x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Heures creuses, Tempo ou EJP : quelle option choisir pour son contrat d'électricité chez EDF ?

EDF

En fonction des habitudes de consommation, il est possible de choisir entre différentes options de contrat d'électricité, de sorte à optimiser la consommation d'énergie et faire des économies sur la facture. Les trois options proposées par EDF sont l'option Heures Creuses, Tempo et également l'option EJP.

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

1. L'option Heures Creuses

 

En sélectionnant cette option, vous bénéficiez d'un prix plus avantageux durant 8 heures par jour, en fonction de plages horaires définies à l'avance. Cela permet non seulement de faire des économies, mais aussi de fluidifier le réseau électrique.

Il suffit de reporter une partie des consommations sur d'autres plages horaires qui sont moins chargées. Vous pouvez consulter votre tableau de bord en ligne, via l'application EDF & MOI, ou au dos de la facture de consommation d'électricité. 

Pour savoir si votre commune applique les plages horaires, rendez vous sur le site d'Enedis pour vous assurer que celles-ci sont également disponibles, là où vous vivez.

L'avantage de souscrire à l'option Heures Creuses représente une économie évidente sur la facture d'électricité, avec la possibilité de décaler l'utilisation de vos appareils durant les heures creuses (heures où le prix du kWh est inférieur par rapport aux heures pleines).

Si vous possédez un ballon d'eau chaude à accumulation, un chauffage électrique ainsi que des appareils électriques, cette option présente un bon atout d'optimisation de votre consommation.

 

2. L'option Tempo

 

Les particuliers étant titulaires d'un abonnement de 9 kVA ou plus peuvent s'intéresser à l'option Tempo.

Grâce à cette dernière, vous pouvez anticiper votre consommation selon les jours et les heures, en consultant le tableau prévisionnel indiquant les périodes d'heures creuses, d'heures pleines et les couleurs de jour (bleu étant le moins cher et rouge le plus cher).

Le but de cette option est d'optimiser l'utilisation de vos appareils électriques selon la période de la journée et le jour. Vous pouvez faire une programmation et planification selon les prévisions annoncées sur le tableau de bord.

Dans tous les cas, vous bénéficiez d'un tarif heures creuses, même si la couleur du jour est clairement rouge.

Vous êtes avertis de plusieurs façon : sur le site, avec un affichage continu de la couleur du lendemain (dès 20h sur le compteur, dès 16h sur l'application EDF & MOI ou dès 11h dans l'espace Internet). Vous pouvez aussi demander d'être alerté par SMS ou e-mail.

 

3. L'option EJP

 

Durant 343 jours par année, profitez d'un tarif avantageux contre un tarif plus élevé pendant les 22 jours restants. Ces jours sont répartis entre la période du 1er novembre et le 31 mars.

L'indication de ces jours est disponible sur le compteur, dans l'espace observatoire sur Internet, et sur l'application EDF & MOI, depuis votre smartphone ou tablette. Vous pouvez également programmer des alertes (e-mail ou SMS).

Pour une bonne gestion, il suffit de bien anticiper l'utilisation de vos appareils en fonction du jour (jour EJP ou non EJP).

Si vous êtes sur un jour EJP, prévoyez de baisser légèrement la température ambiante de l'appartement ou du logement ou mettez en fonction un chauffage alternatif en remplacement du chauffage électrique.

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

En tant que client, ces options présentent un grand avantage par le fait de pouvoir adapter votre consommation selon les différents jours de l'année. Souscrire aux options d'EDF permet ainsi de mieux adapter les jours de forte consommation (lessives, cuisine, etc.) et de pouvoir maîtriser les coûts sur l'année. Pour souscrire à ces options ou les modifier, il suffit d'appeler le conseiller EDF ou de demander le changement sur votre espace personnel, accessible sur internet ou via l'application EDF & MOI.

 

 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com