x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel est le meilleur dispositif pour chauffer son eau ?

Eau chaude

Loin devant le chauffage, l'eau chaude sanitaire représente le principal poste du budget en matière de consommation énergétique. Pour une demeure répondant aux normes en vigueur (RT 2012), cela peut représenter jusqu'à 50 %. En France, l'offre est très diversifiée, avec la possibilité de combiner l'utilisation d'énergies fossiles et renouvelables, et même parfois les deux. Le choix le plus économique doit tenir compte du budget d'investissement, du confort et de la consommation prévue.

 

A chaque système ses atouts

 

En France, une personne consomme en moyenne entre 800 et 1000 kWh par année afin de produire l'eau chaude sanitaire.

Selon le système utilisé, la consommation peut varier de façon sensible ; il faut également tenir compte du lieu où se trouve l'installation, les pics d'utilisation (heures pleines et heures creuses) et les sources potentielles de déperdition de chaleur.

Une installation neuve représente un investissement important pour la plupart des systèmes disponibles auprès des professionnels.

Mais selon le modèle choisi, les coûts annuels peuvent baisser de façon significative, grâce à l'utilisation de sources d'énergie économiques et en adoptant certaines habitudes écologiques (utilisation aux heures creuses, alimentation coupée en cas d'absence).

 

 

AvantagesInconvénients
Chauffe-eau électrique- Aquisition et installation peu coûteuse- Selon le lieu de l'installation, le cumulus risque de perdre beaucoup de chaleur.

- Entretien facile mais régulier.

- En fonction de la qualité de l'eau, le cumulus peut s'entartrer rapidement.
Chaudière- Ce système offre un tirage instantané et illimité tout au long de l'année.

- La chaudière peut être dotée d'un allumage automatique, pour une économie d'énergie efficace.
- En fonction du lieu d'installation de la chaudière, il faut compter sur un temps d'attente parfois conséquent pour que l'eau chaude arrive au robinet. 
Chaudière avec ballon de stockage- Plus efficace qu'un cumulus électrique
Pour une famille de 4 personnes, c'est la solution la plus rentable actuellement.*
- La surconsommation d'énergie guette lorsque la chaudière est utilisée hors de la période de chauffage, ce qui crée une baisse de rendement. 
Chauffe-eau solaire- Produit entre 50 et 70% des besoins d'une famille

- Couplé à un système d'énergie d'appoint, l'énergie solaire garantit une continuité de production durant toute l'année.
- Installation coûteuse, mais les particuliers peuvent bénéficier de crédits d'impôts ainsi que de primes auprès de l'ANAH.

*Il faut compter entre 243 et 350 euros par an pour une famille standard ayant souscrit un abonnement de 6000 kWh.

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Pour conclure, chaque système bénéficie de ses propres avantages et inconvénients. Pour une famille standard, il est intéressant de procéder à l'installation d'une chaudière avec ballon de stockage. Les modèles proposés sont de plus en plus technologiques avec de nombreuses options disponibles. Le coût d'investissement est à la hauteur du rendement attendu, ce qui permet un amortissement sur plusieurs années grâce aux économies d'énergie réalisées.

 

 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com