Est-il préférable de détenir ses actions au nominatif ou au porteur ?

Bourse en ligne

Lorsque vous investissez dans une société cotée en bourse, vous acquérez des actions, qui sont des titres de propriété correspondant à une partie du capital de la société. Ces titres, qui vous donnent certains droits, il va falloir choisir comment les conserver. Pour cela, il existe deux principaux modes de détention, soit au porteur, soit au nominatif, qui présentent chacun leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients selon votre profil d’investisseur.

 

Mode de détention

PorteurNominatif purNominatif administré
InterlocuteurVotre intermédiaire financierLa société émettrice ou sa banqueVotre intermédiaire financier
Convocation et participation aux AGOui, à condition d’avoir obtenu au préalable une attestation de participation qui sera demandée  Oui, de façon automatiqueOui, de façon automatique
Droits de gardeTarifs appliqués selon votre intermédiaire financierAucunTarifs appliqués selon votre intermédiaire financier
Profil d'investisseurCourt / moyen termeLong termeLong terme

 

Les titres au porteur

 

La plupart des actions détenues en France le sont au porteur.

Ce mode de détention est à privilégier pour les investissements à court et à moyen terme car il offre une plus grande flexibilité. Ceux qui veulent faire de la spéculation boursière se tourneront donc naturellement vers ce mode de détention.

Votre portefeuille, dans le cadre de titres au porteur, est tenu par l’intermédiaire financier de votre choix. Cela offre l’avantage de pouvoir rassembler tous vos titres (de différentes sociétés) sur un seul et unique compte-titre.

En contrepartie de la tenue de votre compte, votre intermédiaire financier vous facturera des droits de garde selon le nombre de titres que vous possédez, droits qui peuvent être plus ou moins élevés. C’est un des inconvénients des titres au porteur.

Sachez aussi que la société dont vous êtes actionnaire ne connaîtra pas directement votre identité, ce qui signifie qu’elle ne communiquera pas avec vous. À moins que vous ne fassiez quelques démarches nécessaires, vous ne recevrez donc aucune lettre d’information et ne serez pas convié aux assemblées générales.

 

Les titres au nominatif

 

À l’inverse des titres au porteur, le mode de détention au nominatif s’adresse aux actionnaires qui privilégient un investissement à long terme et qui veulent être plus proches de la société.

Les actionnaires sont connus de la société, ils sont inscrits dans ses registres et auront donc un accès privilégié à la fois aux informations et aux assemblées générales.

On distingue deux formes de gestion au nominatif :

  • Le nominatif pur :

C’est l’établissement financier de la société émettrice qui détient les titres et qui s’occupe de leur gestion. Dans ce cas, les droits de garde sont supprimés, mais cela implique qu’il faut détenir un compte pour chaque titre que vous détiendrez. C’est un mode de détention moins flexible qui vous oblige à avoir de nombreux intermédiaires.

  • Le nominatif administré :

Les titres sont ici détenus par votre intermédiaire financier mais vous bénéficiez de toute l’information de la part de la société. C’est un mode à privilégier pour ceux qui veulent un actionnariat à long terme tout en gardant une certaine flexibilité. Sachez que les sociétés cherchent à fidéliser leurs actionnaires. Elles peuvent fournir certains avantages aux détenteurs de titres au nominatif, comme doubler le droit de vote des actions détenues à ce titre ou offrir un dividende majoré au bout d’une certaine période de conservation.

 

L'avis de Choisir.com

 

Dans votre choix, il sera aussi important de prendre en considération l’aspect fiscal. La déclaration des actions au nominatif pur est plus complexe car il faut remplir une ligne pour chacun des titres de sociétés dont vous êtes actionnaire, tandis que le nominatif administré ou au porteur bénéficient d’un imprimé fiscal unique. Enfin, sachez qu’il est facile de transférer ses titres au porteur en titres au nominatif, même si cela a un coût, et que, quel que soit le mode de détention que vous choisissez vous être libre de vendre vos actions à n’importe quel moment.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

bourse