x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel produit financier choisir lorsque l'on veut investir sur les marchés ?

Bourse

Epargner, investir, diversifier ses placements : autant de credo que l’on ne cesse d’entendre. Face à la profusion de produits disponibles, il n’est cependant pas toujours évident de faire un choix. Avant toute chose, il est important de cerner les objectifs de son épargne, afin de sélectionner des solutions d’investissement adaptées, tant en termes de disponibilité de l’argent que de risque. Le tout, bien entendu, en recherchant le meilleur rendement possible.

 

Se poser les bonnes questions

 

L’éducation des épargnants et des investisseurs est, plus particulièrement depuis la crise financière, devenue une priorité de la part des autorités financières françaises.

Ainsi, avant toute décision d’investissement, il est essentiel de déterminer ses objectifs et son profil d’investisseur, afin de prendre un risque mesuré.

Comme l’AMF (Autorité des marchés financiers) le recommande, il est indispensable de répondre à trois questions préalables : Quel est l’objectif de mon investissement ? Quel est mon horizon d’investissement ? (court, moyen ou long terme) Quel risque suis-je prêt à prendre ?

A cela s’ajoutent d’autres éléments sur lesquels il convient de se renseigner : la fiscalité des produits et les frais de commission. Ces derniers varient en fonction de l’établissement sélectionné.

Pour vous aider dans vos choix, les banques et autres fournisseurs de produits financiers sont désormais obligés de mettre à disposition le "document d’information clé pour l’investisseur" (DICI), qui indique le niveau de risque du produit en question.

 

Investir directement sur les marchés

 

Il est possible d’investir directement sur les produits financiers qui sont côtés, échangés ou vendus via la Bourse ou des plateformes spécialisées :

 

Produit financier

Caractéristiques

Droits ou obligations assortisRisquesPossibilités de rendement
ActionsReprésente une part du capital d’une société.Donne droit à des dividendes, à un droit de vote, à un droit d’information.Elevés : risque de faillite de l’entreprise, de baisse du cours, de volatilité, d’interprétation de l’information, de liquidité, d’absence de dividende, et risques spécifiques pour les actions étrangères.Elevées
ObligationsReprésente une créance, obtenue suite à un besoin en financement de la part d’une entreprise ou d’un Etat (obligation privée ou souveraine). A une durée limitée dans le temps et s’accompagne d’un taux de rendement fixe ou variable.Versement de dividendes. De faibles à élevés en fonction de la qualité de l’émetteur de l’obligation. Risque de faillite de l’émetteur.  Moyen
DevisesMonnaies des EtatsXTrès élevés (possibles effets de levier pouvant accentuer pertes et gains)Elevées
Matières premièresMatières premières cotées sur les marchés financiers (blé, maïs, cacao, café, soja, coton, métaux, sable, gaz, pétrole…)XTrès élevés (possibles effets de levier pouvant accentuer pertes et gains)Elevées

 

Comparez les tarifs des bourses en ligne 
Comparez en quelques clics jusqu'à 33 comptes titres pour obtenir un meilleur rendement en bourse à moindre frais.

 

Investir via des supports spécifiques

 

Il existe également des moyens d’investir sur les produits mentionnés ci-dessus sans pour autant les acheter un par un.

Des "paniers" de produits (OPCVM) permettent d’investir ainsi soit sur plusieurs titres d’une même classe d’actifs, par exemple des actions, soit sur plusieurs classes d’actifs en même temps.

Les trackers (ou fonds indiciels), quant à eux, reflètent la performance d’un indice en particulier. Ainsi, un tracker sur le CAC 40 aura la même performance que le CAC 40.

Il en existe par produit, pays, zone géographique, secteur d’activité… Ils sont côtés et se vendent et s’achètent sur les marchés financiers, tout comme les actions par exemple. 

 

Produit financier

Caractéristiques

Droits ou obligations assortisRisquesPossibilités de rendement
Tracker (fonds indiciel)Réplique la performance d’un indice.XElevésElevées
OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières)Regroupe plusieurs produits ou classes d’actifs. 

Géré par une société de gestion, qui prend des frais de gestion.

Le versement des dividendes n’est pas obligatoire, ils peuvent être réinvestis. 

De faibles à élevés De faibles à élevées

 

Il existe également, sur le marché, des produits plus complexes, destinés à des investisseurs aguerris. Les options ou les warrants sont des produits fortement spéculatifs.

Par le jeu d’effets de leviers, ils augmentent les gains, mais amplifient également les pertes. Il est ainsi possible de perdre plus que sa mise de départ.

Les gains générés par les produits financiers, qu’il s’agisse de coupons, dividendes ou plus-values, sont soumis à une imposition spécifique, qu’il implique de prendre en compte pour juger du rendement réel du produit.

 

  
 

Le conseil de Choisir.com

 

Quel que soit votre choix de produit d’épargne ou d’investissement, gardez en tête l’un des meilleurs conseils de l’AMF : n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas. N’hésitez pas non plus à diversifier vos placements, en gardant ainsi du capital disponible en cas de coup dur ou de projet à financer. 
 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com