x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel support choisir pour mon contrat d'assurance vie ?

assurance vie

L’assurance vie a ceci d’attractif qu’il s’agit d’un produit flexible, qui s’adapte au profil de l’investisseur et à la dose de risque qu’il entend allouer à son capital. Cela passe notamment par la sélection de supports sur lesquels est investie l’épargne. Découvrez le large choix de possibilités que vous offre ce type de contrat.

 

L’assurance vie demeure un des placements largement privilégiés par les Français pour leur épargne. Parmi les supports proposés dans un contrat d’assurance vie, les fonds en euros captent environ 80 % des investissements. Ce support présente un avantage de taille, la sécurité, mais aussi de faibles rendements. Il est donc temps de considérer les alternatives.

 

Choisir ses supports d’investissement

 

Au moment de sélectionner un contrat d’assurance vie, plusieurs types de fonds vous seront proposés. En voici le détail, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. 

 

 Fonds

Produits financiers présents

AvantagesInconvénients
Euros

- Principalement des obligations

- Immobilier

- Faible part d’actions

- Garantie du capital- Faibles rendements
Unités de compte (UC)- Marchés financiers : Actions, obligations, fonds diversifiés, immobilier…

- Diversification de l’investissement

- Fonds thématiques disponibles

- Rendements attractifs

- Possibilités de perte du capital

- Incertitudes sur le montant des plus-values

- Nécessité de choisir des fonds de qualité

Multisupports- Fonds en euros et unités de compte- Un moyen de profiter des avantages des fonds en euros et des unités de compte, en panachant son risque- Possible perte partielle du capital
Immobilier- Immobilier via des OPCI (organisme de placement collectif immobilier) et SCPI (société civile de placement immobilier)

- Garantie d’une part du capital

- Rendement plus attractif que le fonds en euros

- Décorrélé des marchés financiers

- Investissement minimum élevé

- Une part du capital est souvent aussi placée sur des UC

Euro-Croissance- Marchés financiers avec appétence pour ceux plus risqués- Possibilités d’un rendement attractif- Risque plus élevé et pas de garantie du capital avant 8 ans

 

Il n’existe pas de placement meilleur qu’un autre, mais plutôt un placement idéal en fonction de votre profil d’investisseur. Au-delà de la performance, il est important de considérer le degré de risque que vous êtes prêt à accepter ainsi que votre horizon d’investissement.

Dans le cas des fonds en unités de compte ou multisupports, il faut être prêt à accepter la volatilité des marchés financiers.

Il est alors indispensable de choisir avec soin son assureur et les fonds sur lesquels sera placée votre épargne. La performance dépend en effet aussi grandement de la qualité des gérants.

Une astuce possible : investir son épargne sur des fonds en unités de compte et sécuriser les plus-values réalisées en les plaçant ensuite sur des fonds en euros. 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

En 2015, les unités de compte n’ont attiré que 20 % des investissements de l’assurance vie. Pourtant, les rendements y ont été meilleurs que pour les fonds en euros. La frilosité des Français s’explique par la possible perte du capital qu’il est possible d’essuyer. La volatilité et les inquiétudes qui pèsent actuellement sur les marchés financiers ne devraient pas les encourager à adopter les UC.

 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances vie jusqu'à 2,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com