x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle méthode de gestion choisir pour son fond d'investissement ?

Méthodes de gestion

De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit de placer de l’argent dans un fond d’investissement. La stratégie d’investissement en est un essentiel. Les qualificatifs pour désigner ces stratégies ne manquent pas, mais il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qu’elles recouvrent. Découvrez les options qui s’offrent à vous et que vous trouverez déclinées chez les gestionnaires d’actifs.  

 

Les asset managers, ou gérants d’actifs, proposent des gammes de fonds avec une gestion active, c’est-à-dire qu’ils visent à atteindre des objectifs de rendement au travers d’une sélection de valeurs.

La différence entre leurs fonds tient aux classes d’actifs sur lesquels ils se positionnent (matières premières, actions, obligations…), au degré de risque supporté, à l’horizon d’investissement…

Mais au-dessus de tous ces critères se situe une divergence majeure, qui distingue à la fois les fonds, mais aussi les gérants entre eux.

Il s’agit de la méthode d’investissement, de la façon dont les actifs mis en portefeuille sont sélectionnés. Voici les principales d’entre elles :

 

Méthode de gestion

FonctionnementSpécificités
Gestion diversifiéeLa plus classique, elle permet de détenir plusieurs classes d’actifs en portefeuilleLe degré de prise de risque et l’horizon de placement est ajusté en fonction des fonds.

Ils peuvent se décliner autour de thématiques ou de zones géographiques d’investissement

Gestion flexibleSon principe repose sur une flexibilité dans l’exposition aux classes d’actifs supérieure à celle des fonds diversifiés.

En fonction des performances des marchés, les gérants peuvent passer une plus grande part de leur portefeuille d’une classe d’actifs à une autre

L’objectif est d’obtenir une performance plus élevée, en captant la hausse sur tous les marchés. En revanche, une exposition plus grande à un marché spécifique implique aussi une part de risque plus élevée
Gestion de conviction ou discrétionnaireLa sélection se fonde sur le jugement du gérantLa performance du fond est étroitement liée à un individu. Il convient donc de suivre son évolution et de veiller à la performance du fond si ce gérant ne devait plus s’en occuper
Gestion quantitativeLes décisions d’investissement sont prises à l’aide d’un programme informatique qui combine différentes données financières et économiquesL’avantage du traitement informatique est de pouvoir prendre en compte une quantité importante de données

A l’inverse, les modèles informatiques passent parfois à côté de signaux qui permettent d’anticiper des crises ou des effondrements boursiers

Gestion alternativeInvestissement sur des actifs non conventionnels (autres que des actions, obligations, liquidités)

Investissement selon des stratégies non conventionnelles sur des actifs conventionnels

Les fonds alternatifs cherchent à produire une performance décorrelée des marchés actions et obligataire

Il existe, au sein de cette catégorie, un grand nombre de stratégies alternatives  possibles

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Dans la réalité, les fonds combinent souvent plusieurs types de gestion. Ils s’appuient sur des procédés de sélection rigoureux combinés aux convictions d’un gérant. Ces stratégies peuvent ensuite être déclinées selon des biais d’investissement spécifiques, notamment autour de thématiques (innovation, consommation…), de profils d’entreprises particuliers, de zones géographiques…. Tous ces fonds sont donc gérés de manière active.
Il existe également des fonds à la gestion dite passive. Ils reflètent la performance d’un actif (matière première par exemple) ou d’un indice, comme le CAC 40, et peuvent constituer une alternative intéressante pour un investisseur qui n’aurait pas envie de suivre de près les mouvements effectués au sein du portefeuille par le gérant.

 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les assurances vie jusqu'à 2,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com