x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les rendements des différents produits d'épargne ?

Rendement de l'épargne

Epargner est un effort librement consenti, contre lequel on attend une rémunération. Ces dernières sont toutefois variables en fonction des supports d’investissement sélectionnés. Alors quels rendements peut-on espérer en plaçant son argent sur divers supports ? Affinez votre choix grâce à l’aide de ce comparatif.

 

Choisir un support d’investissement

 

La rémunération est un critère essentiel dans le choix d’un investissement. Elle est loin d’être similaire partout, comme le montre le tableau suivant.

Nous avons décidé de comparer les livrets d’épargne généralistes. Réglementés par l’Etat, ce sont les produits les plus simples d’accès et ils sont limités à un par personne.

Nous avons complété ce panel avec des livrets à visée spécifique. Certains permettent ainsi de financer un achat immobilier (PEL et CEL).

L’assurance vie pourrait ressembler à un intrus au sein de ce classement, mais nous avons choisi de nous baser sur le rendement des seuls fonds euros.

Ils permettent en effet de toucher un rendement sans faire peser de risque de perte sur son épargne – tout comme les livrets présentés ici –, ce qui n’est pas le cas des assurances vie en unités de compte.

Cela ne représente pas tous les placements disponibles sur le marché, mais nous nous sommes concentrés sur ceux qui permettent une garantie de l’épargne, ce qui n’est pas le cas d’un Plan épargne actions par exemple.

 

 

Rendement

Livret d'épargne populaire1,25 %
Livret A0,75 %
Livret Jeune0,75 %
Livret de développement durable et solidaire0,75 %
Plan d'épargne logement1 % pour ceux ouverts depuis août 2016
Compte épargne logement0,50 %
Assurance vie en fonds eurosVariable. Rendement moyen de 2,3 % en 2015, attendu autour de 1,8 % net de frais de gestion en 2016

 

Un taux à la baisse
Le taux du livret A est régulièrement recalculé et le résultat bénéficiait jusqu’à présent d’une majoration de 0,25 % par rapport à l’inflation. Or cette méthode de calcul a été modifiée. Un changement qui prendra effet en août 2017 et qui devrait avoir pour conséquence de faire baisser le taux.

 

Adopter une vision plus large

 

Les rendements de ces produits sont donc variables, mais ce ne sont toutefois pas les seules données à prendre en compte. Premièrement, il convient de regarder la fiscalité.

Les livrets, qui produisent parmi les rendements les plus faibles, s’accompagnent en revanche d’une absence d’impôt sur les intérêts touchés.

D’autres produits sont soumis aux seuls prélèvements sociaux, comme le compte épargne logement et le plan épargne logement.

En revanche, l’assurance vie est plus lourdement imposée, même si elle bénéficie d’un mécanisme de défiscalisation lié à la durée de l’épargne.

Autre critère à observer, les avantages qui peuvent accompagner certains placements. Les PEL et les CEL permettent ainsi d’obtenir certaines facilités lors du financement d’un achat immobilier.

 

  
 

Le conseil de Choisir.com

 

Si le Livret A constitue la première pierre vers une épargne, il ne faudrait toutefois pas s’en contenter. Certains produits présentent des intérêts plus élevés, le plus souvent en échange d’une contrepartie. Soit l’épargne est destinée à un objectif spécifique, soit ils impliquent des contreparties, comme un blocage de l’épargne.
Il est donc nécessaire de réfléchir à une stratégie en matière d’épargne, en répondant à plusieurs questions : à quoi cet argent est-il destiné ? Quelle part de mon épargne peut être bloquée ? Quel est mon horizon d’investissement ? 
 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les livrets d'épargne jusqu'à 3,20 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com