iPad Air 2 et Samsung Galaxy Tab S : quelle tablette tactile choisir ?

Tablettes tactiles

Le succès des tablettes tactiles n’est plus à faire. Sur ce marché en pleine ascension, deux marques se partagent l’essentiel du gâteau : Apple et Samsung. Mais que valent leurs produits ? Entre l’iPad Air 2 et la Samsung Galaxy Tab S,  pour quelle ardoise numérique faut-il opter ? 

 

Pour les besoins de ce comparatif, nous avons sélectionné les deux derniers modèles fétiches des deux marques, à savoir la Samsung Galaxy Tab S 10.5 et l’iPad Air 2 et avons cherché à mettre en opposition leurs caractéristiques.

Laquelle offre les meilleures performances ? 

 

Tablette tactile

iPad Air 2Samsung Galaxy Tab S 10.5
Tarif499 €449 €
ÉcranEcran 9.7''/ 264 ppi (2048*1536p)Ecran 10.5''/ 288 ppi (2560*1600p)
ProcesseurTriple CoreQuad Core
Mémoire vive2 Go3 Go
Système d'exploitationIOS 8Androïd KitKat 4.4.2
Batterie7340 mAh7900 mAh
Dimensions240*169.5*6.1 mm247.3*177.3*6.6 mm
Poids437 g465 g
Mémoire interne16 Go16 Go
Extensible via micro SDNonOui jusqu'à 128 Go
Appareil photo8 MP/1.2 MP8 MP/2.1 MP
DesignAluminiumPlastique

 

Le design et l’ergonomie

 

Fidèle à ses habitudes, Apple sait soigner le design de ses appareils. L’iPad Air 2 n’échappe pas à la règle.

Avec son cadre en aluminium, la tablette tactile se veut être le reflet de l’image haut-de-gamme entretenue par la marque à la pomme depuis ses débuts.

 

iPad Air 2

 

A l’inverse, en choisissant des matériaux moins nobles au toucher et à la vue, l’ardoise numérique du géant coréen arbore un côté un peu plus « cheap ».

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 déçoit avec sa coque en plastique alors même que les versions précédentes avaient opté pour un effet faux cuir, beaucoup plus classe.

Elle offre en revanche un réel confort d’utilisation et de lecture grâce à son écran de 10.5 pouces, soit près d’un pouce de plus que pour l’iPad (9.7 pouces). 

 

Samsung Galaxy Tab S

 

La qualité d’écran

 

La renommée d’Apple pour la qualité de ses écrans n’est plus à faire. Avec son écran Retina, l’iPad Air 2 surpasse de fait la majorité des tablettes.

 

iPad Air 2

 

Samsung, avec sa Galaxy Tab S, n’a pourtant pas à pâlir des performances de sa concurrente. Grâce à la technologie SuperAmoled, elle est en effet capable d’afficher des aplats de couleurs extrêmement riches et des niveaux de noirs également très profonds.

Sa taille d’écran étant légèrement plus grande, elle affiche aussi un nombre de pixels un peu plus important (288 ppi contre 264 ppi).

 

Découvrez la technologie SuperAmoled de la Samsung Galaxy Tab S :
 

 

L’autonomie

 

Sur le papier, la batterie intégrée à la Samsung Galaxy Tab surpasse celle de l’iPad (avec 7900 mAh contre 7340). Dans les faits, la réalité est toutefois un peu différente.

Si, en terme de lecture de vidéos, la firme coréenne affiche 13h33 d’autonomie contre 8h45 pour l’iPad, les résultats ne sont pas les mêmes en ce qui concerne la navigation Internet.

Comptez en effet sur 8h11 de surf avec Apple contre seulement 6h56 avec Samsung. Cette dernière semble également présenter un temps de charge plus important.

Après 30 minutes, l’utilisateur pourra profiter de sa tablette pendant plus de 2 heures avec l’iPad (2h17) contre à peine une heure avec la Galaxy Tab (0h54).

 

Rapidité et vélocité de la solution logicielle 

 

Si le système d’exploitation d'Apple est des plus rapides et des plus stables, la surcouche logicielle de l’ardoise numérique coréenne n’a quant à elle plus grand-chose à envier à l’iPad.

Seul petit bonus du côté de Samsung : le multi-fenêtrage qui permet d’ouvrir simultanément deux applications différentes.

Apple promet toutefois une remise à niveau rapide, dès le 9 septembre prochain, avec la sortie d’IOS 9.

 

Androïd vs IOS : le meilleur système d’exploitation 

 

C’est l’éternel débat qui oppose les deux marques. Là où Apple a choisi de fonctionner sous sa propre interface et avec son propre magasin d’applications, Samsung a opté pour l’ouverture grâce à Androïd.

Le système d’exploitation de la marque à la pomme fonctionne dans un univers beaucoup plus clos.

En contrepartie, les applications sont souvent mieux « finies », car devant s’adapter à un nombre de terminaux beaucoup plus réduit. Elles sont aussi moins chargées en virus et malware. 

 

iPad Air 2

 

En revanche, Androïd joue à fond la carte de la personnalisation et permet à l’utilisateur de mettre en valeur les programmes dont il se sert le plus souvent, via notamment l’intégration de nombreux widgets.

 

Les performances multimédia

 

Sur le Web, les deux tablettes présentent un réel plaisir de navigation, à la fois rapide et sans anicroche. C’est en revanche sur la lecture des vidéos que les différences commencent à poindre.

Apple se caractérise par un système beaucoup plus fermé que Samsung.

Pour transférer ses fichiers, cela doit nécessairement passer par le logiciel propriétaire de la marque à la pomme iTunes. 

Grâce à iCloud, l’iPad présente toutefois une solution innovante par rapport à Androïd en permettant à l’usager de partager au fur et à mesure l’ensemble de ses fichiers avec tous ses appareils Apple. 

 

iCloud d'Apple

 

L’appareil photo 

 

Avec une précision de 8 mégapixels, autant pour la Samsung Galaxy Tab que pour l’iPad. La firme coréenne gagne en revanche des points au niveau du capteur avant.

Pour des selfies ou des visioconférences, vous bénéficierez alors d’une image presque deux fois plus précise avec 2.1 millions de pixels contre 1.2.

 

Samsung Galaxy Tab S

 

La connectique

 

Le matériel de Samsung présente là encore l’avantage d’une plus grande ouverture. Bien au-delà de la mémoire interne de la tablette, il est possible de compléter l’enveloppe de stockage grâce à l’ajout d’une carte micro SD.

Rien de tel avec l’iPad qui propose un large choix de terminaux plus ou moins capacitaires mais à l’achat.

Pour le rechargement, la Samsung Galaxy Tab s’appuie aussi sur un port micro USB, beaucoup plus ouvert que la solution made in Apple et son câble Lightning.

 

  
 

Le coup de coeur de Choisir.com

 

L'iPad Air 2 et la Samsung Galaxy Tab S apparaissent comme deux très bonnes tablettes tactiles. Elles sont à la fois fluides, rapides, et présentent un écran d'excellente qualité. Si l'ardoise de la firme coréenne semble l'emporter sur certains points, à l'image d'une connectique et d'un système d'exploitation plus ouverts, pas sûr que cela suffise pour détourner les habitués des produits estampillés de la pomme. En tout état de cause, le choix de telle ou telle solution est peut être avant tout à déterminer en fonction des habitudes de chacun.

 

 

Les conseils pour bien choisir son mobile

smartphone