iPhone 6 et Samsung Galaxy S6 : lequel offre les meilleures performances ?

iPhone 6 et Samsung Galaxy S6 : lequel offre les meilleures performances ?

Après l’échec symbolique du Samsung Galaxy S5, la riposte de la célèbre firme coréenne était attendue de pied ferme. S’inspirant grandement du succès de l’iPhone 6 ainsi que du design du Sony Xperia Z3, le S6 se veut comme un pied de nez à Apple. Samsung a-t-il trouvé la riposte appropriée pour faire trembler à son tour la marque à la pomme ? Entre l’iPhone 6 et le Samsung Galaxy S6, lequel des deux smartphones offre les meilleures performances ?

 

Samsung ne s’avoue pas vaincu. Après le désaveu commercial de son précédent modèle, le Galaxy S5, le géant du mobile n’entend pas se faire griller à nouveau la politesse par Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple. Il faut dire que la firme coréenne revient de loin. Pour la première fois en 2014, elle s’est faite distancée par la marque à la pomme sur la vente de ses terminaux. En décembre, la semaine précédant Noël, plus de la moitié des smartphones activés de par le monde étaient ainsi des iPhones.

Présenté le 1er mars dernier, à la veille de l’ouverture du MWC 2015 (Mobile World Congress) de Barcelone, le S6 entend pour la première fois se positionner clairement sur le modèle du haut-de-gamme. Une mise au point indispensable, à l’heure à laquelle la concurrence avec les marques chinoises devient de plus en plus rude sur le bas et le milieu de gamme.

L’objectif, à terme, pour la marque coréenne, est de se positionner sur le même piédestal qu’Apple en termes d’image d’entreprise avant-gardiste, innovante et résolument luxueuse. Le Galaxy S6 est-il sur le point de dépasser l’iPhone 6 ? Est-il vraiment le meilleur ?

 

 

Samsung Galaxy S6iPhone 6
Système d'exploitationAndroïd L 5.0IOS 8.1
Ecran5.1 pouces AMOLED 2560*1440p / 576 ppp4.7 pouces RETINA 1334*750p / 326ppp
RAM3Go1Go
Mémoire interne32/64/128 Go16/64/128 Go
Batterie2550 mAh non amovible1810 mAh non amovible
Appareil photosArrière: 16 MP Avant: 5 MPArrière: 8 MP Avant: 1.2 MP
Dimensions143.4*70.5*6.8 mm138.1*67*6.9 mm
Poids138g129g
Prixà partir de 709 €à partir de 709 €

 

Le design  

 

Exit le petit côté « gadget » laissé par les cadres en plastique des précédents modèles de la gamme Galaxy, le S6 est désormais revêtu de verre Gorilla et d’aluminium. Des matériaux autrement plus nobles, en adéquation avec l’image de produits technologiques de luxe que souhaite se donner Samsung, du moins pour ses produits de gamme Galaxy.

Sur ce point, la marque coréenne marche sur les plates-bandes d’Apple qui fait depuis longtemps du design de ses appareils un argument de vente essentiel. Comme pour l’iPhone 6, le S6 joue la carte de la finesse (6.8 mm d’épaisseur contre 6.9 pour le smartphone d’Apple) avec des bords arrondis pour une meilleure tenue en main et une plus grande harmonie de l’ensemble.

La conception et l’ergonomie du sixième modèle de terminal de Samsung semble d’ailleurs beaucoup s’inspirer de l’iPhone 6. Sur les deux téléphones, le bouton de mise sous tension se situe sur le côté droit, la prise casque et les haut-parleurs sont intégrés à la tranche inférieure. Samsung, tout comme Apple, perd sa batterie amovible et son emplacement micro-SD. L’iPhone 6 reste toutefois plus léger avec un poids total de 129 grammes contre 138 pour son concurrent.

  • Bilan : égalité des deux terminaux.

 

La qualité de l’écran

 

Apple n’a qu’à bien se tenir. En termes de qualité d’écran, le téléphone du géant coréen terrasse sur le papier l’américain. L’écran du Samsung Galaxy S6 affiche ainsi une résolution de 2560x1440 pixels, là où l’iPhone 6 ne fait état que de 1334x750 pixels. A raison d’une taille d’écran de 5.1 pouces pour le Coréen, cela représente pas moins de 577 pixels par pouce contre 326 pour le téléphone d’Apple.

Reste maintenant à savoir si cet apport en pixels représente une vraie révolution ou si elle répond avant tout à des arguments purement marketing. A vrai dire, sur de telles tailles d’écrans, l’intégration de la QHD risque bien de passer quasiment inaperçu par rapport à de la Full HD classique (1920x1080p). Toutefois, la différence est assez saisissante avec de la HD de base (iPhone 6). En revanche, la réponse est beaucoup plus nuancée et moins évidente pour l’iPhone 6 Plus qui affiche déjà une résolution plus élevée que son cadet (1920x1080p).

  • Bilan : avantage au Samsung Galaxy S6.

 

 

Le système d’exploitation

 

La question du choix du système d’exploitation est souvent essentielle. C’est en effet elle qui conditionnera l’expérience utilisateur et l’interface de votre téléphone. A ce titre, le Samsung Galaxy S6 fonctionnera sous Androïd L. 5.0 tandis que l’iPhone 6 utilise l’interface maison de la marque à la pomme IOS 8.1. Là où IOS se caractérise par sa simplicité, Androïd joue à fond la carte de la différenciation. Sur le système de Google, les applications sont à la fois intégrées à la page d’accueil du terminal mais aussi à un menu d’applications. En revanche, IOS est plus simple (voire simpliste pour certains) et ne comptabilise qu’une seule interface.

L’App Store intègre souvent des applications moins chargées en virus et malwares ainsi que plus abouties, du fait d’un nombre de modèles de terminaux moins important à gérer. A l’inverse, Google Play store se caractérise par un marché d’applications bien plus ouvert et une interface plus personnalisable pour les bricoleurs. En termes de graphisme, les deux systèmes d’exploitation se ressemblent toutefois de plus en plus. Androïd L serait peut-être cependant un peu moins énergivore que IOS 8.0.

  • Bilan : égalité des deux terminaux. Il est en effet difficile de se prononcer objectivement sur cette question, tant les deux systèmes d’exploitation ont à la fois leurs fans et leurs détracteurs.

 

La performance et la rapidité du système 

 

En termes de performance, le nouveau téléphone de Samsung promet la révolution grâce à l’intégration  d’un processeur octo-cœurs. La firme a également suspendu sa collaboration avec le Snapdragon 810, souvent reconnu pour sa tendance à surchauffer à l’utilisation, pour son propre modèle maison Exynos. La mémoire RAM du Galaxy S6 est également supérieure à celle de l’iPhone 6 (3 Go contre 1 Go). Toutefois, pour nombre de spécialistes, la différence d’expérience entre les deux modèles n’a rien de particulièrement transcendant. L’iPhone 6 a déjà montré, sur plusieurs tests, qu’il était ultra-rapide et performant. Surtout, à la différence d’autres smartphones, il ne présente aucun problème de surchauffe. Selon un test effectué par Phone Arena, les différences de performance entre les deux téléphones sont jugées imperceptibles.

  • Bilan : égalité des deux terminaux.

 

L’appareil photos

 

Pendant de longues années, les téléphones d’Apple étaient considérés parmi les meilleurs « photophones » du marché. Cela semble être cependant de moins en moins le cas. Alors que la plupart de ses concurrents ont choisi d’entrer dans une course aux pixels, la firme de Tim Cook refuse de les suivre depuis 4 modèles et choisit de maintenir son appareil photos à 8 MP. Un choix risqué. Pendant ce temps, en effet, le Galaxy S6 propose le double de précision avec… 16 millions de pixels. Certes, la qualité d’un appareil photos est loin de se mesurer au regard de ce seul critère et l’intégration de solutions logicielles, pour une meilleure captation de la lumière, compte tout autant, voire davantage dans le résultat final.

Pourtant, l’un empêche pas l’autre. Et Samsung, tout comme Apple, au-delà de la densité des pixels, choisit de plus en plus d’ouvrir l’appareil photos de son S6 à plus de contraste et de lumière, tout en l’équipant d’un stabilisateur optique de dernière génération. Le tout pour des résultats d’une grande qualité avec une possibilité de recadrage supérieure, grâce à un nombre de pixels plus élevés que chez Apple.

  • Bilan : avantage au Samsung Galaxy S6.

 

 

L’autonomie et la batterie

 

C’est souvent le point faible des smartphones. Malgré une meilleure autonomie en comparaison des précédents modèles, avec une batterie de 1810 mAh, l’iPhone 6 a du mal à tenir plus d’une journée. Samsung, de son côté, fait beaucoup mieux. Si la firme coréenne est critiquée dans son choix d’avoir soustrait le côté amovible de ses batteries, celles-ci bénéficient d’une meilleure autonomie avec 2550 mAh. Mais le point le plus appréciable est peut-être à chercher dans la rapidité du temps de charge de ces nouvelles batteries made in Samsung. En à peine 10 minutes, l’utilisateur pourrait gagner près de 4 heures d’autonomie. Au total, la recharge à 100 % de l’appareil serait près de deux fois moins longue qu’avec l’iPhone 6.

Pour ceux qui ont oublié de mettre leur téléphone en charge, le S6 a par ailleurs l’avantage d’intégrer un système d’économie d’énergie. Certes, en activant ce mode, les fonctions seront limitées. Mais avec moins de 10 % de batterie, votre mobile peut encore facilement tenir la journée. Autant d’innovations qui font que le téléphone de Samsung dépasse de loin sur ce point son concurrent Apple. Pourtant, la firme coréenne ne s’est pas arrêtée là en développant le chargement par induction. Concrètement, le terminal peut aujourd’hui se charger sans fil, simplement en étant posé sur un socle spécifique.

  • Bilan : avantage au Samsung Galaxy S6.

 

Le prix

 

Pourtant lourdement critiqué par l’absence de port micro-SD, Apple est aujourd’hui suivi par Samsung. La célèbre gamme Galaxy de la firme coréenne, avec son S6, se répartit aussi désormais autour de trois terminaux, à la mémoire interne plus ou moins conséquente (32, 64 ou 128 Go).

Samsung vise par ailleurs de plus en plus le haut de gamme et les tarifs s’en ressentent. Les prix des téléphones de la première marque de mobiles sont à deux doigts identiques à ceux de l’iPhone 6. L’égalité est même parfaite pour le téléphone le moins capacitaire avec une facture de 709 euros. Seul avantage pour le Galaxy S6 : une mémoire interne de 32 Go, là où l’iPhone 6 n’en intègre que 16 Go. Les deux autres modèles (64 et 128 Go) sont simplement vendus 10 euros de moins qu’Apple.

Pas sûr, dans ces conditions, que cela constitue un facteur de choix pour l’utilisateur. Toutefois, la firme coréenne est une habituée des opérations marketing spéciales et des ODR (Offres de remboursement) en tous genres. Hasard ou pas, elle a d’ores et déjà enregistré des précommandes records de la part des opérateurs. A l’image de l’iPhone 6 il y a six mois, le rouleau compresseur est peut-être en marche. 

 

iPhone 6Samsung Galaxy S6
16 Go64 Go128 Go32 Go64 Go128 Go
709 €819 €919 €709 €809 €909 €

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Samsung frappe fort. Il révolutionne sans aucun doute son téléphone en empruntant notamment certains codes à Apple. Notamment, il prend le parti de s’orienter définitivement vers le haut-de-gamme. S’il n’est pas toujours aisé de se prononcer de façon précise sur l’expérience utilisateur que toutes ces nouveautés induiront, le téléphone n’étant disponible à la vente que dans quelques semaines, le S6 trépasse sans aucun doute l’iPhone 6 sur un certain nombre de points. Toutefois, les habitués de la marque coréenne risquent d’être déçus par le retrait de certaines caractéristiques comme celle du port micro-SD et de la batterie amovible. Le Galaxy S6 a aussi perdu l’étanchéité du cinquième modèle. Enfin, voilà une étude qui risque de faire grincer des dents. Dans son enquête des marques high-tech les plus fiables, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir classe Samsung loin derrière Apple avec un taux de fiabilité de 85.8 % (contre 92.7 %). A tort ou à raison, c’est une nouvelle qui risque de redonner le sourire à Tim Cook, à quelques jours d’une nouvelle concurrence made in Samsung que certains comparent déjà à un raz-de-marée.
 

 

Comparez en quelques clics plus de 300 forfaits mobiles

forfait mobile