Quel smartphone pour les "seniors" ?

Smartphone pour seniors

Si 90 % des 18-24 ans possèdent un smartphone, sont également équipés 35 % des Français de la tranche d’âge des 60-69 ans et 15 % de celle des plus de 70 ans (Crédoc 2015). Pour une partie de ces utilisateurs parfaitement en phase avec l’époque actuelle, un smartphone se doit toutefois d’être facile à utiliser. Plusieurs marques proposent des modèles adaptés à cette utilisation, ce qui nécessite de les comparer avant de fixer son choix.

 

Qu’est-ce qu’un smartphone pour senior ?

 

La classification des seniors étant large, elle intègre mécaniquement des profils particulièrement variés.

S’ajoute qu’un septuagénaire peut parfaitement exploiter un smartphone de dernière génération alors qu’un « quadra » se satisfera d’un mobile aux fonctions moindres et d’un accès plus facile.

Pour résumer, il n’existe pas réellement de « smartphone pour senior », mais des appareils adaptés aux besoins d’une certaine classe d’utilisateurs.

Les constructeurs de smartphones « simplifiés » employant fréquemment le terme de « senior » pour catégoriser ces modèles, nous conservons cette dénomination pour plus de clarté.

 

Quels critères pour un smartphone senior ?

 

Comme pour tous les utilisateurs de smartphone, le choix du modèle doit répondre à ses besoins spécifiques. Cette sélection devient plus difficile lorsqu’il s’agit d’acheter un mobile non pas pour soi, mais par exemple pour un parent.

Certains critères demeurent toutefois identiques afin que le smartphone ne finisse pas soigneusement rangé au fond d’un tiroir en raison d’une utilisation jugée trop complexe.

Les fonctions de base :

  • Le smartphone doit offrir une interface d’une visibilité optimale pour être utilisé dans des conditions idéales, malgré des problèmes de vision, avec des boutons physiques ou virtuels ouvrant sur des fonctions essentielles.
     
  • La qualité et sa puissance du son est un des critères de choix pour alléger les soucis d’audition avec la possibilité supplémentaire de brancher un kit piéton ou une oreillette Bluetooth.
     
  • Une touche d’appel d’urgence en supplément de la localisation par GPS se révèle très utile en cas de problème d’orientation.
     
  • Certaines fonctions basiques comme la calculatrice sont simples et pratiques au quotidien. Une fois ces fonctions parfaitement assimilées et considérées comme utiles, le senior ne peut qu’être incité à exploiter d’autres applications.
     
  • Veillez à la présence d’un agenda facilement programmable qui permettra de rappeler les rendez-vous et les horaires de prise des médicaments.
     
  • Le format et le poids du mobile jouent un rôle majeur en matière de confort. Si l’écran doit rester lisible même dans des conditions difficiles, il ne doit pas être trop grand au risque que le smartphone soit considéré comme trop encombrant. Il doit donc tenir dans une poche de pantalon ou un sac à main.

 

Notre comparaison de 4 modèles

 

L’éventail des offres de smartphones senior est suffisamment large pour satisfaire un maximum de besoins. Nous en avons sélectionné 4 donnant un aperçu du potentiel de ces mobiles :

 

 

Doro 8040Emporia SmartHaier E-ZY A6Maxcom S-53G
Smartphone
Prix229 255 90 98 
Ecran5"
1280 x 720 pixels
4,5"
960 x 540 pixels
4"
800 x 600 pixels
4,5"
480 x 854 pixels
Dimensions (mm)148,6 x 70,1 x 09,48138,0 x 69,5 x 10,00130,0 x 65,5 x 11,80135,0 x 67,0 x 09,90
Poids165 g156 g150 g140 g
Batterie2920 mAh2600 mAh1600 mAh1700 mAh
ProcesseurMTK quad core
1,3 GHz
MTK quad core
1,3 GHz
MTK quad core
1,3 GHz
Qualcomm dual-core
1,3 GHz
RAM2 Go512 Mo512 Mo1 Go
Stockage16 Go + Carte MicroSd4 Go + Carte MicroSd4 Go + Carte MicroSd8 Go + Carte MicroSd
Appareil photo8 Mpx8 Mpx2 Mpx5 Mpx
Capteur frontal2 Mpx2 MpxX2 Mpx
Réseau4G LTE2 et 3 G2 et 3 G2 e 3 G
Système d'exploitationAndroid 7Android 4.4.2Android 4.2Android 5.1
Les plus- Station d’accueil en position horizontale
- Android 7
- Comptabilité appareils auditifs
- Clarté de l’interface
- Autonomie : 550 h en veille et 29 h en conversation
- Clavier rabattable
- Stylet
- Station de charge
- Appel d’urgence
- Interface simplifiée
- Touche pour appel d’urgence
- Interface spécifique « senior »
- Prix modéré
- Performances élevées
 En savoir plus sur le Doro 8040En savoir plus sur le Emporia SmartEn savoir plus sur le Haier E-ZY A6 

 

L’indispensable période d’apprentissage

 

De l’utilisateur le plus jeune à celui bien plus âgé, une période d’apprentissage est incontournable.

Elle commence par une lecture attentive du mode d’emploi complétée par l’aide d’un proche maîtrisant les fonctions de base. Inutile toutefois d’entrer dans les détails techniques, savoir utiliser les fonctions essentielles constituant la première étape.

Un senior n’est pas systématiquement attiré par les nouvelles technologies qui peuvent même l’effrayer. L’aspect ludique n’est donc pas à négliger, cette approche divertissante démystifiant cet appareil et poussant à l’utiliser.

Un simple solitaire ou un jeu d’échecs peut ainsi devenir la première marche vers une utilisation plus « utilitaire » de son smartphone.

Pour un senior, savoir utiliser l’appareil photo revêt une importance majeure en pouvant fixer les moments importants. Il sera ensuite plus enclin à apprendre à les envoyer, ce qui constituera une excellente manière d’évoluer dans la maîtrise de son smartphone.

Au cas où vous possédez un smartphone inutilisé suite à son remplacement, sachez que vous pouvez aisément le transformer en modèle « senior ».

Il suffit de télécharger un lanceur d’applications adapté et de limiter les risques de mauvaises manipulations en verrouillant l’accès à certaines fonctions. Une fois les manipulations principales assimilées, vous pourrez ainsi débloquer quelques fonctions supplémentaires.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Pour un utilisateur novice désirant profiter de son temps libre pour découvrir les nombreuses possibilités d’un smartphone, nous vous conseillons le Doro 8040. Tout en bénéficiant d’une interface simplifiée, vous pourrez ainsi vous perfectionner à votre rythme. A l'inverse, pour une personne consciente des atouts d’un mobile, mais ne souhaitant que les fonctions essentielles, le Maxcom S-53G à 98 € est généralement suffisant.

 

 

Les conseils pour bien choisir son mobile