Quels organismes prévenir en cas de déménagement ?

Un déménagement est un événement important dans une vie. Peu importent les raisons qui vous poussent à changer d’habitation, c’est évidemment une période stressante.
Ainsi, pour être serein, il convient de bien préparer cette grande étape.
Et cela passe par le fait de prévenir les bons organismes et les bonnes personnes au bon moment. Pour être sûr de ne rien oublier, nous le faisons pour vous.

Les organismes à prévenir en amont de votre déménagement

Que vous soyez en location ou propriétaire de votre logement, c’est la même chose : n’attendez pas la dernière minute pour vous occuper de toutes les démarches administratives liées à votre déménagement.

Certains organismes doivent être prévenus en priorité et le plus tôt possible.

Vous louez votre logement : prévenez l’agence ou le propriétaire

Si vous louez votre logement actuel, il convient de prévenir votre agence immobilière (ou votre propriétaire) et le syndic en premier lieu. À savoir : sauf en cas de location meublée, de zone tendue ou de certaines circonstances exceptionnelles, le délai de préavis est, en règle générale, fixé à 3 mois (à la date de la réception du courrier en recommandé avec accusé de réception).

Si vous voulez en savoir plus sur les délais raccourcis à 1 mois, le gouvernement a rédigé un article complet sur le sujet qui devrait vous intéresser.

Seconds sur la liste : votre entreprise et les établissements scolaires

Après l’agence immobilière, il est important de prévenir le plus tôt possible votre entreprise et les écoles de vos enfants.

Pourquoi ? Parce que la société qui vous emploie doit avoir votre nouvelle adresse pour vous faire parvenir vos bulletins de paie et tout autre courrier administratif important. De plus, profitez-en pour vous renseigner sur le congé pour déménagement accordé dans ce genre de situation.

Concernant l’école, il faut savoir que votre enfant peut terminer son cycle scolaire dans le même établissement. Ceci étant dit, si vous voulez qu’il change d’école avant, il faut prendre contact avec le directeur de son école actuelle afin qu’il vous délivre un certificat de radiation. Ce document en main, rendez-vous ensuite à la mairie pour trouver le nouvel établissement qui va accueillir votre enfant. Sur place, on vous fournira un certificat d’inscription que vous devrez présenter au directeur du nouvel établissement scolaire.

Bon à savoir

Pour un collège ou un lycée, il n’est pas nécessaire de se rendre à la mairie.

La CAF : un organisme qui peut vous fournir une aide financière

L’agence, l’entreprise et l’école, c’est fait.

Maintenant, contactez la CAF. En effet, cet organisme vous suit, vous et votre famille, pendant toute votre vie. Ainsi, vous devez la tenir aussi au courant de votre déménagement le plus tôt possible. D’autant plus qu’elle peut vous fournir des aides financières.

À ce titre, profitez-en pour vous renseigner sur la prime de déménagement qui peut être demandée sous certaines conditions dans les 6 mois après le déménagement (nous en reparlerons en dernière partie).

Les organismes et entreprises à contacter aussi rapidement que possible

Voici la liste des organismes que nous vous conseillons de prévenir dès que vous pouvez :

  • un professionnel du déménagement si besoin est (les délais peuvent parfois être très longs) ;
  • Pôle Emploi si vous êtes au chômage ;
  • les impôts ;
  • la caisse de retraite ;
  • la CPAM ;
  • votre assurance habitation (qui devra être transférée vers la nouvelle habitation à la date de l’emménagement) ;
  • votre assurance auto (le montant de la prime pourra évoluer) ;
  • l’assurance maladie et votre mutuelle.

Une majorité d’organismes publics et privés importants peuvent être informés en même temps en vous rendant sur cette page mise en place par le gouvernement.

À quelques semaines du déménagement, voici les organismes qu’il ne faut pas oublier de contacter :

  • La Poste (avec possibilité de faire un transfert de courrier à une date précise sur une durée comprise entre 6 mois et 1 an après l’emménagement) ;
  • vos fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz actuels et les éventuels nouveaux fournisseurs (profitez-en pour prendre rendez-vous pour le relevé des compteurs) ;
  • vos abonnements divers et variés (journaux ou TV, entre autres) ;
  • votre banque (pour un simple changement d’adresse ou un transfert des comptes vers une nouvelle agence) ;
  • votre fournisseur internet et téléphonique (fixe et mobile) ;
  • votre assureur si vous voulez souscrire une assurance déménagement pour couvrir les éventuels dégâts (surtout si vous ne passez pas par un professionnel).

Sans oublier de vous rendre à la mairie pour obtenir un permis de stationnement si besoin est. En effet, cette procédure méconnue offre aux personnes qui déménagent la possibilité de réserver les places devant chez elles pendant plusieurs jours afin d’éviter de bloquer la circulation.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

Les organismes à contacter juste avant ou pendant votre déménagement

Quand vient le moment de déménager, deux solutions s’offrent à vous : déménager avec un professionnel ou déménager par vos propres moyens. Dans le premier cas, vous n’aurez rien à faire. Dans le second, par contre, il faudra autant gérer les proches qui sont venus vous aider que la location d’un camion.

Mais vous devrez aussi, sans doute, contacter différents organismes importants.

État des lieux d’entrée et de sortie

Si vous louiez votre ancien logement et que vous déménagez dans une nouvelle location, vous avez dû prendre rendez-vous avec l’agence en charge de la gestion locative du bien concerné pour organiser les états des lieux d’entrée et de sortie. Il ne faut pas hésiter à la recontacter quelques jours auparavant pour confirmer le rendez-vous.

En règle générale, l’état des lieux de sortie du logement que l’on quitte se fait le jour de la remise des clés. Mais, dans certains cas, il est possible de le faire durant la période de préavis. Cela vaut aussi pour l’état des lieux d’entrée d’un logement loué qui se fait à la signature du bail. À vous de voir si vous voulez déménager dans la foulée.

Dans tous les cas, bien que ces procédures se déroulent aux alentours de la date du déménagement, il est conseillé d’en discuter le plus tôt possible avec votre agence.

Relevé des différents compteurs

Le jour du déménagement, il vous sera aussi demandé de relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. Pour cela, il convient de relever les chiffres sur les compteurs et de les transmettre aux fournisseurs du logement que vous quittez en les appelant. Profitez-en pour leur indiquer votre nouvelle adresse pour recevoir votre facture (celle-ci sera envoyée sous 4 semaines).

Puis, faites de même pour le nouveau logement. Normalement, si vous avez prévu d’habiter dans votre logement à la date du déménagement, vous avez informé en amont vos fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz. De ce fait, aucun de ces services n’est coupé et vous pouvez facilement relever les chiffres des différents compteurs que vous transmettrez sans attendre à vos différents fournisseurs.

Si vous souhaitez attendre pour emménager et que l’eau, le gaz et l’électricité sont coupés, il faudra attendre le rendez-vous de mise en service pour réaliser le relevé des compteurs (il est possible, dans certains cas, de le faire soi-même). N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de vos fournisseurs pour en savoir plus.

Comment obtenir internet le jour de l’emménagement ?

Après avoir déposé vos affaires, vous voudrez sans doute vérifier qu’internet fonctionne.

Si vous avez prévenu votre fournisseur internet suffisamment à l’avance (1 ou 2 mois avant), vous ne devriez pas avoir de souci le jour de votre emménagement. Il vous suffira de brancher la box et le tour est joué.

Par contre, dans le cas d’un logement neuf, le raccordement internet peut ne pas encore avoir eu lieu. Dans ce cas, dès que vous connaissez la date de votre déménagement, informez-en aussitôt votre fournisseur internet. Ce dernier demandera à un technicien d’intervenir à la date souhaitée pour raccorder votre logement au réseau. Ce qui peut prendre entre 2 et 3 semaines. De ce fait, si vous souhaitez avoir internet le jour de votre emménagement, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur internet pour voir avec lui les solutions possibles. Il peut vous proposer, par exemple, la location d’un routeur 4G.

Après le déménagement : les dernières démarches administratives

Vous êtes enfin chez vous et vous pouvez souffler un peu et prendre le temps de prendre vos marques. Toutefois, ce n’est pas tout à fait fini…

Recontactez la CAF pour obtenir la prime de déménagement

Avant de déménager, vous avez contacté la CAF. Sachez que, pour obtenir la prime de déménagement, vous devez vous manifester dans les 6 mois après la date d’emménagement. Toutefois, cette prime n’est accessible que :

  • si vous avez trois enfants à charge ;
  • si vous avez droit à l’APL ou l’ALF pour le nouveau logement ;
  • si vous déménagez entre le 3e mois de grossesse et la 2e année de votre dernier enfant.

Son montant correspond aux frais engagés durant le déménagement. De ce fait, il faut être capable de fournir à la CAF des factures pour espérer être remboursé à hauteur de 82,88 € par enfant.

Changez l’adresse de la carte grise

Contrairement à la carte nationale d’identité, le permis de conduire et le passeport, il est obligatoire de changer l’adresse de votre carte grise. Rassurez-vous : cette démarche est gratuite et peut se faire sur internet. Par contre, il faut le faire dans le mois qui suit l’emménagement.

À noter

Si les plaques sont sous l’ancienne forme (123 AB 01), il sera obligatoire de les changer sous la nouvelle forme (AB 123 CD).

Si vous oubliez cette démarche obligatoire et que vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre, vous devrez payer une amende forfaitaire de 135 €.

Les dernières démarches à ne pas oublier

Finalement, que vous habitiez dans une nouvelle ville ou non, informez votre mairie que vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales et n’oubliez pas de choisir rapidement un nouveau médecin traitant. La raison : l’offre de soin diminue toujours plus et de nombreux médecins n’acceptent plus de nouveaux patients. Mieux vaut donc y aller de façon préventive et déclarer ce nouveau médecin à la Sécurité Sociale.

De plus, si vous avez changé de banque, n’attendez pas pour fournir votre nouveau RIB aux différents organismes concernés.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !