Le changement d’école après un déménagement

Un déménagement est, bien souvent, un grand saut dans l’inconnu pour toute la famille. Surtout si vous changez de ville et que vos enfants doivent, à ce titre, aussi changer d’école.
Il est donc pertinent de se demander comment ça se passe pour eux à ce moment. Est-il réellement nécessaire de changer d’école à chaque déménagement ? Comment inscrire son enfant dans sa nouvelle école ? Doit-on le faire obligatoirement à la rentrée ou est-ce possible de changer d’établissement en cours d’année ? Quid du contrat passé avec une crèche municipale ?
Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur le changement d’école suite à un déménagement.

Le changement d’école publique

Avant de parler de changement d’école, il faut, en premier lieu faire la différence entre un déménagement qui se déroule en cours d’année et un déménagement réalisé pendant les vacances d’été pour l’intégration d’une nouvelle école à la rentrée. En effet, le premier cas est légèrement plus contraignant que le second.

Changement d’école durant les vacances d’été

Peu importe le niveau scolaire de votre enfant, si vous déménagez, vous devez en informer la direction de l’école actuelle. Cette étape est importante, car c’est le seul moyen d’obtenir un certificat de radiation (en cas de changement d’école).

À noter

Si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer son cycle scolaire dans le même établissement. Par exemple, il peut poursuivre les classes de maternelle dans la même école et changer à l’entrée au CP ou faire les classes du CP au CM2 dans l’établissement actuel et changer au collège.

Dans tous les cas, en cas de changement d’établissement scolaire, tout enfant de plus de 3 ans doit être inscrit dans une nouvelle école dans les 8 jours après le déménagement.

Pour réaliser cette démarche, vous devrez vous présenter à votre nouvelle mairie aussi rapidement que possible avec, au moins, un justificatif de votre identité et de celle de votre enfant auxquels il faut rajouter un justificatif récent de domicile (ou une attestation sur l’honneur). On vous remettra alors un certificat d’inscription dans la nouvelle école.

Avec ces éléments en main, il faudra finalement prendre rendez-vous au plus vite avec la direction de la nouvelle école qui vous donnera le dossier d’inscription et précisera, à ce moment, les éléments à lui remettre (attestation de vaccinations obligatoires à jour, bulletins trimestriels des années précédentes, etc.).

Plusieurs choses à savoir :

  • des documents spécifiques pourront vous être demandés pour les activités périscolaires et la cantine ;
  • l’école publique assignée à votre enfant correspond au secteur géographique de votre logement. Il est toutefois possible de demander une dérogation si vous le souhaitez ;
  • pour le collège et le lycée, il n’est pas nécessaire de passer par la mairie. Par contre, il ne faut pas oublier de se renseigner sur le nombre de places disponibles. N’hésitez pas à vous adresser à la DASEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) si besoin est.

Changement d’école en cours d’année

Il faut préciser qu’un changement d’école en cours d’année n’est pas aussi simple qu’un changement d’école pour la rentrée. En effet, chaque dossier est examiné avec soin par le rectorat pour comprendre les motifs de ce changement d’école. Évidemment, un déménagement est un motif valable pour changer d’école (à condition de pouvoir fournir des justificatifs).

Par contre, avant d’obtenir le certificat de radiation de l’école actuelle, vous devez être sûr que la nouvelle école puisse accueillir votre enfant car il n’est rare que les différents établissements du secteur n’aient plus de places disponibles. Si vous vous retrouvez dans ce genre de cas, contactez sans attendre la DASEN.

Une fois que vous êtes assuré que votre enfant peut être accepté par sa nouvelle école, prenez rendez-vous avec la mairie de votre nouvelle résidence et suivez la même procédure que pour un changement d’école durant les vacances d’été.

Bon à savoir

Si c’est plus facile pour vous (et pour lui), vous n’êtes pas obligé de changer d’établissement scolaire en cours d’année à cause d’un déménagement. En effet, votre enfant peut terminer l’année dans son école et changer à la rentrée.

Le changement d’école privée

Si vous voulez choisir une école privée pour votre enfant, les démarches changent légèrement. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en mairie.

Par contre, il faudra, ici aussi, obtenir un certificat de radiation de l’ancienne école. Puis, prendre rendez-vous avec la nouvelle école avec, généralement, les mêmes documents que pour une inscription en école publique (sauf le certificat d’inscription en mairie, évidemment).

Ce qu’il faut savoir :

  • les établissements privés ne sont pas soumis à la sectorisation. Ainsi, vous pouvez inscrire votre enfant dans l’établissement privé que vous souhaitez ;
  • il faut différencier les établissements privés sous contrat d’association avec l’État (suivant les programmes et les règles de l’Éducation nationale) et les établissements privés hors contrat (profitant d’une plus grande liberté sur le contenu pédagogique proposé). De ce fait, si, après avoir placé votre enfant dans un établissement privé hors contrat, vous souhaitez le faire réintégrer un établissement public, il faudra lui faire passer un examen d’admission pour vérifier ses compétences.

École à la maison et déménagement : comment ça se passe ?

Que l’école à la maison soit un choix de la famille ou non (à cause d’un handicap, de parents itinérants ou d’un établissement scolaire trop loin du domicile), il faut, dans tous les cas, passer par la mairie de la nouvelle commune et en informer la DASEN.

Cela doit se faire avant la nouvelle rentrée scolaire ou 8 jours après la décision de faire école à la maison si cette démarche est réalisée en cours d’année (à condition qu’il soit réellement impossible pour l’enfant de fréquenter un établissement scolaire).

Dans tous les cas, il faut renouveler cette déclaration chaque année.

À savoir :

  • les enfants français vivant à l’étranger ne sont pas concernés ;
  • il est possible de faire école ailleurs qu’à la maison (il faut, dans ce cas, préciser l’adresse lors de la déclaration) ;
  • l’école à maison ne doit concerner que les enfants d’une seule famille ;
  • la mairie et le CNED se chargeront de veiller que l’éducation de l’enfant se déroule dans les meilleures conditions (aussi bien pour l’élève que la famille) ;
  • il est possible d’obtenir des aides financières (allocations familiales et aides à la scolarité) ;
  • la famille s’expose à des amendes si des documents obligatoires (tels que la déclaration d’instruction dans la famille) ne sont pas transmis à la mairie ou à la DASEN et si elle s’oppose aux contrôles.

Crèche : attention au changement de ville !

Tous les jeunes parents le savent : il est très difficile d’obtenir une place en crèche. De ce fait, si vous avez eu la chance de faire partie des heureux élus, il est déconseillé de déménager pendant les années qui suivent. Au risque de perdre cette place et de vous retrouver sans possibilité de faire garder votre jeune enfant via ce système. Évidemment, si vous déménagez dans la même ville, le problème ne se pose pas et votre enfant peut continuer à fréquenter la même structure d’accueil.

Ceci étant dit, peu importe votre situation, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès de la mairie ou de la structure d’accueil de votre enfant afin de voir avec eux ce qu’il se passe si vous déménagez. Certaines crèches peuvent être conciliantes si vous vous déplacez dans une commune voisine. D’autres vous préviendront que changer de ville mettra fin immédiatement au contrat.

Si vous n’avez pas le choix et que vous êtes obligé de déménager dans une nouvelle ville, il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous avec le service petite enfance de la mairie de votre nouvelle commune. N’hésitez pas non plus, en parallèle, à prendre contact avec les crèches présentes sur le domaine communal et différentes assistantes maternelles.

Quand on dit qu’il faut s’y prendre le plus tôt au possible (souvent, même avant la naissance de l’enfant), c’est une réalité. Et cela vaut aussi lorsque l’on déménage. Surtout qu’en fonction de la nouvelle ville où vous allez résider, les commissions d’attributions des places vacantes ne se dérouleront pas au même moment. Certaines villes organisent une dizaine de commissions par an tandis que d’autres ne se réunissent que quelques fois sur l’année.

Évidemment, cela vaut aussi bien pour les crèches publiques que privées.

Aider son enfant à s’intégrer dans sa nouvelle école après un déménagement

Un déménagement peut être une épreuve difficile pour un enfant qui doit quitter ses copains et copines et retrouver de nouveaux repères dans un nouvel établissement. Souvent, ça se passe bien. Mais, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous proposons quelques conseils pour aborder ce grand changement en douceur.

Si votre enfant change d’école à la rentrée, c’est plus facile. Visitez ensemble le quartier en empruntant le chemin qu’il va faire tous les jours. Et n’hésitez pas, si possible, à rencontrer le nouveau professeur avant le jour J. Cela vous permettra aussi de visiter l’établissement. Le jour de la rentrée, il est conseillé aux deux parents d’accompagner leur enfant et d’en profiter pour discuter un peu avec l’enseignant (surtout si cela n’a pas déjà été fait).

Les premières semaines seront très importantes et les parents doivent se rendre disponibles pour leur enfant. Chaque fois que vous venez le chercher après l’école, demandez-lui de vous parler de sa journée et d’évoquer ce qu’il a apprécié et ce qui ne lui a pas plu.

Pour un changement d’école en cours d’année, sachez qu’il est possible de se faire accompagner par différentes institutions au sein de l’école (le professeur, évidemment, mais aussi le psychologue ou l’association des parents d’élève). Rassurez-vous : les enseignants sont habitués à gérer ce genre de situation et vous donneront les meilleurs conseils pour que tout se passe bien.

Tant que votre enfant ne présente pas de signes de retrait social ou de décrochage scolaire, vous n’avez pas à vous inquiéter. Si, par contre, vous vous apercevez que ses notes commencent à baisser, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec son professeur pour en discuter.

Évidemment, cela vaut aussi pour le collège et le lycée. Bien que, en tant que parent, il soit parfois difficile de dialoguer avec un adolescent, vous devez être vigilant et ne pas hésiter à vous rapprocher du corps enseignant si besoin est.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !