Déménager seul : avantages et inconvénients

Évidemment, le principal avantage d’un déménagement seul est celui du coût.

Vous ne devez, en effet, prendre en compte que l’éventuel achat de cartons (bien qu’il soit souvent possible d’en récupérer gratuitement), la location d’une camionnette et toute la partie ravitaillement pour remercier vos proches venus vous prêter main-forte.

De plus, si vous changez de ville ou de région, il est plus convivial de passer cette grande étape avec vos proches. Cela vous permet de leur montrer, en même temps, votre nouvelle habitation.

Par contre, déménager seul demande de gérer tout son déménagement de A à Z. Si vous déménagez à proximité, vous pouvez vous permettre de réaliser plusieurs allers-retours. Mais si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres, il faudra vous assurer de choisir la bonne capacité de véhicule en m³ afin de ne faire qu’un seul trajet. Sans oublier de vous renseigner auprès de la mairie pour réserver une place devant chez vous si besoin est (formalité administrative qu’un professionnel peut réaliser à votre place si vous faites appel à une entreprise de déménagement).

À noter

On oublie souvent que déménager par ses propres moyens demande de s’intéresser à ses garanties et assurances. Imaginez qu’un meuble se casse, qu’une personne se blesse ou que vous confiez votre véhicule à un proche et que celui-ci ait un accident ? Ce sont autant d’éléments auxquels il faut penser avant le jour J.

Vous l’avez compris : déménager par ses propres moyens permet de faire des économies. Mais cela génère une charge de travail supplémentaire et un véritable sens de l’organisation. De plus, vous devrez être capable de réaliser une estimation précise du volume à déménager (cubage).

De ce fait, si vous devez déménager une grande maison et que vous ne devez faire qu’un seul trajet, cela peut vite se transformer en casse-tête (voire en cauchemar). Sans oublier que certains meubles peuvent être difficiles à démonter pour les faire passer dans les escaliers ou dans l’ascenseur. Dans ce cas, il faut peut-être songer à louer un monte-meuble. Ce qui alourdit la facture.

Pourquoi demander l’aide d’un professionnel pour déménager ?

Sachez, avant toutes choses, qu’il faut compter entre 650 € et 3 700 € pour profiter des services d’une société de déménagement professionnelle. Évidemment, ce tarif peut évoluer en fonction de la date (déménager en week-end pendant les périodes de forte affluence est plus cher que déménager en semaine) et des options demandées.

En règle générale, les entreprises proposent 3 grands types de contrats :

  • une formule économique où le client doit s’occuper de l’emballage et du déballage ;
  • une formule standard où la société se charge d’emballer les produits fragiles ;
  • une formule complète avec de nombreuses options pour se charger de tout à la place du client.

Pour bien faire, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance afin de pouvoir contacter plusieurs sociétés, voir ce qu’elles proposent et comparer les devis. Il est d’ailleurs conseillé de commencer la recherche dès que vous connaissez votre date de déménagement pour vous laisser le temps de prendre la bonne décision.

Pour choisir la bonne entreprise, évitez les sociétés proposant des devis par téléphone. En effet, afin d’évaluer précisément les besoins de ses clients, l’entreprise de déménagement doit se déplacer chez vous. Cela lui permet d’estimer un cubage précis. De plus, vous pourrez discuter à ce moment de votre budget et des options envisagées. Ensuite, l’entreprise vous propose un devis gratuit et vous laisse réfléchir.

Bon à savoir

En plus des 3 formules citées, il existe une dernière offre qui peut intéresser les personnes cherchant à faire des économies. C’est ce que les déménageurs appellent le groupage. Cela consiste à regrouper plusieurs déménagements en un seul camion (avec, s’il le faut, l’ajout d’une remorque à l’arrière).

Vous l’avez compris : en dehors du prix, passer par un déménageur professionnel vous permet de gagner en sérénité le jour J.

Conclusion : faut-il préférer déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Dans les faits, tout dépend de votre budget, du trajet entre votre ancien et nouveau logement, du temps que vous souhaitez y consacrer et, surtout, de la taille du logement à vider.

Si vous habitez dans un appartement 3 pièces et que vous êtes sûr de pouvoir vous faire aider par au moins 5 ou 6 personnes (plus vous avez de bras à votre disposition et mieux c’est), vous pouvez déménager par vos propres moyens. Par contre, si vous déménagez loin et que vous allez vous retrouver en petit nombre à l’arrivée pour décharger les meubles, la question d’un déménageur professionnel peut se poser.

C’est aussi le cas si vous devez déménager ou emménager dans un appartement au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur. Pour éviter d’abîmer les parties communes et vos meubles, il peut, en effet, être pertinent de laisser des professionnels du déménagement s’en charger à votre place.

Dans tous les cas, nous vous incitons à calculer précisément le montant de votre déménagement sans déménageur et à demander, en même temps, des devis à plusieurs entreprises. La comparaison peut vous étonner.

Pour résumer en quelques mots :

  • vous pouvez déménager seul si :
    • vous habitez dans un studio ou dans un petit appartement 2 ou 3 pièces ;
    • vous déménagez à côté de chez vous et faire plusieurs allers-retours ne vous effraie pas ;
    • vous pouvez vous faire aider par vos proches ;
    • vous êtes bien assuré.
  • il est préférable de demander l’aide d’un déménageur professionnel si :
    • vous avez un grand volume à vider (une maison où vous avez vécu avec votre famille pendant des dizaines d’années, par exemple) ;
    • vous possédez de nombreuses choses fragiles et des couloirs et escaliers étroits ;
    • vous souhaitez être serein le jour J ;
    • vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous en occuper (pour cause médicale, par exemple, ou à cause du travail). À noter : vous devez tout de même être présent le jour J ou mandater une personne pour vous représenter ;
    • vous déménagez loin de chez vous ;
    • vous n’avez personne pour vous aider.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h