Conseils pour décorer et équiper votre logement

Les travaux dans un logement sont particulièrement contraignants. Surtout si vous devez refaire le sol et/ou la peinture, voire ouvrir un espace. En revanche, la décoration et l’aménagement de votre habitat peuvent se faire au fur et à mesure, en fonction de vos envies et de vos économies.

Priorisez et budgétisez vos achats

Comme pour les travaux, nous vous conseillons de prioriser les étapes de décoration des lieux. Certaines pièces sont plus importantes que d’autres. Nous pensons aux pièces de jour et de nuit.

Le salon, par exemple, est sans doute le lieu où vous serez le plus souvent. Il convient donc de l’aménager en premier. Puis, vous pourrez passer au reste de la maison ou de l’appartement.

Si vous avez un enfant en bas âge, les priorités peuvent être bousculées, car vous aurez besoin d’un espace pour vous occuper de votre tout-petit. Il convient donc d’équiper une chambre avec tout le mobilier nécessaire (table à langer, lit à barreau, commode, etc.) Mais aussi de vous intéresser à votre salle de bain qui doit être pratique et fonctionnelle.

Délimitez vos espaces

Aujourd’hui, la tendance est à l’ouverture des pièces. Le séjour et la cuisine fusionnent et les suites parentales sont de plus en plus plébiscitées.

Cependant, décloisonnement ne signifie pas forcément fusion. Il est donc important de bien délimiter chaque espace pour se sentir bien chez soi. Par exemple :

  • pour une cuisine ouverte, par exemple, un bar placé au bon endroit peut créer un coin cuisine et un coin séjour/salle à manger ;
  • pour le salon, en plaçant un canapé d’angle à l’envers et en jouant avec la méridienne, il est possible de créer un espace détente canapé/télé et un espace salle à manger. Sans oublier la verrière qui devient de plus en plus à la mode. Simple à mettre en place, cette installation est parfaite pour donner des impressions de plus grands espaces et améliorer la luminosité d’une pièce.

Attention, dans tous les cas, à bien réfléchir à la circulation dans votre intérieur. En reprenant l’exemple de votre canapé d’angle, la méridienne ne doit pas trop empiéter sur votre espace.

N’hésitez pas à utiliser les idées déco trouvées sur internet

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est très facile de trouver des idées déco et aménagement. Avant d’acheter vos meubles, prenez donc un peu de temps pour consulter les tendances du moment.

Vous y trouverez sûrement celle qui répond aussi bien à vos envies qu’à votre budget.

Décorer et aménager toutes les pièces de sa maison ou de son appartement

Après ces quelques conseils généraux, intéressons-nous à chaque pièce de votre habitat, les unes après les autres.

Décorer et aménager son salon

Le salon est une (si ce n’est la) pièce centrale de votre habitat. Lieu polyvalent, il fait principalement office de lieu de détente.

Pour bien l’aménager, il est conseillé de commencer par réfléchir à la disposition de votre canapé. En plus d’être le plus gros meuble de votre espace, celui-ci définira tout le reste. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre séjour, le pousser contre un mur est la meilleure solution (surtout si vous possédez un canapé d’angle). Si, par contre, vous avez un grand salon et qu’il est possible de circuler facilement autour, vous pouvez placer canapé et fauteuil en plein milieu.

Après le canapé, disposez la table basse à proximité et le meuble télé à un endroit stratégique et en pensant à la lumière pour éviter les reflets. Ainsi, il est déconseillé de placer votre télévision à l’opposé ou à côté d’une fenêtre. Préférez les autres murs. Si besoin, installez votre télé sur pivot ou dans un coin en hauteur.

Ensuite, en fonction de votre espace, vous pourrez installer une bibliothèque (avec possibilité d’y incorporer votre télé) et des étagères sur les murs.

À noter

Bien que la luminosité soit importante pour toutes les pièces, elle l’est d’autant plus pour le salon (ce n’est pas pour rien que la meilleure exposition pour un salon est une orientation plein sud). Si vous le pouvez, placez donc votre coin canapé près d’une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle. En pensant toujours à la circulation dans votre espace.

Décorer et aménager sa chambre et son dressing

Au même titre qu’un canapé pour le salon, le lit est la pièce maitresse de la chambre. Il doit donc être bien positionné pour pouvoir circuler librement autour. Généralement contre un mur pour la tête de lit et avec assez d’espace à gauche et à droite pour y placer des tables de chevet.

Ensuite, une fois le lit placé, disposez vos meubles tout autour (en prenant toujours en compte la circulation dans l’espace). Vous aurez sûrement besoin d’une commode, d’une armoire et de tables de chevet.

Évidemment, en fonction de l’espace de votre chambre, vous aurez sans doute à faire des choix. À vous de voir à ce moment-là si vous voulez sacrifier un peu sur le confort en privilégiant la praticité d’une grande armoire pour ranger vos affaires, ou l’inverse.

Sachez que le dressing est un aménagement de plus en plus recherché. Si vous avez la place, vous avez le choix entre différents types :

  • un dressing d’angle ;
  • un dressing boudoir ;
  • un dressing intégré ;
  • un dressing soupente ;
  • un dressing encastré ;
  • voire un dressing sur-mesure pouvant être installé n’importe où.

Cette pièce étant pensée spécialement pour y entreposer vos vêtements, elle vous permet donc de libérer de la place dans votre chambre en évitant d’y placer une commode ou une armoire.

Petits détails qui peuvent faire la différence : vous pouvez placer un tapis sur le sol qui vous évitera de poser vos pieds sur un parquet ou carrelage froid en hiver. Ainsi que quelques accessoires déco pour créer un univers qui vous ressemble. Car, mieux vous vous sentez dans votre chambre et plus il sera facile de tomber dans les bras de Morphée le soir venu. Toutefois, évitez de surcharger votre espace. Car, en plus de se sentir plus à l’aise dans une chambre bien aménagée, cela évite aussi de créer trop de chaleur. En outre, il a été prouvé qu’une chambre surchargée peut être la cause d’un mauvais sommeil.

Concernant une chambre d’enfant, pour finir, la décoration se fait en fonction de l’âge. Pour un jeune enfant, privilégiez des meubles pratiques et un coffre à jouets. Ensuite, en grandissant, il vous indiquera lui-même ses envies. Pour autant, nous vous déconseillons d’y placer une télé, une console ou un ordinateur pour pouvoir contrôler leur usage.

Décorer et aménager son bureau

Avec l’émergence du télétravail, le bureau devient une pièce bien plus importante qu’avant. En effet, si vous travaillez à la maison, vous y passerez plusieurs heures par jour. Il doit donc être aussi pratique que chaleureux pour y travailler convenablement et confortablement.

Ici, la pièce maitresse sera justement votre bureau. Votre pièce est grande ? Optez pour un large siège et un bureau imposant. Celui-ci permettra, au besoin, de placer plusieurs écrans d’ordinateur sur une même surface. Les pièces plus petites pourront être équipées d’un meuble tout en hauteur avec juste ce qu’il faut pour bien travailler. Pour placer votre bureau, nous vous recommandons d’éviter de le mettre dos à la fenêtre afin d’éviter les reflets sur votre écran.

Pour finir, personnalisez-le selon vos envies en y ajoutant, pourquoi pas, des plantes et quelques tableaux. Sans oublier des étagères ou armoires pour y ranger vos dossiers importants.

Décorer et aménager sa cuisine

Pour la cuisine, il faut différencier les meubles indispensables et les éléments pratiques. Par exemple : un four, un frigo, un évier, des plaques de cuisson et une hotte sont des éléments obligatoires. Au contraire, une table de cuisine est optionnelle.

Dans tous les cas, comme les autres pièces, il est important de penser à la circulation dans votre cuisine. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir être au moins deux personnes en même temps dans la pièce sans se gêner.

Retenez que la cuisine est une pièce un peu spéciale, car elle doit avant tout être pratique. Ici, il n’y a pas vraiment de pièce maitresse. Tous les éléments doivent se compléter pour vous permettre de cuisiner en toute simplicité.

Si vous le pouvez, à vous de voir si l’installation d’un lave-vaisselle, d’un four micro-ondes, d’un réfrigérateur imposant et même d’un plan de travail supplémentaire est réalisable.

Et pourquoi pas un bar ou un ilot central ?

Décorer et aménager sa salle de bain et ses toilettes

Une fois que vous vous êtes décidé entre la douche ou la baignoire (ou les deux), entre un meuble avec lavabo, une vasque et une double vasque (très à la mode en ce moment), voyez la place qu’il vous reste.

Évidemment, il serait appréciable d’y placer au moins un meuble de rangement pour ranger vos serviettes (évitez le bois qui pourrait mal réagir à l’humidité).

Si votre salle de bain ne dispose pas de suffisamment de lumière naturelle, ajoutez de l’éclairage artificiel pouvant être doux ou plus fort selon la situation.

Aussi, si vous souhaitez opter pour un sèche-serviettes, sachez que son emplacement est très important. Cela afin de respecter les règles de la norme électrique en vigueur (NFC 15-100). De ce fait, il est recommandé de placer votre appareil à 20 cm du sol, mais aussi à 15 cm du plafond et de l’angle du mur. De plus, il faut le raccorder à une sortie de câble murale (et non à une prise classique). Une fois la bonne position trouvée, il ne vous restera plus qu’à le raccorder électriquement et à le fixer (sur des crochets ou des fourreaux installés préalablement au mur).

Finalement, rajoutez un tapis de bain pour éviter de glisser. Pour une douche, ajoutez un rangement en hauteur pour pouvoir y placer shampooing, savon et autres produits de beauté. Pour une baignoire, fixez des étagères au-dessus.

À noter

La porte peut devenir gênante dans les salles de bain les plus petites. Dans ce cas, il faut peut-être songer à la retirer et à la remplacer par une porte coulissante, une porte à galandage ou, tout simplement, une porte qui s’ouvre sur l’extérieur.

Décorer et aménager son entrée

Souvent laissée de côté, l’entrée est pourtant une pièce très importante. En effet, c’est le sas entre l’extérieur et l’intérieur. De ce fait, c’est la première chose que vont voir vos invités. Elle doit donc être accueillante.

De plus, ça sera au sein de celle-ci que vous vous préparerez pour sortir ou que vous retirerez manteau et chaussures. Ainsi, un meuble chaussure nous semble indispensable. Sans oublier évidemment un porte-manteau et un endroit pour accrocher ses clés ou une petite console si vous avez de la place.

La petite touche finale sera la mise en place d’un miroir pour terminer de se préparer avant de sortir ainsi qu’un éclairage à la fois suffisamment puissant et chaleureux.

Si votre porte d’entrée donne directement dans votre salon, n’hésitez pas à rajouter un meuble de rangement pour délimiter votre espace.

Décorer et aménager les annexes

Si vous avez la chance d’avoir un garage ou un grenier, ce sont des pièces qu’il ne faut pas négliger.

En effet, bien souvent, on les utilise comme espace de stockage. Pourtant, un garage peut être aussi chaleureux. Déjà, optez pour de grandes étagères où il est possible de ranger des boites de stockage (pour votre quincaillerie). À proximité, placez un établi avec, au-dessus, des panneaux ou volets perforés pour vos outils. Finalement, des rangements en hauteur sont aussi une excellente idée ainsi que des étagères supplémentaires voire des éléments pour accrocher vos vélos. L’objectif étant de libérer un maximum d’espace au sol pour circuler et, si possible, y garer votre véhicule.

Le grenier, quant à lui, est un espace intéressant, car il peut se transformer en fonction de vos besoins et de vos envies. S’il est bien isolé, il peut, en effet, devenir une chambre supplémentaire ou un deuxième salon. Nous vous invitons, dans ce cas, à vous référer aux paragraphes dédiés à ces pièces.

C’est aussi le cas du sous-sol qui, comme le grenier, peut être aménagé comme vous le souhaitez. Certaines personnes décident d’en faire une chambre supplémentaire. D’autres préfèrent le transformer en espace de jeu ou de détente voire en lieu de stockage (une cave à vin, par exemple). Toutefois, votre cave ou votre sous-sol étant situé sous terre, il faut réfléchir autant à la luminosité qu’à l’humidité, l’isolation et la hauteur sous plafond. Ainsi, si vous souhaitez l’aménager, il sera nécessaire de vous rendre en mairie pour consulter le règlement sanitaire et savoir si votre habitation se trouve en zone inondable. De plus, vous devrez aussi déposer une déclaration préalable de travaux si la surface de votre sous-sol à aménager est comprise entre 5 et 20 m² (40 m² si votre commune est couverte par un POS ou un PLU) ou une demande de permis s’il est imposant (ou en cas de gros travaux sur la structure du bâtiment). De plus, si la surface totale du logement passe à 150 m², vous serez obligé de faire appel à un architecte. De même, si votre sous-sol fait une hauteur sous plafond de 1,80m, vous devrez le déclarer au fisc (cela augmentera alors votre taxe foncière).

Finalement, si vous habitez en appartement et que vous possédez une cave, vous vous en servirez sûrement de lieu de dépôt. Ou peut-être de place de parking pour votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez installer des étagères en hauteur ou sur les murs pour pouvoir gagner un maximum de places. Ici, c’est selon l’espace à votre disposition. N’oubliez pas d’en parler avec votre syndicat de copropriété au préalable pour voir ce qui est autorisé ou non et d’obtenir le consentement des autres copropriétaires. De plus, bien que la cave d’un immeuble ait le statut de partie privative, son changement d’affectation ne doit pas gêner les autres copropriétaires et ne doit pas porter atteinte à la destination de l’immeuble.

Sans oublier la décoration et l’aménagement des couloirs

Bien souvent, les couloirs ne sont pas pris en compte. C’est tout juste si on y accroche quelques tableaux. C’est une erreur. Un couloir est aussi un espace de votre intérieur qui doit, donc, être mis en valeur.

Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour y placer quelques étagères décoratives ou des meubles de rangement. Sans oublier des tapis, des miroirs et des luminaires déco qui peuvent tout changer.

Attention toutefois à ne pas le surcharger. Ici encore, il faut favoriser une bonne circulation.

Décorer et équiper son premier logement

Après avoir insisté sur chaque pièce, nous voulons parler de l’aménagement du premier appartement. Pourquoi ? Parce qu’un premier aménagement est une étape importante dans une vie. De plus, cela concerne généralement les jeunes qui partent de leur maison familiale et qui ne sont donc pas encore équipés. Tout est à faire. Et il est facile de s’éparpiller.

Ainsi, pour un premier logement, il convient tout d’abord de prendre du recul et de faire une liste de ce qui est indispensable et de ce qui peut attendre. Surtout si vous avez un budget limité et un petit espace type studio.

Voici les achats à privilégier, par ordre de priorité :

  • tous les équipements indispensables pour vivre convenablement (électroménager manquant type frigo, four ou four micro-ondes, canapé, table basse, lit, commode ou armoire…) ;
  • vous pouvez ensuite acheter un meuble TV pour le salon (si vous avez une TV ou allez en acquérir une), une table de nuit pour la chambre et un bureau (selon la place disponible) ;
  • en fonction de la taille de votre logement et votre budget, vous pouvez acheter un lave-vaisselle et une machine à laver ;
  • vient ensuite toute la partie décoration, en commençant par les pièces les plus importantes (salon et chambre). Nous pensons évidemment aux rideaux, mais aussi aux lampes d’appoint et, pourquoi pas, un tapis ainsi qu’un meuble de chaussure et un porte-manteau dans l’entrée.

Ainsi, vous l’avez compris : alors qu’un frigo est réellement indispensable, ce n’est pas vraiment le cas d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle. Évidemment, ce sont des éléments très pratiques au quotidien, mais il existe des solutions alternatives (une laverie pour le linge sale ou un lavage de la vaisselle à la main dans l’évier de la cuisine) qui vous permettront de vous en passer et, donc, de gagner de la place.

De ce fait, pour un premier appartement, nous recommandons plutôt de choisir des meubles fonctionnels et pratiques avant tout. Par exemple, n’optez pas pour un grand canapé qui va prendre toute la place dans votre salon.

N’hésitez pas à recourir à la seconde main ou à profiter des soldes pour acheter, au fur et à mesure, les éléments qu’il vous faut. Le but étant déjà d’avoir le nécessaire pour vivre confortablement et de voir au fil du temps ce qu’il vous manque.