Préparer votre emménagement

Avant de parler du déroulement de la journée type, nous allons vous aider à anticiper votre futur emménagement.

Ainsi, à l’approche du jour J, il faut penser à préparer l’état des lieux d’entrée pour une location ou réaliser l’ultime visite et le dernier inventaire pour un achat.

Sans oublier de vérifier le bon fonctionnement de l’eau chaude et de l’énergie (gaz ou électricité). Si jamais vous ne vous en êtes pas occupé en amont, faites-le le plus rapidement possible.

États des lieux d’un bien en location

L’état des lieux d’entrée est une étape obligatoire si vous vous apprêtez à louer votre nouveau logement. Cela se fait au moment de la remise des clés.

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez effectuer cette démarche le jour même ou quelques jours avant.

Dans tous les cas, nous vous incitons à être vigilant lors de l’état des lieux d’entrée. Pourquoi ? Parce qu’on vous demandera ce document lors de l’état des lieux de sortie afin de pouvoir les comparer entre eux.

À savoir : si l’état des lieux est réalisé par un professionnel, des frais d’honoraires seront demandés à la fois au bailleur et au locataire (limité, pour ce dernier, au montant payé par le bailleur et à 3 € TTC par m² de surface habitable).

Pour finir, sachez qu’il est possible de modifier l’état des lieux d’entrée dans les 10 jours calendaires suivants pour tout ce qui concerne le logement et durant le 1er mois pour tous les éléments de chauffe. Si le bailleur refuse de le modifier, le locataire peut saisir la Commission départementale de conciliation.

Visites et contre-visites d’un bien acheté

Alors que l’état des lieux d’entrée d’un logement loué se fait à la remise des clés, les visites et contre-visites d’un bien en phase d’achat se font entre le compromis et la signature de l’acte de vente.

À ce titre, sachez qu’il est possible (et conseillé) de rajouter une clause suspensive sur le compromis de vente concernant l’état du bien.

Ce faisant, si des dégradations sont observées entre la signature du compromis et celle de l’acte de vente, l’acheteur peut se rétracter sans pénalité.

Déménager avec un professionnel ou avec des proches

Après avoir préparé votre emménagement, le moment est venu de rentrer dans le vif du sujet.

De toute évidence, les personnes qui se font aider par des professionnels auront moins de travail le jour J. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles peuvent rester les bras croisés.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions.

Déménagement avec une entreprise spécialisée

En France, 30 % des personnes qui déménagent font appel à des entreprises spécialisées. Vous faites partie de ceux-là ? Dans ce cas, sachez avant tout que vous devez être présent aussi bien pour accueillir les déménageurs qu’au déchargement. En effet, vous devrez constater les éventuels dégâts et émettre, si besoin, des contestations.

Vous ne pouvez pas ? Il est donc obligatoire de mandater un proche qui vous représentera le jour J.

De plus, en fonction du contrat choisi, vous serez plus ou moins occupé le jour de votre déménagement. En effet, seules les formules les plus complètes (et les plus onéreuses) vous permettent de regarder les déménageurs travailler. Ainsi, en fonction de votre contrat, vous devrez sans doute vous occuper du transport de votre animal de compagnie, de vos plantes ou de choses fragiles. Mais aussi du démontage de vos meubles.

Une fois arrivé au nouveau logement et le contenu du camion déchargé, vérifiez qu’il n’y ait pas eu de casse ni de vol. Vous pouvez aussi commencer l’ouverture de vos cartons, le rangement de vos objets et le montage de vos meubles (si cela n’est pas compris dans le contrat).

Sans oublier de faire le ménage une fois le bien que vous quittez totalement vidé si cette prestation n’est pas comprise dans la formule choisie.

Vous l’avez compris : il est important de préciser avec l’entreprise choisie les modalités du jour J en amont. Cela afin de savoir ce que vous aurez à faire le jour de votre déménagement.

Déménagement avec vos proches

Vous avez choisi la solution économique ? Dans ce cas, vous aurez évidemment un peu plus de travail qu’avec un déménagement réalisé par un professionnel.

À commencer par la gestion du chargement, du transport et du déchargement des différents objets. Mais aussi la location du camion et du matériel (qui peut se faire la veille ou le matin même si vous le souhaitez).

Nous vous conseillons aussi de réserver les places devant chez vous en vous renseignant au préalable à la mairie. Si vous l’avez fait, placez un ou plusieurs panneaux avec l’arrêté municipal tôt le matin ou la veille au soir pour éviter que d’autres personnes n’occupent les places réservées.

Profitez-en pour prévenir vos voisins et protéger les parties communes si besoin est.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez accueillir vos proches venus vous prêter main-forte. N’hésitez pas à leur offrir un petit café et à passer à la boulangerie pour acheter quelques viennoiseries. Pendant que tout le monde prend son petit-déjeuner, expliquez votre plan de déménagement et organisez, si vous le souhaitez, la mise en place d’une chaîne.

Vous devrez sans doute terminer d’emballer certaines choses et de démonter les meubles les plus imposants le jour même (lit, armoire, etc.). Dans ce cas, demandez à deux ou trois personnes de s’en occuper. En parallèle, proposez à deux personnes de charger dans le camion. Toutes les autres s’occuperont de vider votre appartement ou maison. Si vous avez d’autres voitures à votre disposition, n’hésitez pas à les charger aussi.

Une fois que le camion est plein, donnez rendez-vous à tout le monde à votre nouvelle adresse. Sur place, l’objectif sera la même : 2-3 personnes pour ranger et commencer à déballer. Les autres pour tout décharger.

Alors que la fin du déménagement approche, n’oubliez pas de demander à quelqu’un de faire les courses pour le midi (souvent, boissons et pizzas suffisent pour contenter tout le monde).

En règle générale, si vous commencez assez tôt et que vous déménagez à côté de chez vous, le déménagement sera terminé à l’heure du déjeuner. À vous de voir si vous voulez rendre le camion à ce moment-là ou si vous préférez le garder un peu au cas où (pour aller acheter de nouveaux meubles par exemple).

À noter : si possible, préférez tout terminer avant le déjeuner. Car il est souvent très difficile de s’y remettre après la pause. De plus, vous pourrez libérer les personnes qui le souhaitent. Le reste de la journée sera alors dédié au rangement de votre nouvelle habitation et au ménage de votre ancien logement.

Terminer son déménagement : ce qu’il ne faut pas oublier

Maintenant que vous avez transféré la totalité de vos affaires du bien que vous quittez vers votre nouveau logement, vous pouvez souffler un peu. Au moins le temps de déjeuner si vous avez choisi de déménager le matin.

Toutefois, le travail n’est pas tout à fait terminé…

Fin de déménagement et début d’emménagement

S’il vous reste du monde sous la main, vous pouvez faire 2 équipes. Une équipe qui reste dans votre nouveau chez vous pour monter les meubles, déballer les cartons et commencer à ranger. Et une autre qui repart à l’ancien logement pour faire le ménage et le rénover si besoin.

En effet, si vous étiez locataire, remettre à neuf votre ancien logement est indispensable pour récupérer votre caution (ou un pourcentage important de celle-ci).

Si vous étiez propriétaire, il convient aussi de remettre à neuf le bien que vous quittez. Surtout que cela peut être demandé par l’acheteur et indiqué dans le compromis de vente.

De ce fait, en plus du ménage complet du sol, des meubles et des VMC, n’oubliez pas de reboucher les trous faits dans les murs (si possible). Mais aussi de décaper votre terrasse ou balcon si vous ne l’avez pas déjà fait.

Rendre le matériel loué

Vous avez loué votre véhicule utilitaire et du matériel (diable, monte-meuble, etc.) ? Dans ce cas, n’attendez pas pour les rendre. Normalement, les horaires de retour sont indiqués dans le contrat de location. Il serait dommage de les dépasser et, donc, de payer des frais supplémentaires.

Lors du retour, la personne qui vous accueillera fera le tour du camion ou de la camionnette pour vérifier que le véhicule n’a pas été endommagé lors de la location.

À noter : si vous déménagez en haute saison et qu’il y a de nombreuses personnes avant vous, le retour peut être plus long que prévu. C’est une donnée à prendre en compte.

N’oubliez pas aussi de partir avec une voiture supplémentaire si vous avez loué votre engin loin de chez vous.

L’état des lieux de sortie

Finalement, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’état des lieux de sortie de l’habitation que vous aviez louée.

En effet, cette démarche obligatoire doit être faite en toute fin de déménagement après avoir vidé votre logement, fait le ménage et effectué quelques rénovations si besoin est. Si vous avez été efficace, il est possible de tout faire le jour même (en fin de journée, par exemple).

Évidemment, si vous le désirez, vous pouvez prendre rendez-vous plusieurs jours après pour vous donner le temps de tout remettre à neuf.

Relevé des compteurs

En plus de l’état des lieux de sortie, il sera aussi nécessaire de relever les compteurs d’énergie et d’eau de votre ancien logement. C’est aussi conseillé pour votre nouveau logement (afin que votre fournisseur puisse déterminer à partir de quel index le contrat doit être mis à votre nom).

En effet, les index servent à mesurer la quantité d’énergie et d’eau consommées en construisant un historique fiable des consommations annuelles. Vous comprenez donc qu’il est indispensable de les transmettre à vos fournisseurs pour, d’un côté, finaliser un contrat et, de l’autre, en commencer un nouveau.

Une fois que votre ancien appartement est vidé, que le ménage, l’état des lieux de sortie et les relevés des compteurs ont été faits et que vous avez remis les clés au bailleur (ou à l’agence), vous pouvez profiter pleinement de votre nouveau logement et de votre nouvelle vie. Et, surtout, souffler un peu. Vous l’avez bien mérité.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h