Choisir.com - Comparez, économisez.

Déménagez en toute sérénité grâce à « Je Déménage avec La Poste », une application simple et gratuite

Vous avez prévu de déménager prochainement ? Nous vous proposons de découvrir un formidable outil qui permet de faciliter l’ensemble de vos démarches et de vous faire gagner en sérénité : « Je Déménage avec La Poste », une application mobile 100 % gratuite dédiée au déménagement. De quoi s’agit-il ? Quels sont les bénéfices à utiliser un tel outil pour préparer son projet ? Faisons le point.

application La Poste demenagement

Le déménagement, un projet stimulant… et stressant !

Si emménager dans un nouveau logement est un projet enthousiasmant – on a hâte de poser ses valises et de se créer un havre de paix – les préparatifs requièrent énormément d’organisation. Avant de pouvoir souffler et profiter de son nouveau cocon, il faut donc se retrousser les manches, car un projet déménagement est particulièrement chronophage.

Faire les cartons, résilier l’ancien bail, acheter de nouveaux meubles (ou, au contraire, vendre ce qui ne sera plus utile), gérer le contrat d’électricité et le contrat gaz, ouvrir le compteur d’eau, demander l’activation d’une ligne internet, gérer la réexpédition de courrier, assurer son nouveau logement… La liste des tâches est longue et penser à tout relève du défi !

Une étude OpinionWay menée en 2020 pour le compte de L’Officiel du Déménagement a d’ailleurs démontré que près de 9 Français sur 10 considèrent que le déménagement est un moment stressant.

L’application « Je Déménage avec La Poste », qu’est-ce que c’est ?

La règle d’or pour un déménagement réussi, c’est l’organisation.

C’est à partir de ce principe qu’a été créée l’application que nous vous présentons aujourd’hui. Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, « Je Déménage avec La Poste » vous simplifie le déménagement en vous fournissant tous les outils nécessaires pour vous organiser.

Vous gagnez du temps et de la sérénité.

fonctionnalités application

Avec « Je Déménage avec La Poste », pensez à tout sans y penser !

L’application intègre de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter votre déménagement.

Elle propose une check-list d’une quarantaine de tâches à réaliser, classées par catégories :

  • gestion des contrats ;
  • démarches ;
  • maison ;
  • finances.

De la location du camion de déménagement à la pose d’un congé spécifique auprès de votre employeur en passant par le changement d’adresse de la carte grise du véhicule : l’application a pensé pour vous à toutes les démarches indispensables liées au déménagement.

Mais ce n’est pas tout ! Parce que chaque situation est différente, votre liste de tâches est personnalisable à l’infini. Ajoutez autant de tâches que vous le souhaitez en fonction de vos besoins spécifiques :

  • faire un grand tri avant le déménagement ;
  • passer à la ressourcerie pour déposer des dons ;
  • mettre en vente le vieux bureau ;
  • louer une cireuse pour le parquet ;
  • refaire les joints de la douche avant de quitter l’appartement ;
  • acheter une tondeuse pour le nouveau jardin ;
  • préparer le rendez-vous chez le notaire ;
  • etc.

Terminés, les listes au format papier et les Post-it® qui volent : conservez précieusement toutes vos tâches à réaliser en un seul et même endroit, sur notre application « Je Déménage avec La Poste ».

Un rétroplanning pour anticiper et planifier

Certaines démarches sont plus urgentes que d’autres : contacter à la dernière minute une entreprise de déménageurs professionnels, c’est avoir le goût du risque. De même, si vous souhaitez télétravailler dès votre arrivée dans le nouveau logement, mieux vaut avoir souscrit un abonnement internet au moins 2 semaines à l’avance…

« Je Déménage avec La Poste » vous indique quelles sont les tâches prioritaires afin que vous soyez assuré(e) que tout sera fait dans les temps.

Visualisez en un coup d’œil votre rétroplanning. En fonction de la date de votre emménagement (que vous aurez renseignée lors de la création de votre compte), l’application détermine quelles sont celles à effectuer tout de suite et propose un calendrier de réalisation pour les autres.

Vous avez peur de passer à côté de quelque chose ? Pour chaque tâche, activez (ou non) une alerte par mail ou SMS.

Ça y est, vous avez enfin posé vos valises dans votre nouveau cocon ? Votre déménagement n’est pas pour autant terminé. Il reste encore quelques démarches à effectuer : avoir une boîte aux lettres normalisée, s’inscrire sur les nouvelles listes électorales, etc.

Nous vous l’avons dit : « Je Déménage avec La Poste » a vraiment pensé à tout !

Une appli collaborative pour simplifier les préparatifs du déménagement avec ses proches

Un déménagement, cela ne se réalise pas tout seul. Dans la mesure du possible, il vaut mieux se faire aider. Mais il n’est pas toujours simple de solliciter ses proches et de communiquer efficacement sur le rôle de chacun.

Invitez vos proches sur l’application et confiez-leur des tâches spécifiques. Ainsi, chaque participant a connaissance de la mission qu’il doit réaliser et dans quel délai. Avec « Je Déménage avec La Poste », le travail d’équipe est facilité !

Maîtriser son budget et réaliser des économies grâce à « Je Déménage avec La Poste »

Que l’on choisisse de faire appel à un professionnel ou déménager avec l’aide de ses proches, un déménagement est toujours onéreux.

D’après une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, le coût global moyen d’un déménagement s’élevait à près de 4 800 € en 2019, un budget important incluant :

  • les frais liés au déménagement en lui-même ;
  • ceux des éventuels travaux réalisés dans l’ancien logement en prévision de l’état des lieux de sortie ;
  • ceux liés à l’aménagement dans la nouvelle habitation (travaux, décoration et équipement).

L’application « Je Déménage avec La Poste » vous permet de réaliser de réelles économies :

  • en accompagnant dans le choix et la souscription de vos différents contrats (gaz, électricité, box internet ou encore assurance habitation). À la clé, des tarifs avantageux et un budget maîtrisé ;
  • en proposant de nombreuses offres dédiées à votre déménagement (remise sur un contrat de service professionnel de déménagement ou sur la location d’un utilitaire, par exemple).

« Je Déménage avec La Poste », mode d’emploi

Comment utiliser l’application ? C’est très simple !

Première étape : inscrivez-vous sur « Je Déménage avec La Poste »

Dans un premier temps, il vous faut créer votre compte. Vous pouvez le faire dès que vous avez connaissance de la date d’emménagement. Seulement quelques minutes suffisent.

Pour cela :

  1. Rendez-vous sur la page d’accès à l’application. Si vous naviguez depuis un ordinateur, scannez le QR code qui s’affiche avec votre smartphone ou votre tablette (pour rappel, l’application s’utilise sur mobile et tablette uniquement).
  2. Cliquez sur « Créer mon compte » et renseignez :
    • la date d’emménagement dans votre futur logement,
    • votre nouvelle adresse ;
  3. Renseignez votre adresse e-mail ;
  4. Renseignez ensuite le code à 6 chiffres reçu sur votre boîte mail.

Votre compte est créé, vous accédez à votre page d’accueil !

création compte La Poste

Deuxième étape : personnalisez votre projet déménagement

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offertes par l’application :

  • invitez dès à présent les personnes susceptibles de vous aider aux préparatifs du déménagement (à commencer par votre conjoint ou conjointe, le cas échéant) ;
  • assignez à vos proches les tâches qui les concernent ;
  • créez autant de tâches personnalisées que nécessaire. Pas de panique : nul besoin de penser à tout dès maintenant, vous pourrez en ajouter d’autres à tout moment ;
  • enfin, faites le point sur votre rétroplanning et lancez-vous !

À chaque fois qu’une tâche est terminée, indiquez-la comme réalisée sur l’application et passez en toute sérénité à la suivante.

Pour conclure : ce que l’on aime dans l’application « Je Déménage avec La Poste »

L’application « Je Déménage avec La Poste » rime avec simplicité et sérénité :

  • elle regroupe l’ensemble des informations et actions à mener dans un seul et même outil ;
  • elle permet de ne rien oublier et d’être toujours dans les temps grâce au rétroplanning et aux alertes ;
  • elle s’adapte à tous les besoins en offrant la possibilité de créer autant de tâches personnalisées que nécessaire ;
  • c’est un outil collaboratif idéal pour un déménagement en toute convivialité ;
  • elle vous fait profiter d’offres dédiées au déménagement.

Cerise sur le gâteau : elle est facile à prendre en main et 100 % gratuite.

Utiliser « Je Déménage avec La Poste » pour organiser son déménagement, c’est donc gagner un temps précieux, avoir la garantie de ne rien oublier, réaliser des économies et vivre sereinement son projet !