Quels sont les consommateurs impactés par la hausse des Tarifs Réglementés de Vente du gaz ?

Tous les consommateurs ne subiront pas de la même façon la hausse des Tarifs Réglementés de Vente d’Engie. L’augmentation des TRVG se répartit de la façon suivante :

  • 0,3 % pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson ;
  • 0,7 % pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • 1,2 % pour les ménages qui utilisent le gaz uniquement pour le chauffage.

C’est donc pour les ménages équipés d’une chaudière au gaz que la hausse des TRVG sera la plus importante.

Bon à savoir

Comme le rappelle la CRE, les Tarifs Réglementés de Vente du Gaz d’Engie ont baissé de 12 % depuis le 1er janvier 2019.

Comment expliquer cette hausse des Tarifs Réglementés de Vente du Gaz ?

Comme le souligne la CRE, cette hausse des TRVG s’explique par différents facteurs :

  • des facteurs climatiques et météorologiques : la rudesse de l’hiver et les températures inférieures aux moyennes de saisons en avril. Ces deux paramètres ont eu pour conséquence une consommation de gaz plus importante que la moyenne. Les quantités de gaz disponibles via les stockages européens et donc moins importante que d’ordinaire à cette période de l’année. Cela entraine une hausse du coût du gaz disponible dans ces stockages ;
  • des facteurs géopolitiques : une forte demande en Inde et en Chine et le blocage du canal de Suez du 23 au 29 mars par le navire Ever-Given. C’est en effet par le canal de Suez que transite 8 % du Gaz Naturel Liquide (GNL) mondial, d’après la CRE.

Comme éviter une hausse de votre facture de gaz ?

Le chauffage représente environ 60 % de la consommation d’énergie des ménages (Agence de la Transition Ecologique, Comment mieux se chauffer ?). Une hausse des TRVG n’est donc pas sans conséquence sur le montant de votre facture de gaz.

Pour préserver votre budget, vous pouvez opter pour une offre à prix fixe. Contrairement aux offres dont le prix est indexé sur les TRV, elles vous permettent de bénéficier d’un prix du KWh constant toute l’année. Elles sont donc intéressantes en période de hausse des TRV.

Vous pouvez également changer de fournisseur de gaz. En effet, tous les fournisseurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Changer de fournisseur de gaz n’entraine ni frais supplémentaire ni coupure de courant. Toutes les démarches sont prises en charge par votre nouveau fournisseur. Une fois la souscription à votre nouvelle offre terminée, vous n’aurez donc plus rien à faire.

Bon à savoir

Pensez à utiliser notre comparateur des fournisseurs de gaz pour trouver le fournisseur et l’offre le plus adaptés à votre profil de consommation. Vous pouvez également appeler gratuitement nos experts.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h