Départ en vacances : les écogestes avant de quitter la maison
Les vacances d’été arrivent et peuvent se traduire par des jours, voire des semaines d’absence. Avant de partir, il convient de préparer son logement. Quels sont les écogestes avant le départ en vacances ? Choisir.com fait le point.

Dégivrer le réfrigérateur et le congélateur
Le réfrigérateur est l’un des appareils les plus énergivores d’un logement. On estime que la consommation d’un frigidaire est de 200 à 500 kWh/an. Le congélateur est également extrêmement gourmand en énergie. Il consomme 100 à 500 kWh/an.
Lorsque du givre se forme sur le frigidaire ou le congélateur, « cela peut entraîner une surconsommation de 30 % de vos équipements » d’après le fournisseur Engie. Avant de partir en vacances, pensez à dégivrer le frigo et le congélateur.
Ensuite, laissez la porte ouverte et débranchez-le. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie.
Pour éviter le gaspillage, penser à vider le réfrigérateur. Vous pouvez partager avec les voisins, aller voir des associations, ou regarder les initiatives de frigo partagé dans votre ville.
Éteindre les appareils électriques
Selon EDF, la consommation des appareils électriques représente entre 17% et 20% de la facture d’électricité. Afin de préparer sa maison avant le départ en vacances, on peut débrancher les équipements électriques.
Ainsi, on écarte les consommations liées aux appareils en veille. Selon l’Ademe, couper vos appareils en veille induit jusqu’à 10% d’économies d’énergie. C’est donc non négligeable.
Pour faciliter l’extinction des appareils, vous pouvez installer une prise coupe-veille. En appuyant sur un seul interrupteur, vous pourrez éteindre tous vos appareils d’un coup.
Si vous n’avez pas besoin de laisser d’équipements électriques branchés, vous pouvez couper le courant. En revanche, si vous avez une alarme ou un système de télésurveillance, il faudra laisser le courant. C’est un moyen de vous protéger. Selon le Parisien « 27% des effractions de domicile liées à des vols sont recensés durant les mois de juillet et août ».
Éteindre le chauffe-eau
La production d’eau chaude sanitaire est l’un des postes de dépenses les plus importants pour un ménage. Selon le fournisseur Butagaz « La consommation électrique moyenne d’un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an ».
C’est pourquoi avant de partir en vacances, on coupe le chauffe-eau. Pour cela, on le place en mode 0. Avant de prendre une douche au retour de vos vacances, il faudra rallumer votre cumulus.
A l’intérieur du ballon, vous devrez porter la température de l’eau à 55 et 60 °C. Il faudra attendre au moins une heure pour éliminer une potentielle prolifération de bacilles de légionellose.
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Éteindre les lumières
Si vous n’avez pas coupé l’électricité, vérifiez avant le départ que chaque ampoule est éteinte. Ainsi, on évite de voir sa facture grimper.
Cet écogeste permet de faire de belles économies. En effet, l’éclairage représente 12% de la consommation d’électricité d’un foyer (hors chauffage, cuisson et production d’eau chaude).
Mettre les appareils de chauffage en mode absence
Selon l’Ademe, le chauffage représente 60% des dépenses en énergie d’un ménage. Si vous n’avez pas encore passé la chaudière en mode été, il faudra le faire avant votre départ en vacances.
Vous pouvez en profiter pour réaliser auparavant l’entretien annuel de la chaudière. Il est obligatoire de le faire une fois par an. En général, l’agenda des chauffagistes est peu rempli l’été. Vous pourrez donc avoir plus facilement le créneau qui vous convient le mieux.
Couper le gaz
Par mesure de sécurité, il est conseillé de couper le gaz avant de partir en vacances. Comme l’explique le fournisseur Eni, « Un bouton de la gazinière mal refermé et le gaz va fuir en s’accumulant dans un logement fermé et donc sans ventilation. » Une explosion peut donc se produire pendant votre absence.
Pour couper l’arrivée du gaz, il faudra fermer le robinet. Vous le trouverez juste après le compteur de gaz.
Couper l’eau
Avant de partir en vacances, il peut être bon de couper l’eau. Une fuite d’eau, un robinet qui goutte, etc. peuvent faire grimper fortement la facture.
Comme le rappelle le Centre d’information sur l’eau (CIEAU), une chasse d’eau qui fuit c’est « 25 litres par heure » d’eau et un robinet qui goutte 4 litres.
Si vous voulez laisser l’eau allumée, car un proche vient arroser vos plantes, coupez à minima les vannes des toilettes, de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle. Vous préviendrez le risque de fuite au maximum.
Laisser la VMC tourner
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif qui permet d’évacuer l’air vicié pour le remplacer par de l’air neuf. Cela vise à limiter la pollution intérieure. Pendant vos vacances, n’oubliez pas de la laisser allumée. De cette manière, on empêche la formation de condensation et de moisissures.
La consommation d’une VMC est estimée à 438 kWh par an. Toutefois, elle est contrebalancée par les économies d’énergie qu’elle induit. En effet, un air humide est plus difficile à chauffer ou à refroidir avec un climatiseur.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !