La suppression de l’offre verte de E.Leclerc Énergies

Arrivé sur le marché de l’électricité en 2018, E.Leclerc Énergies commercialisait une offre verte indexée sur les tarifs réglementés de l’électricité pour les ménages. Cette offre proposait deux structures tarifaires. Ainsi, le consommateur pouvait choisir entre :

  • une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé de vente (TRV). Cette remise s’applique directement sur la facture ;
  • une réduction de 20 % sur le prix du kWh par rapport au TRV créditée sur la carte de fidélité E.Leclerc. Cette cagnotte est utilisable en magasin pour faire un plein de courses.

Cette offre sera supprimée le 15 octobre au profit d’une offre à « prix coûtant » dite aussi « offre dynamique ». On ne peut d’ores et déjà plus y souscrire. En revanche, il est possible de se préinscrire à la nouvelle offre qui sera lancée le 15 octobre. Passé cette date vous pourrez souscrire.

Une offre dynamique qu’est-ce que c’est ?

D’après la définition de l’article L332-7 du Code de l’Énergie : « Une offre à tarification dynamique est une offre qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra-journaliers. »

Il s’agit d’une offre d’électricité qui intègre un prix du kWh qui varie toutes les heures en fonction des cours de marché de l’électricité. Ces offres visent à inciter les ménages à ne pas consommer d’électricité lorsque le réseau entre en tension et que le prix de l’électricité est très élevé.

En effet, l’électricité ne peut pas se stocker à grande échelle. Il faut donc la consommer au moment de la production. En cas de pic de demande, si la production ne peut pas suivre, on risque un black-out, une panne généralisée.

À l’inverse, le prix de l’électricité redescend lors des creux de demande. Les consommateurs ont donc tout intérêt à faire fonctionner leurs appareils énergivores à ce moment-là (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc.).

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Zoom sur l’offre à prix coûtant de E.Leclerc Énergies

La particularité de l’offre d’E.Leclerc Énergies ? Ce dernier indique que ses bénéfices se feront uniquement sur le montant de l’abonnement à l’électricité, la part forfaitaire de la facture. « Chez E.Leclerc énergies, on vend le prix du kWh sans marge, au prix du marché » explique le fournisseur sur son site. Ce faisant, il espère pouvoir proposer des prix très bas.

Le tarif horaire du kWh d’électricité sera connu 24 heures à l’avance par les clients. Ils recevront une notification via une application mobile. Ils seront aussi avertis lorsque l’électricité consommée est issue des énergies renouvelables.

Une résiliation à l’initiative du fournisseur

Les clients actuels d’E.Leclerc Énergies subiront une résiliation de leur contrat. C’est ce que le fournisseur leur a fait savoir par courrier : « Nous procéderons donc automatiquement à la résiliation de votre contrat actuel, qui prendra fin au terme d’un préavis de 90 jours soit le 15 octobre 2021. » Concrètement, cela se traduira par une coupure d’alimentation électrique.

S’ils souhaitent rester chez le fournisseur, les consommateurs doivent se préinscrire sur le site d’E.Leclerc Énergies.

Attention, ce nouveau contrat n’est ouvert qu’aux ménages équipés de Linky. Seul le compteur connecté peut suivre la consommation d’un logement heure par heure. Or, il n’est pas encore installé partout en France. Son déploiement terminera à la fin de l’année 2021. Tous les foyers n’en disposeront donc pas au 15 octobre.

Les ménages clients ne bénéficiant pas de Linky devront donc changer de fournisseur. Pour trouver le contrat le moins cher, ils peuvent comparer les offres à l’aide d’un comparateur d’électricité.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Souscrire une offre dynamique : est-ce économique ?

Les offres à prix coûtant peuvent être avantageuses si l’on sait piloter sa consommation. Il faut s’organiser pour programmer ses appareils électroniques au bon moment. Pour cela, on peut se faire aider d’un gestionnaire d’énergie, une box domotique, qui planifie le lancement des machines, du ballon d’eau chaude, etc.

Mais, certains équipements tournent toute la journée. C’est le cas du réfrigérateur et du congélateur, par exemple. Si le prix du kWh grimpe fortement, on risque de se retrouver avec une facture très élevée.

De la même manière, les offres dynamiques ne sont pas indiquées pour les ménages avec des radiateurs électriques. C’est ce qu’explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : « il peut être risqué pour un consommateur au chauffage électrique, s’il ne dispose pas d’alternative, de souscrire une offre à tarification dynamique. »

Dans tous les cas, pour savoir si l’offre dynamique d’E.Leclerc Énergies est économique, il faudra attendre que le fournisseur donne plus de précisions. Les conditions exactes de l’offre ne sont pas encore connues.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h