Checklist des choses à faire avant de rallumer sa chaudière en prévision du retour du froid

Première erreur à ne pas commettre : vous y prendre à la dernière minute pour rallumer votre chaudière !

Anticipez le retour du froid et ne tardez pas à rallumer votre chaudière pour l’hiver

Le premier conseil que nous avons à vous donner est : ne tardez pas trop à remettre votre chaudière en route. Par soucis d’économie, les consommateurs retardent souvent le moment d’allumer leur chaudière lorsque les températures baissent. Il est pourtant essentiel d’anticiper, de façon à détecter un éventuel problème avant qu’il ne fasse grand froid dehors et à pouvoir effectuer sereinement des réparations si cela s’avère nécessaire.

Si vous possédez une chaudière au fioul, pensez également à vérifier l’état de la cuve de votre chaudière, ainsi que le niveau de fioul.

Bon à savoir

Si vous partez aux sports d’hiver pendant les vacances, n’arrêtez pas votre chaudière. La passer en mode hors gel et baisser la température au maximum suffiront amplement à réduire votre facture de chauffage et vous éviteront de devoir procéder à nouveau au réglage de votre appareil à votre retour.

Faites appel à un chauffagiste professionnel

Remettre en route une chaudière n’est pas chose aisée, qu’il s’agisse d’une chaudière électrique, d’une chaudière au gaz naturel ou d’une chaudière à biomasse par exemple. Certaines manipulations, comme l’ouverture de la vanne à gaz, peuvent même s’avérer risquées pour un néophyte n’ayant pas l’habitude de manipuler des équipements de chauffage de ce type.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel agréé pour remettre en route votre chaudière à l’approche de l’hiver. Attention, les chauffagistes sont bien souvent très sollicités en cette période de l’année, ne tardez donc pas trop à décrocher votre téléphone et à prendre rendez-vous avec un professionnel.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Purgez vos radiateurs

Cette étape doit être effectuée en amont de la remise en route de votre chaudière. Elle permet d’éliminer l’air qui aurait pu s’accumuler dans ces derniers au cours du printemps et de l’été. Par extension, elle permet donc d’accroître l’efficacité énergétique de votre dispositif de chauffage, de faire des économies d’énergie et donc des économies financières. Vous pouvez parfaitement purger vos radiateurs vous-même en reportant à leur manuel d’utilisation.

Pensez également à bien dépoussiérer ces derniers, de façon à maximiser la diffusion de la chaleur dans votre logement et votre confort thermique.

Vérifiez la pression de l’eau dans la chaudière à l’aide d’un manomètre, pour les chaudières à gaz ou au fioul

Si vous êtes équipé d’une chaudière à gaz ou d’une chaudière au fioul, il vous faut également vérifier la pression de l’eau dans la chaudière. Cette opération s’effectue à l’aide du manomètre de la chaudière, qui est situé soit sur les tuyaux menant à votre appareil, doit directement sur votre appareil.

Bon à savoir

La pression de l’eau doit être comprise entre 1 et 1,5 bar.

Comment minimiser l’impact du retour du froid sur vos factures d’énergie ?

Tous les fournisseurs de gaz et d’électricité ne pratiquent pas les mêmes prix. En fonction de votre profil de consommation, vous pouvez donc faire des économies conséquentes en changeant de fournisseur d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie est simple, rapide, gratuit et n’entraîne aucune coupure de gaz ou d’électricité. Le fournisseur pour lequel vous optez s’occupe généralement des démarches administratives à votre place une fois vos coordonnées, votre RIB et votre point de livraison (pour votre compteur électrique), votre point de comptage et d’estimation (pour votre compteur de gaz) ou encore votre point de référence mesure (pour votre compteur connecté Linky) fournis.

Bon à savoir

Pour choisir votre fournisseur d’énergie, vous pouvez utiliser notre comparateur des fournisseurs de gaz et d’électricité.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h