MaPrimeRénov’ : un dispositif qui évolue 1er janvier 2022
Les aides à la rénovation énergétique font souvent l’objet d’évolutions réglementaires. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’. Cette aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a subi plusieurs récents changements. Quels sont-ils ? Choisir.com fait le point.

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?
MaPrimeRénov’ est l’une des aides à la rénovation parmi les plus importantes. Selon l’ANAH, 380 000 dossiers ont été demandés en 2021. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, réfection du chauffage, amélioration de la ventilation).
Son montant est déterminé par l’ANAH selon un barème. Il dépend des travaux engagés et de votre niveau de revenus.
Une aide pour les logements de plus de 15 ans
Les conditions d’accès à MaPrimeRénov’ changent. Désormais seuls les ménages vivant dans un logement principal de plus de 15 ans peuvent en bénéficier contre 2 ans auparavant. Cette restriction permet de rediriger les aides vers les bâtiments les plus énergivores. En revanche, les barèmes 2021 restent pour l’instant inchangés pour 2022.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationFranceRénov’, un nouveau guichet pour demander les aides
En outre, les dispositifs d’octroi évoluent. Auparavant pour demander cette aide, il fallait se rendre sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr. Aujourd’hui, les demandes de MaPrimeRénov’ sont centralisées via le guichet FranceRénov’, lancé en janvier 2022. Il est né de la fusion du réseau FAIRE et de l’Anah.
« Pour rendre la rénovation parfaitement accessible, il fallait un service public unique, simple et visible. France Rénov’ sera ce point de repère qui nous manquait jusqu’alors, avec une approche à la fois par l’habitat et par la rénovation énergétique », s’est réjoui Thierry Repentin, président de l’Anah.
Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité
L’aide Habiter Mieux de l’ANAH est renommé MaPrimeRénov’ Sérénité. Le changement de nom vise à harmoniser les programmes d’aides pour faciliter la lecture des ménages. Il intervient dans le cadre du lancement de France Rénov’.
Cette aide est accordée pour les projets de rénovation induisant un gain énergétique d’au moins 35 %. Elle s’adresse aux ménages modestes qui souhaitent entamer une rénovation globale de leur logement. Portée à 50 % maximum du montant HT des travaux, MaPrimeRénov’ Sérénité est plafonnée à 30 000 €.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !