Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

MaPrimeRénov’ : un dispositif qui évolue 1er janvier 2022

Les aides à la rénovation énergétique font souvent l’objet d’évolutions réglementaires. C’est notamment le cas de MaPrimeRénov’. Cette aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a subi plusieurs récents changements. Quels sont-ils ? Choisir.com fait le point.

Evolution 2022 de MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ : qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov’ est l’une des aides à la rénovation parmi les plus importantes. Selon l’ANAH, 380 000 dossiers ont été demandés en 2021. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique (isolation, réfection du chauffage, amélioration de la ventilation).

Son montant est déterminé par l’ANAH selon un barème. Il dépend des travaux engagés et de votre niveau de revenus.

Une aide pour les logements de plus de 15 ans

Les conditions d’accès à MaPrimeRénov’ changent. Désormais seuls les ménages vivant dans un logement principal de plus de 15 ans peuvent en bénéficier contre 2 ans auparavant. Cette restriction permet de rediriger les aides vers les bâtiments les plus énergivores. En revanche, les barèmes 2021 restent pour l’instant inchangés pour 2022.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

FranceRénov’, un nouveau guichet pour demander les aides

En outre, les dispositifs d’octroi évoluent. Auparavant pour demander cette aide, il fallait se rendre sur le site dédié maprimerenov.gouv.fr. Aujourd’hui, les demandes de MaPrimeRénov’ sont centralisées via le guichet FranceRénov’, lancé en janvier 2022. Il est né de la fusion du réseau FAIRE et de l’Anah.

« Pour rendre la rénovation parfaitement accessible, il fallait un service public unique, simple et visible. France Rénov’ sera ce point de repère qui nous manquait jusqu’alors, avec une approche à la fois par l’habitat et par la rénovation énergétique », s’est réjoui Thierry Repentin, président de l’Anah.

Bon à savoir

Ce guichet vous permet également de prendre contact avec Mon Accompagnateur Rénov’, un expert qui accompagne les ménages à élaborer leur plan de travaux.

Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité

L’aide Habiter Mieux de l’ANAH est renommé MaPrimeRénov’ Sérénité. Le changement de nom vise à harmoniser les programmes d’aides pour faciliter la lecture des ménages. Il intervient dans le cadre du lancement de France Rénov’.

Cette aide est accordée pour les projets de rénovation induisant un gain énergétique d’au moins 35 %. Elle s’adresse aux ménages modestes qui souhaitent entamer une rénovation globale de leur logement. Portée à 50 % maximum du montant HT des travaux, MaPrimeRénov’ Sérénité est plafonnée à 30 000 €.

Bon à savoir

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser des économies d’énergie. D’autres stratégies existent pour faire baisser la facture de chauffage. En changeant de fournisseur de gaz et d’électricité, on peut réduire ses dépenses en énergie. Pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher, pensez à utiliser un comparateur d’énergie.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?