Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Panneaux photovoltaïques de couleur : une innovation qui fait parler d’elle

Le domaine du photovoltaïque fait l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques et d’innovations technologiques. Cette énergie connaît en effet un développement très rapide, dû notamment à l’urgence de la transition énergétique vers le renouvelable. L’une des dernières innovations à atteindre le marché pour les particuliers et le panneau solaire de couleur. Voyons quelles sont ses caractéristiques et s’il est judicieux d’investir dès à présent dans des modules de ce type.

panneaux solaires colorés

De quelle couleur peuvent être les panneaux solaires ?

Les premiers panneaux photovoltaïques fabriqués dans le monde étaient de couleur bleue. Depuis plusieurs années déjà, il existe également des modules entièrement noirs. Cette différence de couleur tient à type d’appareil : panneaux solaires polycristallins ou monocristallins, les premiers sont d’un bleu non-homogène et les seconds sont uniformément noirs.

Un des soucis posé par les toitures photovoltaïques de ce type est qu’elles ne sont pas autorisées de partout en France. En effet, dans certaines zones protégées, les modifications extérieures qu’il est possible d’apporter à un logement sont très limitées. C’est par exemple le cas aux abords des monuments historiques classés. Dans ces espaces, il est bien souvent impossible d’obtenir un permis de construire pour panneaux solaires noirs ou bleu foncé (ou autorisation préalable de travaux, selon la situation).

En réponse à ce problème, des entreprises commercialisent aujourd’hui des panneaux photovoltaïques colorés capables de s’intégrer parfaitement à leur environnement. Ces modules sont fabriqués pour avoir la même couleur que le support sur lequel ils sont installés. Les teintes les plus populaires sont :

  • les nuances de rouge, d’orange et d’ocre qui imitent les tuiles de terre cuite ;
  • le blanc pour une pose sur les maisons immaculées de l’Europe du sud et de l’Afrique du nord ;
  • le gris pour une superposition à des bacs acier ou une installation sur un toit en ardoise ;
  • le vert pour des panneaux posés en pleine nature ou sur une toiture végétalisée.

De plus, les fabricants de modules photovoltaïques de couleur proposent des modèles plus décoratifs (dorés, à motif, etc.).

Pour créer ces panneaux colorés, un pigment est ajouté lors du processus habituel de fabrication des cellules photovoltaïques. Ce film coloré se trouve juste en dessous du verre qui protège le module.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Que change la couleur du panneau photovoltaïque ?

Outre l’aspect esthétique, c’est le rendement des panneaux solaires qui est le plus affecté par un changement de couleur. Cela est dû au fait que la lumière blanche est en fait composée de plusieurs couleurs, celles-ci sont d’ailleurs visibles lors de la formation d’un arc-en-ciel.

composition de la lumière visible
Composition de la lumière visible

Un objet réfléchit les parties de la lumière qui correspondent à sa couleur et absorbe le reste. C’est comme cela que l’œil humain est capable d’identifier les couleurs. Autrement dit :

  • une veste rouge réfléchit le rouge et absorbe toutes les couleurs allant du jaune au violet. En l’observant, nous percevons uniquement la lumière rouge ;
  • un pantalon blanc renvoie toutes les couleurs, car cette couleur est un mélange de toutes les autres. C’est donc de la lumière blanche qui atteint l’œil de l’observateur ;
  • un chandail noir ne réfléchit aucune couleur, mais les absorbe toutes. Le noir est en effet une absence de lumière renvoyée interprétée par l’œil humain comme une couleur.

Donc, l’avantage des panneaux photovoltaïques de couleur sombre est qu’ils absorbent un maximum de l’énergie solaire qui parvient jusqu’à leur surface. Ceux-ci produisent donc plus d’électricité que leurs nouveaux concurrents plus clairs.

Les fabricants de panneaux solaires colorés estiment que la baisse de rendement entre un module noir et un de leurs modèles est de 15 à 37 % ; pour les panneaux blancs, cette valeur atteint même les 50 %. Cette forte diminution des performances et un frein majeur à la démocratisation de cette technologie, et les constructeurs recherchent activement des solutions pour augmenter l’efficacité énergétique de leurs produits.

Combien coûte un panneau solaire coloré ?

En ce qui concerne le prix des panneaux photovoltaïques de couleur, ils sont généralement 10 à 15 % plus chers qu’une installation de panneaux solaires classiques. Les plus coûteux affichent même un tarif supérieur de 30 % à des modules bleus ou noirs.

Sachant que la pose de panneaux solaires mono- ou polycristallins est facturée plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros (notamment selon la puissance crête totale), ce surcoût force les consommateurs entre choisir des modules traditionnels ou limiter le nombre de panneaux photovoltaïques à installer. Soulignons toutefois que le coût de l’énergie photovoltaïque a diminué de manière très rapide ces dernières années, et il n’est pas impossible que ces nouveaux modèles suivent cette tendance.

Longévité des panneaux solaires de couleur

Pour les modèles courants, la durée de vie des panneaux solaires est bien connue et le comportement de ces appareils sur le long terme a fait l’objet d’études scientifiques sérieuses. En ce qui concerne les nouvelles technologies du photovoltaïque, il existe encore peu de données exploitables sur l’évolution des performances sur 30 ou 40 ans.

Avis sur les panneaux photovoltaïques colorés

À l’heure actuelle, les rendements sont trop bas et les prix trop élevés pour obtenir une bonne rentabilité des panneaux solaires colorés en comparaison avec des modèles plus classiques. Pour le moment, il n’est pas conseillé d’investir dans cette technologie, mais plutôt d’attendre quelques années. Des progrès techniques permettront certainement de rendre ce dispositif plus attractif.

La seule exception concerne les particuliers qui habitent une zone où il est impossible de faire poser des panneaux noirs ou bleus : des couleurs moins conventionnelles sont alors la seule option. Il est tout de même recommandé de faire des calculs de rentabilité précis pour s’assurer que l’investissement soit intéressant sur le long terme.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation