Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Passoires thermiques : un coût en santé de 10 milliards d’euros

La précarité énergétique a un coût sur la santé ! Selon une étude du Ministère de la Transition Écologique, la rénovation des passoires thermiques en France induirait une économie de 10 milliards d'euros par an. En effet, les occupants de ces logements énergivores ont plus tendance à tomber malade que les autres. Choisir.com fait le point.

Effets passoires thermiques sur la santé

Passoires thermiques : des risques pour la santé

Une passoire thermique est un logement qui consomme beaucoup d’énergie. Bien souvent, ce bien est mal isolé et dispose d’un système de chauffage peu performant. Il présente une étiquette F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). En France, on comptabilise 4,8 millions de passoires énergétiques.

Vivre dans une passoire thermique présente des risques pour la santé. Sont davantage exposés les habitants des 5 % des biens immobiliers les plus énergivores et notamment les ménages modestes et sous le seuil de pauvreté. Ces derniers sont plus susceptibles de vivre un événement impactant leur santé.

Comme l’explique le Ministère de la Transition écologique « Cet événement sur la santé peut être un syndrome coronaire aigu suivi du décès (3 %), un syndrome coronaire aigu non suivi du décès (17 %), une infection sévère de l’appareil respiratoire (30 %) ou une pneumonie traitée en ville (50 %). »

Rénover les passoires thermiques : un gain économique

La rénovation énergétique est donc devenue un levier de santé publique. Selon les données du Ministère, en rénovant les pires passoires thermiques, soit 1,3 million de logements, on pourrait réaliser une économie de 10 milliards d’euros chaque année.

A titre de comparaison, le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale en 2021 est de 26,1 milliards d’euros d’après le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Un enjeu de transition énergétique

Outre les questions de santé, les passoires thermiques posent aussi problème en matière environnemental. En effet, du fait de leur consommation énergétique excessive, elles rejettent énormément de CO2. Ce gaz à effet de serre contribue au réchauffement climatique.

En rénovant la totalité du parc français, on pourrait éviter l’émission de 6 millions de tonnes de CO2 chaque année. Pour les ménages, cela permettrait aussi d’économiser environ 512 euros par an.

Bon à savoir

En changeant de fournisseur, il est possible de réduire sa facture énergétique. Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité, les ménages peuvent utiliser un comparateur d’énergie.

Vers un renforcement des aides à la rénovation énergétique

Le coût des travaux est souvent un frein à la rénovation pour de nombreux ménages. Pour rénover leur logement, les ménages peuvent demander des aides à la rénovation thermique comme MaPrimeRénov’ ou les Primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie). En cumulant les aides à la rénovation, il est possible d’avoir un reste à charge très faible.

Afin de limiter la dépendance de la France aux énergies fossiles, le gouvernement a relevé de 1000 € le barème de MaPrimeRénov’ depuis le 15 avril 2022.

Il a aussi annoncé une facilitation des démarches pour obtenir un éco-prêt à taux zéro dès la fin de l’année. « A ce jour, le demandeur d’un éco-PTZ doit fournir plusieurs pièces justificatives à sa banque (formulaires signés par les entreprises réalisant les travaux, factures et devis) identiques à celles contrôlées par l’Anah pour l’octroi de MaPrimeRénov’ » explique le Ministère de la Transition Écologique. La demande de dossier devrait pouvoir être mutualisée dans l’optique de faciliter l’accès au crédit des ménages.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation