Emmanuelle Wargon remplace Jean-François Carenco à la tête de la CRE
Emmanuelle Wargon, ancienne ministre du Logement, prend la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Elle vient remplacer Jean-François Carenco, désormais ministre délégué chargé des Outre-mer, à la suite du remaniement du gouvernement d’Élisabeth Borne. Qui est Emmanuelle Wargon ? Choisir.com fait le point.
Un changement suite au remaniement
Suite à la réélection d’Emmanuel Macron, le 24 avril 2022, un nouveau gouvernement avait vu le jour, avec à sa tête Élisabeth Borne. Après les élections législatives du 12 et 19 juin 2022, l’Élysée a procédé à un remaniement, annonçant le 4 juillet dernier ses nouveaux Ministres.
Élisabeth Borne reste à la tête du gouvernement et compte notamment parmi ses Ministres Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer. Devenant ainsi membre du gouvernement, le nouveau Chargé des Outre-mer a donc quitté son poste de Président de la Commission de régulation de l’énergie. Il a été remplacé par Emmanuelle Wargon, désignée par l’Élysée et dont la nomination a été confirmée par le Parlement mercredi 3 août.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationEmmanuelle Wargon, une habituée des questions d’énergie et de logement
Emmanuelle Wargon connaît bien les sujets liés au climat, à l’énergie et au logement :
- en 2018, elle a rejoint alors le gouvernement d’Édouard Philippe pour y occuper le poste de Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique François de Rugy remplacée par Élisabeth Borne, jusqu’en 2020 ;
- entre 2020 et 2022, elle a été ministre déléguée chargée du Logement auprès de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique dans le gouvernement de Jean Castex.
En mai 2022, elle présente sa candidature aux élections législatives de juin 2022 dans la huitième circonscription du Val-de-Marne avec LREM, mais elle est éliminée dès le premier tour. Elle ne rejoint donc pas l’équipe gouvernementale.
Une nomination à la CRE qui fait polémique
Malgré son échec aux législatives, elle est nommée à la tête de la CRE. Avant d’être actée par le Parlement, la nomination d’Emmanuelle Wargon à la tête de la CRE avait été annoncée au préalable dans un communiqué de l’Élysée du jeudi 21 juillet. Cette dernière avait aussitôt réagi sur Twitter, annonçant être « très honorée de la confiance du Président de la République pour présider la CRE, sous réserve des auditions parlementaires », précisant que « la souveraineté énergétique, la protection des consommateurs, l’accélération de la transition écologique sont des enjeux majeurs que je défendrai ».
Sa prise de poste n’est pas exempte de polémiques. L’ancienne ministre n’a recueilli que 43 voix en sa faveur. On comptabilise 48 suffrages contre sa nomination. Si elle n’atteint pas la majorité des voix, la nomination reste valide. En effet, pour s’y opposer, le Parlement aurait dû réunir a minima 3/5 des suffrages exprimés en sa défaveur, soit 55 voix dans le cas présent.
Proche d’Élisabeth Borne et d’Emmanuel Macron, sa nomination est vivement critiquée par l’opposition. Le député RN de la 2e circonscription du Gard, Nicolas Meizonnet dénonce un « recasage au forceps ». De son coté, Maxime Laisney, Député LFI-NUPES de la 10e circonscription de Seine-et-Marne s’interroge : « Quelles véritables garanties d’indépendance avons-nous ? »
La CRE est en effet un organe autonome chargé notamment de fixer les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité et du gaz. Elle a aussi pour mission de surveiller les marchés de l’énergie en toute indépendance. Emmanuelle Wargon de son côté affirme qu’elle saura garder sa liberté vis-à-vis de l’exécutif « J’ai tourné une page, je me suis engagé politiquement, cet engagement prend fin avec cette nomination ».
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulation