Envolée des prix de l’électricité : les consommateurs poussés à revenir au tarif réglementé d’EDF

Alors que depuis l’ouverture à la concurrence, l’opérateur historique EDF perdait chaque année du terrain au profit des fournisseurs alternatifs, la crise de l’énergie rebat les cartes du marché de l’électricité. Le fournisseur historique enregistre ces derniers mois un rebond des nouvelles souscriptions, et peinerait même à y répondre. Explications.

retour au TRV de l'électricité

Le tarif réglementé de vente de l’électricité : une offre actuellement compétitive

Depuis l’été 2021, le prix de l’électricité s’envole sur les marchés de gros. Au mois de septembre 2021, le mégawattheure atteignait le record symbolique de 100 € sur le marché à terme. Un an plus tard, son prix dépasse régulièrement les 1 000 € ! Face à la flambée des prix, l’État a mis en place un bouclier tarifaire sur le tarif réglementé de vente de l’électricité : depuis le 1er novembre 2021, les prix sont gelés à leur niveau d’octobre 2021 majoré de 4 %.

Le tarif réglementé de vente (TRV), de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’unique offre de fourniture d’électricité dont les prix sont fixés par l’État, après consultation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Depuis 2007, le TRV ou Tarif Bleu d’EDF permet au gouvernement de conserver un rôle de régulateur dans le marché de l’électricité, malgré son ouverture à la concurrence. Seul l’opérateur historique est autorisé à les commercialiser. Toutes les autres offres sont dites « à prix de marché » : leurs tarifs sont librement fixés par les fournisseurs d’énergie.

Avec la mise en place du bouclier tarifaire (dont la forme actuelle prendra fin le 1er février 2023), la hausse des prix de l’électricité a été contenue pour tous les abonnés au tarif réglementé. Par ricochet, les consommateurs ayant opté pour une offre de marché indexée sur le TRV ont également profité du gel des tarifs (sauf changement des conditions tarifaires initialement souscrites). En revanche, pour ceux qui avaient choisi une offre d’électricité à prix fixe, la facture s’est avérée salée une fois le contrat arrivé à échéance, les tarifs ayant parfois été multipliés par 2 ou 3.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Des prix qui explosent, des clients poussés vers la sortie… Les fournisseurs alternatifs subissent la crise de plein fouet

Cdiscount Énergie, Mint Énergie, Butagaz, Iberdrola, GreenYellow ou encore OHM Énergie… De nombreux fournisseurs ne parviennent plus à faire face aux fortes hausses du cours de l’électricité. Pour Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie, « les gros fournisseurs ont les moyens de faire face, mais les petits sont à la peine ». Ces derniers ont donc fait le choix d’augmenter leurs tarifs de façon considérable, quitte à faire fi des conditions tarifaires signées par leurs clients.

François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV, l’affirme : « Depuis cet été, et plus encore depuis la rentrée, ce type de pratiques se reproduit de plus belle ». Il déplore un réel manque de transparence des opérateurs, et a d’ailleurs engagé avec son association plusieurs actions en justice pour pratiques commerciales trompeuses.

Chez les usagers, la colère et l’inquiétude grondent. Car si certains consommateurs ont eu connaissance des augmentations tarifaires à temps pour chercher une nouvelle offre d’électricité plus avantageuse, d’autres sont passés à côté du mail d’information de leur fournisseur et appris la nouvelle en recevant leur facture de régularisation plus que salée. Fin août 2022, le médiateur national de l’énergie avait déjà enregistré plus de 3 300 litiges portant spécifiquement sur le prix pratiqué par les fournisseurs.

D’autres consommateurs se sont vus résilier leur contrat d’énergie et ont été invités à souscrire chez un autre opérateur : c’est le cas des clients de Barry, Bulb, E. Leclerc Énergies ou encore Hydroption. Les clients de Planète Oui ont été automatiquement basculés chez Mint Energie. Plus que jamais, le marché de détail en France est bousculé et la vigilance est de mise pour les consommateurs.

EDF submergé par les demandes de souscriptions

Face à cette situation inédite, les usagers sont nombreux à choisir de souscrire le tarif réglementé de vente de l’électricité et, ainsi, s’assurer un prix fixe jusqu’à fin janvier 2023. C’est d’ailleurs ce que conseillait Mint Énergie à ses propres clients, dans son courrier d’information personnalisé : « En passant chez EDF, vous pourriez économiser x euros par an ». Du jamais vu !

Ainsi, l’opérateur historique – qui avait perdu 7 millions de contrats TRV (clients particuliers) entre 2012 et 2022 – a vu ses dernières semaines affluer les demandes de souscription. Il peine d’ailleurs à y répondre : beaucoup de particuliers indiquent être toujours dans l’attente d’une offre personnalisée d’EDF après avoir complété le formulaire de souscription en ligne.

Le tarif réglementé de vente d’EDF, seule solution pour payer son électricité moins cher ?

La réponse est non ! À ce jour, il existe encore quelques offres à prix de marché aussi compétitives que le TRV. Citons, par exemple, celles de TotalEnergies (offre « Essentielle »), d’Ilek ou encore de Plüm Énergie. N’hésitez pas à comparer les offres sur notre comparateur électricité : c’est simple, gratuit et sans engagement.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation