Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Le chèque énergie fioul, une aide bienvenue pour de nombreux foyers français

Face à la hausse de l’inflation et des prix de l’énergie, le gouvernement français a décidé de venir en aide aux foyers les plus modestes. Pour cela, une enveloppe de 230 millions d’euros a été créée pour les ménages qui utilisent le fioul pour se chauffer. Cette aide, appelée chèque énergie fioul, sera versée dès le mois de novembre.

chèque énergie fioul

Qu’est-ce que le chèque fioul ?

Le fioul ayant subi une augmentation de plus de 60 % en un an, les foyers français se chauffant avec ce combustible étaient jusqu’alors mis de côté. Voilà pourquoi le gouvernement a mis en place cette nouvelle aide pour les ménages qui n’avaient pas bénéficié du bouclier tarifaire.

Quel sera le montant alloué ?

Le montant alloué au chèque énergie fioul dépendra de la composition du foyer et de leurs revenus pour l’année 2020. Cette aide sera octroyée à hauteur de :

  • 100 euros pour personne seule au SMIC sans enfant ;
  • 100 euros pour une femme seule ayant 2 enfants avec un revenu mensuel d’environ 3 000 nets par mois ;
  • 200 euros pour une personne seule au SMIC ayant au moins un enfant.

Sur les 3 millions de Français qui se chauffent au fioul, 1,6 million pourra bénéficier de cette aide, soit un peu plus de la moitié.

Qui peut prétendre à cette aide ?

Pour savoir si un ménage remplit tous les critères pour bénéficier de cette prime, il pourra vérifier son éligibilité à l’aide du simulateur en ligne. Si toutes les conditions sont réunies, c’est également sur ce site qu’il pourra faire en faire la demande.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Quand et comment sera versé le chèque énergie fioul ?

Le chèque énergie fioul sera adressé par voie postale à tous les foyers qui peuvent en bénéficier.

  • Les ménages ayant déjà réglé une facture de fioul à l’aide du chèque énergie habituel n’auront aucune démarche à faire. Le chèque fioul leur sera envoyé automatiquement à la fin du mois de novembre.
  • Pour les autres ménages, s’ils remplissent les critères, ils devront en faire la demande sur le site du chèque énergie à compter du 8 novembre. Pour cela, il leur suffira d’envoyer leur facture de fioul via ce site internet. Ainsi, ils percevront le chèque fioul le mois suivant.

Sera-t-il possible de le cumuler avec les autres chèques ?

Le chèque énergie fioul vient en complément des 2 autres chèques énergie attribués aux ménages les plus modestes :

  • le chèque énergie « classique » : versé au printemps, cette prime aide chaque année, près de 6 millions de Français à régler leur facture de chauffage ;
  • le chèque énergie exceptionnel : versé en fin d’année 2022, cette aide a été créée pour aider les foyers à faire face à la hausse de l’inflation.

Les 3 aides étant cumulables, un foyer français éligible peut donc toucher les 3 chèques énergie.

Comment utiliser cette aide ?

Cette aide ne peut en aucun cas être utilisée pour une facture de fioul déjà réglée. Cependant, les foyers remplissant tous les critères peuvent tout de même s’en servir pour payer d’autres factures d’énergie. Ce qui signifie que les ménages ayant déjà rempli leur cuve de fioul pour cette année pourront utiliser cette prime à leur convenance, pour régler des factures de type gaz, électricité ou pellets de bois. Le chèque fioul est valable jusqu’au mois de mars 2024.

Le chèque énergie fioul est une aide mise en place par le gouvernement pour donner un coup de pouce aux foyers français les plus modestes qui n’ont pas bénéficié du bouclier tarifaire. Vous voulez en savoir plus sur le chèque énergie ? Pour connaître toutes les modalités et tous les critères d’éligibilité, c’est par ici.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation