« Quelques jours d’Ecowatt rouge » pour cet hiver : le risque de coupure électrique confirmé par RTE

Interrogé au micro de France Info le 1er décembre 2022, Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, s’est montré très clair. Il a prévenu que le risque de coupure de courant, durant cet hiver 2022-2023 qui commence, est réel. Même si le nombre de jours concernés devrait être limité. Une annonce qui n’est pas de nature à rassurer des millions de Français déjà inquiets et impactés par la crise énergétique. Choisir.com vous en dit plus.

coupure électricité jours rouges

Un risque de coupure qui n’est pas à exclure pour l’hiver 2022-2023

Voilà ce qu’a affirmé Xavier Piechazcyk sur France Info le 1er décembre dernier. Depuis quelques mois déjà, RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a lancé une plateforme en ligne nommée Ecowatt. Véritable « météo de l’électricité », celle-ci est aussi disponible en version application. Son but est de tenir les ménages informés sur la tension du réseau électrique et le niveau de risque de coupure de courant, selon l’endroit où vous habitez. Le signal « Ecowatt rouge » signifierait que la menace de coupure est imminente si les familles ne réduisent pas leur consommation électrique.

Xavier Piechazcyk a ainsi confirmé qu’un tel scénario devrait avoir lieu cet hiver, en plein cœur de la crise énergétique. Cependant, le président de RTE ne veut pas pour autant tomber dans l’alarmisme : « On n’a que quelques jours d’Ecowatt rouge pour l’hiver », a-t-il assuré.

Ce risque de coupure de courant est déterminé par plusieurs facteurs :

  • la météo : plus l’hiver sera rude et froid, plus les alertes d’Ecowatt rouge risquent de se multiplier ;
  • l’état du parc nucléaire français. Actuellement, 20 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, ce qui pose question sur la capacité d’EDF de produire assez d’électricité pour l’ensemble des familles françaises.

L’entreprise a pris des mesures pour redémarrer au plus vite un maximum de ses réacteurs. Par exemple, EDF a récemment fait appel à l’un de ses partenaires américains pour l’aider à réaliser des réparations rapides sur ses réacteurs.

Pour le moment, la plateforme Ecowatt n’a qu’un succès limité auprès des Français. RTE n’a en effet recensé que « 470 000 abonnements par SMS et 300 000 téléchargements de l’application ».

« On n’est pas dans un film catastrophe »

Alors que Xavier Piechazcyk a déclaré que ces coupures concerneraient « quelques millions de Français », le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s’est au contraire montré beaucoup plus nuancé. « Nous ne sommes pas en train d’annoncer qu’il y aura des coupures » a-t-il voulu rassurer. Tout en soulignant que, en cas de mois de janvier 2023 très froid et d’un manque d’adaptation des pratiques des foyers, « on n’exclut pas de recourir à des mesures dont délestage ». L’ancien ministre de la santé a enfin conclu en ajoutant : « On n’est pas dans un film catastrophe. »

C’est pourquoi, en cas de période de fortes tensions et d’Ecowatt orange (et plus encore rouge), baisser sa consommation électrique sera vraiment essentiel. En effet, si la consommation réelle est plus faible que prévue, cela pourrait justement permettre d’éviter les coupures. « Jusqu’à la dernière seconde, si tous les Français font des écogestes, il n’y aura pas de coupure » a affirmé Xavier Piechaczyk.

Pour le moment, EDF n’a observé qu’une très minime diminution de la consommation électrique par rapport à 2021 : – 6 %. Chez les particuliers, la tendance « commence à se voir » malgré tout, a précisé le patron de RTE.

Tandis que la production d’EDF tourne actuellement autour de 36 Gigawatt (GW), le gestionnaire du réseau électrique français estime que cette dernière pourra s’élever à :

  • 40 GW au début du mois de janvier 2023 ;
  • 43 GW à la fin de ce premier mois de l’année.

Xavier Piechazcyk s’est d’ailleurs dit « assez confiant » sur la capacité d’EDF à atteindre ces niveaux de production.

Reste que cela ne sera sans doute pas suffisant pour permettre à l’ensemble des ménages d’être chauffés et éclairés durant tout l’hiver. C’est pourquoi, pour pallier ce risque de coupure, la France va compter sur ses voisins européens, par le biais d’importations depuis :

  • l’Allemagne, avec laquelle un accord pour échanger du gaz contre de l’électricité a été signé ;
  • le Benelux, à savoir la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ;
  • l’Italie ;
  • l’Espagne ;
  • mais aussi le Royaume-Uni.

Pour suivre la situation du réseau électrique et vérifier si un risque de coupure est proche ou non, le téléchargement de l’application Ecowatt est gratuit. C’est également le cas de l’inscription sur la plateforme en ligne. Enfin, si vous voulez profiter de cette période délicate pour changer de fournisseur d’énergie, pensez aussi à utiliser le Comparateur Énergie de Choisir.com. Les économies seront sans doute au rendez-vous !

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation