Engie : des résultats en forte hausse pour le bilan 2022 !

D’un point de vue énergétique, 2022 a été une année noire pour tout le monde… ou presque. Le fournisseur d’électricité et de gaz Engie a effectivement publié ses résultats pour l’année écoulée. Ceux-ci se sont en réalité envolés puisque l’entreprise a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 62 % ! La flambée des prix de l’énergie, et spécialement du gaz, n’est pas étrangère à cette progression impressionnante. Choisir.com revient sur ce bilan d’Engie qui, malgré tout, n’est peut-être pas aussi positif que ce qu’il pourrait laisser paraître.

Hausse bilan Engie 2022

Une augmentation du chiffre d’affaires d’Engie de 62 % en 2022

La flambée des prix de l’énergie, causée par les tensions énergétiques faisant suite à l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, a provoqué de multiples conséquences. Elle a ainsi donné naissance à une redoutable crise énergétique qui plongea, l’an passé, d’innombrables ménages et entreprises françaises dans de profondes difficultés.

Toutefois, cette situation a également eu des impacts plus positifs pour certains. C’est le cas d’Engie, géant de la fourniture en gaz et en électricité, qui a récemment publié son bilan d’exercice 2022. Résultat : un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 93,9 milliards d’euros. Cela représente une augmentation d’exactement 62,2 % par rapport à son bilan de 2021 !

Alors que les prix du gaz commencent justement à baisser de nouveau, ils avaient explosé à l’été 2022. Cette flambée des prix sur le marché de l’énergie n’est ainsi pas étrangère à l’envol du chiffre d’affaires d’Engie. En réalité, celle-ci a même rapporté au groupe 2 milliards d’euros en plus, spécialement grâce à la croissance de ses activités dans :

  • le thermique, c’est-à-dire ici la production d’électricité à partir de gaz, qui a bondi de 49,4 % ;
  • les énergies renouvelables, en hausse de 36,6 %.

En plus du gaz, le géant de l’énergie a donc choisi l’année passée d’investir dans les énergies renouvelables. Pour pouvoir opérer ce basculement, l’entreprise a cessé certaines de ses activités. Par exemple, il a vendu à Bouygues Equans, son activité de multi-services. « Son recentrage et sa simplification désormais réalisés, Engie engage la deuxième étape de son plan stratégique et accélère sa croissance dans la transition énergétique ». Voilà ce qu’a fait savoir le groupe dans un communiqué.

En tout cas, les actionnaires d’Engie se frottent sans doute les mains devant l’augmentation bondissante de ce bilan 2022. En effet, lors de sa prochaine Assemblée générale, sans doute le 26 avril 2023, le fournisseur d’énergie leur proposera le versement d’un dividende au titre de l’exercice écoulé. Ce dernier devrait s’élever à :

  • 1,40 € par action en numéraire ;
  • alors que pour l’exercice précédent, ce même dividende avait été fixé à 0,85 € par action.

Cela représente un pourcentage de redistribution de 65 %, ce qui est conforme à la politique de dividende établie par Engie.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Un bilan finalement plus terne que ce qu’il laisse présager ?

Toutefois, en regardant de plus près, ce bilan 2022 d’Engie n’est peut-être pas aussi exceptionnel que ce que laisse supposer l’envol de son chiffre d’affaires. Tout simplement parce que chiffre d’affaires et bénéfices nets sont bien deux choses distinctes. Catherine MacGregor, directrice générale du géant de l’énergie, a d’ailleurs souligné que ces résultats avaient été obtenus dans un « environnement volatil et complexe ».

Alors, qu’en est-il réellement ? Dans les faits, les bénéfices nets du groupe sont en fait moins bons en 2022 qu’en 2021 :

  • pour le précédent exercice, ils s’élevaient à 3,7 milliards d’euros ;
  • pour l’exercice 2022, ils ne sont plus qu’à 0,2 milliard, soit 200 millions d’euros.

Le groupe enregistre donc finalement une perte de 95 % par rapport à l’an passé, soit 3,5 milliards d’euros. Cette évolution s’explique par plusieurs charges conséquentes qui ont pesé sur ses comptes :

  • 2,8 milliards de pertes de valeur à cause du futur démantèlement de ses centrales nucléaires en Belgique ;
  • 1 milliard de pertes lié au fait que le gazoduc NordStream 2, reliant la Russie à l’Allemagne, n’a jamais été ouvert suite au déclenchement de la guerre en Ukraine.

Engie a également annoncé s’attendre à un recul de ses résultats pour 2023 :

  • en 2021, le résultat net récurrent part du groupe des activités poursuivies s’élevait à 2,9 milliards d’euros ;
  • en 2022, ce chiffre a bondi à 5,2 milliards d’euros ;
  • toutefois, les prévisions du groupe pour 2023 sont estimées entre 3,4 et 4 milliards d’euros.

À terme, le fournisseur de gaz et d’électricité prévoit une croissance résultant principalement de ses investissements dans les énergies renouvelables et la décarbonisation de l’énergie. Il vise ainsi une croissance :

  • de 4 gigawatts (GW) de capacités d’énergies renouvelables installées dans le monde par an entre 2022 et 2025 ;
  • puis de 6 GW par an entre 2026 et 2030.

L’objectif de l’entreprise dirigée par Catherine MacGregor ? Atteindre, au total, une capacité d’énergies renouvelables installées dans le monde de :

  • 50 GW en 2025 ;
  • 80 GW d’ici 2030.

Dans tous les cas, si le bilan réel d’Engie n’est pas aussi bon que son chiffre d’affaires le laisse penser, un dernier élément témoigne malgré tout de la santé du groupe. Celui-ci a effectivement annoncé vouloir réaliser entre 22 et 25 milliards d’euros d’investissements de croissance sur la période 2023-2025. Ce chiffre est en réalité en augmentation de 50 % par rapport à la période 2021-2023.

Vous avez peut-être, comme des milliers de foyers et d’entreprises françaises, des factures d’énergie dont la hausse vous donne régulièrement des maux de tête. Vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz ? Vous souhaitez quitter Engie ou au contraire vous renseigner sur les tarifs de cette entreprise française historique ? Si tel est le cas, le Comparateur Énergie de Choisir.com pourrait sans doute vous intéresser. Grâce à lui, vous pourrez facilement faire le tri entre les offres pour réaliser un choix qui sera bénéfique pour votre facture.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation