Alléger sa facture d’énergie : les conseils du médiateur national
Olivier Challan Belval est le médiateur national de l’énergie depuis novembre 2019. Il représente une institution qui est un service de médiation publique indépendant. Dans le contexte actuel de crise énergétique qui frappe la France et l’Europe depuis un an, il a dernièrement accordé un entretien au site de presse MoneyVox. Olivier Challan Belval a ainsi apporté son éclairage sur l’actualité énergétique, sujet d’inquiétudes pour de nombreux Français. Choisir.com revient donc sur ses propos et sur les conseils délivrés pour réduire une facture de gaz et d’électricité qui a bondi ces derniers mois.
Flambée des prix de l’énergie : l’analyse du médiateur national
Mi-février 2023, Olivier Challan Belval s’est entretenu avec le site de presse MoneyVox. Médiateur national de l’énergie, il représente une institution qui forme une autorité publique indépendante. Celle-ci a comme objectif :
- d’éclairer les consommateurs sur leurs droits ;
- d’arbitrer les litiges pouvant avoir lieu entre les clients et les acteurs du monde de l’énergie.
Comme chacun sait, l’année 2022 a été extrêmement délicate dans ce domaine, du fait de la crise énergétique causée par l’énorme flambée des prix de l’énergie. En France, l’existence du bouclier tarifaire a permis de contenir cette évolution qui a considérablement impacté le pouvoir d’achat des consommateurs. Limitée à 4 % en 2022, la hausse des tarifs a bondi à 15 % le 1er janvier 2023 pour le gaz et le 1er février pour l’électricité. Sans le bouclier tarifaire, Olivier Challan Belval fait malgré tout savoir que la flambée des prix aurait été bien supérieure : +60 % pour le gaz et non +15 %.
Toutefois, ce dernier reconnaît aussi que ce dispositif ne peut être qu’« un mécanisme temporaire ». En effet, si les prix continuent de stagner à ce niveau élevé, « maintenir le bouclier tarifaire actuel serait particulièrement lourd pour les finances publiques ». Le médiateur national de l’énergie indique donc que, si les tarifs ne redescendent pas, il faudrait sans doute « réfléchir à des mesures de protection davantage pérennes ». Par exemple, celles-ci pourraient prendre la forme d’une augmentation :
- du montant du chèque-énergie pour les foyers qui peuvent en bénéficier ;
- du plafond de ressources d’éligibilité, afin de permettre à davantage de Français d’obtenir ce type d’aide.
Olivier Challan Belval rappelle également que l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité, sur lesquels est calculé le bouclier tarifaire, est une « hausse moyenne ». De ce fait, « la hausse [de 15 %] peut ainsi être plus ou moins élevée selon la puissance et l’option tarifaire », tout comme l’usage.
En effet, l’augmentation des prix de l’électricité a été en 2022 plus importante pour les personnes ayant des contrats de base, à la différence des contrats « heures pleines/heures creuses ». Cette hausse différente des tarifs de l’électricité selon les contrats devrait également avoir lieu en 2023.
L’explosion des factures d’énergie en 2022 a aussi pu engendrer des litiges entre clients et fournisseurs. Olivier Challan Belval a ainsi indiqué que les services du médiateur national de l’énergie avaient réceptionné environ 30 000 litiges à traiter. Ce nombre :
- a été stable par rapport à l’année 2021 ;
- a toutefois vu sa part concernant les prix/tarifs doubler entre 2021 et 2022 (de 8 % des litiges à 16 %).
Dans ce contexte, l’une des craintes actuelles des consommateurs est la fin du tarif réglementé des prix de vente (TRV) du gaz qui doit avoir lieu en juin 2023. Le bouclier tarifaire, qui est calculé sur la base du TRV, disparaîtra-t-il donc, privant les Français d’une protection dont ils ont réellement besoin ?
Olivier Challan Belval s’est voulu rassurant. Il a indiqué que, lorsque le TRV sera supprimé, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiera chaque mois un « prix de référence ». Son mode de calcul, défini par la CRE, sera assez semblable à celui du TRV. Ainsi, il devrait être possible, de l’avis du médiateur de l’énergie, de continuer à mettre en place un bouclier tarifaire établi à partir de ce prix de référence.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationRéduire sa facture d’énergie : les conseils du médiateur national
Au cours de son entretien publié le 22 février dernier, Olivier Challan Belval a aussi tenu à éclairer les consommateurs. Il leur a donc délivré plusieurs conseils ayant pour but de réduire leur consommation… et donc leur facture d’énergie.
Être attentif à son contrat
Premièrement, bien vérifier le prix de son contrat en cours, et les offres proposées par les fournisseurs, avant de souscrire un nouveau contrat. Cette vigilance est réellement nécessaire au moment où l’on décide de changer de fournisseur, pour être sûr de faire le bon choix. Dans cette optique, le médiateur national de l’énergie conseille donc de recourir à un comparateur d’énergie. Il rappelle aussi que le changement de fournisseur est totalement gratuit et ne doit jamais occasionner de frais pour le consommateur.
Si vous êtes dans ce cas de figure, le Comparateur Gaz et Électricité de Choisir.com est fait pour vous. Il vous permettra d’obtenir clairement les renseignements nécessaires afin de faire le meilleur choix possible entre les différents fournisseurs du marché. Le chemin vers l’allègement de vos factures ne se situe donc peut-être qu’à un clic !
Faire attention à tout changement de conditions réalisé par son fournisseur
Ensuite, Olivier Challan Belval conseille également aux Français de toujours bien prendre connaissance des messages envoyés par leurs fournisseurs. En effet, ceux-ci ont le droit de modifier le prix ou certaines conditions des contrats en cours. Leur seule condition : prévenir leur client un mois à l’avance. Soyez donc bien attentif, car si ce préalable n’est pas rempli, l’augmentation n’est normalement pas valable.
Appliquer des éco-gestes de façon quotidienne
Les conseils suivants relèvent évidemment du bon sens, surtout depuis le début de la crise énergétique. Ceux-ci visent à « réduire la consommation par des gestes simples » et quotidiens, comme éteindre la lumière ou baisser le chauffage en quittant une pièce. De tels éco-gestes sont très utiles pour réaliser des économies d’énergie qui seront également visibles sur votre facture.
Conserver des réflexes de sobriété énergétique
De la même manière, Olivier Challan Belval insiste sur le fait que « chacun doit faire des efforts pour éviter les tensions sur le système électrique, notamment en hiver ».
Au début de la saison hivernale, le risque de coupures de courant dans ses moments les plus rigoureux était effectivement redouté par les Français comme les pouvoirs publics. Si ce risque de coupure est désormais très réduit, la sobriété énergétique doit malgré tout rester de mise. Le médiateur national conseille donc de baisser sa consommation lors des pics de consommation, notamment entre 18 h et 20 h. Réaliser des tâches énergivores à ce moment de la journée, comme faire tourner une machine à laver ou du repassage, est également déconseillé.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique
Par la suite, Olivier Challan Belval a également souligné que, quand c’est possible, « faire des travaux de rénovation énergétique » permet de réaliser des économies. Cela peut concerner des travaux :
- d’isolation ;
- d’installation d’un mode de chauffage plus performant.
Olivier Challan Belval rappelle d’ailleurs que des aides financières existent pour ce type de travaux, comme MaPrimeRénov’.
Se tourner vers les aides disponibles en cas de difficultés
Enfin, le médiateur national de l’énergie a également évoqué la situation des Français qui se retrouvent dans de grandes difficultés pour payer leur facture.
Dans ce cas, plusieurs actions sont possibles dans l’optique de trouver des solutions :
- d’abord, solliciter un échéancier de paiement auprès de son fournisseur d’énergie ;
- ensuite, contacter également les services sociaux de sa commune. Par leur intermédiaire, une demande auprès du Fonds de solidarité logement (FSL) pourrait alors être envisagée.
L’occasion pour Olivier Challan Belval de préciser qu’il a d’ailleurs proposé une réforme du financement de ce fonds. Son objectif : que le FSL soit financé directement par l’État et non d’abord par les fournisseurs, auquel l’État apporte par la suite son soutien.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulation