Le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’en 2025 !
Voilà une nouvelle qui va sans doute ravir de multiples foyers et entreprises françaises. Le 21 avril 2023, Bruno Le Maire a informé du maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité jusqu’au « début 2025 ». Ce dernier continuera donc de s’appliquer pendant presque deux ans, son arrêt ayant été initialement prévu pour la fin de l’année. Pour sûr, la poursuite de ce dispositif qui permet de limiter la hausse des factures d’électricité fera du bien à des millions de consommateurs. Par contre, le ministre de l’Économie en a également profité pour confirmer que le bouclier tarifaire sur le gaz prendra bien fin « dès cette année ». Pourquoi une telle différence de prise de décisions entre ces deux aides ? Quelles en sont les causes ? Choisir.com revient sur les propos de Bruno Le Maire pour vous fournir toutes les clés d’explication.

Poursuite du bouclier tarifaire sur l’électricité pendant encore deux ans
C’est au micro de LCI que Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, s’est exprimé le vendredi 21 avril dernier. L’objectif : annoncer le maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité au-delà de la date initialement prévue.
Mis en place en octobre 2021 pour permettre aux Français de limiter la hausse de leur facture d’électricité, ce n’est pas la première prolongation de ce dispositif. Déjà, au début de l’année, il avait été décidé d’étendre son existence jusqu’à la fin 2023. Désormais, c’est donc officiel : « Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité » a indiqué le ministre. Cette aide du gouvernement va donc se poursuivre pendant environ deux années encore. Depuis sa création, et même s’il ne s’agit que de moyennes, elle a permis de limiter l’augmentation des tarifs électriques à :
- 4 % en 2022 ;
- 15 % en 2023.
Quelles raisons motivent la continuation de ce dispositif d’aide ? Pour Bruno Le Maire, les tarifs demeurent encore « très élevés » par rapport à leur niveau d’avant le déclenchement de la crise énergétique. L’application du bouclier tarifaire est donc encore nécessaire pour les Français.
Autre facteur explicatif, la production électrique d’EDF. Celle-ci reste « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore [plus] élevés », a concédé le ministre. En réalité, pour parler plus clairement, le premier trimestre de la production nucléaire est encore pire en 2023 qu’en 2022. Un comble puisque l’année passée avait déjà été une « année noire » pour EDF, marquée par une production électrique historiquement faible. Lors des trois premiers mois de 2023, la production nucléaire s’est donc élevée à :
- 84,9 térawattheures (TWh) ;
- contre 91,7 TWh l’an passé.
Cela représente donc un recul de 7,4 %. Pire : cet écart entre 2022 et 2023 ne cesse même de se creuser au fil des mois. Voilà des indications réellement inquiétantes qui, si elles perdurent, impacteront le prix que devra payer le consommateur, d’où l’intérêt du bouclier tarifaire. La situation d’EDF est par conséquent particulièrement préoccupante et peut s’expliquer par :
- de nouveaux problèmes de corrosion sous contrainte détectés suite à la découverte, en mars 2023, d’une fissure profonde à la centrale de Penly, en Seine-Maritime ;
- le gel des embauches à EDF qui a été annoncé à la mi-avril par le groupe ;
- les grèves contre la réforme des retraites qui ont impacté son activité en ce début d’année, d’après Nicolas Goldberg.
Ce dernier est un expert des questions énergétiques au sein de Colombus Consulting, un cabinet de conseil. Selon lui, le mouvement social est même la principale raison expliquant la baisse de production électrique, ce qu’a également reconnu EDF sur son site.
Cela est inquiétant d’autant que « l’année 2022 était [déjà] jugée comme une année catastrophique pour la production nucléaire » a précisé Nicolas Goldberg. Les consommateurs français subiront-ils les conséquences de tous ces problèmes qui impacteront logiquement la production électrique et le prix de cette énergie en 2023 ? C’est sans doute là le sens du maintien du bouclier tarifaire sur l’électricité. Bruno Le Maire a d’ailleurs indiqué que la sortie de ce mécanisme se fera de manière progressive « pour ne pas inquiéter » les Français.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulation« C’est l’heure de remettre les comptes d’équerre » : la fin du bouclier tarifaire sur le gaz en 2023 confirmée
Du côté des associations de défense des consommateurs, l’annonce de la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité a évidemment de quoi donner satisfaction. « C’est une bonne chose » a confié François Carlier, de la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie). « C’est une mesure positive, puisqu’elle va éviter une explosion des tarifs de l’électricité » a-t-il ajouté.
Par contre, Bruno Le Maire a également confirmé le 21 avril 2023 que le bouclier tarifaire sur le gaz allait bien, comme prévu, être arrêté « dès cette année ». Pas de prolongation, donc pour cet autre dispositif d’aide qui avait bloqué la hausse des prix du gaz dans les mêmes proportions que le bouclier tarifaire sur l’électricité.
Le ministre de l’Économie s’est montré clair : « Il n’y a pas de raison de maintenir le bouclier » pour le gaz, a-t-il assuré. Pour quelle raison ? Il justifie cette décision par la baisse sensible des cours du gaz naturel. Selon lui, « les prix sont revenus à la normale », c’est-à-dire « à la situation d’avant-crise, à 50 € le mégawattheure (MWh) ».
Bruno Le Maire n’a cependant pas donné de date précise pour la fin de ce bouclier tarifaire sur le gaz. Cela pourrait peut-être intervenir :
- lors de l’arrêt du tarif réglementé du gaz, fixé au 1er juillet prochain ;
- ou à la fin de l’année 2023.
Une autre raison explique toutefois la non-reconduction de cette aide sur le gaz et l’arrêt progressif, d’ici début 2025, de celle sur l’électricité. L’ambition de Bruno Le Maire comme de l’ensemble du gouvernement est en effet, désormais, de redresser les finances publiques : « C’est l’heure de remettre les comptes d’équerre » a-t-il confirmé. « Il faut sortir de la politique du chéquier, des chèques exceptionnels, du quoi qu’il en coûte » a également fait savoir le ministre de l’Économie. Tous les Français qui ne sauraient « joindre les deux bouts » à la fin du mois sans tous ces mécanismes de soutien apprécieront.
Cependant, il est également vrai que, au mois de mars 2023, la Cour des comptes avait déjà enjoint le gouvernement à faire du redressement de ses finances « une priorité nationale ». En effet, les sommes dépensées depuis quelques années sont absolument colossales :
- plus de 40 milliards d’euros pour toutes les mesures mises en place afin de venir en aide aux Français face à la crise (boucliers tarifaires mais aussi chèques énergies, remises à la pompe…) ;
- environ 50 milliards d’euros pour relancer l’économie suite à la crise sanitaire du Covid-19, avant le début de la flambée des prix de l’énergie.
À la lecture de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi la remise à flot des finances de l’État est une réelle nécessité. De plus, la France est l’un des pays de la zone Euro avec le plus faible taux d’inflation. Reste à savoir comment évoluera l’année 2023 d’un point de vue énergétique, et à quel point les Français seront impactés au quotidien par les fluctuations des marchés électrique et gazier.
Malgré l’existence de ces boucliers tarifaires, peut-être trouvez-vous vos factures d’électricité et/ou de gaz trop élevées à votre goût ? Vous pensez que vous pourriez payer moins cher ailleurs ? Si vous réfléchissez à la possibilité de changer d’offres et de choisir un autre fournisseur d’énergie, nous sommes là pour vous aider ! Grâce à notre Comparateur Gaz et Électricité, comparez facilement les offres du marché. Vous pourrez rapidement et aisément avoir accès aux informations utiles pour ne pas vous sentir perdu et vous faire votre opinion. Ainsi, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour réaliser un choix vous permettant peut-être de réduire votre facture !
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité