Bouclier tarifaire : pas de prolongation pour les entreprises

Voilà une mesure qui risque de faire parler. Le 23 avril dernier, le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, a annoncé que le bouclier tarifaire sur l’électricité ne serait pas prolongé pour les entreprises. Ce dernier a effectivement fait savoir que, de son point de vue, « les entreprises n’ont pas besoin d’aide ». Une déclaration étonnante et même plutôt contradictoire au regard de celle réalisée deux jours auparavant par Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie vient en effet de révéler que le bouclier tarifaire sur l’électricité pour les particuliers serait prolongé au-delà de la fin 2023. Alors, pourquoi ces prises de position qu’on peut voir comme opposées alors qu’elles concernent une même réalité ? Pourquoi une telle différence de traitement entre les particuliers et les entreprises ? Choisir.com revient sur les décisions annoncées par Roland Lescure qui, malgré tout, ne semblent pas totalement définitives.

bouclier tarifaire entreprises

« Les entreprises n’ont pas besoin d’aide », estime Roland Lescure

Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure était l’invité de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 le 23 avril 2023. Cette invitation lui a permis de réaliser une annonce qui sera peut-être incomprise par beaucoup de Français. En effet, Roland Lescure a fait savoir que le bouclier tarifaire sur l’électricité ne sera « pour l’instant » pas prolongé pour les entreprises.

Si la possibilité d’une « clause de revoyure » à la fin de l’année reste ouverte, Il est évident que la différence de prise de position entre les entreprises et les particuliers peut paraître (légèrement) anormale. En effet, deux jours plus tôt seulement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait réalisé une déclaration plutôt opposée. Ce dernier vient ainsi d’annoncer la prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité pour les particuliers jusqu’au début 2025. A priori, cette décision n’empêche pas le gouvernement d’estimer que ce même bouclier tarifaire sur l’électricité n’est donc, par contre, pas utile pour les entreprises.

Ce sont les arguments évoqués pour justifier ces deux mesures contraires qui peuvent marquer et même plonger les particuliers et les entreprises dans une certaine incompréhension :

  • le 21 avril, Bruno Le Maire a indiqué que les tarifs de l’électricité demeuraient encore « très élevés ». Selon lui, cela rend donc nécessaire la prolongation de ce bouclier tarifaire pour les particuliers ;
  • le 23 avril, Roland Lescure a jugé que « l’électricité [et] le gaz ont beaucoup baissé », ce qui expliquerait pourquoi les entreprises n’ont pas besoin d’aide.

Alors, que faut-il penser de tout cela ? Que le prix de l’électricité est encore trop cher pour les particuliers… mais pas pour les entreprises ?

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Une différence de traitement qui s’explique par la législation européenne…

Mis en place en octobre 2021, le bouclier tarifaire sur l’électricité a protégé les consommateurs de la hausse des tarifs réglementés en la matière. Ce dispositif a permis ainsi de limiter l’augmentation des prix de l’électricité à :

  • 4 % en 2022 ;
  • 15 % en 2023.

Toutefois, il faut noter que ces chiffres de hausse ne constituent en réalité que des moyennes. En fait, la véritable augmentation des tarifs électriques est donc différente selon les cas. Une prolongation de ce dispositif avait déjà été annoncée en septembre 2022 par Élisabeth Borne pour toute l’année 2023. Cela concernait alors l’électricité mais aussi le gaz. Par contre, à la différence du bouclier tarifaire sur l’électricité pour les particuliers, Bruno Le Maire a confirmé dernièrement que celui sur le gaz cessera bien « dès cette année ».

Concernant la non-prolongation du bouclier tarifaire sur l’électricité pour les entreprises, quels arguments Roland Lescure a-t-il avancés pour justifier cette décision ? Celui-ci a expliqué qu’« aujourd’hui, on a un calendrier qui nous est dicté par l’Europe sur les entreprises ». C’est ce calendrier « qui nous autorise à mettre en place ce qu’on appelle le guichet jusqu’à la fin 2023 ». En effet, depuis le début de la crise énergétique, de nombreuses entreprises françaises se sont retrouvées en grand danger. Cela a motivé la création d’un guichet unique pour que chacune d’entre elles puisse solliciter les aides auxquelles elles avaient droit.

Pour autant, Roland Lescure n’a pas fermé la porte à la possibilité de revenir, plus tard dans l’année, sur cette décision. « Évidemment, comme on l’a fait l’année dernière, si à l’automne, on se rend compte qu’on en a besoin, on le fera et on le fera dans un cadre européen, c’est normal », a effectivement ajouté le ministre délégué à l’Industrie.

…Ou le nécessaire redressement des finances publiques ?

En 2023, le bouclier tarifaire devrait coûter 45 milliards d’euros à l’État. Ce chiffre ne tient évidemment pas en compte le coût du report annoncé par Bruno Le Maire pour les particuliers. Or, comme l’a également déclaré le ministre de l’Économie le 21 avril dernier, l’objectif de l’État est aussi désormais de redresser les finances publiques et de « remettre les comptes d’équerre ».

Dès lors, faut-il voir dans ces dépenses colossales la réelle raison de l’arrêt du bouclier tarifaire pour les entreprises, et non les prix qui auraient « beaucoup baissé » d’après Roland Lescure ? En effet, si cette affirmation est exacte pour le gaz (revenus à 50 € le mégawattheure), c’est plutôt faux pour l’électricité. Les prix de cette dernière restent effectivement plus importants que lors de l’avant-crise. On peut alors se demander comment les comptes des TPE et des PME pourront rester à flot après 2023 sans le bouclier tarifaire sur l’électricité.

Dans tous les cas, ces récents propos et prises de position contradictoires risquent de ne pas aider les Français à donner du sens (et du crédit) aux décisions gouvernementales. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, les factures d’électricité restent très élevées. Si vous souhaitez réaliser des démarches pour tenter de faire des économies sur celles-ci, le Comparateur Énergie de Choisir.com peut sans doute vous aider. Grâce à lui, vous pouvez comparer avec simplicité et sérénité les différentes offres du marché. Vous avez donc toutes les informations utiles pour choisir un nouveau fournisseur qui vous permettrait peut-être de réduire votre facture d’électricité et/ou de gaz.

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité