Hydrogène vert : la création d’un champion européen et mondial ?

« Rely ». Tel est le nom de cette nouvelle coentreprise créée de l’association de la société d’ingénierie belge John Cockerill et le français Technip Energies. L’objectif de cette collaboration : donner naissance à un champion européen et mondial de l’hydrogène vert afin d’œuvrer pour la décarbonation du secteur industriel. À l’heure où la transition énergétique et l’utilisation d’énergies plus propres et moins émettrices de CO2 sont toujours plus nécessaires, voilà une annonce positive. Celle-ci a été rendue public le 4 mai 2023. Choisir.com revient sur cette nouvelle entité qui a pour but, d’ici l’horizon 2030, de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires.

rely hydrogene vert

Rely, une coentreprise qui désire développer le secteur de l’hydrogène vert en Europe

C’est le jeudi 4 mai dernier que le groupe d’ingénierie belge John Cockerill a rendu public la nouvelle. Avec son homologue français Technip Energies, il vient de créer une nouvelle joint-venture, c’est-à-dire une coentreprise, baptisée « Rely », dédiée à l’hydrogène vert. Cette collaboration en faveur d’un projet commun a un objectif : devenir une référence européenne et mondiale en la matière, pour permettre la décarbonation de l’industrie. John Cockerill, basé à Liège, et Technip Energies ont déjà annoncé avoir comme ambition de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2030.

L’intérêt de l’hydrogène vert, forme d’énergie de plus en plus médiatisée, est d’émettre beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’hydrogène dit « classique ». Logiquement bouleversé par la crise énergétique née en 2022, son marché est justement en pleine expansion. En cette année 2023, la concurrence américaine et chinoise s’annonce d’ailleurs féroce. C’est donc avec la volonté de développer l’hydrogène vert sur le Vieux continent que « Rely » a vu le jour.

À l’heure de l’urgence climatique et des tensions énergétiques toujours plus régulières, développer des sources d’énergie plus vertes est fondamental. C’est justement ce que permet l’hydrogène vert puisqu’il est obtenu à partir d’énergies renouvelables. « Il n’y a pas de doute quant au fait que l’hydrogène propre – quelle que soit sa couleur – va jouer un rôle demain pour décarboner le monde » affirme Arnaud Piéton. Ce dernier est le directeur général de Technip Energies, spécialisé dans l’ingénierie pour l’industrie de l’énergie. Il ajoute également que « pour atteindre l’ambition de neutralité carbone d’ici à 2050, il faut faire tomber un certain nombre de barrières et trouver des associations qui nous permettent d’amener à échelle des solutions propres et donc les rendre disponibles pour les industries ». En effet, Rely s’adressera en fait plus spécifiquement au marché de projets de type industriel. « Rely sera le pont entre l’électron vert et la molécule verte utilisable par l’industrie » explique ainsi Arnaud Pieton.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Une volonté : proposer des solutions « de bout en bout » au niveau de l’hydrogène vert pour les industries européennes

Cette association entre John Cockerill et Technip Energies intervient dans un contexte où des études de gisements d’hydrogène blanc sont réalisées partout dans le monde. Au niveau de l’hydrogène vert en France, le groupe Lhyfe devrait aussi mettre en service en 2023 un site de production en Bretagne.

Dans tous les cas, les deux partenaires comptent sur la complémentarité de leurs expertises respectives pour se développer, telles que :

  • la fabrication d’électrolyseurs pour John Cockerill ;
  • la gestion de projets énergétiques à grande échelle pour Technip Energies.

La nouvelle entité, basée en Belgique, sera détenue à 60 % par Technip Energies et à 40 % par John Cockerill. Elle sera dirigée de manière conjointe par Damien Eyries, du groupe français, et par Jean Jouet, de son homologue liégeois, comme directeur de la technologie.

Rely aura pour but de devenir « un fournisseur unique de solutions intégrées et compétitives d’hydrogène vert » et de power-to-X (transformation d’électricité en un autre vecteur énergétique). Dès sa création, la nouvelle société va d’ailleurs pouvoir bénéficier des services de plus de 200 spécialistes de l’hydrogène. C’est en partie grâce à cela que le nouvel industriel européen proposera des solutions « de bout en bout ». Celles-ci iront des « services préalables à la décision d’investissement, y compris les conseils techniques et financiers, jusqu’à la fourniture de produits propriétaires, l’exécution du projet, l’exploitation et la maintenance » a indiqué un communiqué de Technip Energies.

La volonté de Rely est ainsi de devenir :

  • une référence mondiale dans les projets traitant des molécules vertes ;
  • un acteur clé pour apporter des solutions clés en main au monde de l’industrie ;
  • à terme, un champion du secteur de l’hydrogène vert, qui sera peut-être une énergie de demain.

Autre intérêt de cette nouvelle coentreprise : le fait qu’elle sera dotée d’une plateforme unique de recherche et de développement. Celle-ci devrait permettre :

  • d’améliorer les technologies existantes ;
  • de développer de nouveaux produits et technologies ;
  • d’améliorer la compétitivité des projets dans les domaines de l’hydrogène vert et du power-to-X.

L’assurance d’une chaîne d’approvisionnement sécurisée

En tout cas, Rely a affirmé que l’exécution des projets de ses futurs clients serait à 100 % assurée. De quelle manière ? Grâce à un contrat de réservation de capacité et de fourniture d’électrolyseurs alcalins pressurisés auprès de John Cockerill Hydrogen, une filiale du groupe belge. Cet accord permettra donc de sécuriser la chaîne d’approvisionnement.

Si nous ne sommes qu’au stade de la création de Rely, nul doute que cette nouvelle entité va dans le sens de la nécessaire transition énergétique. Alors que le premier trimestre 2023 a touché à sa fin, la réalisation de celle-ci est plus urgente que jamais. D’ailleurs, depuis le début de l’année, plusieurs exemples ont montré la volonté française et européenne d’œuvrer pour décarboner notre économie, comme :

Si, pour vous aussi, la transition énergétique et la décarbonation de l’économie sont des causes importantes, savez-vous que vous pouvez également agir ? Le simple fait de changer de contrat de gaz et/ou d’électricité pour opter en faveur d’un fournisseur d’énergie verte est, déjà, un acte fort. Si cette démarche est de nature à vous intéresser, n’attendez pas plus longtemps pour vous rendre sur notre Comparateur Énergie. Grâce à lui, faites le tri entre les différentes offres du marché pour trouver celle qui vous convient totalement. Vous pourrez ainsi facilement faire un choix qui sera bénéfique pour le climat et l’avenir de la planète.

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité