Hausse du tarif de distribution du gaz au 1er juillet 2024
Voilà une (nouvelle) annonce dont se seraient sans doute bien passés tous les consommateurs de gaz en France. Après une année 2022 extrêmement difficile, le secteur énergétique reste encore aujourd’hui marqué par la cherté des prix. Pourtant, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé qu’une nouvelle hausse allait intervenir au 1er juillet 2024 : celle du tarif de distribution du gaz. Cette (énième) augmentation se répercutera bien évidemment sur les factures payées par les ménages pour leur utilisation domestique du gaz. Pour quelles raisons ce tarif de distribution du gaz est-il amené à progresser ? Quel serait le niveau exact, encore méconnu, de cette hausse ? Avec quel impact concret sur le tarif payé par les consommateurs français ? Choisir.com vous apporte des éléments de réponse.
Le tarif de distribution du gaz en hausse en 2024, « un calcul mathématique » pour la CRE
Le tarif de distribution du gaz représente environ un quart du prix du gaz payé par le consommateur en France. En octobre dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé dans un communiqué que ce tarif allait augmenter au 1er juillet 2024. Cette augmentation interviendra après quatre années à un niveau plutôt stable.
Le régulateur français de l’énergie doit maintenant déterminer à combien se chiffrera précisément cette progression, ce qui devrait être annoncé d’ici à début janvier prochain. Dans ce but, elle étudiera les résultats d’une consultation publique qui est ouverte jusqu’au 20 novembre 2023 à ce propos. Cette dernière est destinée à recueillir les avis de différents acteurs. Il peut s’agir :
- des associations de consommateurs ;
- des fournisseurs de gaz ;
- de simples particuliers.
Ce tarif de distribution est en réalité reversé au gestionnaire du réseau de gaz, c’est-à-dire principalement GRDF. Toutefois, pourquoi devoir augmenter ce tarif ? Pour la CRE, la raison est simple, liée au coût d’entretien du réseau qui se répartit sur un nombre de consommateurs désormais en baisse. L’autorité administrative indépendante explique ainsi que « c’est une industrie de coût fixe, qu’on utilise beaucoup ou peu de gaz, le coût ne change pas ».
La CRE continue de se justifier en indiquant qu’il s’agit juste d’« un calcul mathématique, pas du tout un choix ni une volonté de décourager le gaz ». Ainsi, « le coût quasi identique du réseau, voire en hausse avec les obligations de sécurité qui augmentent et le coût d’injection du biométhane, est divisé entre une base de clients qui baisse ».
La logique est donc simplissime : frais stables ou en hausse + diminution du nombre de clients = augmentation des coûts, et donc des factures pour les clients restants. Déjà en avril 2023, la CRE avait publié un rapport expliquant que les factures des usagers du gaz seraient plus chères à l’avenir. La raison évoquée était exactement la même : l’entretien toujours aussi coûteux du réseau de gaz en rapport avec le nombre de consommateurs qui tend à se réduire toujours davantage.
Cette augmentation se comprend aussi dans le contexte des ambitions climatiques et énergétiques françaises et européennes. L’objectif, face à l’urgence climatique, est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à l’horizon 2050. Cela passe par la progression de la production et de la consommation d’énergies renouvelables et décarbonées, à l’image de biogaz tel que le biométhane. Son injection dans le réseau représente ainsi un coût en plus à amortir, qu’il faut bien répercuter quelque part dans ce but.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
faire une simulationUne augmentation qui va encore impacter la facture de gaz des Français en 2024
Ce nouveau tarif de distribution du gaz, qui devrait être annoncé « plutôt début janvier », sera applicable sur la période 2024-2027. Plusieurs propositions ont malgré tout déjà été formulées. GRDF a ainsi soumis l’idée d’une hausse du tarif de 41 %, chiffre trop élevé aux yeux de la CRE. Le gendarme de l’énergie en France a plutôt proposé de monter d’« une marche le 1er juillet 2024 puis de ne plus y toucher ». Cette augmentation devrait donc être de l’ordre de :
- +30 % à cette date ;
- puis une variation basée sur l’inflation pour les trois années suivantes, jusqu’en 2027.
Concrètement, c’est bien la facture des ménages qui continuera donc à grimper l’année prochaine du fait de l’évolution programmée de ce tarif. Cela impactera d’autant plus leur pouvoir d’achat déjà fragilisé par la crise énergétique de 2022.
Dans les faits, de combien pourrait se chiffrer cette hausse sur vos factures ? Cette dernière pourrait atteindre :
- 6,3 % hors taxes pour un client moyen utilisant uniquement le gaz pour le chauffage ;
- 11,3 % hors taxes pour un client moyen chauffé au gaz et ayant aussi recours à cette énergie fossile pour la cuisson.
L’impact devrait d’ailleurs être sensiblement identique pour tous les usagers du gaz, qu’ils soient :
- anciennement au tarif réglementé et ayant basculé sur « l’offre passerelle » d’Engie ;
- sur une offre de marché.
Cette annonce de la CRE fait suite à celle de la hausse des tarifs du prix repère du gaz pour ce mois de novembre. Cet indicateur a été créé à la suite de la suppression des TRV du gaz au 1er juillet dernier. Toutefois, la proposition à +30 % de la Commission de régulation de l’énergie est encore susceptible d’évoluer selon les avis recueillis lors de la consultation ouverte jusqu’au 20 novembre. Ces derniers pourraient, par exemple, recommander de lisser de manière plus régulière cette progression des tarifs de distribution du gaz.
Sans attendre le 1er juillet prochain, dans l’optique d’alléger vos factures, saviez-vous que vous avez un droit : aller chercher moins cher ailleurs ? Pour faciliter vos recherches d’un nouveau fournisseur de gaz, pourquoi ne pas utiliser le Comparateur Énergie de Choisir.com ? Cet outil pratique et gratuit vous permet d’obtenir une liste de nombreux acteurs du marché en fonction de critères de recherche que vous définissez en amont. Il vous permet donc de gagner en simplicité et en rapidité, afin de souscrire un nouveau contrat qui vous donnera entière satisfaction. À la clé et en quelques clics seulement, des économies bienvenues seront peut-être au rendez-vous !
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz