Énergies renouvelables : le Portugal, un modèle européen ?

Sur la route de l’indispensable transition écologique à mettre en place en Europe, développer le recours aux énergies renouvelables est une absolue nécessité. Dans ce but, certains États montrent plus que d’autres la direction à suivre. C’est le cas, par exemple, du Portugal. Ces dernières semaines, on a assisté dans ce petit pays du sud-ouest du continent à des records de production d’énergie verte. Celle-ci a même permis, fin octobre 2023, d’assurer 100 % de la consommation nationale ! Quels sont exactement ces records ? Grâce à quels secteurs énergétiques ont-ils été principalement réalisés ? Alors que la France est (encore) en retard dans ce domaine, Choisir.com vous explique pourquoi le Portugal devrait être un modèle européen en question de renouvelables.

record energies renouvelables Portugal

Des records de production d’énergie renouvelable battus au Portugal

Récemment, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé que les énergies renouvelables (EnR) pourraient devenir la première source d’électricité dans le monde aux environs de 2025. Cette évolution irait de pair avec le pic de la demande mondiale des énergies fossiles qui devrait, d’après la même source, intervenir d’ici 2030.

Bien entendu, la place globalement majoritaire que prendront sous peu les EnR sera malgré tout différente selon les pays. Sans nul doute, le Portugal sera parmi les États d’Europe et de la planète à montrer l’exemple.

En effet, début novembre 2023, le gestionnaire du réseau de l’énergie portugaise, REN, a réalisé une annonce qui n’est pas passée inaperçue. Il a fait savoir que la production d’énergies renouvelables du pays venait d’établir un nouveau record. Grâce à cette production, les besoins de consommation nationale ont été dépassés pendant 149 heures d’affilée, surpassant le dernier sommet enregistré en 2019, à 131 heures.

Dans un communiqué, REN a fourni davantage de précisions quant à cette exceptionnelle production verte. Celle-ci s’est étendue « entre 4 heures le 31 octobre et 9 heures [aujourd’hui], le 6 novembre, c’est-à-dire pendant plus de 6 jours consécutifs ». Durant ce laps de temps conséquent, « 1 102 GWh (gigawattheures) ont été produits, dépassant de 262 GWh le chiffre de la consommation nationale pour la même période (840 GWh) ».

Cette fantastique performance lusitanienne est une bonne nouvelle face :

  • à la nécessaire transition écologique à mener à bien sur le continent et au niveau international ;
  • aux objectifs climatiques européens qui doivent être réalisés d’ici 2030.

Cette nouvelle survient dans un contexte pouvant laisser entendre que les choses avancent dans le bon sens sur le Vieux continent. Début septembre, Bruxelles a effectivement annoncé que les émissions de gaz à effet de serre ont baissé dans l’Union européenne entre les premiers trimestres 2022 et 2023. Puis, un mois après, c’est le plus grand gisement de gaz naturel européen qui a fermé aux Pays-Bas. Autant de signaux positifs pour voir l’avenir d’un œil optimiste, symbolisé par le Portugal, l’un des leaders continentaux dans les énergies renouvelables.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

100 % d’énergies renouvelables dans le réseau portugais le temps d’un week-end

Au cours de cette période verte s’étendant du 31 octobre au 6 novembre, deux autres records ont également été battus au Portugal :

  • d’abord, pendant 131 heures consécutives, la production d’énergie renouvelable lusitanienne a dépassé la quantité nécessaire pour alimenter l’ensemble du réseau national. Ainsi, du 31 octobre à 22 heures au 6 novembre à 9 heures, il n’y a pas eu besoin de recourir aux sources de production thermiques conventionnelles. On parle ici principalement des centrales électriques à cycle combiné au gaz naturel. Cette durée de 131 heures a pulvérisé le précédent record en le multipliant presque par trois, établi en 2021 à 56 heures ;
  • ensuite, pendant 95 heures consécutives, du 1er novembre à 10 heures au 5 novembre à 9 heures, la production renouvelable a été supérieure à la consommation du Portugal. Cela représente quasiment le double du précédent sommet datant de 2018 avec 52 heures. À noter que ce nouveau record a été établi malgré les exportations portugaises vers l’Espagne, qui se sont maintenues durant ces 5 jours.

En réalité, pareille situation s’était déjà produite lors du week-end précédent, le dernier du mois d’octobre 2023. Du vendredi 27 octobre au soir au lundi 30 octobre matin, le Portugal s’est uniquement appuyé sur les énergies renouvelables pour assurer l’ensemble de la consommation nationale. Un week-end 100 % électricité verte avec une production de 172,5 GWh pour une consommation de 131,1 GWh, sans compter les exportations vers l’Espagne.

Dans le détail, cette production a été assurée grâce à :

Des chiffres exceptionnels favorisés par une météo optimale ce week-end-là, avec beaucoup de vent et un temps sec. Dans son communiqué, REN indiquait que « ces records importants confirment que le Portugal a maintenu une trajectoire durable dans l’intégration progressive des sources renouvelables endogènes ». De plus, ce niveau significatif de production a été atteint « tout en maintenant les objectifs primaires de sécurité d’approvisionnement et de qualité de service ».

Le Portugal, un modèle européen pour la nécessaire transition écologique à mener ?

De son côté, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) estime que le Portugal dispose d’une capacité installée d’EnR de 16 329 mégawatts (MW). À titre d’exemple, la France comptait, fin 2022 et d’après Enedis, 64 802 MW d’énergies renouvelables installées. Malgré tout, proportionnellement à la taille bien supérieure du territoire français vis-à-vis du portugais, la France reste aujourd’hui en retard sur son voisin du sud. En effet, si nos capacités vertes installées sont presque 4 fois plus importantes qu’au Portugal, notre pays est quasiment 6 fois plus étendu que ce dernier… En 2022, il est d’ailleurs le seul État de l’UE à ne pas avoir respecté ses engagements de déploiement des EnR. Toujours en infraction en juillet 2023, Paris discutait avec Bruxelles pour trouver un terrain d’entente. Pour accélérer la cadence sur la route de la transition écologique, le gouvernement français serait en tout cas bien inspiré de prendre exemple sur le Portugal.

Pour vous, le développement des EnR est aussi d’une importance cruciale ? Tout le monde, même à son niveau de simple consommateur, peut agir dans ce but. Par exemple, vous pouvez décider de changer de contrat d’énergie afin de choisir une offre renouvelable. Pour cela, aidez-vous du Comparateur Électricité et Gaz de Choisir.com. Cet outil gratuit et facile d’utilisation met à votre disposition un comparatif détaillé des tarifs comme des conditions contractuelles proposées par de nombreux fournisseurs. Ainsi, en quelques clics seulement, vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour faire un choix qui vous conviendra. Il sera aussi bénéfique pour le climat et l’avenir de la planète… comme le vôtre.

Êtes-vous sûr de ne pas payer trop cher votre énergie ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité