Alimenter votre logement grâce à votre véhicule électrique ?

Il y a des nouvelles et des innovations qui fournissent de l’espoir en vue de l’indispensable transition écologique à mener. En 2024, c’est l’arrivée sur le marché de la dernière Renault 5 électrique qui changera peut-être la donne au niveau de la mobilité électrique. Ce sera en effet la première voiture en France à être dotée d’une technologie de charge bidirectionnelle. En clair : d’une batterie capable d’être chargée autant que de restituer son électricité pour, par exemple, alimenter un logement. Quels sont les bienfaits attendus de cette nouveauté ? Avec quels impacts espérés ? En route vers la neutralité carbone avec Choisir.com.

recharger sa maison grace a sa voiture electrique

La nouvelle Renault 5 électrique, le premier véhicule français proposant la batterie bidirectionnelle

C’est désormais incontestable. La mobilité électrique est l’un des axes d’action prioritaires pour réduire les émissions carbone, dans une optique de transition écologique.

C’est dans ce contexte que Renault va lancer en France en 2024 sa nouvelle citadine bas-carbone, la Renault 5 électrique. Celle-ci proposera une nouveauté : la technologie de charge bidirectionnelle. Concrètement, la voiture est équipée d’une batterie bidirectionnelle qui peut donc :

  • se recharger ;
  • mais aussi renvoyer et redonner l’électricité stockée.

Cela implique que ce genre de véhicule électrique pourra aussi alimenter en énergie votre logement. Conséquence : un impact élevé et important sur la réduction de :

Voilà de quoi rendre les véhicules électriques encore plus attractifs et utiles. Surtout à l’heure où les prix de l’électricité vont augmenter de 8,6 % et 9,8 % au 1er février 2024. C’est la première fois que cette technologie est proposée en France, alors que Ford et Tesla l’offrent déjà aux États-Unis.

L’objectif évident de celle-ci est de favoriser la réduction des niveaux d’émissions de CO2 comme de ceux des factures. Ceux-ci sont fortement impactés quand un véhicule électrique classique commence à être rechargé au retour au domicile, après une journée de travail.

Cette habitude, commune à de nombreux Français, a un effet direct sur le pic de consommation qui intervient chaque soir entre 18 h et 21 h. C’est en effet, là aussi, le moment :

  • de la préparation des repas ;
  • de la douche ;
  • où la télé et d’autres équipements électroniques sont allumés ;
  • où l’on monte le chauffage.

Bref, le réseau subit alors de très fortes tensions, spécialement en hiver. Cette situation provoque le fait que, pendant ce pic de demande en électricité, le nucléaire et les énergies renouvelables ne suffisent pas. Voilà pourquoi, face au froid, la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) a été redémarrée début janvier. Renforçant alors l’impact négatif au niveau des émissions de GES et sur le climat…

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Les batteries « V2G », une innovation favorable à l’environnement et à vos factures d’électricité

Les batteries bidirectionnelles des voitures de la firme au losange sont nommées des batteries « V2G » pour Vehicle to Grid. En français, cela signifie « véhicule vers le réseau ». Ce type de batterie fonctionne notamment avec :

L’intérêt de la batterie « V2G » est en fait double. Une fois branchée et programmée, la voiture est capable de lancer la recharge de la batterie au meilleur moment, durant la nuit, lorsque le prix de l’électricité est moins élevé. Le créneau 18 h/21 h est en effet celui où l’électricité est la plus chère pour le consommateur ayant un contrat heures pleines/heures creuses (HP/HC). Grâce à l’application, décalez l’horaire de départ de la recharge et le niveau de charge souhaité. Ainsi, vous évitez de solliciter le réseau lors des heures de pointe. Par ce choix, vous rechargez aussi votre véhicule à des moments où l’électricité est le plus décarbonée. C’est donc « tout bénef » pour :

  • votre budget ;
  • le climat. Selon Renault, son nouveau modèle électrique permet en fait d’économiser jusqu’à 400 kg de CO2 par an, autant qu’un vol Paris-Marrakech.

Ensuite, la batterie « V2G » permet de transformer votre véhicule en principale source d’énergie électrique de la maison durant la soirée. Elle redonne son énergie pour alimenter les radiateurs, la télévision et tous les autres éléments électriques du domicile. Renault propose d’ailleurs des adaptateurs de 220 volts pour que l’énergie provenant de la voiture puisse être utilisée depuis une prise électrique traditionnelle. Les effets positifs sont :

  • de soulager le réseau ;
  • autant que de faire diminuer votre facture d’électricité.

Autre possibilité offerte par la batterie bidirectionnelle : revendre une partie de l’électricité stockée au réseau électrique local en cas de fortes tensions pesant sur lui. Gains potentiels envisagés : entre 100 et 200 euros par an. Ainsi, cette batterie « V2G » peut devenir une réelle réserve d’énergie à l’utilité très diversifiée.

500 000 véhicules à batterie bidirectionnelle en 2035 pour développer la mobilité électrique ?

Le déploiement des véhicules électriques est l’un des leviers majeurs que souhaite actionner le gouvernement pour tenir ses engagements de neutralité carbone en 2050. Début janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a d’ailleurs publié ses recommandations pour développer la mobilité électrique.

En prévision de la sortie de sa nouvelle citadine bas-carbone, la firme au losange a en tout cas tout prévu. Renault propose en effet un contrat de distribution d’électricité spécifique, Mobilize V2G. D’après l’entreprise, ce dernier doit permettre d’« optimiser sa facture d’électricité et [de] décarboner sa mobilité ». Elle promet aussi que « le coût de la recharge sera divisé par deux pour un client qui parcourt 12 000 km par an ».

N’oubliez pas non plus que pour choisir une offre d’énergie qui corresponde vraiment à vos besoins, l’utilisation d’un comparateur est un réflexe bien souvent nécessaire. Grâce au Comparateur Électricité de Choisir.com, faites gratuitement le tri entre de nombreux fournisseurs du marché pour souscrire un contrat qui vous convient pleinement.

En tout cas, les observateurs jugent que 500 000 voitures dotées de batteries bidirectionnelles de type « V2G » pourraient circuler en France d’ici 2035. À la suite de Renault, tous les constructeurs vont se lancer dans la course et proposer des modèles similaires. Lorsqu’elle sera largement répandue dans le pays, cette innovation technologique apporterait donc de nombreux avantages :

  • soulager de façon efficace, et sur la durée, le réseau électrique national ;
  • éviter 25 000 tonnes de C02 émises par an. Ce niveau représente 3 000 tours du monde en voiture à essence.

Autant dire que son impact environnemental serait réellement majeur. Un nouveau « leasing social » a aussi été lancé en 2024 en France. Il permet de profiter d’un véhicule électrique pour 100 euros par mois en moyenne.

Pour votre voiture électrique, prenez un contrat d'électricité adapté

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité