Hydrogène : un duo TotalEnergies et Air Liquide très ambitieux
TEAL Mobility. Voilà le nom de la nouvelle co-entreprise que viennent de créer TotalEnergies et Air Liquide en ce début d’année 2024. Par cette union, les deux groupes français ont un objectif : développer des stations à hydrogène pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens. En pleine dynamique de transition écologique, Choisir.com revient sur cette démarche importante et louable qui vise à décarboner le secteur des transports de marchandises.
Une centaine de stations à hydrogène en Europe d’ici 2030 : l’objectif de la nouvelle co-entreprise TEAL Mobility
Sa naissance a été annoncée au cours du Salon Hyvolution 2024, rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble des acteurs de l’hydrogène. Cet événement s’est déroulé à Paris du 30 janvier au 1er février derniers.
Cette nouvelle joint-venture se nomme donc TEAL Mobility, pour TotalEnergies et Air Liquide. Il s’agit effectivement d’une co-entreprise fondée par les deux industriels français. Détenue à parts égales et gérée conjointement, cette joint-venture a pour but d’opérer des stations à hydrogène à destination des poids lourds. Ces infrastructures devraient s’implanter sur les grands axes routiers de tout le continent européen.
Par cette démarche, la volonté des deux groupes est donc d’accélérer la dynamique de la mobilité à l’hydrogène, pour décarboner le secteur des transports de marchandises. Dans l’optique d’une transition écologique de plus en plus indispensable, c’est en effet un domaine à développer d’urgence, parallèlement à celui de la mobilité électrique.
Voilà pourquoi l’objectif de TEAL Mobility est de mettre en place un maillage de plus d’une centaine de stations à hydrogène d’ici 2030 en Europe. Ces sites s’afficheront sous la marque TotalEnergies. Elles seront localisées, d’après Air Liquide, « sur de grands corridors stratégiques » continentaux.
En tout cas, le nom a été dévoilé un an après l’annonce du rapprochement des deux industriels, datant de début 2023. L’occasion aussi d’y présenter, lors du Salon Hyvolution, une maquette de ce à quoi pourraient ressembler ces futures stations à hydrogène de TEAL Mobility. Et, surtout, de détailler les objectifs précis du duo pour 2024.
Ainsi, concrètement, ce sont une vingtaine de stations qui devraient déjà être équipées en hydrogène cette année par la nouvelle entité. Trois d’entre elles se situeront d’ailleurs en France. Pour les deux premières, elles existent en fait déjà et étaient, jusqu’alors, gérées par Air Liquide. Elles se trouvent à :
- Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône ;
- Les Loges-en-Josas, dans les Yvelines.
La troisième, à Reims dans la Marne, devrait ouvrir d’ici les prochains mois. Toutefois, TEAL Mobility opérera surtout au sein des marchés bénéficiant de la réglementation la plus avancée au niveau de l’hydrogène, comme :
- au Benelux, c’est-à-dire en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ;
- en Allemagne.
D’ailleurs, symbole de la volonté d’agir de cette nouvelle co-entreprise : elle est déjà engagée dans le consortium H2 Mobility. Ce dernier opère environ 100 stations en Allemagne.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationDes stations TotalEnergies avec de l’hydrogène vert ou bleu
Cet accord entre TotalEnergies et Air Liquide prévoit, en outre, la mise en commun de leurs savoir-faire et compétences dans les domaines :
- des infrastructures ;
- de la distribution d’hydrogène ;
- de la mobilité.
Autre avantage de la création de cette joint-venture : le fait que, des mots d’Air Liquide, elle assurera entièrement :
- « la construction, l’exploitation de ces stations » ;
- « l’approvisionnement en hydrogène sur le marché » ;
- « sa commercialisation aux clients transporteurs ».
Ainsi, toute la chaîne de fonctionnement des stations sera intégralement gérée par TEAL Mobility, ceci devant permettre une meilleure efficacité. Dès le début de l’année 2023, Matthieu Giard, membre du Comité exécutif d’Air Liquide, notait d’ailleurs l’importance de cette démarche. « Il est impératif d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement » à hydrogène « pour l’émergence d’une société bas-carbone ».
Du côté de TotalEnergies, on notait que « ce nouveau partenariat avec Air Liquide nous permet ainsi de poursuivre notre développement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène ». Voilà ce qu’avait alors déclaré Thierry Pflimlin, directeur général Marketing et Services du groupe.
Avec une question qui demeure malgré tout. Quel type d’hydrogène sera proposé dans ces futures stations décarbonées ? En réalité, selon le mode de production de l’hydrogène, qui peut être plus ou moins polluant, différentes couleurs lui sont généralement attribuées. On parle, par exemple :
- d’hydrogène gris, lorsque le gaz est obtenu à partir d’énergies fossiles comme le charbon ou le gaz naturel ;
- d’hydrogène rose quand la production est obtenue par électrolyse de l’eau depuis une électricité d’origine nucléaire ;
- d’hydrogène blanc, dans le cas où on exploite celui qui est présent naturellement dans certains sous-sols. Voilà pourquoi on le nomme aussi l’hydrogène naturel. Certains voient d’ailleurs en cette source d’énergie un nouvel « or blanc » capable de remplacer, à terme, l’or noir que représente encore actuellement le pétrole.
En ce qui concerne les stations du groupe TEAL Mobility, ces dernières devraient être approvisionnées en :
- hydrogène bleu, c’est-à-dire en hydrogène produit depuis une source fossile, mais dont le CO2 est ensuite capté dans le but d’être réutilisé ;
- hydrogène vert, obtenu par électrolyse de l’eau, grâce à une électricité provenant totalement d’énergies renouvelables.
Les nouvelles stations à hydrogène opérées par TotalEnergies et Air Liquide devraient donc bien œuvrer à la décarbonation des transports comme à l’essor de ce secteur. Ce dernier connaît en réalité une dynamique vraiment positive, avec de nombreux autres projets et partenariats. En mai 2023 est d’ailleurs déjà née Rely, une autre co-entreprise qui souhaite devenir un champion européen et mondial de l’hydrogène vert.
Autant de démarches et d’entreprises qui vont dans le sens de la transition verte, plus qu’urgente à mener face à la menace du réchauffement climatique. Pour apporter votre pierre à ce combat environnemental, vous pouvez d’ailleurs souscrire un contrat d’électricité ou de gaz vert. Dans ce but, le Comparateur Énergie de Choisir.com est à votre service. Essayez-le, il vous permettra de trouver rapidement et facilement une offre correspondant à vos envies et à vos besoins !
Envie d'un contrat vert ?
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité