Agrivoltaïsme : des panneaux solaires sur un verger de l’Hérault

À Marsillargues, une petite commune de l’Hérault, dans le sud de la France, c’est un projet d’agrivoltaïsme qui va bientôt voir le jour. Son objet : l’installation de panneaux solaires dans un verger. Le but est évidemment de pouvoir produire de l’électricité verte, dans une logique de transition écologique. Autre objectif : qu’ils fournissent une protection efficace aux pommiers face aux canicules et aux très fortes chaleurs estivales.

panneaux solaires pommiers

Huit rangées de panneaux solaires sur une parcelle de pommiers dans l’Hérault dès cet été

Marsillargues est une ville de 6 000 habitants située en zone rurale, dans l’Hérault. Cet été, 8 rangées de panneaux solaires seront installées dans une de ses parcelles de pommiers, d’une superficie de 1 000 m². Leur utilité sera multiple :

  • bien sûr, permettre la production d’électricité ;
  • mais aussi apporter une ombre nécessaire aux plants du verger face aux intenses chaleurs estivales.

Allier la production d’énergie solaire à l’agriculture est une pratique encore assez méconnue appelée l’agrivoltaïsme. Un protocole d’accord a d’ailleurs été signé en mars 2023 pour pousser la production d’énergie renouvelable dans le milieu agricole entre :

  • la FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, le principal syndicat du secteur ;
  • et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Philippe Cavalier est le président de SudExpé, pôle de recherche et développement sur les fruits et légumes du Midi-Méditerranée, participant au projet. Il est conscient du grand intérêt que peuvent apporter les panneaux photovoltaïques solaires aux parcelles agricoles, du fait des canicules toujours plus nombreuses et sévères. « Parfois, la température peut dépasser les 36 degrés », indique-t-il. Un niveau réellement important car il s’agit « d’un seuil au-delà duquel le végétal bloque sa croissance ».

Le réchauffement climatique pose donc un problème de taille pour les pomiculteurs, comme pour beaucoup de cultivateurs de fruits et de légumes. En effet, les pommiers sont par exemple des arbres étant :

  • très gourmands en eau ;
  • donc extrêmement sensibles à la chaleur et fragiles face à la hausse de plus en plus prononcée des températures.

D’après un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU), celle-ci pourrait être de l’ordre de +3 °C dans le monde à la fin du siècle. À quoi ressembleront alors les vergers et les activités agricoles à cette date si un tel scénario se réalise ?

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Une étude menée sur trois années sur la cohabitation entre production électrique et production fruitière

Pour limiter les effets de l’urgence climatique, les pays signataires du texte final de la COP28 de Dubaï se sont engagés à tripler la production d’énergies renouvelables d’ici 2030. Un rapport récent de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) appelle d’ailleurs à accélérer le déploiement des renouvelables dans le monde pour tenir cet engagement.

En tout cas, l’installation de nouvelles capacités électriques décarbonées est une tâche possible à toutes les échelles, preuve en est à Marsillargues. Plusieurs acteurs sont à l’initiative de ce projet de pose de panneaux sur ses vergers, nommé EVAPORE :

  • EDF Renouvelables, qui installera les panneaux solaires et en assurera l’exploitation ;
  • SudExpé, chargé de l’expertise technique et scientifique sur les pommes produites ;
  • l’entreprise Cybeletech qui a été victorieuse d’un appel à projets organisé en 2023 par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Son thème : « Recherche Énergie Durables ». Son rôle est ainsi de développer des outils de modélisation pour l’agriculture.

Sofiane Boukebbous est le directeur Zone Sud-Est et Outre-mer d’EDF Renouvelables. Selon lui, ce projet est d’autant plus essentiel que « les terrains utilisés par l’homme et sur lesquels on peut installer des panneaux photovoltaïques se raréfient ». Ainsi, il explique que « nous devons […] nous ouvrir à de nouveaux terrains pour accompagner la transition énergétique ».

Ce sera donc une nouvelle ferme solaire qui verra le jour dans ce verger de l’Hérault à compter de cet été, sous forme de démonstrateur d’agrivoltaïsme. Le début de la production d’électricité verte est attendu pour la rentrée de septembre.

La future installation de la commune de Marsillargues sera aussi équipée de capteurs. Leur but : mesurer différents paramètres climatiques majeurs tels que l’humidité du sol. Une modélisation en temps réel du comportement des arbres pourra permettre d’ajuster le positionnement des panneaux afin de réguler l’ombrage sur le verger au besoin. De plus, leur implantation ne gênera en rien le passage et l’activité des engins agricoles entre les pommiers.

Pour EDF, il s’agit d’un « projet innovant et collectif ». Celui-ci donnera lieu à une étude précise sur la cohabitation entre production fruitière et électrique sur trois années, de 2025 à 2027. Plusieurs espèces de pommes seront testées, comme les célèbres Pink Lady ou Granny Smith.

Pour les acteurs engagés, « la promesse d’une agriculture à la fois productive et durable »

Cet aménagement héraultais illustre en tout cas la dynamique renouvelable en France, avec de multiples projets œuvrant en faveur de la décarbonation de l’économie :

À Marsillargues, Christophe Shaw, président-directeur général de Cybeletech, rappelle le « double bénéfice » du projet EVAPORE :

  • « la production d’énergie renouvelable ;
  • et l’adaptation de la culture de pommiers dans un contexte de changement climatique ».

Sofiane Boukebbous a également tenu à se montrer rassurant. Ce projet d’agrivoltaïsme, comme tous les autres menés par EDF, se fera « dans le respect des usages agricoles et de leur pérennité ». L’énergéticien précise que la volonté est de « développer une technique éprouvée » permettant de trouver une solution face aux multiples difficultés rencontrées par les pomiculteurs :

  • « le gel ;
  • le trop fort ensoleillement ;
  • et la consommation d’eau ».

Christophe Shaw voit finalement dans EVAPORE « la promesse d’une agriculture à la fois productive et rentable ».

De votre côté, vous êtes aussi en faveur du développement le plus rapide possible des énergies renouvelables ? Agissez concrètement en choisissant un contrat d’électricité verte par l’intermédiaire du Comparateur Énergie de Choisir.com.

Trouvez l'offre la moins chère

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité