Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Où trouver le numéro PDL du compteur électrique ?

Le numéro PDL, aussi appelé PRM pour les logements équipés d’un compteur Linky, est un identifiant unique correspondant à l’adresse « électrique » du logement concerné. Il permet au distributeur et au fournisseur d’énergie d’identifier précisément à quel endroit doit être livrée et facturée l’électricité dans le cadre d’un contrat de fourniture. À ne pas confondre avec le numéro de série du compteur électrique, le numéro PDL, qui est notamment très utile pour souscrire un contrat d’électricité ou changer de fournisseur, n’est pas toujours très simple à trouver.

point de livraison électrique

Qu’est-ce que le PDL ou Point de livraison ?

Chaque logement raccordé au réseau public d’électricité et disposant d’un compteur électrique, qu’il soit ouvert ou fermé, dispose d’un numéro PDL, ou Point de livraison. Cet identifiant unique à 14 chiffres reste toujours le même au fil du temps. Il n’est pas lié à un consommateur, ni même à un compteur donné. Même si l’occupant (propriétaire ou locataire) ou le fournisseur change, le numéro PDL du logement, lui, ne change pas.

Ce numéro correspond à un point très précis qui se situe à l’extrémité de la partie publique du réseau de distribution et à la porte d’entrée de votre propre installation électrique intérieure. Placé à la frontière entre le domaine public et le domaine privé, juste avant le compteur électrique, il est toujours lié à une adresse précise la plus détaillée possible, avec numéro d’étage et d’appartement pour les immeubles collectifs.

Très utile notamment au moment de la souscription d’un contrat à l’électricité, le numéro PDL d’un logement permet au gestionnaire du réseau public d’électricité (Enedis ou l’Entreprise locale de distribution concernée) de mettre en service et d’acheminer l’électricité au bon compteur. Pour le fournisseur, il sert de point de référence pour pouvoir décompter et facturer l’électricité à la bonne personne.

Qui est chargé d’attribuer un numéro PDL ?

Le numéro PDL d’un logement est attribué par le gestionnaire du réseau public d’électricité immédiatement après le raccordement d’un logement au réseau et la pose d’un compteur d’électricité. Il est ensuite reporté sur l’attestation de conformité CONSUEL de l’installation électrique, un document indispensable pour souscrire un abonnement d’électricité dans le cadre d’une première mise en service.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

PDL, PRM, numéro de série, numéro de matricule : quelle différence ?

Si PDL et PRM sont équivalents, il ne faut pas confondre en revanche le numéro PDL avec le numéro de série et le numéro de matricule du compteur qui n’ont rien à voir et ne sont d’aucune utilité à un fournisseur pour identifier un logement.

Le numéro PRM

Comme le numéro PDL, le numéro PRM, pour Point référence mesure, est un identifiant unique à 14 chiffres qui permet d’identifier un logement raccordé à l’électricité. C’est le nouveau nom donné au Point de livraison dans le cadre de la campagne de déploiement des compteurs communicants Linky qui doivent à terme remplacer l’intégralité des anciens compteurs électriques traditionnels (électroniques ou électromécaniques).

Le numéro de série

Souvent gravé sur le boîtier du compteur, le numéro de série du compteur, aussi appelé numéro de compteur, est propre à chaque dispositif de comptage. Si le compteur est remplacé, le numéro de série change alors que le numéro PDL (ou PRM), quant à lui, reste identique. Le numéro de série sert à la maintenance et au suivi technique et n’intervient pas dans la relation contractuelle entre un abonné et son fournisseur.

Le numéro de matricule

La plupart du temps composé de trois chiffres, le numéro de matricule n’est pas systématique. Il peut être attribué aux compteurs équipant les logements d’un immeuble collectif pour pouvoir les distinguer lorsque ces derniers ne sont pas installés à l’intérieur des logements mais sur le palier. Il permet aux occupants de savoir quel est leur compteur pour procéder, par exemple, à la relève des index de consommation.

Qu’est-ce que le numéro PCE d’un compteur ?

Le numéro PCE, ou Point de comptage et d’estimation est relatif au compteur de gaz. Lui aussi composé de 14 chiffres, cet identifiant unique est l’équivalent du Point de livraison mais appliqué au réseau de distribution du gaz. Il permet au gestionnaire du réseau de gaz et aux fournisseurs de gaz de savoir où acheminer le gaz naturel.

À quoi sert le PDL du compteur d’électricité ?

Le numéro PDL, ou PRM donc, permet aux distributeurs et aux fournisseurs d’électricité d’identifier formellement une installation électrique privative. Il est très utile au moment de la souscription d’un nouvel abonnement d’électricité :

  • à l’occasion d’un déménagement ;
  • lors d’un changement fournisseur.

Pour souscrire une offre d’électricité à l’occasion d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement sans frais et souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement, même si vous souhaitez conserver le même fournisseur d’électricité. En effet, un contrat d’électricité est toujours lié à un numéro PDL fixe. Il n’est donc pas possible de changer simplement l’adresse de consommation sur un contrat existant.

Pour souscrire un nouveau contrat, vous devrez fournir le numéro PDL de votre nouveau logement. Ce dernier permettra à votre fournisseur d’ouvrir un abonnement au bon endroit, ce qui n’est pas toujours évident, notamment dans les immeubles collectifs lorsque plusieurs logements partagent la même adresse. Nous verrons plus loin qu’il est néanmoins possible de souscrire un abonnement sans fournir le numéro PDL.

Notez que si vous souscrivez une offre auprès d’un nouveau fournisseur, ce dernier peut se charger pour vous et sans frais supplémentaire de résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement, un gain de temps non négligeable en plein déménagement.

Et si vous profitiez de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, de nombreux opérateurs ont vu le jour aux côtés du fournisseur historique d’électricité. Ils proposent souvent des tarifs attractifs et des options tarifaires sur-mesure permettant de réaliser d’importantes économies sur le montant de vos factures d’électricité.

Un déménagement peut représenter un bon moment pour jeter un œil aux offres des fournisseurs alternatifs grâce à notre comparateur des fournisseurs d’électricité. En quelques clics, il analyse pour vous toutes les offres disponibles chez nos partenaires pour vous proposer celles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Pour souscrire une offre d’électricité pour votre logement actuel

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel pour souscrire une offre plus adaptée à vos besoins ou à votre budget, vous devrez indiquer à votre nouveau fournisseur le numéro PDL de votre logement. Cette information lui permettra de vous retrouver dans sa base de données, d’ouvrir un nouveau contrat à votre nom et de procéder à la résiliation de votre ancien contrat auprès de votre fournisseur actuel.

Pour rappel, résilier un abonnement d’énergie pour changer de fournisseur est totalement gratuit et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien à votre domicile.

Notez également que si vous souhaitez changer d’offre en conservant le même fournisseur, une simple modification du contrat suffit. Vous n’aurez pas dans ce cas à fournir le numéro PDL de votre compteur à votre fournisseur puisqu’il le connaît déjà.

Le numéro PDL change-t-il en cas de changement de fournisseur ?

Le numéro PDL associé à un logement reste le même en cas de changement de fournisseur, tout comme le numéro de série et le numéro de matricule du compteur.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Comment trouver le PDL de votre compteur d’électricité ?

Très utile pour souscrire un contrat d’électricité ou changer de fournisseur, le numéro PDL n’est pourtant pas toujours facile à dénicher. Selon les cas, vous pouvez le trouver :

  • sur les factures d’électricité du logement concerné ;
  • sur l’écran du compteur si vous disposez d’un Linky (le numéro PDL est alors affiché sous l’appellation PRM) ;
  • sur le certificat de conformité de votre installation ;
  • auprès de votre fournisseur.

Sur une facture d’électricité

Le numéro PDL ou PRM doit systématiquement apparaître sur les factures d’électricité du logement. Le plus souvent, il est indiqué dans l’encadré rappelant les détails de votre contrat en première page (lieu de consommation, titulaire du contrat, etc.).

Notez que le numéro PDL apparaît également sur les anciennes factures du logement. En cas d’emménagement, n’hésitez pas à demander une ancienne facture à l’ancien occupant pour faciliter la souscription d’un nouveau contrat. Si vous ne le connaissez pas, le propriétaire ou le bailleur des lieux peut également vous fournir cette information. N’hésitez pas à la lui demander.

Que faire si vous n’avez pas de facture ?

Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur une ancienne facture d’électricité du logement, l’adresse complète du logement (avec l’étage et le numéro de l’appartement) peut néanmoins suffire à vous retrouver dans la base de données partagée entre tous les fournisseurs d’électricité. Si possible, essayez d’obtenir a minima le nom de l’ancien occupant de logement pour être certain d’ouvrir un contrat à la bonne adresse.

Sur l’écran du compteur Linky

Les anciens compteurs électriques ne portent nulle part la mention du numéro PDL. Si vous êtes équipé d’un compteur électromagnétique ou électronique, inutile de chercher le numéro PDL dessus. Le seul numéro sur lequel vous pourriez tomber est le numéro de série du compteur qui ne vous sera d’aucune utilité pour ouvrir un contrat.

En revanche, le nouveau compteur communicant Linky donne la possibilité d’accéder au numéro PRM (l’équivalent du PDL pour rappel) auquel il est associé en faisant défiler les informations affichées sur l’écran de contrôle. Pour cela, appuyez sur la touche « + » située en dessous à droite de l’écran de contrôle jusqu’à trouver la mention du PRM.

Sur le certificat de conformité CONSUEL de votre installation

Vous emménagez dans un logement neuf qui vient d’être raccordé à l’électricité et vous souhaitez souscrire un abonnement à l’électricité ? Impossible dans cette situation de chercher le PDL sur une ancienne facture. Vous pouvez en revanche le retrouver sur le certificat de conformité CONSUEL de votre installation électrique intérieure, un document indispensable pour pouvoir souscrire un contrat auprès d’un fournisseur et demander la mise en service de l’électricité à votre domicile.

Consuel : un organisme de certification reconnu d’utilité publique

Pour pouvoir mettre en service l’électricité dans un logement nouvellement raccordé au réseau, il faut s’assurer au préalable que son installation électrique ne présente pas de défaut menaçant la sécurité des occupants. Cette mission est dévolue au CONSUEL, ou Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité, un organisme placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie et chargé de vérifier la conformité de toute nouvelle installation avant la souscription d’un contrat et la mise en service du courant.

En contactant votre fournisseur d’électricité

Vous cherchez le numéro PDL de votre logement actuel mais vous ne parvenez pas à mettre la main sur une ancienne facture ? N’hésitez pas à contacter directement votre fournisseur afin qu’il vous communique cette information :

  • par téléphone : en évitant de préférence les périodes de pointe ;
  • via la messagerie de votre espace client.

Notez que le numéro PDL de votre compteur électrique doit également apparaître dans les informations relatives à votre contrat qui sont normalement récapitulées dans votre espace client (disponible depuis l’application mobile ou sur le site Internet de votre fournisseur).

Déploiement de Linky : qu’est-ce que ça change pour le PDL ?

Commencée en 2016, la campagne de déploiement Linky prévoit de remplacer les 35 millions de compteurs électriques traditionnels par des compteurs Linky dont le principal avantage est de permettre la relève des index de communication automatiquement et à distance jusqu’à plusieurs fois par jour.

Ces nouveaux compteurs offrent notamment la possibilité de mieux répartir l’électricité dans le réseau en fonction des besoins des consommateurs qui sont recueillis en temps réel par Enedis. Ils sont la pierre angulaire des nouveaux réseaux électriques intelligents voulus par les pouvoirs publics, ou smart grids, qui promettent une gestion plus efficace des flux d’électricité. Linky permet également aux fournisseurs d’établir des factures sur la base des consommations réelles de leurs abonnés et non d’une estimation.

Lors du remplacement de votre ancien compteur traditionnel par un compteur communicant Linky, le numéro PDL lié à votre contrat et à votre adresse ne change pas. En revanche, son intitulé évolue. Avec Linky, on ne parle plus désormais de PDL mais de PRM, pour Point de référence et mesure. Les deux termes sont en revanche parfaitement synonymes et désignent l’adresse « électrique » de votre logement.

D’autres questions sur ce sujet ?

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation