Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Comment suivre sa consommation d’électricité avec le compteur Linky ?

Suivre sa consommation électrique n’a jamais été aussi simple grâce au compteur Linky. Cet outil de comptage intelligent permet en effet de vérifier la quantité d’électricité puisée en temps réel et d’anticiper les dépenses liées à l’utilisation du courant. Pour les clients consommateurs, cela aide à maîtriser les besoins afin de réduire au mieux la facture EDF ou d’un autre fournisseur d’électricité. Choisir.com vous explique comment suivre votre consommation grâce au compteur Linky et pourquoi le faire.

Suivi consommation Linky

Pourquoi faut-il vérifier sa consommation d’électricité ?

Plusieurs raisons peuvent vous mener à suivre votre consommation d’électricité à l’aide du compteur Linky.

Suivre sa consommation pour maîtriser son budget électricité

L’électricité est considérée comme un bien de première nécessité. Elle permet notamment de s’éclairer, d’utiliser des appareils électriques, et pour certains foyers, de cuisiner, d’avoir de l’eau chaude et de se chauffer. Bien qu’utile au quotidien, cette énergie peut rapidement peser sur le budget des ménages.

C’est ici qu’intervient le compteur Linky, un boîtier qui sert à quantifier l’électricité que vous utilisez dans votre logement. Grâce aux données qu’il communique, vous pouvez savoir exactement où vous en êtes au niveau de votre consommation, et donc de votre facturation (à condition de connaître le coût du kilowattheure et de l’abonnement appliqué par votre fournisseur).

Pour maîtriser vos factures, vous devez également vous assurez que vous bénéficiez de tarifs avantageux. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres d’électricité pour trouver l’offre la moins chère ou celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Le suivi de la consommation aide à modifier ses habitudes

Avoir un œil constant sur votre consommation d’électricité contribue à avoir un meilleur comportement face à l’usage du courant.

Dès lors que vous remarquez que les chiffres de votre compteur sont plus élevés qu’à l’accoutumée, vous pouvez ajuster vos besoins grâce à différents gestes faciles à appliquer, comme :

  • éteindre les éclairages qui ne servent à personne (dans une pièce inoccupée, par exemple) ;
  • baisser la température du chauffage d’un degré ;
  • reporter l’utilisation de votre lave-linge ;
  • charger le lave-vaisselle au maximum pour optimiser et réduire vos cycles de nettoyage ;
  • se réunir en famille pour regarder la télévision ensemble, au lieu d’avoir un écran par personne ;
  • etc.

Modifier vos habitudes face à l’usage de l’électricité aura un impact direct sur votre consommation d’énergie et donc sur vos factures EDF (ou d’un autre fournisseur).

À retenir

Selon une étude du CNRS au sujet de l’électricité, « Plus on est averti, moins l’on consomme ».

Suivre sa consommation pour préserver les ressources énergétiques

Un changement des habitudes est la clé pour réduire le gaspillage de l’énergie et des ressources nécessaires à la produire. En effet, la crise énergétique que nous traversons à l’heure où est rédigé cet article prouve que la production électrique n’est pas illimitée, cela quelle que soit la ressource utilisée.

En France, les centrales nucléaires jouent un rôle clé dans la production d’électricité. Pour fonctionner, elles utilisent de l’uranium, un combustible d’origine fossile qui permet la fission nucléaire et donc la production d’énergie. Cependant, c’est une ressource polluante impossible à recycler qui est importée de pays parfois lointains (comme l’Australie ou le Canada). Réduire ses besoins en énergie grâce au suivi de consommation permet d’alléger (à petite échelle) les besoins de production, et donc de réduire l’utilisation de l’uranium et des autres ressources de la Terre.

C’est le même raisonnement pour les centrales hydroélectriques qui utilisent la force ou le mouvement de l’eau pour générer du courant. Avec le réchauffement climatique, l’abondance de l’eau est remise en question. Les rivières subissent de plus en plus de sécheresses et le taux d’enneigement des massifs est impacté par les températures qui augmentent (la neige qui fond alimente les chutes d’eau qui font fonctionner les centrales gravitaires). Réduire les besoins en électricité permet donc de préserver les réserves hydriques faites dans les réservoirs des barrages (lorsqu’il s’agit de centrales hydroélectriques avec une retenue d’eau).

Le suivi de consommation pour améliorer les performances énergétiques du logement

Ceux qui chauffent à l’électricité pourront constater une différence flagrante entre la consommation de courant en été et celle de l’hiver. Lorsque les factures hivernales sont particulièrement hautes, le client consommateur peut se demander si les performances énergétiques de son logement ne pourraient pas être améliorées. Cela passe par :

  • un changement des radiateurs au profit de modèles plus économes en énergie ;
  • des travaux de rénovation de l’isolation du toit, des murs ou encore des planchers bas ;
  • le remplacement des fenêtres et des portes par des versions plus performantes.

Les appareils électriques sont également responsables de consommations élevées, en particulier si leur étiquette énergétique est mauvaise. Pour réduire vos factures, pensez à choisir des équipements d’une classe énergétique vertueuse. Certes, ces appareils sont généralement plus chers à l’achat, mais leurs performances se constateront sur vos factures.

Suivre sa consommation pour vérifier le fonctionnement de Linky

Contrôler régulièrement sa consommation d’électricité grâce au boîtier Linky permet de repérer rapidement tout dysfonctionnement au niveau du compteur. En effet, un suivi régulier aide à détecter certaines avaries, comme :

  • un compteur qui tourne trop vite (avec Linky, le compteur ne « tourne » pas. À la place, les chiffres défilent. Cette expression vient des anciens compteurs qui étaient jadis équipés d’un disque) ;
  • un boîtier qui reste toujours sur les mêmes chiffres de consommation alors que vous utilisez l’électricité dans le logement ;
  • des chiffres qui s’emballent lorsque vous mettez en marche un appareil.

Toute anomalie doit être prise au sérieux. En effet, un boîtier dont les chiffres défilent plus vite qu’à l’accoutumée peut entraîner une surconsommation du compteur Linky et donc des factures anormalement élevées.

Qui peut utiliser le suivi de consommation du compteur Linky ?

Toutes les personnes vivant dans un logement équipé d’un compteur Linky peuvent suivre leur consommation d’électricité. Voyons cela en détail et s’il existe des exceptions.

Qui sont les différents acteurs intéressés par votre consommation d’électricité ?

Vous n’êtes pas le seul à être intéressé par la consommation d’électricité de votre logement. En effet, pour votre fournisseur d’électricité, un suivi précis permet d’établir une facturation bimestrielle ou annuelle. Plus vous consommez, plus votre opérateur gagne de l’argent.

Pour les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, le suivi de la consommation des usagers permet d’anticiper les besoins. Cela aide également à trouver l’équilibre entre l’offre et la demande afin d’éviter les délestages ou le gaspillage (on ne sait pas encore stocker l’électricité à grande échelle, elle doit donc être consommée au même moment qu’elle est produite. Si elle n’est pas utilisée, elle est perdue).

Pour vous consommateur, c’est un moyen de savoir précisément quelle quantité de courant vous avez utilisée afin d’appréhender votre prochaine facture. Dans le logement, tout le monde peut s’intéresser au nombre de kilowattheures consommés. Cela permet de responsabiliser chaque occupant des lieux qui peut alors appliquer les bons gestes pour réduire la consommation d’électricité.

Options tarifaires : quels impacts sur le suivi de consommation ?

Lorsque vous souscrivez une offre d’électricité pour votre compteur Linky, on vous demande quelle option tarifaire vous préférez. EDF en propose trois, mais les autres fournisseurs d’électricité en présentent deux :

  • l’option Base : le prix du kilowattheure est le même à tout moment de la journée et de la nuit ;
  • l’option Heures creuses/Heures pleines (HC/HP) : des plages horaires de jour et de nuit permettent de payer l’électricité moins chère ;
  • l’option Tempo, chez EDF et quelques ELD d’électricité (comme ÉS Strasbourg) : des créneaux de jour et de nuit sont proposés à un coût inférieur au reste du temps.

Quelle que soit la formule choisie, vous aurez accès à votre consommation depuis le compteur Linky ou votre espace en ligne.

Avec les options Heures creuses/Heures pleines et Tempo, le suivi de consommation s’affiche en plusieurs étapes (une pour les heures creuses, une pour les heures pleines, etc.). Il suffira de faire défiler les informations affichées à l’écran pour accéder à toutes les données recherchées. Il en est de même avec l’option Tempo d’EDF. En revanche, avec l’option Base, le suivi de consommation sera donné en une seule fois.

Notez que le réglage de l’option tarifaire est fait lors de l’ouverture d’un compteur Linky ou lorsque vous demandez une modification de l’option initialement choisie. Ainsi, vous ne pouvez pas vous tromper lorsque vous vérifiez votre consommation : s’il y a qu’une seule donnée, vous êtes en option Base, s’il y en a deux, vous bénéficiez d’une formule HC/HP, etc. S’il n’y a aucune donnée, c’est que votre compteur Linky fonctionne mal.

Compteur Linky triphasé : est-il possible d’accéder au suivi de consommation ?

Au même titre qu’un boîtier monophasé, il est possible de suivre sa consommation sur un compteur Linky en triphasé. C’est même vivement recommandé, car ce type d’équipement est généralement installé lorsque les besoins en électricité sont élevés. Un suivi de consommation avec un compteur Linky triphasé offre les mêmes possibilités qu’avec un modèle monophasé, à savoir :

  • maîtriser les dépenses énergétiques et donc les factures d’électricité ;
  • modifier vos habitudes de consommation ;
  • limiter le gaspillage d’énergie lorsque c’est possible ;
  • etc.

L’accès aux informations relatives à votre consommation d’électricité est identique à tous les compteurs Linky, qu’ils soient en triphasé ou en monophasé.

Et pour ceux qui n’ont pas de compteur Linky ?

L’installation du compteur Linky sur l’ensemble du territoire est censée être terminée. En effet, la fin du déploiement de Linky a initialement été annoncée pour le dernier trimestre de l’année 2021. Cependant, des retards ont pu être rencontrés en raison de la crise sanitaire de 2020, mais aussi des personnes qui ont notifié au gestionnaire du réseau leur refus du compteur Linky.

Le collectif Stop Linky a par exemple ralenti Enedis et les ELD (Entreprises locales de distribution) chargés de remplacer les anciens compteurs par les nouveaux boîtiers communicants. Ils ont notamment dénoncé une potentielle dangerosité du compteur Linky liée aux ondes servant à transmettre les données à distance. Des études ont prouvé que des risques sur la santé peuvent être écartés. Ces ondes ne sont pas plus nocives que celles des téléphones portables ou du Wi-Fi, entre autres.

Tous ces aléas rencontrés durant le déploiement du boîtier intelligent ont fait que certains clients n’ont pas accès aux technologies du compteur Linky et ne peuvent pas suivre leur consommation en temps réel.

La seule solution serait de demander l’installation du compteur Linky. Cette procédure est opérée par le gestionnaire du réseau de l’électricité. Cependant, en raison des refus perpétrés au moment du déploiement gratuit, la pose tardive d’un compteur Linky pourrait être payante. Cela est uniquement vrai pour les clients qui ont explicitement refusé la pose du compteur.

Comment suivre sa consommation d’électricité depuis le compteur Linky ?

Vous pouvez suivre votre consommation d’électricité de plusieurs manières : en regardant directement sur le boîtier ou en vérifiant votre espace en ligne.

La méthode pour suivre votre consommation en temps réel avec Linky

Facilement reconnaissable grâce à sa couleur vert anis, le boîtier communicant Linky indique toutes les informations dont vous avez besoin :

  • le Point de référence mesure (PRM) qui permet d’identifier avec exactitude le boîtier et le logement qui y est rattaché ;
  • la puissance choisie pour le compteur (3, 6, 9, 12 kVA ou plus) ;
  • l’option tarifaire sélectionnée : Base, Heures creuses/Heures pleines ou Tempo (si vous êtes client d’un fournisseur historique d’électricité) ;
  • vos données de consommation en temps réel ;

Tout cela est visible depuis l’écran d’affichage du compteur Linky. Tous les boîtiers en sont munis, monophasés ou triphasés.

Le mode d’emploi du compteur Linky est relativement simple et chacun peut utiliser ce boîtier de nouvelle génération. En effet, pour naviguer d’une donnée à une autre, il suffit d’appuyer sur les boutons + ou – situés sous l’écran rétroéclairé. Si ce dernier ne s’allume pas ou n’affiche rien, c’est que l’appareil est en panne ou défectueux. Vous devez contacter votre fournisseur au plus vite afin qu’il transmette l’information à Enedis (ou au gestionnaire de votre réseau).

Suivre votre consommation s’apparente à une relève du compteur d’électricité. Vous pourrez soit noter les chiffres donnés pour les comparer lors d’une prochaine vérification ou alors les retenir jusqu’au contrôle suivant.

Suivre sa consommation grâce à l’application Linky

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller jusqu’à votre compteur pour suivre votre consommation d’électricité. En effet, vous pouvez le faire depuis votre canapé ou même depuis votre lieu de travail.

Cela est possible grâce à une application Linky pour suivre sa consommation. Elle est proposée par le gestionnaire de réseau Enedis. Cet outil donne accès à de nombreuses informations, dont votre consommation.

L’application se nomme « Enedis à mes côtés ». Pour l’installer, il suffit d’aller sur :

Le suivi de consommation est également accessible depuis le site Enedis. Cela permet de télécharger les données depuis un ordinateur, par exemple, sans avoir à utiliser l’application mobile.

Pour les personnes dont le réseau n’est pas géré par Enedis, rapprochez-vous de votre ELD qui doit probablement proposer le même service.

Le suivi de consommation fourni par votre fournisseur d’électricité

Les fournisseurs d’énergie proposent eux aussi à leurs clients équipés d’un compteur Linky de suivre leur consommation d’électricité. Il faut pour cela se rendre directement sur l’espace client en ligne.

Selon l’opérateur choisi, vous aurez également accès à une application mobile qui vous aidera à suivre votre consommation et à évaluer votre budget d’électricité. Voici quelques applications proposées par des énergéticiens :

  • « EDF & moi » chez EDF ;
  • « Conso Live » chez TotalEnergies ;
  • « Cap EcoConso » sur l’application « Engie Particuliers » chez le fournisseur Engie ;
  • etc.

Bon à savoir :

Sur le boîtier Linky, un indicateur lumineux de consommation clignote lorsque votre logement utilise de l’électricité. Il doit donc clignoter en permanence, en raison des appareils qui restent tout le temps branchés, comme le réfrigérateur, le congélateur, la VMC et tous vos équipements laissés en veille.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Que faire lorsqu’on n’arrive pas à suivre sa consommation sur Linky ?

Vous n’avez pas accès à votre suivi de consommation Linky. Plusieurs raisons sont possibles.

Vous n’avez pas de compteur Linky

C’est la raison la plus évidente qui peut vous empêcher de suivre votre consommation en temps réel. Si vous venez d’emménager dans un logement qui a été longtemps inoccupé, il se peut qu’il soit encore équipé d’un vieux compteur. Il peut aussi ne plus en avoir si le gestionnaire du réseau a retiré le boîtier dans le passé.

Dans ce cas, il suffit de contacter un fournisseur afin de signer un contrat d’électricité. Il se chargera ensuite de demander l’ouverture d’un compteur d’électricité auprès du gestionnaire du réseau (l’opération est payante).

Si vous avez un ancien équipement (électronique, mécanique ou électromagnétique), le remplacement du compteur par un boîtier Linky sera alors nécessaire et gratuite dans certains cas.

L’écran de Linky n’affiche rien

L’écran n’affiche rien ? C’est une panne du compteur Linky qui doit immédiatement vous alarmer. Sans affichage, il se peut que le boîtier soit défectueux ou endommagé. Cela peut également signifier qu’il y a une coupure de courant sur le réseau. Pour en être sûr, vérifiez si vos voisins ont de l’électricité. S’il s’agit d’une coupure générale, il suffit de patienter jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

Si vous constatez qu’il n’y a aucune coupure de courant sur le réseau, la panne peut provenir du compteur. Il faut alors prévenir Enedis rapidement. Lorsque le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en sera averti, il pourra procéder au changement de compteur. Si la panne n’a pas été provoquée intentionnellement, la procédure ne sera pas facturée.

Si vous êtes à l’origine de l’affichage qui ne fonctionne plus, vous devrez payer le changement du boîtier. Attention, si vous avez essayé de bloquer votre compteur d’électricité pour alléger vos factures, vous encourez une lourde amende et une peine de prison.

Les boutons du compteur Linky ne répondent plus

Pour faire défiler les données relatives à votre contrat et à votre consommation, il suffit d’appuyer légèrement sur les boutons placés sous l’écran. Lorsque l’un ou l’autre n’obéit plus, cela peut vite être gênant et vous empêcher de vérifier les informations de votre boîtier.

Il faut alors contacter votre gestionnaire de réseau pour l’avertir. Il pourra ensuite procéder à un remplacement du boîtier si aucune réparation n’est possible.

L’indicateur lumineux de consommation ne clignote plus

Lorsque le voyant lumineux de consommation reste éteint, cela peut signifier plusieurs choses :

  • tous vos équipements électriques sont débranchés, y compris le réfrigérateur ;
  • le compteur Linky a disjoncté ;
  • le boîtier de comptage est défectueux.

Si vous soupçonnez une panne, contactez votre fournisseur ou le gestionnaire de réseau.

Si le compteur a disjoncté, cela peut avoir plusieurs sources :

  • une puissance souscrite trop faible, votre installation n’a pas pu supporter une demande trop élevée de courant, votre compteur affiche « PUISS DEPASSEE » ;
  • un appareil est défectueux ou trop vieux et fait disjoncter Linky.

Commencez par débrancher les équipements énergivores ou ceux suspectés d’être à l’origine du désagrément. Réarmez le compteur Linky, puis rebranchez vos appareils un à un. Vous pourrez ainsi identifier quel équipement a été trop gourmand en énergie. Soit vous devrez le changer, soit il faudra penser à augmenter la puissance souscrite de votre compteur électrique.

Suivi de consommation d’électricité : quelles inquiétudes pouvez-vous avoir ?

Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité. Peurs infondées, sensibilités aux ondes exacerbées, plusieurs facteurs peuvent vous pousser à prendre de la distance avec le petit boîtier vert anis.

Le compteur Linky m’espionne-t-il ?

Votre fournisseur n’a pas besoin de votre intervention pour établir les factures qu’il vous enverra. Mais cela ne signifie pas que tous vos gestes sont épiés. Pour les plus réfractaires, sachez qu’il n’y a pas de caméra sur le compteur Linky qui observe vos habitudes pour établir votre consommation. Cette accusation farfelue a été démentie à plusieurs reprises.

En réalité, la transmission de l’index de consommation de votre compteur est opérée grâce au courant porteur de ligne (CPL) de Linky. Il s’agit d’une technologie qui utilise le réseau électrique existant pour transmettre un signal haute fréquence. Grâce à cela, les techniciens Enedis ne se déplacent plus jusqu’au compteur pour effectuer une relève servant à la facturation.

Les ondes du compteur Linky vous font peur

Certaines personnes peuvent être électrosensibles et craindre les ondes générées par la communication à distance des données de Linky.

L’électrosensibilité peut être une pathologie invalidante pour les personnes qui en sont le plus touchées. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à en parler avec le gestionnaire de réseau chargé de votre territoire.

Pour réduire les ondes du compteur communicant, il peut être intéressant d’installer un filtre CPL. Cet équipement permet notamment de diminuer les ondes électromagnétiques du boîtier Linky et ainsi de soulager les personnes qui sont très sensibles à ces échanges invisibles.

Bon à savoir

« Nous sommes tous électrosensibles, mais à des degrés divers ». (Ondes & préventions)

Comment désactiver le partage des données ?

Vous craignez que vos données personnelles soient transmises sans votre consentement ? Sachez que les seules informations que collecte le compteur Linky sont :

  • la courbe de charge ;
  • les index de consommation quotidiens ;
  • la puissance maximale de votre compteur.

Vos noms, prénoms et autres ne sont pas envoyés à distance. C’est le fournisseur qui les connaît et qui grâce à votre PRM fait le rapprochement entre votre consommation et vos données nécessaires à la facturation.

Si vous décidez toutefois de désactiver le partage des données, vous devrez communiquer régulièrement votre index de consommation à votre fournisseur afin qu’il établisse votre facture. Si vous oubliez de le faire, un technicien devra se déplacer et l’intervention vous sera facturée. Par ailleurs, vous ne pourrez plus suivre votre consommation en temps réel depuis l’appli de votre opérateur.

Pour conclure, le suivi de la consommation d’électricité est un outil précieux qui vous permet de garder un œil sur le courant que vous utilisez à la maison. Grâce à cela, vous pourrez changer vos habitudes afin de réduire votre facture.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité