Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Consommation moyenne de gaz des Français à l’année

La consommation moyenne de gaz naturel en France est un indicateur très intéressant. Il permet de mettre en regard sa propre consommation avec celle des autres abonnés. Un écart important peut notamment alerter sur les mauvaises performances énergétiques du logement et inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou à remplacer les équipements.

Consommation moyenne gaz Français

Consommation moyenne de gaz en France

D’après la Commission de régulation de l’énergie, la consommation de gaz naturel en France en 2021 a été de 460 TWh (térawattheure), c’est-à-dire 460 000 000 000 kWh (kilowattheure) ! Cela inclut bien sûr les particuliers qui utilisent le gaz dans leur logement, mais aussi les entreprises de toutes tailles et les collectivités. Pour comprendre à quoi sert ce gaz, il faut rentrer dans le détail de la répartition de la consommation de gaz en France.

Consommation gaz de ville

Aujourd’hui, les termes « gaz de ville » et « gaz naturel » sont souvent utilisés comme synonymes. Pourtant, le gaz de ville n’est plus utilisé en France. Fabriqué à base de houille, il posait des problèmes pour la sécurité et le confort des usagers. Aujourd’hui, seul le gaz naturel est présent dans le réseau de distribution en France. Celui-ci n’est pas manufacturé, mais extrait des sous-sols.

Qui utilise du gaz ?

Les consommateurs de gaz en France sont multiples, et leurs consommations varient grandement selon l’usage prévu. Pour cet article, nous différencierons les sites résidentiels d’une part (logements de clients particuliers) et les sites non résidentiels d’autre part (entreprises et collectivités).

Type de consommateurNombre de sites raccordés au gazConsommation annuelle totale (TWh)Proportion de la consommation de gaz française
Sites résidentiels10 720 000120 TWh26 %
Sites non résidentiels660 000340 TWh74 %
Détail des consommations de gaz en France en 2021

D’après ces informations, la consommation moyenne des particuliers en France est de 11 200 kWh pour l’année 2021.

Nous constatons également qu’environ trois quart du gaz consommé en France est utilisé par les entreprises et collectivité. Il sert par exemple à chauffer des commerces, bureaux et bâtiments publics et au fonctionnement de grandes industries (les plus grands consommateurs, et de loin). Dans la suite de cet article, nous nous concentrerons sur les consommations du secteur résidentiel.

La consommation moyenne de gaz des ménages demeure toutefois un indicateur assez théorique qui cache en réalité d’importantes disparités. De nombreux paramètres peuvent en effet influencer dans des proportions assez importantes la consommation de chaque foyer, notamment :

  • l’utilisation qui est faite du gaz ;
  • la superficie du logement ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’emplacement géographique du logement ;
  • la qualité de l’isolation des murs, sols et plafonds ;
  • la présence ou non de doubles vitrages aux fenêtres ;
  • la performance des équipements au gaz.

En fonction de ces paramètres, particulièrement l’usage du gaz (cuisson et eau chaude uniquement ou chauffage également), les abonnés sont souvent soit nettement au-dessus ou nettement en dessous de la moyenne de consommation nationale.

Consommation de gaz, m³ et kWh

L’unité de mesure pour les consommations de gaz prête parfois à confusion, car le m³ et le kWh sont tous deux utilisés. En effet, le m³ sert à connaître le volume de gaz distribué, c’est l’unité du compteur de gaz. Le kWh mesure la quantité d’énergie utile délivrée par le gaz. Pour passer des m³ aux kWh, il existe un coefficient de conversion du gaz qui dépend notamment de l’altitude du logement, de la composition du gaz distribué et de sa pression de livraison. Le coefficient à utiliser pour une habitation est indiqué sur la facture de gaz.

Qu’est-ce qui consomme du gaz ?

Chez les particuliers, ce qui consomme le plus de gaz est de loin le chauffage. Viennent ensuite la production d’eau chaude pour la vaisselle, le bain et la douche puis la cuisson. Voici la répartition des consommations de gaz selon l’usage :

  • 81,5 % pour le chauffage ;
  • 11,5 % pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • 6,9 % pour la cuisson.
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Consommation du chauffage au gaz

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), près de 34 % des foyers français se chauffent au gaz. Apprécié pour le confort de chauffe qu’il confère, le chauffage au gaz naturel est généralement plus économique que le chauffage à l’électricité. La consommation moyenne de gaz destinée au chauffage varie en fonction de la date de construction du logement, de son isolation, de la qualité des équipements de chauffe et, bien sûr, de la surface habitée. L’ADEME a compacté différentes données pour obtenir les moyennes nationales suivantes :

Type d’habitationConsommation de gaz au m²Gaz utilisé annuellement pour le chauffage
Pour 50 m²Pour 70 m²Pour 100 m²
Maison
avant 1975
201 kWh/m²10 050 kWh14 070 kWh20 100 kWh
Maison
après 1975
166 kWh/m²8 300 kWh11 620 kWh16 600 kWh
Appartement
avant 1975
146 kWh/m²7 300 kWh10 220 kWh14 600 kWh
Appartement
après 1975
125 kWh/m²6 250 kWh8 750 kWh12 500 kWh
Consommation du chauffage au gaz à l’année selon le type de logement

Quel gaz consommer ?

Comme mentionné en début d’article, les informations présentées ici concernent le gaz naturel distribué via le réseau public. Cependant, tous les ménages ne peuvent pas y être raccordés : un tiers des communes en France disposent d’un réseau de distribution de gaz, et le logement à raccorder doit être situé très près du réseau pour que l’opération soit possible et rentable.

Il y a plusieurs années, les consommateurs faisaient souvent un choix entre gaz naturel et fioul : le premier pour les habitations proches du réseau, le second pour les autres. Aujourd’hui, le fioul (aussi appelé mazout) est une énergie de moins en moins utilisée, notamment du fait de son très fort impact environnemental. Les personnes n’ayant pas accès au gaz naturel choisissent plutôt du gaz butane ou propane, selon les usages prévus.

Consommation de gaz pour l’eau chaude

Toujours selon les chiffres de l’ADEME, 27,7 % des foyers français chauffent leur eau chaude sanitaire (ECS) au gaz, contre 57,6 % à l’électricité. La consommation de gaz pour l’eau chaude est de 1 000 à 2 000 kWh par an et par personne en moyenne, avec des variations si le logement est équipé d’une douche ou d’une baignoire. Il faut également noter que, lorsque plusieurs personnes partagent un logement, des économies d’échelle sont réalisées sur la production d’ECS, car certaines tâches sont mutualisées (comme la vaisselle ou le ménage). Enfin, notons que les enfants ont tendance à consommer un peu moins d’eau que les adultes.

Nombre d’habitantsConsommation de gaz sur l’année
1 personne1 400 kWh
2 personnes2 500 kWh
3 personnes3 500 kWh
4 personnes4 400 kWh
5 personnes5 300 kWh
Consommation annuelle moyenne de gaz pour l’eau chaude selon le nombre d’occupants

Consommation de gaz pour plaque de cuisson

La consommation du gaz pour la cuisine est la plus faible parmi les trois postes de dépenses énergétiques détaillées ici. Pour une famille se chauffant au gaz, la cuisson des aliments compte pour moins de 7 % de la facture en moyenne. Comme pour la production d’ECS, la consommation moyenne de gaz de cuisson dépend du nombre de personnes composant le ménage et des économies d’échelles sont réalisées par les familles nombreuses.

Nombre d’habitantsConsommation de gaz en kWh/an
1 personne200 kWh
2 personnes370 kWh
3 personnes550 kWh
4 personnes730 kWh
5 personnes910 kWh
Consommation moyenne de gaz à l’année pour cuisiner

Comment estimer sa consommation moyenne de gaz ?

D’après les informations ci-dessus, il est clair que la consommation moyenne de gaz de 11 200 kWh par an est une donnée qui n’a que peu de valeur pour les consommateurs qui veulent se faire une idée de leur propre consommation. Le logement (surface et état), la taille du ménage et les appareils utilisés (modèle, ancienneté et état général) peuvent faire varier la consommation de gaz du simple au triple.

Pour estimer sa consommation de gaz, plusieurs options se présentent :

  • consulter la Consommation annuelle de référence du gaz (CAR) indiquée sur la facture de gaz. Cela est très facile pour les personnes déjà installées dans leur logement. Pour les consommateurs qui déménagent, l’occupant précédent peut accepter d’envoyer une photo de sa propre facture. Pour les gros consommateurs (généralement des entreprises), il faut se pencher sur le profil gaz ;
  • faire une simulation de consommation de gaz sur un comparateur de fournisseurs de gaz. Cet outil gratuit permet de se faire une idée de sa consommation annuelle et d’obtenir des estimations de facture de gaz avec différents prestataires ;
  • utiliser les informations données dans cet article pour calculer sa consommation de gaz en kWh. Pour aider nos lecteurs à y voir plus clair, nous avons calculé les consommations annuelles pour plusieurs scénarios (selon la surface, le nombre d’occupants, les usages du gaz, etc.).
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Quelle consommation de gaz pour une maison ?

Retrouvez ci-dessous des simulations de consommation moyenne de gaz en maison pour différents types d’habitations et de ménages.

Nombre d’habitantsSurface de la maison (m²)Usages du gaz
Eau chaude + Cuisson (kWh/an)Chauffage + Eau chaude + Cuisson (kWh/an)
2 personnes50 m²2 870 kWh/an12 020 kWh/an
3 personnes80 m²4 050 kWh/an18 690 kWh/an
4 personnes100 m²5 130 kWh/an23 430 kWh/an
5 personnes130 m²6 210 kWh/an30 000 kWh/an
Estimation de consommation annuelle de gaz pour une maison

Quelle consommation de gaz pour un appartement ?

Voici des simulations de la consommation moyenne de gaz en appartement selon la surface et le nombre d’occupants :

Nombre d’habitantsSurface de l’appartement (m²)Usages du gaz
Eau chaude + Cuisson (kWh/an)Chauffage + Eau chaude + Cuisson (kWh/an)
1 personne20 m²1 600 kWh/an4 300 kWh/an
2 personnes40 m²2 870 kWh/an8 270 kWh/an
3 personnes60 m²4 050 kWh/an12 150 kWh/an
4 personnes90 m²5 130 kWh/an17 280 kWh/an
Estimation de consommation de gaz à l’année pour un appartement

Quelle consommation de gaz par mois ?

Jusqu’ici, nous avons surtout mentionné des consommations moyennes à l’année. Cependant, il peut être intéressant de se pencher sur la consommation de gaz mensuelle des ménages. En effet, les quantités de gaz utilisées ont tendance à augmenter en hiver et à diminuer en été. Deux raisons principales expliquent cela :

  • les douches et bains sont généralement un peu plus chauds et longs lorsque les températures extérieures diminuent ;
  • le chauffage ne fonctionne qu’en hiver.

Seules les personnes qui ne consomment du gaz que pour la cuisson (ce sera alors du gaz en bouteille) ne sont pas touchées par cette saisonnalité.

Pour éviter de subir des factures très élevées à la saison froide, la majorité des Français bénéficient de la mensualisation des factures. Cela signifie que le fournisseur fait une estimation de consommation annuelle lors de la souscription et calcule le montant total en euros à l’année. Chaque mois, le client paie un douzième de cette somme et, au bout d’un an, une régularisation est faite : la quantité de gaz consommée est comparée au nombre de kWh déjà payés et la différence est payée par ou remboursée au consommateur.

Ce fonctionnement évite de recevoir des factures très élevées en hiver et permet aux familles d’établir un budget mensuel sur toute l’année. Toutefois, il empêche aussi les consommateurs de se rendre compte des conséquences de leurs comportements sur la facture annuelle de gaz. Ils ne voient pas les factures augmenter au moment où le chauffage est allumé, cela peut encourager à la surconsommation de gaz.

Pour connaître sa consommation de gaz mois par mois, plusieurs solutions existent :

  • demander la facturation au réel plutôt qu’une mensualité. Chaque mois, le client paie exactement ce qui a été consommé depuis la dernière facture, ce qui permet de voir sa consommation de gaz. Attention toutefois, il faut être sûr d’aborder l’hiver avec suffisamment d’argent de côté pour faire face aux factures ;
  • pour les habitations équipées d’un compteur communicant Gazpar, les données relevées tous les mois sont disponibles sur le site internet de GRDF, même si les factures sont mensualisées. Certains fournisseurs de gaz mettent également ces relèves de gaz à disposition de leurs clients directement depuis l’espace personnel sur leur site internet, ce qui est très pratique pour suivre ses consommations de gaz ;
  • dans les logements équipés d’un compteur de gaz classique, le consommateur peut relever lui-même son index de consommation tous les mois pour connaître les variations saisonnières.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé

vous préférez être rappelé ?

Prix moyen des consommations de gaz

Jusqu’ici, nous avons détaillé les quantités de gaz consommées selon les situations en kWh. Si cette donnée est importante, nos lecteurs aiment généralement connaître le coût des consommations de gaz sur l’année. Pour donner des estimations de facture de gaz, il faut se pencher sur les composantes de la facture de gaz :

  • l’abonnement au gaz est un montant identique payé tous les mois, quelle que soit la quantité de gaz consommée ;
  • les consommations exprimées en kWh sont multipliées par un prix unitaire du kWh ;
  • différentes taxes sur le gaz sont appliquées à ces deux éléments.

Pour chaque offre de gaz, le prix de l’abonnement et celui du kWh de gaz dépendent de la classe de consommation de gaz, c’est-à-dire des usages qui sont faits du gaz. De plus, le prix unitaire des consommations de gaz varie en fonction de la situation géographique du logement ; c’est ce que l’on appelle les zones tarifaires du gaz.

Il est toutefois possible de calculer le montant moyen des factures annuelles de gaz selon le type d’habitation et la composition du ménage. Les résultats présentés ci-après sont basés sur le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz pour les particuliers au mois de septembre 2022. Les consommations choisies ici correspondent à un logement chauffé au gaz (classe de consommation B1 ou B2i) et le tarif du kWh correspondant à la zone tarifaire 3 du fournisseur historique Engie a été utilisé.

Nombre d’occupantsSurface du logementConsommation annuelle de gaz moyenne
en kWhen euros TTC
Maison individuelle
2 personnes50 m²12 020 kWh1 066 €
3 personnes80 m²18 690 kWh1 658 €
4 personnes100 m²23 430 kWh2 078 €
5 personnes130 m²30 000 kWh2 661 €
Appartement
2 personnes40 m²8 270 kWh734 €
3 personnes60 m²12 150 kWh1 078 €
4 personnes90 m²17 280 kWh1 533 €
Moyennes de prix du gaz à l’année selon les consommations

Les montants présentés ci-dessus ne tiennent compte que de la partie consommation de la facture, il convient d’y ajouter le prix annuel de l’abonnement qui va de 100 à 250 € au TRV en septembre 2022.

Fin du tarif réglementé du gaz

Les montants présentés dans le tableau ci-dessus prennent comme référence le prix du kWh du tarif réglementé de vente du gaz. Cependant, il n’est plus possible de souscrire un contrat de ce type, cette offre n’étant plus commercialisée. Les particuliers doivent donc obligatoirement choisir une offre de marché pour le gaz et il est vivement conseillé de comparer les tarifs du gaz proposés par les différents fournisseurs pour s’assurer de payer le meilleur prix. Les conseillers énergie Choisir.com vous accompagnent gratuitement par téléphone dans cette démarche (prix d’un appel local, sans obligation d’achat).

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé

vous préférez être rappelé ?

Comment réduire la consommation de gaz ?

Les moyennes de consommation de gaz données dans cet article ne sont qu’un ordre de grandeur. Elles ont pour but d’aider nos lecteurs à se comparer à des ménages similaires pour savoir s’ils ont une consommation de gaz excessive ou non. Quelle que soit la situation, il est toujours possible de diminuer la quantité de gaz consommée, en réalisant des travaux ou en modifiant les habitudes de consommation de la famille.

Voici comment consommer moins de gaz :

  • investir dans la rénovation énergétique pour chauffer moins sans perdre en confort. Les travaux qui auront le plus d’impact seront l’isolation (toit en priorité, puis murs et ouvertures) et le système de chauffage (une chaudière récente et de très grande efficacité énergétique consomme beaucoup moins qu’un modèle vétuste) ;
  • s’assurer de l’entretien des appareils de chauffe. Selon l’ADEME, une chaudière bien entretenue (tous les ans) consomme 8 à 12 % de gaz en moins qu’un appareil non révisé ;
  • changer les comportements quotidiens, par exemple en limitant les températures dans le logement (19 °C dans les pièces de vie, 17 °C dans les chambres), en aérant tous les jours et en limitant les douches à 5 minutes par jour et par personne.

L’étiquette énergie pour bien choisir les appareils au gaz

Depuis septembre 2015, l’étiquette énergie est devenue obligatoire pour les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire : chauffe-eau, chaudière, etc. Leur classement va de A pour les plus performants à G pour les moins efficaces. Cette information permet de renseigner le consommateur de manière simple sur l’efficacité énergétique de l’appareil concerné.

Comment faire baisser la facture de gaz ?

Consommer moins de gaz est une manière efficace de dépenser moins pour l’énergie. De plus, cela a l’avantage non négligeable de participer à protéger l’environnement en évitant des émissions de gaz à effet de serre.

Pour payer le gaz moins cher, une autre solution existe : comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver la moins chère. En effet, depuis plus de 10 ans déjà, les consommateurs sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et d’en changer à n’importe quel moment, sans frais de résiliation et sans coupure. Pour trouver l’offre idéale dans votre situation, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne ; ces outils sont gratuits et sans obligation d’achat. Pour un accompagnement personnalisé, les conseillers énergie Choisir.com sont joignables par téléphone.

Autre question fréquente sur le même sujet :

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé

vous préférez être rappelé ?