Qu’est-ce que le téléreport ?

En matière d’électricité, le téléreport est le système permettant la mise en relation du dispositif de comptage de l’utilisateur avec le réseau de distribution, sans qu’un technicien ait à se déplacer à proximité immédiate du compteur. Un boîtier de téléreport placé en limite de propriété lui permet, en effet, de récupérer les informations de comptage sans entrer dans l’habitation. Comment fonctionne précisément le téléreport ? Quels sont ses avantages pour les fournisseurs et les consommateurs ? Le déploiement des nouveaux compteurs connectés implique-t-il la fin de cette technologie ? Choisir.com fait le point pour vous sur le téléreport.

Téléreport

Le téléreport : principe et fonctionnement

Le développement du téléreport puise ses origines dans une volonté de simplifier les relations entre clients et fournisseurs d’énergie.

Les prémices d’une technologie innovante

Dès le début des années 1980, EDF, alors unique producteur, transporteur, distributeur et fournisseur d’électricité en France, a souhaité explorer les opportunités technologiques offertes par l’électronique, en partenariat avec un industriel du domaine du comptage. Il s’agissait alors d’imaginer ce que pourrait être le branchement électrique de demain, pour le client résidentiel. Parmi les champs d’investigation, deux questions ont été prioritaires :

  • celle de la communication du compteur vers l’extérieur du logement, afin de fournir au distributeur les données contenues dans le comptage ;
  • celle de la communication du compteur vers le client, afin de faire bénéficier ce dernier des informations contenues dans l’appareil, sans consultation directe.

Ainsi sont nés les concepts de téléreport et de télétransmission (ou télé-information) : les bases du futur protocole EURIDIS étaient jetées.

Au cours des années 1990, le dispositif de téléreport est peu à peu déployé dans les foyers français équipés d’un compteur électronique.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Le téléreport : caractéristiques techniques

Au préalable, rappelons qu’aujourd’hui, Enedis (ex-ERDF) gère 95 % des infrastructures électriques du pays, les 5 % restants étant confiés à des Entreprises locales de distribution (ELD). C’est donc principalement Enedis qui assure la gestion, la maintenance et le développement du réseau de distribution d’électricité, dont les appareils de comptage (compteurs électriques) font partie.

Bon à savoir

Contrairement à ce que nombre d’usagers pensent, la relève des consommations électriques fait bien partie du périmètre d’action du distributeur, qui se charge ensuite de transmettre les informations au fournisseur d’électricité choisi (EDF, Engie, Direct Énergie, Eni, TotalEnergies, etc.). L’emploi, très répandu, des expressions « compteur EDF » et « relevé EDF » est donc erroné.

L’installation d’un dispositif de téléreport permet aux techniciens d’Enedis ou de l’ELD (le cas échéant), d’effectuer un relevé du compteur électrique, sans être à proximité immédiate de ce dernier.

Concrètement, grâce à un petit boîtier de téléreport placé en limite de propriété (généralement sur une paroi ou une porte de coffret électrique) et raccordé au compteur par voie filaire, le technicien a accès aux informations du compteur : il n’a donc plus besoin d’entrer dans l’habitation.

En pratique, le téléreport permet donc l’échange d’informations entre un compteur électronique placé dans le domaine privé et un boîtier, ou une embase, positionné dans le domaine public (ou dans une partie du domaine privé facilement accessible par un technicien). Le système de transmission de données se présente sous la forme d’un bus de téléreport, composé :

  • d’un câble de téléreport NF C 33-400 ;
  • de dispositifs de connexion ;
  • d’un boîtier ou embase de téléreport, positionné à l’extérieur de l’habitation.
Embase et câble de téléreport

Les échanges sur ce réseau de communication sont structurés par le protocole appelé EURIDIS, spécifiquement conçu pour les applications liées au comptage.

En savoir plus sur EURIDIS

Il s’agit d’un protocole (c’est-à-dire une norme) de communication faible coût et ouvert pour du relevé sur site ou relevé automatique de compteurs résidentiels multi-énergies. Dans ce protocole, la liaison entre comptage et terminal portable peut être soit une liaison point à point (1 point de lecture par compteur) soit une liaison organisée en bus (plusieurs comptages raccordés sur un même bus sont lisibles d’un même point). Le bus EURIDIS est réalisé en câblage de type téléphonique ordinaire.Le protocole EURIDIS a été présenté pour standardisation à la CEI (Commission électrotechnique internationale) et normalisé en 1993, sous la référence CEI 1142.

En limite de terrain, le boîtier ou l’embase de téléreport contient un dispositif mobile de relève et de programmation, permettant au technicien d’interroger à distance le compteur électronique de l’usager, grâce à un Terminal de saisie portable (TSP) fonctionnant par couplage magnétique (il s’agit donc d’un système sans fil). Il peut, ainsi, récupérer facilement les données liées aux index et à la programmation.

Le schéma ci-dessous permet de comprendre le fonctionnement du téléreport des comptages pour les maisons individuelles, les lotissements et les immeubles collectifs :

Source : EDF GDF Services, 1996

Bon à savoir

Le principe de téléreport est également applicable aux compteurs gaz (effectués par GRDF) et aux compteurs d’eau.

Quels sont les avantages du téléreport ?

Le téléreport permet à Enedis ou à l’ELD d’effectuer le relevé de compteur sans prise de rendez-vous avec l’usager. Concrètement, quels en sont les bénéfices pour les distributeurs, fournisseurs et usagers ?

Les différents types de relevés de compteurs

Dans un premier temps, rappelons qu’il n’existe pas un seul, mais bien trois types de relevés des consommations électriques :

  • la consommation réelle : un technicien du réseau de distribution effectue lui-même, sur place, le relevé de l’index (ou des index) de consommation, affiché sur le compteur électrique (ou via le système de téléreport, le cas échéant) ;
  • la consommation auto-relevée : l’usager relève lui-même les informations et les transmet au distributeur ;
  • la consommation estimée : en l’absence de relève réelle ou d’auto-relève, le fournisseur de l’usager réalise une estimation basée sur différents critères : consommations antérieures, équipements, saisonnalité, météorologie, etc. Cette estimation lui sert de base pour établir la facture intermédiaire, avant le prochain relevé de consommation réelle (et une éventuelle régularisation).

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Les obligations en matière de relevé de consommation

Le gestionnaire du réseau de distribution électrique (Enedis ou ELD) effectue un relevé de consommation réelle tous les 6 mois. Cette intervention n’est pas facturée à l’utilisateur. Si le compteur électrique est situé à l’intérieur de l’habitation, et en l’absence de dispositif de téléreport, l’usager doit nécessairement être présent pour permettre au technicien d’accéder aux informations. S’il est absent lors de son passage, il peut effectuer lui-même un auto-relevé et transmettre les informations au distributeur dans les 10 jours suivants la date de rendez-vous initialement prévue, en ligne ou par téléphone.

Bon à savoir

Le technicien d’Enedis ou de l’ELD doit obligatoirement pouvoir accéder à vos données de consommation au moins une fois par an. Si aucun relevé de consommation réelle n’a pu être réalisé au cours des douze derniers mois en raison de votre absence, vous devez effectuer une demande de rendez-vous spécial auprès de votre distributeur. Le coût de cette intervention est facturé 31,92 € TTC chez Enedis (tarifs août 2020).

Téléreport : quels intérêts pour le distributeur, le fournisseur et le consommateur ?

Côté distributeur, le déploiement du téléreport a visé trois grands objectifs :

  • faciliter la relève des compteurs, y compris dans les cas où ils sont habituellement inaccessibles ;
  • diminuer les coûts de relève, en supprimant les déplacements inutiles et réduisant le temps de l’intervention (pas de contact avec l’usager et lecture rapide des index grâce au terminal de saisie portable) ;
  • fiabiliser les données et réduire le risque d’erreur, en évitant la transcription manuelle.

Côté fournisseur, le téléreport permet de limiter les estimations de consommation, qui génèrent ensuite des régularisations de facture, parfois importantes. En facturant les consommations réelles plus régulièrement (deux fois par an), les risques de litiges avec l’utilisateur sont logiquement réduits.

Enfin, côté usager, le principal avantage du téléreport est, bien évidemment, de supprimer toute contrainte de rendez-vous, puisque la présence du client n’est plus nécessaire pour que le technicien accède aux données du compteur.

Téléreport et télétransmission sont deux dispositifs différents

Le téléreport est distinct de la télétransmission, aussi appelée télé-information (ou TIC, pour Télé information client). Cette dernière permet, non pas au distributeur, mais au consommateur lui-même, d’accéder à ses données sans les consulter sur son compteur. Différentes informations sont accessibles : consommation instantanée, consommation totale, en heures pleines et en heures creuses, pics, etc. L’intérêt qu’offre la télétransmission est la possibilité d’installer une centrale de gestion « intelligente », permettant de stopper ou de démarrer certains appareils en fonction de scénarios préétablis. Par exemple, si vous utilisez plusieurs appareils électriques en même temps (chauffages, sèche-linge et plaques à induction, par exemple), et que votre abonnement ne permet pas une telle consommation simultanée (puissance souscrite trop faible), la centrale intelligente pourra choisir de couper temporairement les chauffages, jusqu’à ce que l’un de vos autres appareils ne soit plus utilisé. Par ailleurs, le protocole de transfert des informations étant ouvert à tous, il permet aux plus aguerris de connecter le compteur avec des logiciels de domotique open source (c’est-à-dire distribués sous une licence permettant la lecture et la modification du code source) et, ainsi, de personnaliser l’utilisation de ses appareils électriques en fonction des données du compteur, sans recourir à l’achat d’une centrale intelligente.

Le téléreport est-il compatible avec tous les compteurs électriques ?

Si le principe du téléreport vous séduit, sachez que vous pourrez, ou non, en bénéficier selon le compteur électrique dont vous disposez.

Les différents types de compteurs électriques

On distingue trois types de compteurs permettant d’afficher votre consommation électrique en kilowattheures (kWh) :

  • les compteurs électromécaniques : première génération de compteurs, ceux-ci sont très rudimentaires (les premiers ont fait leur apparition au XIXe siècle). Ils fonctionnent avec deux électro-aimants placés au-dessus et en dessous d’un disque métallique. Le premier aimant reçoit le courant envoyé par le distributeur ; le second permet, par son champ magnétique, de faire tourner le disque (à plus ou moins grande vitesse selon la consommation). Ainsi, l’index ou les index (selon que vous bénéficiiez d’un contrat de base ou de l’option Heures Pleines/Heures Creuses) sont mis à jour au fur et à mesure. Ces compteurs, trop archaïques, ne sont bien évidemment pas compatibles avec le téléreport ;
Compteur électromécanique pour abonnement d’électricité de base
  • les compteurs électroniques : il s’agit de la deuxième génération de compteurs, créée dans les années 1980 et largement déployée dans la décennie suivante. Ils se présentent sous la forme d’un boîtier blanc à affichage digital. Outre les index de consommation, ils indiquent également la puissance et l’option souscrite auprès du fournisseur, la puissance instantanée ainsi que l’intensité maximale. Ils peuvent être monophasés ou triphasés. C’est avec l’arrivée des compteurs électroniques qu’a été développé le principe de téléreport ;
Compteurs électroniques
  • les compteurs communicants, ou compteurs intelligents : en France, Enedis déploie depuis le 1er décembre 2015 le compteur Linky. L’objectif est d’équiper les 35 millions de foyers d’ici 2021. Ce compteur électrique nouvelle génération utilise la technologie CPL (Courant porteur en ligne) pour transmettre les données liées à la consommation électrique au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, mais également pour gérer sa mise en service à distance. On parle de « smart grid », ou réseau électrique intelligent. Grâce à Linky, le déplacement d’un technicien est désormais inutile. Bien que les avantages du compteur communicant soient nombreux, aussi bien pour le distributeur que pour l’usager (suivi précis des consommations en ligne, etc.), Linky fait aussi l’objet de contestations et polémiques, soulevant des inquiétudes en matière de santé et de protection des données individuelles.
Compteur intelligent Linky

Bon à savoir

Côté gaz, GRDF déploie également depuis 2017, un nouveau compteur connecté, Gazpar. En 2022, tous les foyers alimentés en gaz naturel en France en seront équipés.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Arrivée de Linky : le téléreport devenu obsolète ?

En 2021, tous les foyers français seront équipés du compteur communicant Linky. Grâce à la technologie CPL, permettant la transmission des données à distance, la question de la relève des consommations ne se posera plus pour les usagers. Mais alors, cela signifie-t-il la fin du téléreport ? Pas tout à fait : en effet, pour que le compteur Linky puisse pleinement fonctionner, les coffrets de transformation Enedis doivent comporter certains équipements spécifiques. Or, à l’heure actuelle, toutes les infrastructures n’en sont pas encore dotées. Lorsque la technologie CPL ne peut être mise en œuvre, le recours au téléreport apparaît donc comme l’alternative idéale. Le compteur Linky possède d’ailleurs les bornes nécessaires à l’installation d’un dispositif de téléreport.

Le compteur Linky permet l’installation d’un dispositif de téléreport

Bon à savoir

Côté gaz, GRDF déploie également depuis 2017, un nouveau compteur connecté, Gazpar. En 2022, tous les foyers alimentés en gaz naturel en France en seront équipés.

Téléreport, compteur communicant : quel impact sur votre facture d’électricité ?

Le type de compteur électrique équipant votre foyer n’impacte pas directement le montant de votre facture d’électricité, sous réserve, bien entendu, de l’absence de dysfonctionnement. Pour agir concrètement sur vos dépenses en énergie, une solution efficace est de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité. En choisissant le prestataire le plus adapté à vos exigences (qualité de service client, énergie verte, etc.) et habitudes de consommation, vous pourrez réaliser des économies substantielles : jusqu’à 200 € par an. En outre, il est désormais très simple de souscrire à un nouvel abonnement sans coupure ni changement d’installation. Alors, pourquoi s’en priver ? Pour vous aider à y voir clair, Choisir.com a développé un comparateur d’électricité gratuit et sans engagement.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

calculez vos économies