Dans quels cas faire une demande d'ouverture de compteur Linky ?

Une demande d'ouverture de compteur Linky est une procédure qui permet de mettre en service l'électricité dans un logement. Voici dans quels cas la demande peut être effectuée.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Ouverture après un déménagement

Lorsque vous emménagez dans une habitation qui était déjà occupée, les anciens locataires ou propriétaires ont procédé à une coupure du compteur d'électricité. Cela est normal, ils ont payé les consommations jusqu'à leur départ et le compteur n'a pas fonctionné depuis. Dès votre arrivée dans ce nouveau logement, il est primordial de demander une ouverture de compteur pour un raccordement existant. Cela pour :

  • avoir de la lumière ;
  • alimenter la plaque de cuisson électrique ;
  • faire fonctionner vos appareils électriques, tels que la télévision, le four, le réfrigérateur et bien plus ;
  • pouvoir allumer le chauffage, et cela même si le logement est raccordé au gaz, la chaudière ayant besoin d'électricité pour se mettre en route ;
  • avoir de l'eau chaude grâce au chauffe-eau électrique.

Pour votre confort, la demande d'ouverture du compteur Linky doit être faite en priorité.

Première ouverture de compteur dans un logement neuf

Ouvrir un compteur Linky dans un logement qui n'a jamais été habité est la démarche essentielle pour mettre en service l'électricité. Pour cela, il est nécessaire qu'un raccordement électrique ait été effectué, on parle alors d'ouverture suite à un nouveau raccordement. C'est généralement le cas lorsque vous achetez un appartement ou une maison neuve.

Ici aussi, une ouverture de compteur Linky vous permettra de profiter de l'électricité chez vous. Comme dans le cas précédent, vous pourrez ainsi chauffer les lieux ou encore d'allumer vos appareils électriques.

Ouverture de compteur Linky et déploiement

Lors du déploiement de compteurs Linky, l’ouverture du compteur est immédiate. En effet, dès que le technicien a procédé au changement du boîtier, il procède à une mise en service qui entre dans le cadre du déploiement national. Vous n’avez aucune démarche de demande d’ouverture à faire ni aucun paiement à verser au technicien.

Les démarches pour ouvrir un compteur Linky

Pour profiter de l'électricité chez vous, plusieurs démarches sont à faire. Voici par quoi commencer et à qui vous adresser.

Qui contacter ?

La prise de contact peut se faire de deux manières :

  • vous avez déjà choisi votre fournisseur d'électricité ? Vous pouvez directement le contacter ;
  • vous n'avez pas encore décidé vers qui vous tourner pour votre énergie ? Rapprochez-vous d'Enedis.

Faire la demande auprès de son fournisseur d'énergie

Choisir un fournisseur d'énergie fait partie des impératifs lorsque vous emménagez dans un logement. Outre EDF, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs auprès desquels souscrire un contrat d'électricité. Pour trouver le vôtre et choisir l'offre adaptée à vos besoins et à vos habitudes de consommation, vous avez la possibilité d'utiliser notre comparateur de fournisseurs d'électricité. Une fois votre choix effectué, contactez le service client du fournisseur vers lequel vous vous êtes tourné.

L'opérateur va directement prévenir Enedis ou l'ELD de votre territoire pour demander une ouverture de compteur. Le contact téléphonique sera aussi l'occasion de choisir une offre pour votre énergie et d'établir un contrat.

Passer par Enedis

Enedis est le gestionnaire du réseau d'électricité en France. Anciennement ERDF, il gère une grande partie du territoire où il installe notamment les compteurs Linky. Pour le contacter, composez le 09 69 32 18 XX : les deux derniers chiffres sont ceux de votre département (75 pour Paris, 13 pour Marseille, 33 pour Bordeaux, 69 pour Lyon, 31 pour Toulouse, etc.).

Quand faire appel à une ELD ?

Les ELD sont des entreprises locales de distribution de l'électricité, du gaz et parfois des deux. Alors qu'Enedis travaille sur environ 95 % du territoire, les ELD se chargent des 5 % restants. Près de 130 ELD de l'électricité gèrent une partie du réseau en France. Il se peut que, selon l'endroit où vous habitez, vous ayez affaire à l'un de ces gestionnaires plutôt qu'à Enedis. Les plus connues sont :

  • UEM de Metz ;
  • SÉOLIS à Niort ;
  • ÉS Strasbourg ;
  • GEG (Gaz Électricité de Grenoble).

Si vous avez un doute sur qui contacter, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie qui vous dira quelle entreprise gère le réseau d'électricité de votre commune.

Les informations à réunir pour votre ouverture de compteur

Pour procéder à l'ouverture du boîtier Linky, le technicien aura besoin de plusieurs éléments :

L'adresse du logement

Vous devez communiquer l'adresse de l'habitation où vous demandez une ouverture de compteur Linky. Numéro de bâtiment, d'étage et toutes autres informations pour une localisation précise devront être communiquées.

Avec le compteur Linky, le technicien ne se déplace pas pour ouvrir le compteur, il le fait directement à distance. Les informations relatives à l'emplacement du logement serviront essentiellement à la facturation ou à d'éventuelles interventions en cas de changement de compteur, par exemple.

Le numéro PDL ou PRM

Le numéro PDL, ou point de livraison, sert à identifier avec précision votre compteur. Ainsi, pour qu'Enedis ne se trompe pas de boîtier, il est obligatoire de lui fournir le numéro PDL de votre compteur. Sur le compteur Linky, le PDL est nommé PRM (Point référence mesure). Voici comment le trouver :

  1. lorsque vous êtes face à votre boîtier de comptage, appuyez sur la touche « + » ;
  2. faites défiler les options jusqu'à ce que « numéro de PRM » s'affiche ;
  3. relevez le numéro à 14 chiffres qui est indiqué.

Si vous ne pouvez pas avoir un accès physique au compteur Linky car vous n'habitez pas encore le logement par exemple, Enedis ou votre fournisseur d'énergie pourra essayer de le retrouver grâce à :

  • l'adresse complète du logement ;
  • le nom de l'ancien occupant.

Puissance de compteur choisie

L'ouverture d'un compteur d'électricité Linky implique aussi un choix de puissance. La puissance souscrite de votre compteur doit correspondre à vos besoins en électricité pour alimenter tous vos appareils. Il est important de ne pas la prendre trop basse car cela pourrait causer quelques désagréments, comme :

  • faire disjoncter le compteur et occasionner des coupures de courant ;
  • vous obliger à sélectionner les appareils à faire fonctionner en priorité.

Il faut également que la puissance de votre compteur ne soit pas trop haute par rapport à vos besoins, cela au risque de :

  • payer un abonnement plus cher ;
  • avoir une puissance inadaptée à vos besoins réels.

Plusieurs critères permettent de déterminer vos besoins, comme :

  • la taille du logement et le nombre d'habitants ;
  • le nombre d'appareils utilisés (nombre de téléviseurs, d'électroménagers, etc.) ;
  • si vous avez des équipements énergivores (piscine chauffée, pompe à chaleur, appareils professionnels, etc.).

La plupart des habitations souscrivent une puissance comprise entre 6 et 12 kVA. Voici un tableau qui récapitule les différentes puissances :

Puissance électriqueType de logementPersonnes vivant au sein du foyerUtilisations
3 kVAPetits logements (Studio ou T1)Étudiant ou jeune actif célibataireAlimentation des luminaires et des appareils électriques uniquement
6 kVALogements de taille moyenne (entre 40 et 80 m²)Couple seul ou avec un enfantChauffage électrique, production d'eau chaude et alimentation des appareils
9 kVAGrands logements (+ 100 m²)Famille avec plusieurs enfantsChauffage électrique, production d'eau chaude et alimentation des appareils
12 kVA et +Très grands logements (+ 200 m²)Grande famille dans une grande maisonTout électrique + appareils énergivores

Les indications sur le type de logement permettent de situer vos besoins. Cependant, si votre logement mesure 100 m² et utilise un autre moyen pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage (comme le gaz), une puissance de 6 kVA peut être envisageable. N'hésitez pas à en parler avec votre fournisseur d'énergie ou à contacter l'un de nos conseillers qui vous guidera dans votre choix de puissance.

Comment être sûr que vous avez un compteur Linky ?

Pour savoir si vous possédez un compteur Linky et non un modèle ancien (mécanique ou électronique), il suffit d’ouvrir votre coffret électrique situé dans une partie commune de votre immeuble ou au niveau de votre clôture. Si le boîtier qui se trouve à l’intérieur est jaune, c’est un compteur Linky ! S’il est blanc, il s’agit d’un boîtier électronique. Enfin, un boîtier de comptage bleu ou noir indique que vous disposez d’un compteur électromécanique d’ancienne génération.

Service gratuit choisir.com

Etes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

La procédure et les délais d'une ouverture de compteur Linky

Une fois Enedis ou une ELD prévenus, la procédure d'ouverture de compteur peut débuter. Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Quels sont les délais ?

Il existe deux types de délais pour l'ouverture d'un compteur Linky :

  • standard : lorsque vous n'habitez pas encore le logement, l'intervention se fait généralement sous 2 jours ;
  • express ou d'urgence : si vous occupez déjà les lieux, l'intervention est effectuée le jour de votre demande.

Selon vos besoins, vous pouvez demander une ouverture standard ou d'urgence. Cependant, les tarifs ne sont pas les mêmes, comme nous allons le voir dans notre chapitre dédié au prix.

Comment se passe l'ouverture ?

L'ouverture d'un compteur Linky se fait à distance, on parle alors de « télé opération ». Le technicien intervient à distance sur le point de connexion et effectue diverses opérations pour acheminer l'électricité entre le boîtier de comptage et votre logement.

Pour que la procédure ait lieu, il est obligatoire que le boîtier Linky soit déjà installé dans le coffret et que le logement soit pourvu d'un tableau électrique et d'un disjoncteur nécessaire à l'installation. Si aucun raccordement n'a jamais été fait, dans le cas d'une nouvelle construction notamment, il faut procéder avant tout au raccordement électrique.

Que comprend l'ouverture de compteur ?

L'ouverture du compteur comprend plusieurs opérations :

  • le rattachement contractuel du point de connexion au périmètre du fournisseur d'électricité ;
  • la mise sous tension de l’installation ;
  • le réglage du disjoncteur ;
  • le relevé des index, pour votre facturation ;
  • la programmation des grilles tarifaires entre le distributeur et le fournisseur ;
  • la programmation de la puissance souscrite.

De plus, l’interrupteur du compteur Linky est laissé ouvert pour que vous puissiez le réenclencher si votre alimentation a été suspendue. Tout cela est compris dans les tarifs.

Votre présence est-elle nécessaire ?

L'opération se déroulant à distance, votre présence n'est pas nécessaire le jour de l'intervention. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas brancher vos appareils électriques tant que l'ouverture de l'électricité n'est pas effectuée. Ceci pour éviter une surtension, par exemple.

Pour savoir comment utiliser votre compteur Linky, vous pourrez vous rendre sur votre espace client sur le site d'Enedis. Les informations apportées seront pratiques pour suivre votre consommation d'énergie, en autres.

Le prix d'une ouverture de compteur Linky

Lorsqu'elle n'est pas à l'initiative d'Enedis (suite à un remplacement prévu, par exemple), l'ouverture d'un compteur Linky n'est pas gratuite. La procédure dépend du type de mise en service, mais aussi de l'urgence de la prestation.

Tarifs de l'intervention

Voici un tableau qui récapitule les différents tarifs pour une ouverture de compteur Linky. Ces données sont issues du catalogue des prestations pour particuliers Enedis.

Type de mise en serviceType de prestationDélai d'interventionTarifs TTC (heures ouvrées)Tarifs TTC (hors heures ouvrées)
Raccordement existant (logement qui a déjà été habité)Standard2 jours ouvrés16,79 €50,34 €
ExpressLe jour même69,76 €
Suite à un nouveau raccordement (logement neuf)Initiale standard10 jours ouvrés50,56 €87 €
Initiale express5 jours ouvrés88,84 €

Lorsqu'un technicien doit intervenir en dehors des heures ouvrées, tard le soir par exemple, le coût de l'intervention est majoré.

Les délais sont donnés à titre indicatif. Parfois, ils sont plus courts et peuvent être effectués au plus tôt le lendemain de la demande, selon la disponibilité du technicien. Cependant, si vous être pressé, il est préférable de choisir une prestation d'urgence car la charge de travail des intervenants Enedis peut allonger les délais.

Coût d'une ouverture de compteur et d'un raccordement

Pour un logement neuf que vous venez de faire construire, le coût de l’ouverture de compteur est en supplément du prix du raccordement électrique.

Coût du changement de la puissance souscrite

Dans l'éventualité où la puissance souscrite ne vous convient pas, vous pouvez demander un changement à votre fournisseur d'énergie qui en fera part à Enedis. Grâce au compteur Linky, la procédure se fait à distance. L'opération est facturée 3,74 euros.

Le cas du déplacement du technicien

Il arrive qu'une télé opération ne puisse pas être effectuée. Cela est possible si le technicien doit procéder à un réglage du disjoncteur, par exemple. Dans ce cas-là, si l'intervention à distance échoue, le réglage de l’appareil de contrôle avec déplacement du technicien est facturé 38,11 € TTC. Ceci n'est qu'un exemple. Si l'ouverture d'un compteur échoue à distance alors qu'aucun autre service n'est demandé, le déplacement n'entraîne pas de majoration du coût de l'intervention.

Côté délais, pour une ouverture de compteur sans réglage du disjoncteur ou autre, la prestation a lieu à la date souhaitée. Si la demande est effectuée un samedi ou un dimanche, la procédure a lieu le jour ouvré suivant.

Comment se passe la facturation ?

Le coût de l'ouverture du compteur Linky sera précisé sur votre facture d'électricité. En effet, Enedis confie la facturation à votre fournisseur d'énergie qui la reportera sur votre facture. Aucun technicien ne peut donc venir vous demander une somme servant à couvrir l'ouverture de votre compteur.

Maison en location : qui doit payer l'ouverture de compteur ?

C’est à l’occupant des lieux de supporter le coût d’une ouverture de compteur Linky. En effet, le contrat sera au nom de l’occupant, c’est donc à lui de régler les frais. Si vous êtes locataire, le coût vous revient donc. Et si vous louez votre logement, c’est votre locataire qui devra payer l’intervention. Le prix d’un raccordement revient bien sûr au propriétaire des lieux qui en fait la demande à Enedis.

Toutes ces informations vous ont permis de mieux comprendre l'ouverture d'un compteur Linky et quelles sont les démarches que vous devez entreprendre. Pour être sûr d'avoir de l'électricité le jour de votre emménagement, il est essentiel de faire une demande à l'avance. En cas d'oubli, vous pourrez toujours opter pour une intervention d'urgence dont le coût sera majoré.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h