Comment a été créé Engie Solutions ?

Engie Solutions est né de la fusion de plusieurs filiales d’Engie. Le groupe mondial, également fournisseur historique de gaz en France, propose son expertise dans le domaine de l’énergie aux collectivités et aux entreprises.

Qui est Engie ?

En 2008, Gaz de France et Suez s’unissent pour s’appeler GDF Suez, puis Engie. Il s’agit d’un des fournisseurs historiques d’énergie, avec EDF pour l’électricité. Notez qu’à l’origine, Engie était uniquement fournisseur de gaz naturel, alors que le groupe se positionne désormais sur le gaz et l’électricité.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, le fournisseur a commencé à commercialiser des offres d’électricité. Engie fait donc désormais partie des concurrents d’EDF. Depuis cette date, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur. Il est donc possible de faire des économies en choisissant l’offre d’un fournisseur alternatif proposant des réductions sur les tarifs réglementés.

Il peut être difficile de faire un choix devant les nombreuses offres disponibles sur le marché. Nos conseillers sont disponibles au par téléphone (appel gratuit) afin de vous accompagner dans votre choix et de trouver le fournisseur qui convient le mieux à vos habitudes de consommation. Vous pouvez également utiliser notre comparateur en ligne.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Engie Solutions : la fusion de plusieurs entités pour plus de savoir-faire

Engie Solutions fait partie du groupe Engie. En fusionnant plusieurs de ses sociétés sous Engie Solutions, le groupe se repositionne et clarifie son offre afin que ses clients n’aient à s’adresser qu’à un unique interlocuteur. Depuis le 1er janvier 2020, les sociétés de services BtoB d’Engie ont donc été fusionnées sous Engie Solutions :

  • Engie Ineo : qui apportait des solutions aux villes et aux territoires connectés ;
  • Engie Axima : spécialisée dans le génie climatique, la réfrigération et les protections incendie ;
  • Engie Cofely : dédiée aux services en efficacité énergétique et environnementale ;
  • Engie Réseaux : spécialisée dans les réseaux de chaleur à partir d’énergies renouvelables auprès des collectivités ;
  • Endel : qui apporte son soutien aux industriels pour leur performance opérationnelle. Toutefois, bien qu’Endel soit intégrée à Engie Solutions, la société conserve son nom pour des raisons commerciales.

Engie Solutions est divisé en trois Business Units dont la responsabilité a été confiée à Wilfrid Petrie, Directeur général adjoint d’Engie :

  • Villes & Collectivités ;
  • Industries ;
  • Tertiaire & Proximité.

Les services et expertises proposés par ces différentes entités étant complémentaires, leur rapprochement vise à améliorer l’accompagnement des clients d’Engie dans la transition énergétique en créant un interlocuteur unique et une vision globale de ses services.

Wilfrid Petrie explique : « Cette nouvelle structuration nous permettra de mieux répondre à nos clients en leur proposant l’ensemble de nos services. Nous serons plus visibles et les synergies entre les différentes activités seront facilitées. »

Engie Solutions : présentation

Le 8 novembre 2019, dans le cadre de la loi relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixée comme objectif de réduire de 40 % sa consommation d’énergies fossiles d’ici 2030. Un autre objectif est également d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ainsi que de diviser par six les émissions de gaz à effet de serre d’ici cette date.

L’ambition d’Engie en créant Engie Solutions est de devenir le « leader mondial de la transition zéro carbone as a service pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales ». Conscient de l’impact sur ces trois secteurs, Engie Solutions les accompagne dans la transition vers un monde neutre en carbone, tout en améliorant la compétitivité des infrastructures, le confort des lieux de travail et l’attractivité des villes. A terme, le groupe proposera uniquement des énergies renouvelables aux particuliers et aux entreprises, issues du biogaz, de l’éolien, de centrales thermiques, etc.

Wilfrid Petrie explique : « Ce que nous proposons aujourd’hui est inédit sur le marché : un interlocuteur unique pour des expertises multiples, l’alliance de toutes nos compétences (leader des réseaux de chaud et de froid, chaîne froid, électrification transports publics, vidéo protection…) et des solutions clés en main, tout en nous engageant sur les résultats. Optimiser les énergies et les ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail seront la clé pour permettre à nos clients de réussir leur transition zéro carbone. »

Engie Solutions en quelques chiffres (2019) :

  • un chiffre d’affaires de près de 10 Mds € ;
  • 50 000 collaborateurs ;
  • 900 implantations sur le territoire français ;
  • 3,3 M de tonnes de CO2 évitées ;
  • 37 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique ;
  • 76 % de déchets valorisés ;
  • 200 réseaux de chaleur urbain ;
  • 350 chaufferies biomasse ;
  • 110 000 installations raccordées.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

La neutralité carbone est un principe selon lequel les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans l’atmosphère doivent être compensées. Si une certaine quantité de GES est émise à un endroit, elle peut être compensée en retirant la même quantité ailleurs. La neutralité carbone ne signifie donc pas qu’il n’y a plus du tout d’émission de GES. Cependant, différents moyens doivent être mis en place afin de les limiter et de les compenser. Dans un contexte d’urgence climatique et dans la lignée des engagements pris lors de l’Accord de Paris, la France et de nombreux autres pays se sont fixés l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050. Selon un rapport récent de climatologues étudiés par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), sans aucune mesure prises pour réduire des GES, le réchauffement climatique pourrait augmenter de 7 °C avant la fin du siècle. Cela entraînerait des dommages irréparables sur l’environnement, les espèces et les écosystèmes.

Les missions et projets d’Engie Solutions

Engie Solutions accompagne ses clients dans leurs projets afin d’améliorer leurs performances énergétiques. Engie Solutions peut également accompagner ses clients afin de profiter de subventions dans le cadre de France Relance.

Moins consommer, mieux consommer et améliorer le confort

Le monde étant en pleine évolution, Engie Solutions souhaite être à la hauteur de ces changements qui s’opèrent. Pour ce faire, Engie Solutions apporte son aide à ses clients en leur proposant des solutions face au défi de transition énergétique, grâce à des offres clés en main et sur-mesure. Engie Solutions accompagne, comme nous l’avons évoqué :

  • les collectivités ;
  • les industries ;
  • et les entreprises du secteur tertiaire.

D’après Isabelle Kocher, la directrice générale du groupe : « Les entreprises et les collectivités, partout dans le monde, placent désormais les questions énergétiques et d’empreinte carbone au niveau stratégique. Engie Solutions répond parfaitement à ces nouvelles attentes avec une palette de compétences unique sur le marché et une organisation centrée sur les besoins de nos clients. Engie Solutions va nous permettre d’accélérer la croissance du Groupe en France. »

Les missions d’Engie Solutions s’organisent autour de trois grands objectifs :

  • « moins consommer » : optimiser l’usage des ressources en travaillant sur l’amélioration des performances des bâtiments, du point de vue de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la productivité et de la durée de vie ;
  • « mieux consommer » : verdir les énergies grâce à la fourniture de solutions énergétiques sur-mesure, de la production à l’approvisionnement, en passant par la distribution et le stockage des énergies vertes et locales ;
  • « améliorer le confort » : réinventer les environnements de vie et de travail avec la création, l’amélioration et la gestion de lieux de vie et de travail pour un meilleur confort dans le respect de l’environnement.

Engie Solutions est présent dans toute la France, avec plus de 900 implantations sur le territoire. Ses offres sont uniques sur le marché et permettent à ses clients de bénéficier d’expertises larges et complémentaires dans des domaines variés, comme : le génie climatique, l’industriel, l’électrique, l’énergétique, la mécanique, les réseaux de chaleur et de froid, etc.

Les équipes d’Engie Solutions interviennent tout au long de la chaîne de valeur :

  • la conception ;
  • le financement ;
  • l’installation ;
  • l’exploitation ;
  • et la maintenance.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Les projets Engie Solutions

Engie Solutions propose ses services dans divers secteurs. Voici quelques projets mis en œuvre par Engie Solutions.

Les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales peuvent faire appel à Engie Solutions pour mettre en œuvre des projets, comme ceux mis en place dans les villes suivantes :

  • le quartier décarboné de la Porte de Montreuil : Engie Solutions est en charge de la transformation de la place de la Porte de Montreuil. Suite à un appel à projets de la ville de Paris, Engie Solutions a été choisi pour faire de ce quartier un quartier décarboné d’ici 2023, aux côtés de Nexity et du Crédit Agricole Immobilier. L’objectif est d’améliorer ce quartier où les infrastructures routières dominent, afin d’en faire un lieu de vie. Ce projet demande donc de relever à la fois des défis sociaux, économiques et environnementaux ;
  • Angers, « Smart City » : Engie Solutions, ainsi qu’un groupement de partenaires, est en charge du projet Smart City de la ville d’Angers. La communauté urbaine Angers Loire Métropole s’est engagée dans ce projet visant à créer un « territoire intelligent » avec -50 % d’impact carbone ;
  • le Grand Reims : la ville de Reims et le Grand Reims veulent atteindre 90 % d’énergies renouvelables et de récupération dans les réseaux urbains de chaud et de froid d’ici 2022. Le charbon doit notamment être retiré du mix énergétique et remplacé par de la biomasse bois (à hauteur de 35 %). L’objectif est également de favoriser l’économie circulaire en utilisant du bois venant de la région et récupéré dans des déchetteries, provenant de l’industrie, du commerce, etc.

Les entreprises

Engie Solutions propose également ses services aux entreprises, comme pour les projets suivants :

  • la modernisation d’un site de Sanofi : Engie Solutions accompagne Sanofi Chimie dans la transition énergétique dans le cadre de la modernisation de son site à Sisteron ;
  • l’usine Novacarb : l’association de l’usine Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy et d’Engie Solutions au sein de la société Novawood, doit permettre de construire une centrale de cogénération biomasse.

Le secteur du tertiaire

Engie Solutions intervient également sur des projets dans le secteur du tertiaire :

  • le Train Express Régional reliant Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne : Engie Solutions s’est vu confier le projet du Train Express Régional par le gouvernement sénégalais. En association avec Thales, Engie Solutions est en charge de concevoir et de réaliser les infrastructures dans le cadre du projet Train Express Régional reliant la ville de Dakar au nouvel aéroport international de Blaise Diagne (AIBD). Ce projet a pour objectif de réduire les embouteillages en désengorgeant la ville. Ainsi, les émissions de GES devraient être fortement réduites ;
  • le musée Quai Branly-Jacques Chirac : Engie Solutions est chargé de la gestion et de l’exploitation du musée Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.

Engie Solutions : une mobilisation pour le plan France Relance

Le plan France Relance a été initié par le Gouvernement dans le but de créer de nouveaux relais de croissance et de transformer l’économie du pays en adéquation avec les questions écologiques. Engie Solutions propose à ses clients un accompagnement afin de saisir les opportunités de financements proposés dans le cadre de ce plan.

Qu’est-ce que le plan France Relance ?

Le Gouvernement a présenté le plan France Relance le 3 septembre 2020. 100 milliards d’euros ont été mobilisés pour ce plan de grande ampleur. Les objectifs du plan France Relance sont de créer de nouveaux relais de croissance et de transformer l’économie française dans une optique écologique :

  • 68 mesures sont prévues dans le cadre du plan France Relance, organisée en trois axes :
    • écologie ;
    • compétitivité ;
    • cohésion.
  • 24 secteurs d’activités sont couverts.

Le plan France Relance peut permettre aux industriels, aux collectivités et aux acteurs du secteur tertiaire de profiter de différentes opportunités, afin :

  • d’accélérer la transition vers la neutralité carbone ;
  • de réinventer les espaces de vie et de travail ;
  • d’optimiser les performances des bâtiments ;
  • d’accélérer la digitalisation.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

L’accompagnement d’Engie Solutions

Engie Solutions propose à ses clients de les accompagner afin de saisir les opportunités s’accordant avec ses objectifs, notamment :

  • la rénovation énergétique des bâtiments : 6,7 Mds € y sont consacrés dans le plan de relance. Engie Solutions s’engage à apporter des solutions à ses clients concernant la climatisation, la ventilation, le chauffage, la sécurité incendie, l’électricité, la plomberie sanitaire, les solutions de sécurité, la robotique, la modélisation, le suivi de performance, etc. Grâce à ses compétences et savoir-faire dans ces divers domaines techniques, Engie Solutions aborde l’efficacité énergétique d’un point de vue global. Engie Solutions est également leader sur le marché des contrats de performance énergétique (CPE) ;
  • la modernisation et la décarbonation de l’industrie : 2,2 Mds € sont consacrés à cette partie du plan de relance. D’autres mesures de France Relance sont également dédiées au soutien à l’industrie (plus de 4 Mds € au total), notamment concernant le développement de l’hydrogène vert et les Programmes d’investissement d’avenir). Engie Solutions accompagne les industries dans leur modernisation et leur décarbonation en intervenant au cœur des unités de production avec des technologies de pointe : la récupération de chaleur fatale, la réfrigération décarbonée, la valorisation des déchets, les centrales de cogénération biomasse, la production d’énergie photovoltaïque, etc. Engie Solutions propose des réponses sur-mesure afin de développer une industrie verte et durable ;
  • la mobilité verte : 8,6 Mds € sont mobilisés par France Relance pour la transition vers la mobilité verte. 7 Mds € doivent également être mobilisés d’ici 2030 pour le développement d’hydrogène vert (2 Mds € d’ici 2022). Le seul acteur sur le marché à avoir des compétences dans les trois carburants alternatifs est Engie Solutions : l’hydrogène, l’électrique et le GNV. Engie Solutions développe notamment des bornes de recharge et des lignes de bus hydrogène. Les infrastructures sont conçues et installées par Engie Solutions, qui en assure également la maintenance.

Le financement

Les différentes mesures doivent être mises en œuvre entre 2020 et 2022 grâce à différents financements : de l’agence de la transition écologique (Ademe), de Bpifrance, l’Agence de services et de paiement (ASP), etc. Les subventions disponibles varient selon chaque projet. Il est également possible de cumuler plusieurs financements pour un même projet, jusqu’à un certain seuil.

Engie Solutions recrute pour mieux accompagner

D’après Engie, la réorganisation des différentes entités rassemblées sous le chapeau d’Engie Solutions ne doit pas avoir d’impact sur les effectifs. Cette filiale compte actuellement 50 000 collaborateurs. 50 000 nouveaux recrutements sont également prévus d’ici cinq ans.

Engie Solutions recrute dans des champs d’action variés, comme la conception, l’exploitation des infrastructures et des services, le financement, la maintenance ou l’installation. Il est possible de postuler chez Engie Solutions pour un contrat de travail (CDD ou CDI), un contrat d’alternance ou un stage. Toutes les offres d’emploi d’Engie Solutions sont disponibles sur le site Internet de la société, dans la partie « Candidats » située en haut à droite.

Les métiers les plus recherchés par Engie Solutions en 2020 étaient les suivants :

  • responsables de sites ;
  • responsables de Centre de Profit ;
  • métiers à connotation technique ;
  • métiers liés à la conduite de projet et d’affaires ;
  • commerciaux ;
  • fonctions supports.

La volonté d’Engie Solutions de devenir acteur de la transition énergétique est ainsi marquée par la création d’emplois et la mise en place de projets innovants.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h