Pourquoi suivre sa consommation d’énergie ?

D’après différentes études et projets suivis par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’accès à des informations précises est une opportunité pour les consommateurs de mieux connaître et comprendre leur consommation d’énergie, et aussi de potentiellement agir pour la diminuer. Ces économies peuvent être réalisées de différentes manières, à travers des gestes simples au quotidien, sur son chauffage, sa consommation d’eau chaude, ses équipements électroménagers ou en changeant ses appareils pour des équipements moins énergivores. Selon l’ADEME, les particuliers peuvent réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’électricité pour les plus gros consommateurs.

Toutefois, les économies réalisées dépendent également de l’accompagnement des ménages dans le suivi de leur consommation. Le service Ma conso permet au consommateur d’être aiguillé afin de suivre l’évolution de sa consommation et d’accéder à un certain nombre de données lui permettant de mieux la comprendre et de la réduire. Il peut également par ce biais limiter son impact sur l’environnement.

De plus en plus de fournisseurs d’énergie, comme Engie, proposent ce type de prestations à leurs clients.

Cap EcoConso et Ma conso Engie : qu’est-ce qui change ?

Le service Cap EcoConso d’Engie était un service en ligne qui permettait aux clients de suivre leur consommation d’énergie. Cap ecoConso a été remplacé par Ma conso afin de fournir aux consommateurs un outil plus simple d’utilisation, présentant des informations plus claires. L’objectif de Ma conso reste donc le même que celui de Cap EcoConso : permettre aux consommateurs de réduire leur consommation d’énergie. Toutefois, quelques fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées à cet outil :

  • le service Ma conso permet d’identifier les principaux postes de consommation d’énergie : il peut s’agir du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire ou des appareils de cuisson. En identifiant les appareils énergivores, il est possible d’agir en conséquence, en les remplaçant par des appareils ayant de meilleures performances énergétiques ;
  • chaque foyer reçoit des conseils personnalisés en fonction de ses données de consommation : il est donc possible de bénéficier d’astuces adaptées à ses habitudes et à son logement. Ces conseils détaillent des actions concrètes, accompagnées des économies qui peuvent être réalisées (en euros et en kWh) si le conseil est appliqué.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Comment accéder à l’outil Ma conso d’Engie ?

Comme c’était le cas de Cap EcoConso, le service en ligne Ma conso est accessible depuis l’espace client Engie. Il est très simple d’y accéder. Pour ce faire, il suffit de :

  1. Se rendre sur son espace client Engie ;
  2. S’y connecter grâce à ses identifiants ;
  3. Sélectionner l’onglet Ma conso.

L’espace client Engie est accessible aux consommateurs ayant souscrit à une offre du fournisseur. En d’autres termes, pour accéder à l’application Ma conso, vous devez être client Engie. Si c’est le cas et que vous n’avez pas encore de compte personnel, il est très simple d’en créer un. Il suffit de vous rendre sur le site du fournisseur, dans la partie Espace client, et de sélectionner « Besoin d’aide » et « Je me connecte pour la première fois ». La seule information à renseigner est son adresse email. Les étapes à suivre sont envoyées par mail à l’adresse indiquée.

Une fois l’espace client Engie créé, vous pouvez bénéficier gratuitement du service Ma conso, accessible depuis votre compte en ligne. Notez que si vous êtes client Engie pour une seule énergie et que vous utilisez l’électricité et le gaz dans votre logement, vous pouvez profiter du service Ma conso pour les deux énergies. Pour ce faire, il suffit, de fournir quelques informations sur votre consommation dans l’espace client.

Suivre sa consommation partout avec l’application Engie Particuliers

L’application Engie Particuliers, accessible sur iOS et Android, est totalement gratuite et permet aux abonnés d’accéder à leur espace client depuis un smartphone ou une tablette.

Ma conso Engie : quels sont les différentes fonctionnalités ?

Avec Ma conso, il est possible d’accéder à différentes fonctionnalités. En effet, le service en ligne d’Engie permet de suivre sa consommation d’énergie de manière précise, ainsi que d’accéder à des informations sur la répartition de ses consommations ou des comparatifs par rapport à des foyers similaires.

Suivre sa consommation au jour, au mois ou à l’année

Engie a créé Ma conso afin que ses clients puissent accéder à un outil d’aide pour mieux gérer leurs consommations d’énergie. Selon le type de compteur dont le logement est équipé, vous bénéficierez d’un outil plus ou moins complet.

Avec un compteur communicant

Si votre logement est déjà équipé d’un compteur Linky pour l’électricité ou Gazpar pour le gaz naturel, il vous est possible de suivre l’évolution de votre consommation chaque jour. En effet, ces nouveaux compteurs transmettent, automatiquement et quotidiennement, la relève de votre index de consommation à votre fournisseur d’énergie et au gestionnaire de réseau. Ainsi, vous pouvez accéder à des données précises sur vos consommations d’énergie et agir afin de les limiter, si cela est nécessaire. Ces données sont ensuite présentées sous forme de graphique afin de faire figurer l’évolution des consommations suivant chaque période.

Avec un compteur classique

Si votre logement n’a pas encore été équipé d’un compteur communicant, il vous est tout de même possible d’utiliser Ma Conso. Toutefois, les données relatives à vos consommations ne sont pas transmises automatiquement. Pour les compteurs d’électricité et de gaz naturel traditionnels, il est indispensable de procéder à une relève une à deux fois par an. Un agent du gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel, se charge de cette relève une fois par an au minimum. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre cette intervention pour obtenir son index de consommation. En effet, il est possible de procéder à une auto-relève de son compteur. De cette manière, vous pouvez l’actualiser sur Ma conso et suivre l’évolution de vos consommations de plus près. Pour cela, il suffit de se rendre dans Ma conso, de suivre le lien « Analyser ma conso », à gauche, et d’y renseigner l’index relevé. Le graphique permettant de suivre l’évolution des consommations est alors mis à jour en fonction des données renseignées par le consommateur.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Consulter la répartition des usages

Ma conso n’offre pas seulement la possibilité de suivre l’évolution de sa consommation d’énergie. En effet, afin de permettre au consommateur de comprendre davantage sa consommation, il lui est possible de consulter ses principaux postes de consommations d’énergie. Par exemple, il peut s’agir du chauffage, de l’eau chaude sanitaire ou de la cuisson.

Grâce à ces informations, le consommateur peut déterminer ainsi le(s) poste(s) sur lequel(s) il faut agir en priorité pour réaliser des économies. Il est, par exemple, possible de déplacer les consommations importantes sur les heures creuses, si vous avez opté pour cette option tarifaire. L’ADEME recommande également de remplacer les anciens appareils d’électroménager par des équipements plus performants et moins énergivores.

Retrouver l’historique des consommations

L’outil Ma Conso d’Engie, permet à l’abonné d’accéder à un suivi régulier de ses consommations d’énergie. L’historique des consommations est disponible sur Ma conso et invite à retrouver, en un coup d’oeil, l’évolution de ses consommations chaque mois, sur une période de 36 mois au maximum.

Cet historique est présenté sous forme de graphique et indique la part de l’abonnement et la part de consommation de la facture. Grâce à cet historique, il est possible de retrouver ses index de consommation, leurs dates et les index des relèves de compteurs.

Les informations relatives à l’historique des consommations accessibles sur Ma conso ne sont pas tout à fait les mêmes selon le type de compteur :

  • avec un compteur communicant Linky ou Gazpar : il est possible de télécharger la liste des index au format Excel. Tous les index y sont indiqués, depuis que le compteur a été remplacé par un compteur communicant ;
  • avec un compteur classique d’électricité et/ou de gaz : en se rendant sur Ma conso, il est possible de trouver la date de la prochaine relève de compteur prévue sur un bandeau en haut de la page. Un graphique rend également possible la consultation des index de consommation, les dates et les types des précédents relevés (auto-relève ou intervention des gestionnaires de réseau Enedis ou GRDF).

Comment savoir quand mon logement sera équipé d’un compteur communicant ?

Les compteurs communicants Linky et Gazpar sont en cours d’installation dans toute la France. Tous les logements doivent être équipés d’ici 2021 pour Linky et 2022 pour Gazpar. Des calendriers de déploiement ont été mis à disposition sur les sites Internet des gestionnaires de réseau (Enedis et GRDF). Ces nouveaux compteurs présentent de nombreux avantages, notamment la dispense de prendre rendez-vous avec un technicien pour la relève de son compteur. En effet, cette intervention n’est plus nécessaire puisque la relève se fait à distance. Grâce aux compteurs communicants et aux données qu’ils transmettent quotidiennement aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d’énergie, les consommateurs sont facturés au réel et ont accès à des informations plus fines sur leurs consommations.

Comparer sa consommation

Les index de consommation permettent à Engie de fournir à son client des informations et des analyses afin qu’il puisse améliorer la maîtrise de ses dépenses énergétiques. Il est notamment possible d’y retrouver :

  • des données sur l’évolution de ses consommations par rapport aux consommations antérieures : pour chaque période, le consommateur peut accéder à un comparatif avec la même période l’année précédente (à condition qu’elle soit disponible dans l’historique de consommation avec le compteur communicant). Cette comparaison prend également en compte les différences de température entre les deux périodes ;
  • des comparatifs avec d’autres utilisateurs anonymes ayant un profil de consommation similaire au vôtre : les foyers sont comparés avec d’autres foyers semblables (puissance souscrite, type de logement, nombre d’habitants, etc). La consommation moyenne et la consommation des plus petits consommateurs y est indiquée.

Ce module du service Ma conso peut permettre au consommateur de se situer par rapport à des profils similaires au sien. Ainsi, il lui est possible de savoir s’il fait partie des gros ou des petits consommateurs d’électricité et de gaz. Si une surconsommation est identifiée, il est alors possible d’agir afin de se retrouver dans la moyenne des foyers similaires.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Retrouver sa puissance maximale journalière

La puissance maximale journalière est une donnée importante qu’il est possible de retrouver sur la page Ma conso de l’espace client Engie. En effet, la puissance maximale journalière permet de savoir si la puissance souscrite (en kVA) pour son logement est bien adaptée.

Tous les clients Engie ne peuvent pas retrouver cette information sur la page Ma conso. En effet, il est indispensable d’être équipé d’un compteur Linky et d’avoir donné son accord pour la transmission de ses données de consommations quotidiennes. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous rendre sur la page Ma conso et consulter l’historique de vos puissances maximales journalières.

Attention, avant de modifier la puissance souscrite pour son logement, il est important de prendre en considération la puissance maximum journalière sur une année complète. En effet, isolée sur quelques mois, la puissance maximale ne permet pas d’avoir une vision des besoins en électricité pour toutes les saisons. Puisque ces besoins varient beaucoup entre l’été et l’hiver, les puissances maximales journalières des différentes périodes doivent être comparées afin de connaître la puissance la plus adaptée à son logement.

Ma conso Engie : des notifications personnalisées

Le service Ma conso est accessible en se rendant sur son espace client Engie. Toutefois, le service ne s’arrête pas là puisqu’il est également possible de bénéficier d’un Bilan Ma conso mensuel par mail ou d’alertes par sms en cas de dépassement de consommation.

Le Bilan Ma conso Engie

Les clients Engie équipés d’un compteur Linky et/ou Gazpar peuvent profiter du Bilan Ma conso. Ce bilan est envoyé chaque mois dans la boîte mail de l’abonné et reprend les informations suivantes :

  • la consommation des 30 derniers jours : en kWh et en euros, avec un comparatif avec la même période l’année précédente ;
  • un rappel des prochaines étapes : il peut s’agir d’un prélèvement ou d’une facture, par exemple ;
  • des conseils utiles : sous la forme d’astuces à mettre en œuvre pour réduire sa consommation d’énergie ;
  • un bilan sur les heures creuses : si le consommateur a souscrit un contrat Heures Pleines/Heures Creuses (HP-HC), une rubrique y est consacrée. Elle permet de savoir si les heures creuses sont bien utiliser et apporte des recommandations afin de les rentabiliser davantage.

Mon alerte avec Ma conso Engie

Les Alertes Ma Conso se présentent sous forme de notifications envoyées par sms ou par mail. Ces alertes permettent de signaler à l’utilisateur, en temps réel, qu’il y a un dépassement de consommation. Cette option est gratuite et permet de bénéficier d’un service personnalisé qui garantit un bon suivi de sa consommation d’énergie.

Le service Mon alerte peut également être désactivé très simplement. Il suffit de se rendre sur la rubrique « Mon alerte » depuis la page Ma conso, de cliquer sur le bouton « Désactiver » et de confirmer sa demande. Le service est alors désactivé immédiatement. Le consommateur ne recevra plus d’alertes par mail ou sms. Un fois le service désactivé, il est tout à fait possible de le réactiver à tout moment en se rendant sur cette même page.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Comment faire des économies sur ses factures d’énergie avec Ma conso, ex-Cap EcoConso d’Engie ?

D’après Engie, ses clients utilisant le service Ma conso réalisent jusqu’à 8 % d’économies sur leurs consommations d’énergie. Ma conso peut permettre de réaliser des économies sur ses factures de différentes manières :

  • en adoptant les éco-gestes pour réduire sa consommation : grâce aux conseils personnalisés d’Engie, consultables sur Ma conso ou dans le Bilan Ma conso envoyé chaque mois par email ;
  • en identifiant les postes de consommation les plus importants du logement : les anciens appareils électroménagers consomment davantage que les appareils récents. En effet, s’ils représentent un investissement à l’achat, s’équiper d’appareils plus performants peut permettre de réaliser des économies ;
  • en déplaçant ses consommations les plus importantes sur les heures creuses : si vous avez opté pour cette option tarifaire et que vos grosses consommations sont localisées sur les heures pleines, pensez à les déplacer sur les heures creuses lorsque cela est possible. Un abonnement Heures Pleines/Heures Creuses est intéressant et permet de faire des économies sur ses factures, à condition de pouvoir déplacer ses consommations les plus importantes en heures creuses. De cette manière, vous profiterez d’un prix du kWh moins cher. En effet, en heures pleines, le prix du kWh est plus élevé qu’en tarif Base ;
  • en réalisant des travaux d’économie d’énergie : Ma conso permet d’identifier les travaux à effectuer sur votre logement qui pourraient vous permettre de réaliser des économies sur vos factures de gaz et/ou d’électricité. Il peut, par exemple, s’agir de travaux d’isolation.

Changer d’offre et/ou de fournisseur pour réduire davantage sa consommation

En tant que fournisseur historique de gaz naturel, Engie commercialise une offre de gaz au tarif réglementé. Les tarifs réglementés sont fixés par l’État. Toutefois, Engie propose également des offres à prix de marché, moins chères que les tarifs réglementés.

Il peut être difficile de faire un choix et de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins. Nos conseillers sont disponibles au téléphone (appel gratuit) pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de l’offre la plus adaptée en fonction de vos habitudes de consommation. Vous pouvez également utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie.

Changer d’offre et/ou de fournisseur d’énergie est une démarche très simple et totalement gratuite. De plus, tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement. Vous pouvez donc en changer à tout moment.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h