Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies ?

Le chauffage électrique peut parfois être économique, contrairement à certaines idées reçues. Pendant de nombreuses années, les seuls radiateurs fonctionnant à l’électricité étaient les convecteurs. Toutefois, il existe aujourd’hui des appareils basse consommation qui permettent de se chauffer sans faire flamber sa facture d’électricité. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat que le fameux « grille-pain », ils offrent un meilleur confort thermique permettant de réduire les consommations. Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques à l’achat et sur la durée ? Quels critères prendre en compte pour choisir le bon équipement ? Retrouver tous nos conseils dans ce guide dédié.

Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies ?

Quel type de radiateur électrique est le plus économique ?

Il existe différents types de chauffages électriques. Tous n’offrent pas le même confort thermique. Cette notion est directement liée à la consommation d’énergie. C’est très simple : meilleur est le confort thermique, moins vous aurez besoin de chauffer.

Le convecteur électrique

Comme évoqué au début de cet article, les dernières avancées technologiques en termes de chauffage ont permis à de nombreux foyers de gagner en confort en hiver. Les convecteurs restent les chauffages les plus énergivores, et ce pour plusieurs raisons :

  • ils fonctionnent par à-coups : se relançant à chaque fois que la température baisse dans la pièce. De plus, la température redescend immédiatement une fois le chauffage éteint du fait de l’absence d’inertie de ce type de radiateur ;
  • ils chauffent l’air directement : à l’aide de leur résistance électrique (convection). La chaleur diffusée n’est donc pas homogène. En effet, l’air chaud a tendance à monter alors qu’il fait plus froid au niveau du sol. De plus, ce mode de diffusion a tendance à altérer le taux d’hygrométrie de l’air. Cela peut également être le cas avec d’autres types de radiateurs. Toutefois, les convecteurs ont la réputation d’assécher plus fortement l’air ambiant. Pour gagner en confort, vous pouvez installer un saturateur pour radiateur. Ce petit réservoir d’eau s’accroche directement sur l’appareil et permet de réguler le taux d’humidité dans la pièce.
  • ils offrent un mauvais confort thermique : ne diffusant pas la chaleur de manière constante et poussant les occupants du logement à chauffer davantage pour leur bien-être.

Retrouvez ci-dessous tous les avantages et inconvénients du convecteur électrique :

AvantagesInconvénients
-Abordable à l’achat ;
-montée en température rapide ;
-peu encombrant ;
-simplicité d’entretien.
-Très mauvaises performances énergétiques ;
-mauvais confort thermique ;
-assèche l’air et déplace la poussière.
Avantages et Inconvénients du convecteur

Qu’est-ce que l’inertie ?

L’inertie correspond à la capacité d’un radiateur à conserver durablement la température ambiante souhaitée. Ce principe repose sur les matériaux qui composent le corps de chauffe (ou cœur de chauffe) de l’appareil. Ils sont capables d’emmagasiner des calories (énergie) produites par la résistance électrique. Certains radiateurs, comme les modèles à inertie ou à accumulation, peuvent donc stocker de la chaleur lorsqu’ils sont en marche et la redistribuer ensuite de manière progressive. Il y a moins de variations de température, puisque l’appareil chauffe pendant un certain temps après avoir été éteint. Cela permet au radiateur de se déclencher moins souvent, consommant ainsi moins d’électricité tout en offrant un meilleur confort.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Le panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants (ou radiants) utilisent les rayons infrarouges pour réchauffer directement les corps et objets qui se trouvent dans le champ de propagation des rayonnements. Ils retransmettent ensuite à leur tour la chaleur dans l’air ambiant.

La chaleur que diffuse ce radiateur électrique est donc très agréable, douce et homogène, semblable à celle que produisent les rayons du soleil.

Toutefois, il ne s’agit pas du radiateur électrique le plus économique du fait de l’absence d’inertie. Retrouvez ses points faibles et forts ci-dessous :

AvantagesInconvénients
-Chaleur homogène dans la pièce ;
-montée en température rapide ;
-abordable à l’achat (le prix varie toutefois grandement selon les modèles) ;
-peu encombrant et léger ;
-n’altère pas la qualité de l’air du logement (taux d’hygrométrie et déplacement de la poussière) ;
-disponible dans un grand choix de designs ;
-simplicité d’entretien.
-Mauvaise inertie ;
-énergivore.
Avantages et Inconvénients du panneau rayonnant

Le radiateur à accumulation

Les radiateurs à accumulation stockent la chaleur pour la restituer lentement, sur de longues périodes. Leur forte capacité de stockage calorifique permet notamment de les programmer afin qu’ils consomment de l’électricité sur les heures creuses, et restituent la chaleur sur les heures pleines une fois éteint. Il s’agit donc d’un radiateur électrique économique.

Toutefois, il faut noter que cet équipement est très volumineux. De plus, il est très énergivore. Ce radiateur électrique n’est donc pas rentable si vous ne souscrivez pas l’option Heures pleines / Heures creuses avec votre contrat d’électricité.

Pour plus d’informations sur les inconvénients et les avantages du radiateur à accumulation, reportez-vous au tableau ci-dessous :

AvantagesInconvénients
-Très bonne capacité d’inertie ;
-très bon confort thermique (sans variations de température) ;
-robuste ;
-n’altère pas la qualité de l’air du logement ;
-simplicité d’entretien.
-Très lourd et encombrant ;
-puissance très élevée (peut nécessiter de faire évoluer la puissance de son compteur) ;
-rentable avec l’option HP-HC uniquement ;
-temps de chauffe lent à l’allumage.
Avantages et Inconvénients du radiateur à accumulation

Le radiateur électrique à inertie

Le radiateur à inertie est semblable aux modèles à accumulation. Il s’agit toutefois d’une version améliorée de ce dernier. Plus léger et discret, il est aussi capable d’emmagasiner la chaleur pour la redistribuer progressivement grâce à son corps de chauffe. Il s’agit aujourd’hui du chauffage électrique le plus performant. Avec la chaleur douce et homogène qu’il apporte (par rayonnement), il offre un excellent confort thermique. Il évite également les chutes rapides de température une fois l’appareil à l’arrêt.

Il existe deux technologies de radiateurs à inertie qui se distinguent par leur corps de chauffe :

  • le radiateur à inertie fluide : avec un liquide caloporteur (eau glycolée ou huile) ;
  • le radiateur à inertie sèche : dont le corps de chauffe est solide (en céramique, granite, stéatite, etc.).

Il faut savoir que la capacité d’inertie est moins bonne avec fluide caloporteur. Il est également important de distinguer les différents corps de chauffe des radiateurs à inertie sèche. Bien que tous soient très performants, le pouvoir d’inertie peut varier en fonction du matériau (métal ou matériaux réfractaires)

  • la fonte ;
  • l’aluminium : le plus commun des corps de chauffe aujourd’hui ;
  • la pierre de lave (ou volcanique) ;
  • la pierre naturelle : du granit, du marbre ou de la stéatite ;
  • la céramique et la faïence : de la terre cuite à haute densité.

Les radiateurs avec un corps de chauffe en matériau réfractaire (pierre et céramique) offrent une meilleure inertie que ceux composés de métal (aluminium et fonte). Les radiateurs à inertie à double corps de chauffe sont également très intéressants. En effet, il est parfois reproché aux radiateurs à inertie classiques de chauffer lentement au démarrage. Avec un double corps de chauffe, l’appareil combine la montée en température rapide d’un convecteur avec le confort et les économies d’énergie d’un radiateur à inertie classique. Il s’agit aujourd’hui du chauffage électrique le plus économique.

Comparons les avantages et inconvénients des différents radiateurs électriques à inertie sèche et fluide pour y voir plus clair :

Type de radiateur à inertieAvantagesInconvénients
Inertie fluide-Très bon confort thermique ;
-bonne inertie ;
-économique ;
-souvent pilotable à distance et programmable ;
-montée en température plus rapide qu’avec les modèles à inertie sèche ;
-n’altère pas la qualité de l’air du logement ;
-simplicité d’entretien.
-Capacité d’inertie moins importante qu’avec un corps de chauffe solide ;
-risques de fuite du liquide caloporteur sur le long terme ;
-coût à l’achat ;
-isolation du mur nécessaire (car chauffe des deux côtés).
Inertie sèche-Très bon confort thermique ;
-très bonne inertie ;
-économique ;
-souvent pilotable à distance et programmable ;
-n’altère pas la qualité de l’air du logement ;
-simplicité d’entretien.
-Montée en température relativement lente ;
-coût à l’achat (plus cher que l’inertie fluide) ;
-isolation du mur nécessaire (car chauffe des deux côtés).
Avantages et Inconvénients du radiateur à inertie

Attention au marketing autour du radiateur à inertie

Comme l’a relevé l’association de consommateurs UFC Que Choisir, certains fabricants mettent en avant le fait que le radiateur à inertie chauffe même à l’arrêt en utilisant des phrases d’accroche comme : « Ils continuent à chauffer, même éteints ». En effet, cela est le cas pendant un certain temps après l’extinction de l’appareil. Toutefois, il n’y a pas non plus de miracle.

Comme souligné par UFC Que Choisir : « : un kilowatt consommé restituera toujours le même nombre de calories ». Le radiateur à inertie a, en effet, tendance à consommer davantage au démarrage qu’un convecteur ou un panneau rayonnant. Le temps nécessaire afin qu’il se charge de chaleur peut être relativement long. Il se déclenche ensuite moins régulièrement pour maintenir la température de consigne, mais le gain sur les factures d’électricité reste assez faible. Avec un temps de chauffe réduit, les modèles double cœur de chauffe sont les plus économiques.

Le sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes est idéal dans une salle de bain. II peut permettre de chauffer la pièce, ainsi que des serviettes à disposer directement sur l’appareil. Différents modèles sont disponibles :

  • le sèche-serviettes rayonnant : bien qu’il soit souvent désigné ainsi, il s’agit en réalité d’un panneau rayonnant devant lequel est installé un porte-serviettes ;
  • le sèche-serviettes à inertie fluide : le principe est le même qu’avec le radiateur éponyme ;
  • le sèche-serviettes à inertie sèche : comme avec le modèle précédent, le fonctionnement est semblable à celui d’un radiateur à inertie sèche. Cet appareil est donc performant.

Attention, il ne convient pas toujours en tant que chauffage. Si votre salle de bain à une superficie supérieure à 12 m², vous devez y installer un radiateur. En effet, un sèche-serviette ne suffirait pas. Cependant, vous pouvez tout de même en installer un si vous le souhaitez. Il existe également des kits permettant de transformer un radiateur en sèche-serviettes. Attention, ils ne sont pas compatibles avec les convecteurs qu’il ne faut pas recouvrir pour éviter tout risque d’incendie.

Tous les avantages et inconvénients du sèche-serviettes sont à retrouver ci-dessous :

Types de sèche-serviettes électriquesAvantagesInconvénients
Le sèche-serviettes rayonnant-Montée en température rapide ;
-esthétique ;
-prix d’achat abordable.
-Énergivore
Le sèche-serviettes à inertie fluide-Bonne capacité d’inertie ;
-temps de chauffe relativement rapide ;
-choix important de modèles et de designs ;
-moins cher qu’un modèle à inertie sèche ;
-option soufflerie parfois disponible, pour chauffer plus rapidement (gain de 3 à 4 °C en quelques minutes).
-Risques de fuite du liquide frigorigène sur le long terme.
Le sèche-serviettes à inertie sèche-Très bonne capacité d’inertie ;
-choix important de modèles et de designs ;
-option soufflerie parfois disponible, pour chauffer plus rapidement (gain de 3 à 4 °C en quelques minutes).
-Monte lentement en température ;
-plus cher qu’un modèle à inertie fluide.
Avantages et Inconvénients du sèche-serviettes électrique

Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes mixte ?

Le sèche-serviettes mixte est un modèle à eau aussi raccordé à l’électricité. Il est idéal si votre logement est équipé d’un système de chauffage central (chaudière, par exemple), et que vous souhaitez profiter de vos serviettes chaudes en sortant de la douche à tout moment de l’année. En effet, la chaudière est souvent coupée en été. Le sèche-serviette à eau ne fonctionne donc plus. Toutefois, en mi-saison, les serviettes peuvent encore être longues à sécher. Un modèle mixte permet donc d’utiliser l’appareil à n’importe quel moment selon vos besoins.

Les planchers et plafonds chauffant électriques

Le chauffage électrique peut aussi prendre d’autres formes qu’un radiateur classique. Il existe notamment :

  • le chauffage au sol électrique : une dalle est alors chauffée grâce à un réseau de câbles électriques qu’elle contient. La chaleur produite est ensuite transmise à l’air ambiant ;
  • le plafond rayonnant électrique : qui reprend le même principe que le plancher chauffant, mais s’installe au plafond.

Retrouvez les avantages et inconvénients de ces deux systèmes ci-dessous :

Système de chauffageAvantagesInconvénients
Plancher chauffant-Chaleur douce et homogène ;
-économe en énergie (peut offrir le même confort que des radiateurs en économisant 2 °C) ;
-gain de place et esthétisme.
-Incompatible avec certains revêtements de sol ;
-des obstacles (tapis, meubles, etc.) peuvent gêner la diffusion de la chaleur) ;
-prix à l’achat (40 à 50 €/m²) ;
-difficile à mettre en œuvre en rénovation ;
-ne convient pas à une utilisation ponctuelle.
Plafond chauffant-Diffusion optimale de la chaleur (pas d’obstacles) ;
-très bon confort thermique, donc économe en énergie ;
-montée en température rapide ;
-gain de place par rapport aux radiateurs qui dictent l’agencement des meubles ;
-esthétique (invisible) ;
-aucun entretien à prévoir ;
-réduction minime de la hauteur sous plafond (10 cm d’épaisseur) ;
-compatible avec n’importe quel type de revêtement ;
-n’altère pas la qualité de l’air dans le logement ;
-installation plus simple qu’avec un plancher chauffant ;
-convient en rénovation et dans le neuf.
-Hauteur sous plafond nécessaire d’au moins 2,40 mètres ;
-prix à l’achat (70 à 120 €/m²) ;
-nécessite une bonne isolation du logement ;
-ne convient pas à une utilisation ponctuelle.
Avantages et Inconvénients des plafonds et planchers chauffants

Les radiateurs électriques d’appoint

Le chauffage soufflant électrique ou le radiateur bain d’huile sont des chauffages d’appoint. Bien que très pratiques et utiles dans un logement, il ne faut jamais les utiliser comme système de chauffage principal. En effet, ils sont très énergivores, bien que le radiateur bain d’huile bénéficie d’une certaine capacité d’inertie. Ils sont donc à utiliser en complément des radiateurs installés de manière permanente dans le logement. En renfort de ces derniers pendant les mois les plus froids, par exemple, ou pour chauffer rapidement une salle de bain.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Quel budget prévoir pour un chauffage électrique ?

Comment choisir entre les différents types de chauffages électriques lors de la construction ou la rénovation de son logement ? Le prix à l’achat est, bien entendu, un critère déterminant. Toutefois, il faut garder en tête que les radiateurs électriques les moins chers sont aussi les moins performants.

Quel est le prix d’un radiateur électrique à l’achat ?

En vous penchant sur les prix d’achat des différents types de radiateurs, vous pouvez constater de grands écarts selon les modèles. Il y en a, en effet, pour tous les budgets en allant du convecteur très abordable aux radiateurs à inertie ou à accumulation qui représentent un certain investissement.

Retrouvez ci-dessous les fourchettes de prix de différents types de radiateurs électriques :

Type de chauffage électriquePrix
(en euros TTC)
Estimation haute
Convecteur électriqueDe 30 à 80 €
Chauffage radiant (ou rayonnant)De 100 à 200 €
Radiateur à accumulationDe 700 à 2 000 €
Radiateur à inertieInertie fluideDe 200 à 500 €
Inertie sècheAluminiumDe 250 à 500 €
FonteDe 300 à 600 €
Pierre (de lave ou naturelle)De 400 à 1 000 €
Céramique et faïenceDe 250 à 2 000 €
Double corps de chauffeDe 500 à 1 000 €
Sèche-serviettesPanneau rayonnantDe 150 à 450 €
Inertie fluideDe 50 à 350 €
Inertie sècheDe 150 à 350 €
Plancher chauffant45 € du m²*
Plafond chauffant100 € du m²*
Comparatif prix chauffage électrique
*pose comprise.

Les prix de ces équipements varient en fonction de :

  • la puissance ;
  • la marque ;
  • les fonctionnalités du modèle (thermostat, détecteur de fenêtre ouverte, etc.) ;
  • le design, etc.

Le chauffage électrique est-il éligible aux aides pour la rénovation énergétique ?

Vous ne pouvez pas bénéficier des aides de l’État pour l’installation d’un système de chauffage électrique. En effet, les équipements éligibles sont ceux qui utilisent des énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur (PAC), par exemple.

Combien coûte l’installation d’un chauffage électrique ?

En plus du prix de fourniture des radiateurs, pensez à prévoir les frais liés leur installation. Faire appel à un professionnel garantit la sécurité des occupants du logement, ainsi que le bon fonctionnement des appareils pendant toute leur durée de vie.

Selon le logement, le type de chantier et les appareils choisis, la pose coûte entre 40 et 200 € par radiateur. La moyenne se situe autour de 100 €. Notez que pour le chauffage au sol et au plafond, les prix indiqués plus haut incluent déjà la fourniture et la pose.

Pour les modèles de radiateurs électriques les plus simples, il est possible de faire l’installation soi-même. Attention, même si vous êtes bricoleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi vous êtes assuré de bénéficier de la garantie constructeur en cas de problème.

Quels frais d’entretien prévoir pour un chauffage électrique ?

Aucun frais d’entretien n’est à prévoir pour les radiateurs électriques, contrairement aux radiateurs à eau qui nécessitent une purge régulière. Le nettoyage des chauffages électriques consiste en un simple dépoussiérage pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur dans la pièce. Cela permet de garantir les bonnes performances énergétiques de l’appareil, ainsi que de lui assurer une bonne durée de vie. Notez que celle-ci est généralement estimée à 15 ans. Cet entretien a également une importance du point de vue de la santé des occupants du logement. Le convecteur qui déplace de la poussière lorsqu’il fonctionne peut, par exemple, altérer la bonne qualité de l’air.

Quel chauffage électrique est le plus rentable ?

En prenant en compte le prix d’un radiateur électrique à l’achat et ses performances énergétiques, il est possible d’évaluer sa rentabilité. Attention, le chauffage électrique ne pourra pas vous permettre de bénéficier d’un retour sur investissement, contrairement à une pompe à chaleur (PAC) ou à des panneaux solaires, par exemple. Toutefois, certains modèles sont plus économiques à l’usage. C’est le cas des radiateurs électriques basse consommation, comme les modèles à inertie.

Pour résumer, le radiateur à inertie est aujourd’hui le plus performant. Il peut donc vous permettre de réaliser des économies sur vos factures. Cependant, son prix d’achat est relativement élevé. Si vous avez le budget, vous pouvez remplacer vos vieux radiateurs par ce type de chauffage. Si votre budget est plus serré et que vous êtes équipé de vieux convecteurs énergivores, vous pouvez tout à fait équiper uniquement vos pièces à vivre de radiateurs à inertie. En effet, ils conviennent plus particulièrement dans ces espaces de la maison qui sont les plus occupés dans la journée, où il est plus important de bénéficier d’un bon confort.

Notez également que les radiateurs à inertie fluide sont généralement plus abordables. Ils peuvent tout à fait convenir dans une chambre où les besoins en chauffage sont moindres.

Quant à la consommation électrique du chauffage au sol ou plafonds chauffant, l’efficacité de ce type d’installation peut permettre de réaliser des économies. L’investissement de départ est, cependant, très élevé.

Quel est l’équipement le plus économique pour se chauffer avec des radiateurs à eau ?

Si votre logement est équipé d’un système de chauffage central, vous pouvez alimenter vos radiateurs à eau avec une chaudière, par exemple. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il en existe à basse consommation : les chaudières basse température et les chaudières à condensation. Si la première permet de réaliser des économies par rapport à un modèle standard, celle à condensation est aujourd’hui la plus performante.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

calculez vos économies

Comment choisir un radiateur électrique économique à l’usage ?

Au-delà du modèle, différents éléments sont à prendre en compte pour se renseigner sur la consommation du chauffage électrique.

Attention

Il est important de comprendre qu’en état de marche la consommation d’électricité d’un convecteur est la même que celle d’un radiateur à inertie (pour une puissance égale). Leur rendement est également le même : pour 1 kWh d’électricité consommé, 1 kWh de chaleur est produit. Lorsque nous comparons les différents modèles de radiateurs électriques et leur performances énergétiques, d’autres critères permettent de les distinguer :

  • le confort thermique : qui dépend notamment de la technologie utilisée pour la diffusion de la chaleur (rayonnement ou convection). Si la chaleur n’est pas douce et homogène, vous aurez tendance à chauffer davantage pour pallier l’inconfort ;
  • l’inertie : ce point est lié au précédent puisque la capacité de l’appareil à stocker de la chaleur, permet d’éviter les variations de température. Le confort est donc meilleur. Les radiateurs à inertie ou à accumulation peuvent aussi être programmés pour fonctionner sur les heures creuses, lorsque l’électricité est moins chère. Ils continuent ensuite de chauffer le logement pendant un certain temps, en heures pleines, et ne consomment plus d’énergie ;
  • les fonctionnalités disponibles : comme nous le verrons plus bas, elles permettent de faire des économies avec ses radiateurs électriques.

Quelle puissance prévoir pour son chauffage électrique ?

Il est important de savoir que plus la puissance d’un radiateur électrique est élevée, plus il consomme de l’énergie pour son fonctionnement. Il est donc essentiel, pour maîtriser ses dépenses énergétiques, de bien dimensionner son système de chauffage :

  • une puissance trop importante : entraînerait une surconsommation inutile. Le prix à l’achat de l’appareil serait aussi plus élevé qu’avec un radiateur moins puissant ;
  • une puissance trop faible : créerait de l’inconfort et, par conséquent, une surconsommation également. Vous devrez alors chauffer plus pour atteindre la température souhaitée dans la pièce.

Il est conseillé de prévoir une puissance de 100 watts (W) par m². Si votre logement est très bien isolé, cette recommandation descend à 80 ou 60 W/m².

Pensez aussi à multiplier les points de chaleur dans une pièce, notamment lorsque sa superficie est importante. En effet, il est préférable d’installer deux radiateurs de puissance moyenne, plutôt qu’un appareil très puissant. Cela permettra ainsi de créer une chaleur plus homogène.

Par exemple, si une puissance de 3 000 W est nécessaire pour la surface de votre pièce, installez trois radiateurs de 1 000 W, plutôt que deux de 1 500 W.

Pour garantir le bon dimensionnement de vos appareils de chauffage, faites appel à un chauffagiste professionnel. En effet, les paramètres à prendre en compte pour choisir la puissance d’un radiateur sont nombreux :

  • la qualité de l’isolation du logement ;
  • le climat ;
  • la présence ou non de locaux chauffés autour de la pièce ;
  • les apports solaires (exposition) ;
  • la présence ou non de fenêtres et/ou de baies vitrées ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’altitude, etc.

À quels indicateurs se reporter pour choisir un radiateur électrique économe ?

Pour choisir un radiateur électrique économique, vous pouvez vous reporter à des labels et certifications de qualité et de performances, comme par exemple :

  • l’écolabel européen : valable dans tous les états membres de l’Union européenne, il est accordé aux produits (biens et services) respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Les équipements porteurs de cet écolabel doivent donc permettre de réaliser des économies d’énergie par rapport aux autres appareils ;
  • le label NF Électricité Performance : offre une garantie de qualité, de sécurité et de performance aux appareils électriques. Différentes certifications peuvent alors être attribuées en fonction de l’efficacité énergétique :
    • une étoile (*) : pour des performances moyennes ;
    • deux étoiles (**) : si le radiateur produit une chaleur stable, et est économique ;
    • trois étoiles (***) : si la chaleur est stable et les consommations d’électricité très modérées ;
    • trois étoiles (***) + un œil : pour les radiateurs qui affichent des performances similaires à ceux de l’échelon précédent. Ils proposent, en plus, des options d’économie d’énergie (détecteur de présence, de fenêtre ouverte, programmation automatique, etc.). Il s’agit donc d’appareils du type chauffage connecté.
normes_NF_electricite_performances_1_a_3_etoile_plus_oeil

La certification NF Électricité garantit, quant à elle, uniquement la sécurité électrique d’un équipement. Elle ne sert donc pas d’indicateur sur son efficacité énergétique.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Quelles fonctionnalités permettent de faire des économies avec son radiateur électrique ?

Plusieurs avancées technologiques ont permis d’améliorer le bien-être des utilisateurs ainsi que les performances énergétiques du logement :

  • les radiateurs électriques avec thermostat : ils permettent de régler précisément la température de consigne pour chaque appareil. La précision de ce type d’équipement évite d’avoir à surchauffer pour atteindre une température confortable ;
  • les radiateurs programmables : ils assurent à l’utilisateur des températures adaptées à chaque moment de la journée et à ses habitudes ;
  • les radiateurs électriques connectés : équipés d’un thermostat d’ambiance, ils sont aussi programmables, et peuvent surtout être pilotés à distance à l’aide d’une application mobile. Lors d’une absence imprévue, vous pouvez donc baisser la température même une fois sortis de la maison. Il vous est aussi possible d’allumer le chauffage avant de rentrer. Vous pourrez ainsi profiter d’une température agréable dès votre retour chez vous, sans avoir à laisser les radiateurs en marche toute la journée. Ils offrent donc un meilleur confort et permettent des économies d’énergie ;
  • les radiateurs électriques intelligents : ils sont, quant à eux, programmés pour reconnaître certains comportements des occupants du logement et s’adapter en fonction. Cela peut inclure un détecteur de fenêtre ouverte, un détecteur de présence par pièce qui peut être couplé à un enregistrement des habitudes, la mémorisation du temps de chauffe nécessaire pour atteindre la température souhaitée dans la pièce, un détecteur jour-nuit, le jumelage entre les radiateurs installés dans une même pièce, etc.

Comment faire des économies avec son chauffage électrique ?

Selon un rapport de 2019 de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), les consommations de chauffage correspondent en moyenne à 66 % des factures d’énergie des ménages en France. Le choix d’un système de chauffage économique est essentiel pour maîtriser son budget. Toutefois, il est aussi nécessaire d’adapter ses habitudes pour éviter de consommer trop d’électricité :

  • ne pas surchauffer : L’ADEME recommande, par exemple, de régler la température des pièces à vivre à 19 °C. Notez qu’une diminution de seulement 1 °C permet de réduire les consommations de 7 % ;
  • diminuer le chauffage la nuit : en réglant vos radiateurs à 16 ou 17 °C vous bénéficierez d’un confort suffisant pendant votre sommeil. Si vos équipements le permettent, vous pouvez les programmer afin que les pièces se réchauffent progressivement une heure avant votre réveil ;
  • passer en mode Eco ou hors-gel (7 °C) : pour les pièces inutilisées ;
  • fermer les portes qui séparent les différentes pièces : vous pouvez aussi installer des boudins ou des brosses de bas de portes afin de limiter les déperditions thermiques ;
  • programmer le mode hors-gel en cas d’absence prolongée : pour plus de deux jours ;
  • fermer les volets et rideaux lorsque la nuit tombe : cela permet de réduire les déperditions de chaleur.

Faire des économies en souscrivant le bon contrat d’électricité

Avec la hausse des prix de l’énergie, les consommateurs sont nombreux à se demander quel est le contrat d’électricité le plus économique. Tout dépend de vos habitudes et de vos attentes. En effet, il existe des offres d’électricité verte, 100 % en ligne, adaptées aux propriétaires de voitures électriques ou aux résidences secondaires. Les conseillers Choisir.com sont disponibles par téléphone pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. Pour retrouver les offres d’électricité des différents fournisseurs, vous pouvez aussi consulter notre comparateur d’énergie en ligne.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies