Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Tout comprendre sur les micro-coupures

Une micro-coupure est une coupure d’électricité qui dure très peu de temps. Elle peut engager de légers dysfonctionnements sur votre installation électrique. Que sont précisément les micro coupures? Quand ont-elles lieu ? Comment s’en prémunir ? Choisir.com fait le point.

Micro-coupure, élagage arbre ligne tension électrique

Micro-coupure : définition et principe de fonctionnement

Pour que vos appareils électriques et ampoules puissent fonctionner, ils sont alimentés en permanence avec du courant électrique. En cas de coupure, ils s’arrêtent, à l’exception des équipements possédant une batterie (ordinateur, téléphone, etc.).

Une micro-coupure est une coupure d’électricité qui intervient sur un laps de temps très court. Elle dure quelques millièmes de seconde.

Micro-coupures, EDF ou Enedis ?

Ces micro-coupures proviennent d’une perturbation sur le réseau électrique. C’est pourquoi on entend parfois parler de « micro-coupure EDF ». Il s’agit d’un abus de langage.

En France, le réseau de distribution d’électricité est géré par Enedis, le gestionnaire de réseau. Cet acteur se charge d’acheminer l’électricité depuis le lieu de production vers les particuliers.

De son côté, EDF s’occupe de la fourniture d’énergie. Il a pour rôle de commercialiser de l’électricité aux clients particuliers et professionnels. Ce n’est pas le seul à en proposer. D’autres fournisseurs, comme TotalEnergies, Planète Oui, Mint Énergie, etc., le font également.

En résumé, les événements sur le réseau électrique sont donc du ressort d’Enedis.

Micro-coupure et intervention d’Enedis

En général, une micro-coupure se produit lorsque qu’un obstacle chute sur les lignes électriques (une branche par exemple), ce qui arrive le plus souvent en cas de temps venteux et orageux. Le courant utilise également l’objet comme un conducteur et le maintient collé aux lignes électriques tel un aimant. Pour débloquer l’obstacle en question, Enedis engage une micro-coupure.

Les câbles électriques n’étant plus conducteurs, l’objet tombe. Enedis réalise jusqu’à trois micro-coupures. Si l’élément reste bloqué, une équipe technique est envoyée pour gérer la maintenance, engendrant une panne plus longue.

Détecter une micro-coupure

Ces coupures sont vraiment très brèves. Il est donc impossible de s’en apercevoir réellement. L’extinction d’un appareil ou la remise à zéro d’une horloge digitale peuvent vous mettre sur la piste. 

Attention : une micro-coupure ne dure pas plusieurs minutes. Dans ce cas-là, il s’agit d’une véritable panne de courant ou disjonction. En cas de disjonction, il faudra éteindre certains appareils en marche puis réarmer le disjoncteur. L’électricité devrait ainsi redémarrer.

Lors d’une panne, le mieux reste de diagnostiquer l’origine de la coupure grâce à un outil gratuit d’Enedis. En vous rendant sur la plateforme : https://coupures.enedis.fr, vous saurez s’il s’agit :

  • d’une panne généralisée à votre quartier. Dans ce cas vous devrez attendre l’intervention technique d’Enedis ;
  • d’une panne sur votre compteur électrique. Il faudra alors prévenir votre fournisseur qui relaiera votre demande auprès des équipes d’Enedis ;
  • d’un souci sur votre installation électrique interne. Il faudra faire venir un électricien.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Une micro-coupure, est-ce dangereux ?

A priori, il n’y a pas risque d’électrocution ou d’incendie suite à une micro-coupure. Mais, le risque zéro n’existe pas.

Si vous sentez une odeur de plastique brûlé ou si vous repérez des traces noires autour de votre compteur ou de prises électriques, appelez le numéro d’urgence électricité d’Enedis : 09 69 32 18 XX. Remplacez simplement les XX par le numéro de votre département.

Le service est joignable 24 h/24 et 7 j/7.

Quelles conséquences sur mes appareils électriques ?

Comme l’explique TotalEnergies, ces micro-coupures « sont susceptibles d’altérer le fonctionnement des appareils électriques ». Il est difficile d’en mesurer les conséquences exactes mais cela peut jouer sur la durée de vie des appareils électriques. En effet, il n’est jamais très bon d’allumer et éteindre un appareil coup sur coup.

Prévenir les micro-coupures

Pour prévenir les micro-coupures, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • débrancher les appareils en veille ;
  • installer un onduleur ;
  • élaguer les arbres.

Débrancher les appareils en veille

En débranchant les appareils en veille, on évite qu’ils soient déconnectés par le réseau soudainement. C’est donc une précaution pour éviter les micro-coupures. 

Cela vous permet aussi de faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe, les appareils en veille représentent jusqu’à 10 % de notre facture d’énergie. 

Pour ne pas avoir à y penser, vous pouvez installer une prise coupe-veille. Elle se charge d’éteindre pour vous les appareils en veille. Vous évitez ainsi au maximum les oublis.

Installer un onduleur

Un onduleur est un appareil qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif. On le retrouve dans les installations d’autoconsommation, et plus spécifiquement l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur un toit.

Cet appareil permet aussi de maintenir la tension en cas de micro-coupures. Vous en évitez donc les effets secondaires.

Pour s’équiper, il faudra compter 100 euros minimum.

Élaguer les arbres

La plupart des micro-coupures sont dues à des branches d’arbres qui tombent sur les câbles. Si des arbres de votre jardin dépassent sur la voie publique, vous devrez vous charger de l’élagage.

Dans le cas où vos arbres sont situés dans une rayon de 5 mètres autour d’une ligne électrique, vous devrez remplir une Déclaration de projet de Travaux-Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DT-DICT) et la transmettre à Enedis. Cette démarche est à faire 15 jours avant le début des travaux. 

Pour des raisons de sécurité, le plus simple reste souvent de faire appel à un élagueur professionnel. Il se chargera de réaliser pour vous les formalités auprès d’Enedis.

Que faire si les micro-coupures se reproduisent régulièrement ?

Malgré vos gestes préventifs, des micro-coupures sont toujours à signaler ? Mettez-vous en lien avec Enedis. Lui seul peut savoir d’où provient le problème.

Pour cela, vous pouvez :

  • téléphoner au service client d’Enedis : 09 69 32 18 XX en remplaçant encore une fois les XX par votre numéro de département ;
  • utiliser le formulaire de contact d’Enedis.

Si vous remarquez des dégâts sur ou près de câbles électriques, n’intervenez en aucun cas vous-même. Y compris en déplaçant un obstacle avec un bâton, par exemple. Cela peut être extrêmement dangereux. Encore une fois, contactez Enedis dont les équipes sont formées pour faire face à ce genre de situations.

Et le changement de fournisseur ?

Changer de fournisseur d’électricité ne vous permet pas de mieux prévoir les micro-coupures. En revanche, cela vous permet souvent de trouver une offre moins chère et de faire baisser sa facture d’électricité. Pour trouver la meilleure offre, pensez à utiliser notre comparateur d’électricité.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?