Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Pourquoi avez-vous un régulateur de gaz ?

Indispensable à toute installation de gaz, le régulateur permet de contrôler la pression au sein d’une installation de gaz. Un élément dont il est important, en tant que consommateur, de savoir comment il fonctionne.

régulateur de gaz

Qu’est-ce que le régulateur de pression du gaz ?

Aussi appelé détendeur (terme plutôt utilisé pour les bouteilles de gaz), le régulateur de pression du gaz (ou régulateur de gaz) est l’un des éléments nécessaires à toute installation au gaz naturel. Mais pour quelle raison ?

L’utilité du régulateur de gaz

Dans une installation domestique, vous pouvez trouver 3 équipements :

  • un compteur : il collecte vos données de consommation. Petit frère de Linky, le Gazpar est le nouveau compteur communicant intelligent de GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz ;
  • un organe de coupure : pour pouvoir couper l’alimentation en cas de panne ou de danger ;
  • un régulateur : il est situé entre ces 2 équipements.

Un régulateur de pression du gaz a une fonction : s’assurer que le gaz circule à la bonne pression dans un ou plusieurs conduits. Une bonne livraison de gaz dans les conduits assure que l’appareil raccordé fonctionnera parfaitement.

Bon à savoir

Le gaz passe par plusieurs pressions avant d’arriver chez vous : de 4 bars dans les canalisations, il arrive chez vous à 300 mbar et atteint 20 mbar avant vos appareils grâce au régulateur.

Qu’arrive-t-il en cas de mauvaise pression ?

Le rôle d’un régulateur est d’assurer une pression idéale, car en cas de mauvaise pression, les scénarios peuvent être, au mieux embêtants, au pire catastrophique.

  • S’il n’y a pas assez de pression, l’installation raccordée ne fonctionnera pas bien. Une gazinière mettra plus de temps pour faire cuire vos aliments par exemple.
  • S’il y a trop de pression, c’est là que risque est grand. Une trop grande pression peut entraîner une explosion, qui peut par la suite déclencher un incendie, blesser voire tuer des gens.

Les différents types de régulateurs de gaz

Le régulateur de gaz est très utilisé dans la vie de tous les jours, autant dans le domaine domestique qu’industriel. Installé entre le compteur et l’organe de coupure, il permet de réguler la pression de certains appareils, comme :

  • les poêles à gaz ;
  • les barbecues au propane ;
  • les bouteilles d’oxy-combustibles pour le soudage.

Un oxy-combustible, c’est quoi ?

Pour couper le métal, les soudeurs utilisent deux choses :

  • une flamme oxy-combustible ;
  • de l’oxygène pur, pour augmenter la température de la flamme.

Cette flamme est obtenue par oxycombustion, combustion obtenue avec, non pas de l’air, mais du dioxygène. Le propylène et le propane sont les gaz les plus souvent utilisés.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Fonctionnement et composition d’un régulateur de gaz

Disséquons un peu le régulateur de pression du gaz pour comprendre comment il fonctionne.

De quoi est composé un régulateur de gaz ?

Un régulateur se compose de 3 éléments, qui ont chacune leur propre fonction :

  • un ressort de réglage, qui permet d’établir la pression d’alimentation de l’appareil (fonction de régulation) ;
  • un diaphragme, situé dans une valve, qui détecte la force de pression contre le ressort de réglage (fonction de détection) ;
  • un actionneur, qui permet de réduire la pression entre l’entrée et la sortie du régulateur (fonction de réduction de pression).

Quelles différences entre réduction et régulation ?

L’actionneur (réduction) permet d’avoir la pression idéale. Le ressort de réglage (régulation) s’assure de la maintenir.

Comment fonctionne un régulateur de gaz ?

Le fonctionnement d’un régulateur se fait en 3 étapes, correspondant aux 3 fonctions :

  1. le gaz arrive dans le régulateur (régulation) ;
  2. la pression du gaz fait monter le diaphragme (détection) ;
  3. l’appareil est alimenté en gaz et l’actionneur permet d’augmenter (sens horaire) ou de diminuer la pression (réduction de pression).

À noter

Un élément important doit être pris en compte : l’air. La pression du gaz varie en fonction de la pression atmosphérique. Plus l’installation s’élève au-dessus du niveau de la mer, plus la pression est forte. L’altitude est d’ailleurs un paramètre permettant de connaître le coefficient de conversion du gaz.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Quelle est la réglementation autour du régulateur de gaz ?

La présence d’un régulateur de pression du gaz est obligatoire depuis l’arrêté du 2 août 1977. Un autre arrêté, datant du 4 mars 2021, est venu ajouter d’autres éléments par la suite.

L’arrêté du 2 août 1977

L’arrêté du 2 août 1977 fixe la réglementation concernant les règles techniques et de sécurité applicable aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situés à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances.

L’article 10 : la conformité aux normes

Cet article indique que « les détendeurs-déclencheurs conformes aux normes NF D 36-303 ou NF M 88-773 et alimentant un seul appareil peuvent tenir lieu de robinets de commande ».

Les articles 13 et 23 : l’emplacement et la sécurité des détendeurs

L’article 13 impose une obligation d’emplacement : « Les détendeurs collectifs communs à plusieurs usagers sont placés à l’extérieur des bâtiments ou en façade ou en niche communiquant uniquement avec l’extérieur. »

Il est aussi question de sécurité puisque le détendeur joue un rôle d’organe de coupure en cas de basse de pression : « Les détendeurs individuels doivent être munis d’un déclencheur interrompant automatiquement l’arrivée du gaz en cas de baisse anormale de pression aval. »

L’article 23, quant à lui, donne des indications concernant les bâtiments collectifs alimentés à partir d’un récipient de propane commercial. Dans ce cas, « l’installation doit comporter avant l’entrée dans le ou les bâtiments et immédiatement à l’aval du détendeur de première détente, un limiteur de pression ou un second détendeur limitant la pression du gaz à 1,2 fois la pression de service (2,1 bars maximum), même dans le cas de mauvais fonctionnement du détendeur de première détente ».

L’arrêté du 4 mars 2021

L’arrêté du 4 mars 2021 modifie et ajoute d’autres éléments à l’arrêté du 23 février 2018.

L’article 3 : l’emplacement du régulateur

L’article 3 précise que « dans les installations intérieures des logements des immeubles collectifs, la pression maximale effective est limitée à 50 mbar ».

Par la suite, il indique que « si un détendeur individuel est nécessaire pour respecter cette exigence, » il devra être placé à l’extérieur du logement, sachant qu’un détendeur placé dans un coffret encastré dans la façade du bâtiment est considéré comme extérieur au bâtiment.

L’article 9 : la durée d’exploitation du régulateur

Le sujet de l’article 9 est celui de la durée d’exploitation des détendeurs. Elles changent en fonction de l’emplacement du détendeur.

À compter du…Durée d’exploitation maximum du régulateur
1er janvier 202910 ans
20 ans
(pour les détendeurs mono-étagés des installations alimentées en gaz de pétrole liquéfié)
Réglementation des détendeurs situés à l’intérieur du bâtiment et non placés dans une gaine aérée et ventilée
À compter du…Durée d’exploitation maximum du régulateur
1er janvier 2024Le détendeur est remplacé lors du changement du compteur si :
• sa durée d’exploitation est supérieure à 20 ans ;
• le détendeur individuel est situé à proximité du compteur.
1er janvier 203130 ans
1er janvier 204120 ans
Réglementation des détendeurs situés à l’extérieur du bâtiment ou à l’intérieur d’un bâtiment et placés dans une gaine aérée et ventilée

Qui se charge de l’installation et de la maintenance du régulateur de pression du gaz ?

Étant donné que cet appareil est présent entre le compteur et l’organe de coupure, il est mis en place et entretenu par un professionnel du gaz car lui seul est formé pour intervenir sur ce poste.

Vous savez maintenant comment est régulée la pression du gaz chez vous. Mais savez-vous si votre contrat est réellement adapté à vos besoins ? Pour le savoir, appelez-nous ou utilisez notre comparateur d’offres de gaz en ligne. C’est simple et gratuit !

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?