Entretien chaudière : les pièges à éviter
Le contrat d’entretien chaudière permet de garantir le bon fonctionnement de son système de chauffage. Se chauffer au gaz, au fioul ou même au bois implique l’obligation de faire appel à un professionnel pour une maintenance annuelle. Lors de cette visite, le professionnel qualifié doit s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. L’entretien de la chaudière est nécessaire pour garantir la sécurité des occupants du logement. En effet, les équipements fonctionnant au gaz peuvent notamment être dangereux s’ils sont mal entretenus. Cette visite est également essentielle au maintien des bonnes performances énergétiques de la chaudière, ainsi qu’à sa longévité. Pourquoi souscrire un contrat d’entretien ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels sont les frais à prévoir ? Choisir.com répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien chaudière ?
Quel que soit le combustible qu’utilise votre chaudière, souscrire un contrat d’entretien présente plusieurs avantages. À l’occasion de sa visite, le professionnel se chargera de vérifier différents éléments de l’appareil.
Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien chaudière ?
Souscrire un contrat d’entretien chaudière est une bonne solution pour les appareils qui nécessitent une visite de contrôle annuel.
Une tranquillité d’esprit
Comme expliqué plus haut, la plupart des chaudières sont concernées par l’obligation d’une maintenance annuelle. Souscrire un contrat d’entretien peut être judicieux pour éviter les oublis. Le professionnel alerte alors son client lorsqu’il est temps de réaliser un nouveau contrôle de l’installation. Il ne reste plus qu’à fixer un rendez-vous.
Un contrat d’entretien chaudière assure donc la visite annuelle d’un chauffagiste. D’autres services complémentaires de dépannage peuvent également être inclus. Ils varient en fonction du type d’équipement et du professionnel. Selon le contrat, tous les frais relatifs aux dépannages peuvent être pris en charge. Vous pouvez aussi bénéficier de réductions sur la main-d’œuvre et le déplacement, par exemple.
La garantie de la sécurité des occupants du logement
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz très dangereux qui peut émaner d’une chaudière à gaz, au fioul ou au bois. C’est notamment pour cela que leur entretien a été rendu obligatoire. En effet, lorsque sa concentration dans l’air est trop importante, ce gaz inodore peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Selon Santé publique France, environ 4 000 intoxications sont recensées chaque année. Dans certains cas, elle peut conduire jusqu’au décès. Il est donc important d’agir rapidement.
Pour se prémunir contre le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, il est essentiel de faire contrôler sa chaudière par un chauffagiste qualifié. La visite de ce dernier, et la sécurité des occupants du logement, est garantie avec un contrat d’entretien. Lors de son intervention, le professionnel doit notamment mesurer le taux de monoxyde de carbone. Pour un modèle au gaz, les concentrations suivantes sont anormales :
- entre 10 et 50 ppm : cela peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’appareil ;
- supérieur à 50 ppm : il y a un risque d’intoxication. La chaudière doit donc être éteinte immédiatement.
Le monoxyde de carbone peut aussi venir d’un chauffe-eau gaz, par exemple. Soyez donc vigilant avec ce type d’équipement et faites-le contrôler une fois par an par un professionnel qualifié. D’autres appareils, comme les chauffages d’appoint non électriques, les poêles à bois, et les cuisinières au gaz peuvent aussi émettre ce gaz. Suivez bien les instructions d’utilisation du fabricant. Par exemple, ne brûlez jamais de bois verni ou peint dans votre poêle, n’utilisez pas votre chauffage d’appoint plus de 2 heures d’affilées dans une pièce sans aération. En général, n’oubliez pas d’aérer votre logement chaque jour même en hiver et ne bouchez pas les aérations.
De meilleures performances énergétiques et des économies
D’après l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), une chaudière bien entretenue peut permettre de réduire ses dépenses énergétiques de 8 à 12 %. Un contrat d’entretien est donc aussi intéressant pour garantir son bon rendement. L’appareil utilise également moins de combustible, produisant moins de gaz à effet de serre et de polluants.
La chaudière, son entretien et ses bons réglages ont aussi un impact sur les autres équipements du logement. Utilisée pour alimenter le circuit de chauffage (les radiateurs à eau, le plancher chauffant et/ou le sèche-serviettes), ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire, elle peut induire des surconsommations au niveau de ces appareils. Les radiateurs peuvent, par exemple, ne plus chauffer suffisamment. Pour atteindre un bon niveau de confort, il est donc nécessaire d’augmenter la température de l’appareil, qui consomme alors davantage.
La prolongation de la durée de vie de l’équipement
L’entretien de la chaudière, s’il est effectué régulièrement, permet de prolonger la durée de vie de l’appareil. Cela permet de repérer les éventuelles anomalies avant qu’il ne soit trop tard et d’éviter une panne.
Si souscrire un contrat d’entretien représente un certain coût, il peut vous permettre de réduire les frais liés aux grosses réparations ou au remplacement de votre équipement.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Que doit vérifier le professionnel chargé de l’entretien de la chaudière ?
Un contrat d’entretien chaudière peut comprendre diverses opérations. Comme prévu par le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, lors de sa visite, le chauffagiste doit notamment :
- vérifier l’appareil et le nettoyer si nécessaire : afin d’améliorer le rendement (purge de la chaudière, nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse et de l’extracteur) ;
- réaliser une vérification de l’état de la chaudière : pour s’assurer de son bon fonctionnement (circulateur, pompe, dispositifs de sécurité, conduit de raccordement) ;
- effectuer les réglages qui permettent le fonctionnement optimal de l’appareil : au niveau du thermostat, de la sonde de température, de la pression et du débit du gaz ;
- réaliser une vérification de la sécurité : notamment en mesurant du taux de monoxyde de carbone (pour les chaudières non étanches) ;
- estimer la consommation d’énergie de la chaudière : il compare les résultats obtenus aux données des équipements les plus performants du marché ;
- estimer les émissions de polluants : il s’agit d’oxyde d’azote pour les modèles au fioul et au gaz, et de composés organiques volatils pour les systèmes au bois. Les résultats sont également mis en relation avec les émissions des appareils les plus efficaces ;
- vérifier le conduit d’évacuation des fumées : s’il est obstrué ou non étanche, il peut être la cause d’une intoxication au monoxyde de carbone. Le ramonage est obligatoire une fois par an pour certains équipements :
- les chaudières à gaz ou au fioul : raccordées à un conduit d’évacuation des produits de combustion, elles sont concernées par cette obligation,
- les chaudières biomasse : comme tous les appareils de chauffage au bois (foyers fermés, inserts, poêles), le conduit d’évacuation des fumées doit obligatoirement être ramoné une fois par an ;
- les chaudières à ventouses : dites « étanches » : ne sont pas concernées par le ramonage. En revanche, le chauffagiste doit impérativement vérifier l’étanchéité du conduit et le nettoyer.
À l’issue de cette révision, le chauffagiste a 15 jours pour vous faire parvenir l’attestation d’entretien chaudière. Cette dernière doit impérativement comporter :
- la liste complète des opérations et des réparations effectuées ;
- la concentration de monoxyde de carbone ;
- l’estimation des performances énergétiques et environnementales de l’appareil ;
- des conseils pour utiliser la chaudière et le système de chauffage de manière optimale.
Quels sont les différents types de contrat d’entretien chaudière ?
Il existe deux grands types de contrat d’entretien chaudière :
- le contrat simplifié : les opérations réalisées sont uniquement celles prévues par le décret du 9 juin 2009, qui permettent d’obtenir l’attestation d’entretien ;
- le contrat complet : il peut comprendre la révision annuelle obligatoire, ainsi que :
- des dépannages (illimités ou non),
- le remplacement gratuit de pièces défectueuses.
Avant de souscrire un contrat d’entretien, vérifiez bien quels services sont inclus. Les contrats complets coûtent généralement plus chers. Néanmoins, ils peuvent permettre de bénéficier de dépannages sans frais supplémentaires. Cela peut donc être intéressant si votre chaudière est relativement ancienne et commence à montrer quelques signes de dysfonctionnement. Choisissez votre contrat d’entretien en fonction des services dont vous avez réellement besoin.
Comment choisir un professionnel pour l’entretien de sa chaudière ?
De nombreux professionnels proposent des contrats d’’entretien chaudière. Comment choisir et éviter les mauvaises surprises ?
Les pièges à éviter lors du choix du contrat d’entretien de sa chaudière
Certains consommateurs se trouvent mécontents de leur contrat d’entretien chaudière. Parmi ces retours, certains se plaignent notamment que le professionnel ne se soit pas présenté au rendez-vous, que des pièces de l’installation ait été changées sans que ce ne soit nécessaire ou que le professionnel les ait incités à remplacer une chaudière en très bon état de fonctionnement, par exemple.
Il faut savoir que les prestations et le sérieux des professionnels peut varier d’une agence à l’autre. Si, par exemple, vous choisissez de souscrire un contrat d’entretien Engie Home Services, renseignez-vous sur les avis clients relatifs à votre agence locale. Si vous faites appel à un chauffagiste indépendant et certifié, n’hésitez également pas à consulter les avis sur Internet ou simplement à vous fier au bouche à oreille. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la qualité des prestations de l’artisan, ainsi que de sa réactivité en cas de dépannage.
Les demandes de devis
Les prix des contrats d’entretien chaudière peuvent varier d’une entreprise à une autre. Pour les comparer, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à différents artisans.
Pour ce faire, gardez aussi en tête quelques points de comparaison essentiels :
- le prix de l’entretien : soyez attentif, il est courant qu’une réduction soit appliquée la première année du contrat. Le tarif augmente donc par la suite ;
- le type de contrat : s’agit-il d’un contrat simple ou complet ? La main d’œuvre est-elle prise en charge dans le cas d’un dépannage ? ;
- les délais d’intervention : il peut être garanti ou non en cas de dépannage. Certains chauffagistes peuvent se déplacer même dans la soirée, les week-ends et les jours fériés ;
- les frais de déplacement : le prix varie en fonction de la zone géographique du logement. Plus l’entreprise est basée loin de l’adresse à laquelle l’intervention est prévue, plus ces frais sont élevés. Cela ne veut pas forcément dire que ce professionnel propose les prix les moins chers pour ses prestations.
Toutes les différences qui résident dans les services inclus peuvent justifier des différences de prix entre les devis.
Les certifications et label
Comme vous l’aurez compris, une chaudière doit impérativement être bien entretenue. Il est donc important de faire appel à un professionnel qualifié. Afin de vous assurer des compétences d’un chauffagiste, vous pouvez vous fier à certaines certifications et labels :
- la qualification professionnelle Qualisav : pour les entreprises de maintenance et de service après-vente en chauffage (gaz et fioul) ;
- le label PG (Professionnel du Gaz) : pour la maintenance et pour l’installation des équipements alimentés au gaz naturel ou propane. Cette certification s’obtient suite à une formation auprès d’organismes de contrôle comme QualiGAZ. Elle permet notamment au professionnel de délivrer à son client un certificat de conformité suite à sa visite. Des inspections aléatoires sont ensuite effectuées sur les installations afin de s’assurer qu’elles sont bien conformes aux normes en vigueur ;
- la mention RGE (Reconnu garant de l’environnement) : les qualifications de ces professionnels en matière de rénovation énergétique sont reconnues par l’État ;
- la certification Qualicert : qui s’applique aux diverses activités de service, comme les prestations de maintenance et de service après-vente en chauffage et ECS.
Pour retrouver tous les artisans qualifiés et vous assurer que leurs compétences sont bien certifiées, vous pouvez vous reporter à l’annuaire en ligne du SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique).
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationQuel prix prévoir pour l’entretien de sa chaudière ?
Les tarifs proposés pour un contrat d’entretien chaudière varient en fonction des professionnels et des services inclus. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de contrat pour l’entretien de la chaudière à gaz avec différents prestataires. Attention, les prix peuvent aussi varier en fonction de la région et des caractéristiques de l’installation :
Entreprise | Prix contrat simple | Prix contrat complet | Particularités |
---|---|---|---|
Proxiserve | À partir de 8,90 € TTC/mois | À partir de 20,50 € TTC/mois | -Contrat simple répondant uniquement à l’obligation légale (pas de dépannage) ; -contrat complet avec dépannage sous 48 h, intervention le samedi et pièces incluses. |
Engie Home Services | À partir de 10,00 € TTC/mois | À partir de 25,52 € TTC/mois | -Contrat simple garantissant les dépannages garanti sous 48 h (intervention payante) ; -contrat complet avec dépannages inclus et illimités dans les 48 h (déplacement, main d’œuvre et remplacement des pièces inclus). |
Garanka | À partir de 10,18 € TTC/mois | À partir de 23,19 € TTC/mois | -Contrat simple comprenant les frais de déplacement pour les dépannages ; -contrat complet avec déplacement, main d’œuvre et remplacement des pièces inclus. |
Izi Confort (ex-CHAM EDF) | 170 € TTC/an* | 281 € TTC/an* | -Contrat simple comprenant les dépannages sous 24 à 48 h (main d’œuvre, déplacement et pièces de rechange inclus) ; -contrat complet service « tout compris » réservé aux équipements de moins de 8 ans et de marque Saunier Duval, Vaillant, ELM, Atlantic Bosh, Chaffoteaux, Frisquet et Viessmann. |
*Prix TTC minimum, avec une TVA de 5,5 % valable pour un logement de plus de 2 ans et une chaudière avec une performance énergétique minimale (ETAS) de 92 %.
Selon ces exemples, le prix moyen d’un contrat simple d’entretien chaudière est d’environ 129 € TTC par an. Le prix moyen d’un contrat complet se situe, quant à lui, autour de 268 € TTC par an.
Notez qu’avec la visite forfaitaire, il vous est tout à fait possible de faire réviser votre chaudière sans signer de contrat. En souscrire un peut être économique et peut vous éviter de devoir prévoir des frais supplémentaires en cas de panne. Toutefois, il est important de bien prendre en compte les services inclus et de les mettre en relation avec ses besoins. Par exemple, si vous venez d’installer une nouvelle chaudière, elle sera moins sujette aux pannes qu’un modèle ancien qui commence à présenter des signes de fatigue.
À titre de comparaison, la visite forfaitaire chez Izi Confort est facturée entre 143 et 163 € TTC (possibilité de paiement en trois fois) selon l’ancienneté du logement (plus ou moins de 2 ans) et le type de chaudière (Haute Performance Énergétique ou non). Cette prestation permet de répondre à l’obligation légale d’entretien. Pour toute autre intervention, en cas de panne, vous devrez donc payer des frais supplémentaires.
Qui doit payer le contrat d’entretien chaudière : locataire ou propriétaire ?
L’entretien de la chaudière est à la charge de l’occupant du logement. Dans le cadre d’une location, ces frais sont donc à payer par le locataire. C’est également à ce dernier que revient, généralement, la responsabilité de contacter un chauffagiste pour la visite annuelle obligatoire. Deux exceptions peuvent toutefois se présenter :
- le bail stipule que l’entretien est à la charge du propriétaire ;
- avec une chaudière collective : l’entretien revient au syndicat de copropriété.
Retrouvez ci-dessous qui doit payer pour l’entretien de la chaudière dans le cas d’un chauffage collectif ou individuel :
Type de Chauffage | Locataire/ Propriétaire | Conditions |
---|---|---|
Chauffage individuel | À la charge du locataire (sauf si le bail précise que le propriétaire en a la charge). | • Entretien annuel obligatoire (visite forfaitaire ou contrat d’entretien) ; • pas de sanction prévue, mais l’assureur peut refuser de payer en cas de sinistre ; • en cas de manquement à cette obligation, le propriétaire peut retenir le montant de l’entretien non réalisé sur le dépôt de garantie du locataire ; • le propriétaire ne peut pas imposer un chauffagiste pour cette prestation. |
Chauffage collectif | À la charge du propriétaire ou du syndic de la copropriété. | • Entretien annuel obligatoire (visite forfaitaire ou contrat d’entretien) ; • pas de sanction prévue, mais l’assureur peut refuser de payer en cas de sinistre. |
Service gratuit
Réduisez votre facture d’électricité et gaz
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité
Quand entretenir sa chaudière ?
L’entretien de la chaudière doit être effectué une fois par année civile (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Vous n’avez donc pas à prévoir un rendez-vous à la même date que l’année précédente.
Pour ce qui est de la saison à laquelle programmer l’intervention, tout dépend de votre équipement. Si la chaudière sert :
- pour le chauffage uniquement : vous pouvez prévoir son entretien au début de l’automne. Cela permet de faire vérifier l’état de l’installation avant la saison de chauffe, et laisse le temps d’effectuer d’éventuelles réparations avant d’allumer les radiateurs en hiver ;
- pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : procéder à sa révision avant la saison de chauffe présente moins d’intérêt que dans le cas précédent. En effet, l’appareil reste en marche toute l’année.
En général, il est fortement déconseillé d’attendre l’hiver. Les chauffagistes sont souvent débordés à cette période de l’année. C’est à ce moment-là que tout le monde rallume sa chaudière. De nombreuses pannes sont donc détectées au début des mois les plus froids. Notez également que si votre prestataire identifie un problème, de sécurité par exemple, il peut être contraint de mettre l’appareil hors service. S’il ne peut intervenir immédiatement pour le réparer, vous risquez de vous retrouver sans chauffage pendant un certain temps en plein hiver.
Si vous voulez être assuré d’avoir un rendez-vous rapide pour l’entretien de votre chaudière, attendez le printemps ou l’été pour contacter votre chauffagiste. Ils sont généralement moins sollicités à cette période, et ont la possibilité d’obtenir plus rapidement des pièces de rechange si nécessaire. Comme l’automne, il s’agit d’un bon moment pour anticiper les possibles pannes et opérations de maintenance.
Entretien chaudière : quelles opérations réaliser soi-même ?
Certaines opérations d’entretien de la chaudière peuvent être réalisées par soi-même. Attention, elles ne remplacent pas la visite annuelle d’un professionnel. Néanmoins, elles participent au bon fonctionnement de l’appareil. Vous pouvez notamment :
- nettoyer certains éléments sensibles : comme les ouïes d’aération, le brûleur, le corps de chauffe et la veilleuse. Ce nettoyage doit être très sommaire, il sera réalisé plus en détail par le chauffagiste ;
- contrôler la pression de la chaudière : si vos radiateurs ne chauffent pas, c’est peut-être que la pression de votre chaudière est trop basse. Elle est exprimée en bars sur un manomètre. Lorsqu’elle baisse, les performances du système diminuent. Dans ce cas, ouvrez le robinet de remplissage jusqu’à ce que la pression atteigne entre 1 et 1,5 bar (pour un appartement ou une maison de plain-pied) et entre 1,8 et 2 bars (pour un logement avec étage) ;
- la vérifier la veilleuse : lorsque la flamme est bleue vive, le fonctionnement est optimal. En revanche, si elle prend une couleur jaune virant au rouge, cela signifie que la combustion est mauvaise. Dans ce cas, appelez un professionnel afin qu’il intervienne ;
- contrôler la température de chauffe de la chaudière : elle doit être réglée entre 55 et 75 °C en fonction du type d’appareil et des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, classiques ou chauffage au sol) ;
- dégripper le circulateur : cet élément, qui permet de conduire l’eau jusqu’aux radiateurs, a tendance à se gripper. Cela est souvent le cas avec les chaudières éteintes en été. Avant la saison de chauffe, passez en « mode hiver » et lancez le circulateur. Il suffit de tourner son axe avec un tournevis ;
- nettoyer les grilles d’aération dans la pièce où est installée la chaudière : pour des raisons de sécurité, il est très important qu’elle soit correctement ventilée.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulation