Écowatt, un dispositif pratique pour mieux consommer l’électricité

Les efforts de sobriété énergétique sont désormais l’affaire de tous. Maîtriser sa consommation d’électricité a un intérêt à la fois financier, écologique et solidaire. Pour éviter les black-out ou les délestages, RTE (Réseau de transport d’électricité) a mis en place Écowatt, un service d’alerte qui indique lorsque le réseau électrique est saturé et que les risques de coupure sont élevés. Grâce à ce dispositif citoyen, les consommateurs deviennent plus responsables vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques. Genèse, utilité, fonctionnement, enjeux, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur Écowatt.

mon_EcoWatt_consommation_electrique_gestion_consommation_application_RTE

Présentation d’Écowatt, un concept pas si nouveau

Écowatt est né de la volonté de responsabiliser chaque consommateur d’électricité lorsque la demande de courant est trop élevée. S’il fait parler de lui ces derniers temps, ce dispositif est pourtant proposé depuis plusieurs années à certaines régions.

Les origines d’Écowatt

En 2008, RTE (sur une idée d’Ivan Saillard) présente pour la première fois un service qui alerte en temps réel les consommateurs sur le risque de coupures liées à la saturation du réseau électrique. Au départ, le dispositif est testé en Bretagne avant de s’étendre à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur puis au reste du territoire français.

L’idée était alors de prévenir les consommateurs lorsque la demande en électricité était trop forte (le soir, en particulier). En recevant une alerte, ils pouvaient alors agir de manière solidaire en réduisant leurs besoins afin que chacun ait du courant.

Jusque dans les années 2020, l’utilisation d’Écowatt a été assez timide, se limitant seulement à quelques régions. C’est en pleine crise énergétique, en 2022, que ce concept qui a fait ses preuves a été mis en lumière par le Gouvernement. L’idée ? Surveiller l’état du réseau en temps réel et alerter les usagers afin de réduire la consommation d’électricité lorsqu’un pic menace la distribution du courant. Les moments où les besoins énergétiques sont élevés ont été identifiés et surviennent notamment en hiver, sur les créneaux 8 h/13 h et 18 h/20 h.

Qu’est-ce qu’un pic de consommation ?

Pour pouvoir fonctionner correctement, le réseau d’électricité a besoin d’un équilibre parfait entre l’offre (la production) et la demande (la consommation). C’est une tâche particulièrement difficile si l’on prend en compte que l’énergie électrique ne se stocke pas à grande échelle (contrairement au gaz).

Pour garantir cet équilibre, RTE (le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité) doit anticiper les besoins des consommateurs. Dès lors que les demandes de courant sont plus importantes que prévu (à la suite d’un épisode de froid inattendu, par exemple), la consommation grimpe et la production peine à suivre.

On parle alors de pic de consommation qu’il est primordial d’abaisser avant qu’un black-out (coupures généralisées) ne se produise à la suite d’un délestage électrique (arrêt volontaire de la distribution d’électricité, cette décision est prise par RTE).

Comment se présente Écowatt ?

À la création du service, les utilisateurs recevaient un SMS pour les alerter lorsque des tensions sur le réseau étaient constatées.

Désormais, les consommateurs d’électricité souhaitant utiliser Écowatt peuvent télécharger l’application disponible sur Google Play et l’App Store. Ils peuvent également consulter directement le site internet https://www.monecowatt.fr/ (s’ils ne désirent pas installer l’application). Dès lors qu’un pic de consommation est pressenti par RTE, une notification ou un SMS informe l’utilisateur. Il peut alors agir au mieux pour éviter le black-out ou les délestages nécessaires pour rétablir l’équilibre du réseau électrique.

À qui s’adresse Écowatt ?

Le dispositif Écowatt s’adresse à tous les consommateurs d’électricité, titulaires ou non d’un contrat de fourniture chez EDF ou tout autre opérateur. L’application peuvent être utilisée par :

  • les particuliers ;
  • les entreprises ;
  • les professionnels ;
  • les collectivités.

S’il n’agit pas directement sur le gaspillage énergétique, Écowatt incite chaque utilisateur et consommateur à réduire leurs besoins superflus en électricité (ceux dont ils peuvent se passer).

Qui sont les partenaires d’Écowatt

Écowatt fait appel à des partenaires qui aident au déploiement et à la sensibilisation des bonnes pratiques en matière de consommation d’électricité. Leur crédo est « consommer au bon moment ».

Les partenaires d’Écowatt constituent une « communauté d’acteurs engagés ». Ils viennent de tous horizons et peuvent être :

  • des entreprises énergétiques : EDF, Engie, Enedis, Alterna énergie, Enerdigit, IFP Énergies nouvelles, GRTgaz, Suez, Véolia, etc. ;
  • des groupes plus ou moins connus : AFNOR, Air France, BNP Paribas Real Estate, Action Logement, Bouygues Immobilier, Aroma Zone, BPI France, Google France, FDJ, Décathlon, La Poste, Le Figaro, Vinci, BUT, etc. ;
  • des fédération professionnelles et des associations : FNAIM, MEDEF, Union Social pour l’Habitat, France Datacenter, France Industrie etc.

Ce sont des centaines d’acteurs qui sont aujourd’hui engagés auprès de RTE et de l’ADEME dans le cadre d’Écowatt. Leur réputation est un véritable soutien pour l’application.

Trouvez l'offre d'électricité au meilleur prix adaptée à vos besoins

Comparez les offres des fournisseurs d'électricité

Quelle est l’utilité d’Écowatt ?

Écowatt permet de consommer de l’électricité de manière responsable. Il a trois intérêts majeurs.

Écowatt pour ne jamais être à court d’électricité

Lors des pics de consommation, une demande plus forte que les capacités de production peut conduire à des délestages électriques. Il s’agit de coupures de courant plus ou moins brèves décidées par RTE. Elles peuvent toucher une rue, un quartier, une ville ou tout un territoire. Les sites stratégiques de défense, les hôpitaux sont cependant épargnés des coupures volontaires de la distribution d’électricité. Les hospitalisations à domicile (HAD) sont traités différemment. Ces arrêts momentanés de la distribution de courant n’interviennent qu’en dernier recours. Pour les éviter, Écowatt joue un rôle majeur.

En effet, la carte du territoire se met dans le rouge dès que la tension du réseau est maximale (lorsque tout va bien, elle est verte). Sans geste de la part des consommateurs, les coupures sont inévitables.

Coupures électriques et réseau téléphonique

Lorsqu’Ecowatt est dans le rouge et que les coupures de courant sont inévitables, RTE peut être amené à stopper l’électricité qui alimente les antennes téléphoniques sur les zones concernées par le délestage.

Pour le gestionnaire du réseau, la possibilité de joindre les services d’urgence est une priorité. C’est pour cette raison qu’il se concerte avec Enedis, les ELD et les opérateurs téléphonique afin de maintenir l’accès au numéro d’urgence 112. Ce moyen de contacter les secours fonctionne même lorsque la couverture du réseau est mauvaise. Les demandes reçues sont immédiatement transmises aux services compétents, que ce soit la police, le SAMU, les pompiers ou la gendarmerie.

Dans les zones qui ne sont pas équipées d’antennes relais téléphoniques, d’autres dispositifs de sécurité sont adoptés, comme des patrouilles renforcées des forces de l’ordre.

Écowatt pour économiser de l’énergie

Écowatt est un dispositif qui incite les utilisateurs à économiser de l’énergie afin de baisser leur consommation sur le moment. Ils peuvent ensuite adopter ce comportement pour le reste de la journée afin d’en voir les effets sur leurs factures d’électricité.

L’usage du dispositif peut s’accompagner d’écogestes afin de diminuer les besoins en électricité. Ces gestes responsables sont nombreux, comme :

  • reporter un cycle du lave-linge ou du sèche-linge au lendemain ou lorsque Écowatt redevient vert ;
  • éteindre les téléviseurs secondaires du foyer afin de se réunir autour d’un seul ou s’occuper en lisant un livre ou en jouant à un jeu de société en famille, par exemple ;
  • réduire le temps de cuisson des aliments en choisissant des plats rapides à préparer (le four électrique est par exemple un appareil énergivore) ;
  • se coucher plus tôt afin d’éteindre les lumières et baisser le chauffage (la nuit, la température idéale pour dormir se situe autour des 17 °C, selon l’ADEME) ;
  • débrancher la voiture électrique en charge (si le niveau de la batterie le permet ou si vous pouvez reporter le chargement au lendemain) ;
  • éteindre les luminaires dans les pièces inoccupées ;
  • débrancher les appareils en veille (télévision, ordinateur, etc.) ;
  • baisser la température du chauffage ;
  • privilégier les douches à la place des bains ;
  • prendre des douches moins chaudes et les écourter ;
  • profiter de la lumière et de la chaleur du soleil durant la journée, à l’instar des maisons solaires passives ;
  • faire régler et entretenir ses appareils de chauffage et de refroidissement régulièrement, etc.

En parallèle, vous pouvez aussi vérifier la classe énergétique d’un équipement au moment de l’achat afin de vous orienter vers un modèle qui consomme peu d’électricité.

Pour que les économies d’énergie soient optimales, il convient de veiller aux performances de son logement. Cela passe par une bonne isolation globale (toit, murs, fenêtres, etc.) ou encore par l’utilisation d’équipements peu énergivores (pompes à chaleur, chaudière à très haute performance, etc). En améliorant l’efficacité énergétique d’un logement, cela va immédiatement se répercuter sur la quantité de gaz à effet de serre qu’il dégage dans l’atmosphère. On peut connaître cette donnée grâce à l’étiquette GES qui figure sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique) d’un bâtiment, que ce soit une maison ou un appartement.

Les consommateurs particuliers ne sont pas les seuls concernés par les écogestes. Pour les entreprises et les collectivités, cela passe par d’autres actions afin de réduire les besoins en électricité, comme :

  • réduire l’éclairage public (pour les collectivités) ;
  • éteindre les lumières dans les bâtiments inoccupés (pour les entreprises) ;
  • éteindre les enseignes lumineuses la nuit ;
  • réduire la température de 1 °C pour le chauffage des locaux ;
  • abaisser le débit de la ventilation dans les bâtiments tertiaires ;
  • éteindre les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Chaque citoyen, qu’il soit un particulier ou qu’il gère une entreprise ou une commune, doit faire des efforts pour limiter ses besoins en énergie. Écowatt est là pour les y aider.

Écowatt pour préserver l’environnement

En France, l’électricité consommée provient de différentes centrales. Ces dernières peuvent utiliser des ressources d’origine fossile (uranium, gaz naturel, charbon) ou renouvelables (soleil, vent, eau). Sur notre territoire, ce sont les centrales nucléaires qui produisent le plus de courant. Les structures hydrauliques occupent la seconde position dans le mix électrique français.

Lorsque les besoins en électricité augmentent, d’importants moyens de production sont mis en œuvre (on rallume par exemple des centrales au gaz ou on importe du courant des pays voisins équipés de centrales à flammes). Cela peut avoir un impact direct sur l’environnement, car certaines centrales sont polluantes, comme celles utilisant du gaz, du charbon ou de l’uranium qui est impossible à recycler à l’heure actuelle (l’énergie nucléaire émet cependant de faibles quantités de CO2, un gaz nocif en partie responsable du dérèglement climatique).

L’empreinte écologique, mais aussi l’empreinte carbone qui sont occasionnées par la production d’électricité en France sont élevées. L’impact des nouvelles technologies sur l’environnement est lui aussi important. Pourtant, certaines permettent d’optimiser les consommations d’énergie. C’est en ce sens qu’Écowatt s’impose comme un outil efficace.

Quelle est l’efficacité d’Écowatt ?

L’efficacité d’un tel outil ne peut être mesurée qu’en plein pic de consommation. RTE assure qu’Écowatt a permis à plusieurs reprises de rétablir l’équilibre du réseau. En effet, lors de la pointe de consommation du lundi 4 avril 2022 (chute brutale des températures), l’alerte Écowatt lancée a permis d’économiser 800 MW d’électricité.

Factures, résiliation, engagement, litiges, les conseillers Choisir.com vous accompagnent dans vos démarches.

Comment fonctionne Écowatt ?

Le fonctionnement d’Écowatt est simple afin de le rendre compréhensible pour tous. Explications.

Les codes couleurs d’Écowatt

Écowatt utilise trois couleurs :

  • le vert lorsque tout va bien : l’équilibre du réseau est stable, aucune alerte n’est émise ;
  • l’orange lorsque le système électrique est sous tension : des écogestes sont alors à mettre en place pour rééquilibrer au plus vite le réseau d’électricité ;
  • le rouge lorsque le réseau est sous tension maximale : un délestage électrique est inévitable si le système électrique ne retrouve pas rapidement sa stabilité.

Ces codes couleurs simples à identifier permettent de savoir lorsque tout va bien et quand il faut prendre un peu plus de précautions. Grâce à cela, chaque citoyen est impliqué dans l’équilibre du réseau.

Les heures critiques pour Écowatt

RTE a identifié deux créneaux horaires durant lesquels les consommations sont élevées. Ces périodes de pointes sont :

  • de 8 h à 13 h : cette amplitude horaire correspond au moment où les gens se lèvent, débutent leur journée et déjeunent chez eux ;
  • de 18 h à 20 h : il s’agit du moment de la journée où la majorité de la population rentre chez elle après le travail. C’est généralement l’heure de la douche et de la préparation du repas.

À quel moment sont émises les alertes ?

Le système Écowatt peut prévoir une alerte jusqu’à 3 jours à l’avance. Ainsi, si vous consultez l’application le vendredi, vous saurez ce qu’il en sera pour cette journée et pour les deux suivantes (vendredi, samedi et dimanche).

Lorsqu’un pic est prévu pour cette courte période, une alerte est immédiatement envoyée à tous les utilisateurs. Elle peut être orange (système tendu) ou rouge (système très tendu). Plusieurs jours consécutifs peuvent être en état d’alerte, surtout si la consommation ne baisse pas. Si rien ne permet de rétablir l’équilibre du réseau, des délestages électriques sont alors nécessaires.

Peut-on anticiper une alerte Écowatt ?

Lorsqu’une vague de froid survient de manière inattendue en hiver, il est possible de prévoir à l’avance une alerte Écowatt. En effet, des températures négatives ou très basses entraînent systématiquement un besoin supplémentaire de chauffage (lorsqu’il est électrique). Ce poste est l’un des plus énergivores d’un foyer. Si tous les citoyens allument leurs radiateurs au même moment, le système électrique est sursollicité, ce qui peut conduire à des coupures.

Que faire en cas d’alerte Écowatt ?

Dès qu’une alerte Écowatt est émise, il convient de prendre des mesures immédiates pour réduire sa consommation électrique. C’est ici que les écogestes deviennent primordiaux.

Pour commencer, vous pouvez éteindre les lumières secondaires pour ne garder qu’un seul éclairage. Ensuite, il est possible de décaler à plus tard toutes les tâches nécessitant de l’électricité, comme le repassage, le lavage ou le séchage du linge en machine, un cycle de lave-vaisselle, etc. Certains équipements doivent en revanche rester en marche, comme le réfrigérateur, le congélateur ou encore un système d’alarme.

Lorsque chaque consommateur agit de manière responsable, le fonctionnement du système électrique revient rapidement à la normale.

Comment bénéficier d’Écowatt ?

Pour profiter de l’application Écowatt, il suffit de la télécharger. Vous pouvez également vous rendre directement sur monecowatt.fr pour consulter votre « météo de l’électricité » en temps réel.

L’inscription au service Écowatt

Aucune inscription n’est requise pour utiliser le service Écowatt. Il suffit simplement de télécharger l’application sur Google Play si vous avez un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android ou de vous rendre sur l’App Store si vous disposez d’un produit Apple. Lors du téléchargement qui prend quelques secondes, retenez que :

  • l’application Écowatt est gratuite ;
  • aucune donnée personnelle n’est collectée ;
  • il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un contrat d’électricité (aucun numéro d’abonnement ou adresse ne vous sont demandés).

Et si je ne souhaite pas l’application Écowatt ?

Il est parfaitement possible de consulter les données Écowatt depuis le site en ligne sans passer par l’application. Cette dernière est essentiellement conçue pour vous envoyer des alertes, mais aussi pour vous guider dans les écogestes.

Si vous ne souhaitez pas installer l’application sur votre mobile, rendez-vous sur le site monecowatt.fr et consultez rapidement l’état de la carte. Souvent en vert, elle devient orange lorsque le système commence à se tendre ou rouge lorsque des coupures sont imminentes. Dès que le système devient moins tendu, la couleur change.

Comment se désabonner d’Écowatt ?

Vous ne souhaitez plus utiliser l’application pour différentes raisons ? Cette décision peut par exemple être prise lorsque votre maison est autonome en électricité grâce à l’installation de panneaux solaires. De ce fait, vous ne bénéficiez plus de l’électricité provenant du réseau, l’application Écowatt n’est alors plus nécessaire.

Si vous recevez des SMS d’alerte de la part d’Écowatt, le désabonnement s’effectue en envoyant un message au numéro indiqué lors de chaque alerte.

Si vous avez installé l’application, il suffit de la désinstaller de votre appareil. Vous pouvez aussi demander à être supprimé de la liste de diffusion en cliquant sur le bouton de contact situé en bas de page. La demande peut également être effectuée en envoyant un e-mail à l’adresse contact.rte@rte-france.com. Vous devrez alors indiquer le numéro de téléphone utilisé pour les alertes afin d’être rayé de la liste des personnes à prévenir.

Quand Écowatt inspire d’autres domaines énergétiques

Écowatt est un service qui fonctionne bien et qui a permis d’éviter des délestages électriques lorsque le réseau a été sous une forte tension.

Écogaz, le baromètre du gaz

Écogaz est l’équivalent d’Écowatt pour le gaz naturel distribué à travers le réseau de GRDF et d’ELD (Entreprises locales de distribution). Il s’agit ici aussi d’un système d’alerte qui avertit lorsque la demande est trop élevée.

Écogaz propose quant à lui 4 codes couleur, contre 3 pour Écowatt :

  • vert lorsque la consommation est raisonnable ;
  • jaune lorsque le niveau de consommation devient élevé et qu’il serait préférable de l’abaisser ;
  • orange quand le réseau de gaz est tendu. Les consommateurs sont alors vivement encouragés à réduire leurs besoins ;
  • rouge lorsque la situation est très tendue et que des coupures sont envisagées.

Pour le gaz qui peut être stocké, les délestages touchent principalement les grands industriels qui sont de gros consommateurs du combustible. Dès lors que les grandes industries ne sont plus alimentées en énergie, c’est tout le pays qui peut en être affecté. En effet, l’arrêt de la production peut générer du chômage technique, mais aussi des pénuries (alimentaires ou autres, selon ce que l’usine produit).

Pour Écogaz, les alertes peuvent être envoyées :

  • par SMS ;
  • par e-mail.

Écowatt pour l’eau, pour réaliser des économies communes d’eau

Le 30 mars 2023, le président Emmanuel Macron a annoncé la création d’une nouvelle application pour aider les citoyens à maîtriser sa consommation d’eau. Cette information faisait partie du « plan eau » du Gouvernement.

Une meilleure gestion de l’eau que nous consommons implique différents écogestes au niveau de plusieurs postes, comme :

  • les sanitaires (douches et bains) ;
  • la vaisselle ;
  • l’arrosage des végétaux (potager, massifs d’ornement, pelouses) ;
  • le lavage des véhicules ;
  • le remplissage des piscines et autres bassins.

Ces exemples concernent les foyers. Les collectivités et les entreprises seront elles aussi mises à contribution afin de réduire au maximum les risques de sécheresse des sols qui sont de plus en plus fréquents. Les agriculteurs dont les cultures souffrent souvent de la sécheresse sont donc aussi concernés.

L’application « Ecowatt de l’eau » devrait voir le jour d’ici l’été 2023. Que vous téléchargiez l’application ou non, les gestes pour réduire votre consommation d’eau doivent être adoptés au plus vite afin d’économiser l’eau potable.

Réaliser des économies d’énergie est l’affaire de tous. En plus de faire du bien à la planète, cela réduit les risques de coupures et allège vos factures d’électricité. Pour payer encore moins cher votre courant, vous pouvez également utiliser notre comparateur d’offres énergétiques qui vous fera une liste des fournisseurs qui proposent des tarifs et des services qui répondront à vos besoins.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

calculez vos économies