Thermostat connecté pour chaudière : comment le choisir ?
Nos foyers évoluent pour offrir un niveau de confort et d’efficacité sans précédent. Parmi les innovations de la maison connectée, certains transforment notre façon d’appréhender le chauffage domestique. Le thermostat connecté pour chaudière est notamment une solution très intéressante. Ce dispositif s’inscrit au cœur de la révolution numérique dans nos maisons, offrant un contrôle précis, une automatisation avancée et une connectivité sans fil. Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment en installer un ? Avec quel type de chaudière le thermostat connecté est-il compatible ? Choisir.com fait le tour de ces questions pour vous.
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Le thermostat connecté d’une chaudière est une commande utilisateur qui permet de réguler la température du système de chauffage central. Cette fonction de régulation est présente sur tous les thermostats d’ambiance. Les modèles connectés permettent d’aller bien plus loin dans l’optimisation de son chauffage. Voyons quels sont les différents types de thermostats et leurs fonctionnalités.
Les différents types de thermostats
Le thermostat connecté fait partie des équipements de régulation de chauffage. Vous pouvez trouver sur le marché différents types de régulateurs :
- le thermostat classique (dit On/Off ou « tout ou rien ») qui donne simplement l’ordre à la chaudière de se mettre en marche pour arriver à une température fixe élevée, ou de s’arrêter lorsque celle-ci est atteinte. Ce système, avec une succession de marche/arrêt entraîne donc une consommation importante d’énergie. Ces enchaînements de redémarrage peuvent aussi générer des variations de température et une sensation d’inconfort. On retrouve généralement ce système, qui se fait de plus en plus rare, sur les chaudières anciennes ;
- le thermostat programmable On/Off fonctionne comme le précédent. Il permet toutefois de régler en avance la température de consigne de la chaudière. La programmation peut alors se faire selon le moment de la journée et le jour de la semaine. Par exemple, il est possible d’indiquer une température de consigne moins élevée la nuit que pendant la journée ;
- le thermostat d’ambiance (modulant ou à régulation électronique) qui régule la température de l’eau du circuit de chauffage en continu en fonction de la température de consigne. Contrairement au modèle On/Off, il permet de moduler automatiquement la puissance de chauffe selon les besoins. Cela évite notamment les redémarrages à répétition. Les variations de température dans le logement sont donc aussi limitées et la chaudière consomme moins d’énergie ;
- le thermostat connecté qui est relié à Internet pour permettre un contrôle à distance du système de chauffage. Vous pouvez ainsi éteindre, allumer ou programmer votre chauffage depuis une application (sur votre smartphone, tablette ou ordinateur) même lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, ou depuis un assistant vocal. Un suivi plus approfondi de la consommation de chauffage est aussi disponible avec ce type le thermostat connecté ;
- le thermostat connecté intelligent va plus loin encore, puisqu’il est capable de faire varier la température de consigne automatiquement si une fenêtre est ouverte ou si quelqu’un est présent dans la pièce. Il peut aussi apprendre à s’adapter à vos habitudes.
Les différentes fonctions du thermostat connecté chaudière
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le thermostat connecté pour chaudière apporte un contrôle précis et efficace de son chauffage. Les options offertes par les thermostats intelligents, offrent quant à elles une expérience personnalisable qui permet d’adapter automatiquement le chauffage à son mode de vie.
Les fonctionnalités du thermostat connecté
Le thermostat chaudière connecté au réseau Wi-Fi, en Bluetooth ou en radiofréquence s’utilise très simplement. Selon le modèle, vous pouvez le contrôler via :
- un boîtier avec écran digital placé dans le logement ;
- une télécommande ;
- une interface en ligne accessible via un smartphone, une tablette ou un ordinateur ;
- votre assistant vocal auquel il peut être intégré (Google Assistant ou Alexa, par exemple).
Dans tous les cas, il offre toujours certaines fonctionnalités :
- le maintien de la température au degré près pour tout le logement ou selon les pièces (nous reviendrons sur cette distinction un peu plus bas) ;
- la programmation d’une température de consigne sur une plage horaire précise, à l’avance ou à distance depuis l’interface en ligne. Que vous soyez absent de chez vous ou simplement dans une pièce éloignée du boîtier de contrôle du thermostat, vous pouvez gérer le fonctionnement de votre chaudière depuis votre application en vous adressant à votre assistant vocal ;
- la prise en compte des données météorologiques. Les thermostats d’ambiance non connectés à Internet peuvent aussi proposer cette fonctionnalité. En revanche, ils doivent obligatoirement être associés à une sonde extérieure afin de prendre la température ;
- une option de géolocalisation grâce laquelle le thermostat peut allumer ou augmenter le chauffage lorsque vous vous approchez de votre domicile. L’historique de données lui permet de savoir quel est le moment le plus optimisé pour augmenter la température en garantissant le confort des occupants et des économies d’énergie ;
- le suivi approfondi de votre consommation d’énergie avec le calcul du budget que cela représente. Vous pouvez aussi retrouver sur votre interface des conseils personnalisés pour changer vos habitudes et réduire vos dépenses énergétiques.
Les options du thermostat intelligent
Outre ceux qui permettent de prendre la température ambiante, d’autres capteurs peuvent aussi équiper les thermostats intelligents dans le but de :
- prendre en compte le taux d’humidité (l’hygrométrie) et de régler le chauffage en fonction. En effet, un taux d’humidité élevé nécessite d’augmenter la température de consigne pour obtenir un même confort thermique ;
- détecter la présence de personnes dans la pièce. En cas d’absence, le chauffage peut donc être baissé automatiquement ou même passer en mode « vacances ». Le thermostat peut aussi détecter votre présence dans les différentes pièces de la maison et apprendre de vos habitudes pour optimiser la consommation de chauffage et éventuellement d’eau chaude sanitaire. Si votre rythme est relativement similaire chaque jour, il pourra automatiquement augmenter la température lorsque vous passez du temps dans le salon, la baisser quand vous allez vous coucher et inversement avant votre heure de réveil pour profiter d’un bon confort en sortant de dessous la couette ;
- repérer une baisse de température brutale et d’en alerter les utilisateurs. En attendant une intervention, le thermostat peut couper le chauffage au cas où une fenêtre ouverte aurait été oubliée par erreur.
Et si vous changiez de contrat d'énergie pour faire des économies ?
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité
Pourquoi installer un thermostat connecté sur sa chaudière ?
Avec toutes ses fonctionnalités, le thermostat connecté n’est pas qu’un simple gadget. Cette technologie permet d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement en optimisant facilement les consommations liées au chauffage. Vous obtiendrez un meilleur confort thermique et pourrez réduire le montant de vos factures d’énergie. Il faut aussi savoir qu’équiper son logement d’un thermostat sera pour bientôt une obligation légale. Voyons tout cela en détail.
Gagner en confort thermique
Installer un thermostat connecté pour chaudière offre un contrôle personnalisé et intelligent de la température. Ce type d’équipement est doté de capteurs précis qui mesurent en temps réel la température ambiante. Le fonctionnement de la chaudière est ajusté en conséquence automatiquement afin de maintenir un niveau de confort thermique optimal.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le thermostat connecté peut s’adapter aux habitudes de vie et aux préférences en créant automatiquement des environnements thermiques personnalisés. Cela se traduit aussi par un gain de confort significatif, avec la possibilité d’ajuster la température de manière précise, même lorsqu’il n’y a personne à la maison.
Faire des économies d’énergie
Les chiffres de l’ADEME révèlent que 66 % des dépenses énergétiques d’un ménage en France sont liées au chauffage. L’agence estime aussi que l’utilisation de thermostats programmables permettrait potentiellement de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie. On peut supposer qu’un modèle connecté doit permettre de réduire encore davantage ces dépenses grâce à ses fonctionnalités avancées.
Ces dispositifs connectés permettant de piloter son chauffage à distance, limitent facilement le gaspillage. Si vous oubliez de réduire la température ambiante avant de partir de chez vous, il est possible de le faire depuis n’importe où en utilisant l’application du thermostat. Le suivi détaillé de la consommation énergétique permet aussi d’agir sur ses habitudes pour réduire ses consommations de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
De plus, l’intégration de systèmes intelligents qui permettent d’ajuster automatiquement les paramètres en fonction des habitudes des occupants, contribue à maximiser l’optimisation de l’utilisation de la chaudière.
En complément du thermostat, l’utilisation de robinets thermostatiques peut générer des économies supplémentaires de 5 à 10 %. Couplés à un thermostat connecté, ils permettent une gestion plus précise de la température dans chaque pièce.
Pour résumer, l’adoption de cette technologie dans son logement se traduit par un chauffage plus économique sans compromettre le bien-être thermique. En plus de générer des économies sur le budget du foyer, cela contribue à une gestion plus durable des ressources énergétiques et à une réduction de l’impact environnemental du chauffage.
Respecter les nouvelles obligations à venir
Tous les systèmes de chauffage installés depuis 2018 doivent être obligatoirement équipés d’un système de régulation automatique de la température. C’est dans le cadre du Plan sobriété énergétique du Gouvernement que cette obligation va être élargie. À partir de janvier 2027, et conformément au décret n° 2023-444 du 7 juin 2023, tous les logements qui possèdent un système de chauffage et/ou de refroidissement (hors alimentation manuelle de combustible) seront contraints d’installer un thermostat. Ce dernier devra :
- réguler automatiquement la température de chauffage par pièce ou zone de chauffage (pour les planchers chauffants) ;
- permettre de commander manuellement la programmation de la température ambiante intérieure d’après quatre modes :
- « confort »,
- « réduit »,
- « hors gel »,
- « arrêt ».
Notez que pour respecter cette obligation, il n’est pas nécessaire d’installer un thermostat connecté. Un modèle programmable couplé à des vannes thermostatiques dans toutes les pièces de l’habitation peuvent suffire.
Comment choisir son thermostat connecté pour chaudière ?
Le choix d’un thermostat chaudière est essentiel pour garantir une gestion optimale du système de chauffage. Il est primordial de s’assurer que le thermostat est bien compatible avec votre type de chaudière. Vous avez aussi le choix entre un système monozone ou multizone, afin d’assurer une régulation précise et adaptée à chaque espace de votre domicile.
Un thermostat connecté compatible avec son type de chauffage
Les thermostats connectés sont généralement compatibles avec différents types de chaudières, comme :
- les chaudières à gaz (au gaz naturel ou au propane) ;
- les chaudières au fioul ;
- les chaudières à condensation (au gaz ou au fioul) ;
- les chaudières double service (pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire) ;
- les chaudières électriques ;
- les chaudières à bois (ou biomasse) ;
- les chaudières hybrides (ou mixtes).
Il faut savoir qu’il est interdit d’installer des chaudières au fioul ou au charbon depuis le 1er janvier 2022. Conformément à la réglementation environnementale RE 2020, les chaudières à gaz ne peuvent également plus être installées dans les maisons individuelles neuves. Dès 2025, cette interdiction concernera tous les logements neufs (individuels ou collectifs). Les logements anciens ne sont pas encore concernés. Néanmoins, toutes les aides financières accordées pour les chaudières à gaz ont été supprimées.
Avec une pompe à chaleur (PAC), le principe est le même qu’avec un thermostat connecté chaudière gaz, fioul, à condensation, etc.. Là encore, il faut bien s’assurer que le dispositif peut fonctionner avec une PAC en fonction de sa technologie (air-air, air-eau, sol-eau).
Veillez aussi à ce que l’application mobile du thermostat connecté soit bien adaptée au système d’exploitation de votre smartphone ou de votre tablette (Android ou iOS).
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationUn thermostat connecté monozone ou multizone ?
Avec un thermostat connecté pour chaudière gaz, fioul, électrique ou autre, vous pouvez choisir entre une programmation :
- monozone, avec une température de consigne unique pour l’ensemble du logement ;
- multizone qui le système le plus efficace. Des robinets thermostatiques ou des sondes doivent alors être installés dans chaque pièce et reliés au thermostat central. Le système dépend du type d’émetteurs de chaleur installé dans le logement :
- avec des radiateurs à eau, le plus simple est de coupler le thermostat connecté avec des robinets thermostatiques afin de réguler la température dans chaque pièce. Ces vannes thermostatiques peuvent être aussi connectées et pilotables depuis le panneau de contrôle principal du thermostat,
- avec un plancher chauffant, l’idéal est de disposer des sondes dans chaque pièce. Sinon, ce type de chauffage ne permet pas de moduler la température en fonction des différentes zones de l’habitation.
Les meilleurs thermostats connectés selon le type de chauffage
Les acteurs du marché du thermostat connecté peuvent être divisés en plusieurs catégories :
- les pure-players de la domotique (sans magasin physique) ;
- les fabricants de chaudière ;
- les fournisseurs d’énergie.
La plupart des fabricants de chaudière ont lancé leur thermostat connecté (Vaillant et Frisquet, par exemple). À leurs côtés, des acteurs de la domotique, ont aussi développé leur thermostat intelligent (Somfy, Nest, etc.). Ces deniers, contrairement aux systèmes des fabricants, ont l’avantage d’être compatibles avec toutes les marques de chaudières, les pompes à chaleur et les radiateurs électriques.
D’un autre côté, certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients des thermostats, comme c’est le cas d’Engie avec Netatmo. Le fournisseur Sowee (EDF) commercialise quant à lui sa propre station connectée disponible à la location pour ses abonnés.
Voici quelques exemples de thermostats connectés en vente actuellement :
Modèle de thermostat connecté | Système de chauffage compatible | Type d’installation | Prix moyens (en € TTC) |
---|---|---|---|
Pure-players de la domotique | |||
Netatmo | • Tout type de chaudière (gaz, fioul, électrique, condensation, bois). • Pompe à chaleur (aérothermique, géothermique ou réversible). • Radiateurs électriques. | Sans fil | 180 € |
Nest Thermostat E | 219 € | ||
Somfy | • Tout type de chaudière (gaz, fioul, électrique, condensation, bois). • Pompe à chaleur (aérothermique, géothermique ou réversible). | Sans fil ou filaire | • 170 € (filaire). • 204 € (sans fil). |
Fabricants de chaudière | |||
Frisquet Connect par Frisquet | Les chaudières Frisquet VISIO fabriquées après janvier 2017 | Sans fil | 227 € |
Smart TC° par De Dietrich | Les chaudières De Dietrich suivantes : – Naneo ; – Vivadens ; – Twineo ; – Neovo Condens ; – Neovo EcoNOx. | 347 € | |
MiGo par Saunier Duval | Les chaudières Saunier Duval eBus depuis 2010 | 409 € | |
EasyControl CT 200 par Bosch | La plupart des chaudières Bosch et Elm Leblanc | Filaire | 488 € |
eRELAX par Vaillant | Toutes les chaudières eBus | 497 € | |
Fournisseurs d’énergie | |||
La station Sowee | Un grand nombre de chaudières et de radiateurs électriques (dits « fil pilote »). Vous pouvez tester la compatibilité de la station Sowee et de votre équipement en ligne sur le site du fournisseur. | Sans fil | • 8,99 €/mois pour une Station pilotage gaz.* • 3,99 €/mois pour une Station pilotage élec’.* |
Comparatif thermostats connectés chaudière en 2024
Installer un thermostat connecté chaudière ?
L’installation d’un thermostat connecté est relativement simple. Il faut savoir que si vous souhaitez bénéficier des avantages qu’offre cette technologie, il n’est pas forcément utile de changer votre chaudière. En effet, de nombreux dispositifs sont compatibles avec des systèmes de chauffage plus anciens. En l’associant avec un thermostat intelligent vous aurez une chaudière connectée à moindre coût. Voyons comment se passe l’installation ?
Une installation du thermostat sans fil ou filaire ?
La principale différence entre un thermostat connecté pour chaudière sans fil et filaire réside dans la manière dont ils établissent la communication avec le système de chauffage. Voici un aperçu des caractéristiques de chacun.
Le thermostat connecté sans fil chaudière
Pour le thermostat connecté sans fil, les particularités sont les suivantes :
- la communication avec la chaudière se fait sans câble grâce à des technologies comme le Wi-Fi, le Bluetooth, ou la radiofréquence. Aucune connexion physique n’est donc nécessaire ;
- l’installation est moins contraignante du fait de l’absence de câblage. Cela permet aussi le déplacement du dispositif dans les différentes zones de la maison ;
- des pertes de communication peuvent survenir selon l’endroit où est placé le thermostat ;
- l’alimentation se fait par des piles qu’il faut veiller à garder chargées.
Le thermostat filaire chaudière connecté
Les thermostats connectés sont souvent des dispositifs sans fil. Cependant, il existe également des thermostats connectés filaires qui se fixent au mur et combinent les avantages de la connectivité et la stabilité d’une connexion par câble. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- une communication à la chaudière par fils. Ce sont des câbles électriques qui sont utilisés pour transmettre les signaux de contrôle ;
- une bonne stabilité de la connexion grâce au câblage direct entre le thermostat et la chaudière ;
- pas de dépendance à la batterie, contrairement à aux thermostats sans fil qui dépendent de piles. Les thermostats filaires sont alimentés par le système électrique.
Le choix entre un thermostat connecté pour chaudière sans fil ou filaire dépend surtout des préférences personnelles et de la facilité d’installation. Si vous remplacez un ancien thermostat filaire, il peut être intéressant d’utiliser le câblage existant pour le nouveau dispositif.
Le choix de l’emplacement du thermostat chaudière connecté
Le choix de l’emplacement pour un thermostat connecté de chaudière est crucial. En choisissant un endroit adapté dans votre logement, vous permettez à l’appareil de réguler avec précision la température.
Voici quelques conseils pour choisir cet emplacement :
- privilégiez une zone centrale de la maison, de préférence là où la température est représentative de l’ensemble de l’espace ;
- évitez les zones où les variations de température sont fréquentes. Préférez un endroit éloigné des sources de chaleur (radiateurs, cheminée, poêle, four, etc.) et des courants d’air (fenêtres, porte d’entrée, etc.), qui pourraient fausser les mesures de température ;
- placez le thermostat à environ 1,50 mètre du sol. Ainsi, le capteur mesure la température de l’air à une hauteur où les occupants se trouvent généralement ;
- privilégiez une zone où le thermostat est facilement accessible et visible pour les occupants (proche des pièces de vie). L’utilisation manuelle du dispositif est ainsi facilitée ;
- ne placez pas le thermostat dans un endroit caché, comme dans un placard. Le boîtier doit pouvoir capter la température ambiante de la pièce pour fonctionner correctement.
Peut-on installer son thermostat connecté soi-même ?
Il est tout à fait possible d’installer soi-même un thermostat connecté pour chaudière. L’installation est plus simple avec une technologie sans fil. En effet, les modèles filaires peuvent nécessiter l’intervention d’un électricien pour le câblage. Comme nous l’avons mentionné plus haut, si vous remplacez un thermostat filaire, vous pouvez utiliser le câblage existant. La tâche est donc facilitée. Dans tous les cas, veillez bien à couper l’alimentation électrique avant de commencer l’installation pour votre sécurité.
Attention, il faut noter qu’installer soi-même son thermostat chaudière ne permet pas de bénéficier des aides financières proposées par l’État. En effet, une des conditions à respecter pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique est de faire appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Pour trouver un artisan près de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire des professionnels RGE mis à disposition sur la plateforme France Rénov’. Retrouvez plus d’informations plus bas au sujet des aides disponibles pour ce type d’équipement.
Combien coûte un thermostat chaudière connecté ?
Le prix d’un thermostat connecté peut être très variable, notamment selon le modèle, sa marque et ses fonctionnalités. Toutefois, une aide financière peut vous permettre de réduire ces frais.
Quel est le prix d’un thermostat connecté chaudière seul ?
Le prix d’un thermostat chaudière connecté varie selon les modèles. Il faut compter entre 100 et 500 € pour équiper son logement de ce type de technologie. À titre de comparaison, le prix d’un thermostat programmable non connecté se situe plutôt entre 60 et 250 €.
Si vous confiez la pose de votre thermostat à un professionnel, il faut ajouter 150 à 300 € supplémentaires.
Existe-t-il des aides pour les thermostats connectés pour chaudière ?
Pour accompagner son « Plan thermostat », le Gouvernement a prévu le renforcement des aides consacrées à ce type d’équipement. Le dispositif Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » permet de bénéficier d’une aide accessible sans condition de ressource. Accordée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie), il est possible d’en bénéficier depuis le 1er décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024 pour l’installation d’un thermostat programmable sur un chauffage individuel neuf ou existant.
Comme le précise le ministère de la transition écologique, les équipements éligibles sont ceux qui :
- permettent une programmation horaire pièce par pièce ;
- affichent une classe B ou A conformément à la norme NF EN ISO 52120-1 pour les bâtiments résidentiels ;
- récupèrent le signal EcoWatt ou EcoGaz en temps réel pour permettre un suivi de consommation.
Le montant de cette aide dépend de la surface du logement et peut couvrir jusqu’à 80 % du prix du thermostat :
Surface du logement (en m²) | Montant de l’aide (en €) |
---|---|
< 35 m² | 260 € |
Entre 35 et 60 m² | 312 € |
Entre 60 et 70 m² | 364 € |
Entre 70 et 90 m² | 416 € |
Entre 90 et 110 m² | 520 € |
Entre 110 et 130 m² | 572 € |
> 130 m² | 624 € |
Pour obtenir davantage d’information sur ce dispositif Coup de pouce pour les thermostats, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller France Rénov’.
Faites des économies en changeant d'offre d'énergie
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité